#1 [↑][↓]  18-02-2018 18:04:56

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[Réel] Pourquoi j'ai craqué pour l'Oculus Rift

Bonjour,

Ce sujet fait suite au sujet de ce "fil " : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=922317

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un casque Oculus Rift avec ses deux manette "Touch" acheté  pour 399 € (!) pour un casque reconditionné état neuf à la Fnac : ce sont des casques rendus par les clients dans un délai de moins de 15 jours - souvent beaucoup moins - qui repassent par le SAV pour nettoyage et test : franchement rien ne distinguait mon casque d'un casque neuf au déballage - et un "Rift" avec les "touch " à ce prix-là !. Naturellement la garantie est identique à celle d'un casque neuf. Les plus angoissés pourront acheter le même vraiment neuf pour 449 € chez plusieurs enseignes, ce qui n'est finalement pas très cher non plus (du mois pas un gros écart par rapport aux casques "entrée de gamme").

M'étant récemment intéressé aux casques VR depuis l'achat de ma nouvelle configuration et n'étant pas trop "Geek" j'étais "parti" pour acheter un casque "Windows Mixed Reality" suite à la baisse des prix (autour de 350 €) et la simplicité d'installation et d'utilisation (bien) vantée par le marketing Microsoft.

Je persiste d'ailleurs à penser que ces nouveaux casques sont (et deviendront) très intéressants, pour les raisons que j'ai évoquées dans le sujet mentionné plus haut mais j'ai changé d'avis pour les raisons que je vais exposer ici (en me disant que cela pourra j'espère intéresser certains d'entre vous.

D'abord pour situer mon expérience sachez que j'ai un HTC Vive au boulot (bon, pas pour moi tout seul, mais ça me donnait déjà une expérience préalable).

Je suis porteur de lunettes (forte correction/myope/verres progressifs : l'âge...) : impossible pour moi de m'en passer. Je m'orientais a priori vers le casque Windows de HP, que je supposais le plus confortable : j'ai vu de nombreuses vidéos de testeurs chaussés de lunettes qui n'avaient manifestement pas de soucis. Il me séduisait également par la possibilité de déconnecter au niveau du casque (c'est le seul) : sympa pour le rangement.

Seulement voilà : impossnble d'en essayer un ou même de le mettre sur la tête.

Par contre le Rift est en démo à la Fnac et j'ai donc pui le tester, et là...

- Le casque est confortable, léger et je garde mes lunettes sans problèmes
- Il est équipé d'un (bon) casque audio agréable à porter également : pas de gêne pour le mettre et l'enlever)
- L'image est pour moi du niveau de celles du Vive - mais c'est vrai qu'allez savoir pourquoi, mes logiciels au boulot sont moins "sexy" que ceux de la démo de l'Oculus Rift -...
-Mais SURTOUT les manettes "Touch"c'est juste un autre monde !

Je m'explique : avec le Vive j'ai l'impression de tenir une télécommande télé en main et avec les casque Microsoft (qui partagent les mêmes manettes) on a plutôt un manc he der sabre laser (ce qui pourra en séduire certains pour les jeux, mais bon...). Résultat avec ces deux casques si on veut utiliser ça main on a(du moins moi) l'impression de transporter sa main au bout d'une rallonge ce que je ne trouve pas très immersif...
Avec les "Touch" au bout de 5 minute la manette c'était ma main :elle tient toute seule sur la main, on écarte les doigts la main virtuelle s'ouvre, on serre les doigts le poing se ferme, etc. : le"top du top", ET SURTOUT la main virtuelle me parait être dans l'espace au même niveau que ma main ce qui côté immersion change tout !

Pour moi en termes d'amélioration c'est une "claque" comparable à la première fous où j'ai mis un casque VR.

De retour chez moi (avec le Rift, vous l'avez compris)à et après des heures de test je confirme cette impression et je peux évoquer les autres aspects :

Qualité d’image : je confirme, pour moi au niveau de celle du Vive. Vu que ces deux casques ont des écrans AMOLED contrairement aux Windows qui ont des LCD, je doute que l'image des Windows soir réellement meilleure malgré une résolution légèrement supérieure (les testeurs semblent confirmer mon opinion : les qualités sont comparables avec un avantage au Rift et au Vive pour le champ de vision). Le casque Windows Samsung Odyssey pourait être une exception mais il n'est dispo en Europe qu'en importation directe ( https://www.eglobalcentral.fr/samsung-h … ws-fr.html )

Installation : sans problème (ne pas oublier d'acheter un adaptateur HDI DVI - moins de 20 € - si votre CG n'a pas deux DVI e tsi votre écran occupe l'unique DVI).

En fait dans la mesure où j'avais préinstallé les logiciels sur mon, PC aussi bien pour un casque Windows que pour un Oculus je pense sincèrement que c'est aussi rapide pour l'un que pour l'autre, juste 2 prises USB de plus à brancher pour les capteurs mais le reste se fait sans problèmes : je dirais 20 minutes avec déballage de la boite, installation opérationnelle et rangement de la boite vide comprise  =D:)

Notez que dans le cas d'un casque Windows vous auirez un peu moins de câbles pour le casque mais obligation de brancher un casque audio + obligation de disposer d'un bluetooth 4.0 (pour les manettes) et donc dans mon cas d'acheter un dongle qui occupe un USB (soit 40 € mini entre le casque audio et un dongle qui compensent déjà l'écart de prix avec le Rift reconditionné...). Si il vous faut un dongle je recommande celui-ci : Avantree USB Bluetooth 4.0 Adaptateur Dongle pour PC Windows 10, 8, 7, XP, Vista. De même même si l'installation Windows semble facile ei l faut la dernière version 1709 de Windows 10 qui doit être passé en mode "développeur" pour profiter de Steam : je me demande du coup si en fait tout n'est pas plus simple avec l'Oculus pour la plupart.

Je reviens au "Rift"... :

Installé sans problèmes, donc, voici les points qui m'ont marqué (dont ceriants vous seront familiers):

- Prise en main immédiate (les manettes encore une fois aident énormément)
- Ecran d'accueil, store virtuel et univers Oculus en général somptueux
- J'ai immédiatement installé un bureau virtuel acheté sur le Store (moins de 15 €) qui renvoie celui de Windows Reality au monde de "ça cartoon"et me permet d'accéder à mon bureau Widnows (dossier, navigateur, mail) depuis le monde virtuel, i.e. sans avoir à enlever le casque
- Performances globales excellentes sur ma config (voir signature)

-La simulation ? testé pour le moment seulement avec AeroFly FS2 (c'est trop bien un vol en planeur au-dessus de LOWI =WO !!!). Je n'ai pas eu à baisser mes "settings" dans Aerofly mais j'ai laissé le supersampling à 1 dans l' "Oculus Tray Tool" (utilitaire de réglage qui permet d'ailleurs de m=surveiller les performances en temps réel ce qui aide à trouver les bons paramètres de vorte jeu -pardon : simulateur -)) et dans les paramètres AFS2. Les performances sont excellentes et dépendront pour tous les simulateurs de la capacité de vos PC à faire tourner ces simulateurs. Mais dans le cockpit bien modélisé d'un planeur c'est somptueux - aux limitations de la résolution près pour la lecture des instruments -).

Pas de cinétose (mal de mer) à part les sensations de vertige provoqués par des vues parfois... vertigineuses ! Pas de "décrochages" d’image lors des mouvements : Il semble qu'Oculus maîtrise à merveille l' Asynchronous Time Warp et l'Asynchronous Space Warp (voir ici : https://developer.oculus.com/blog/async … spacewarp/ et ici : https://developer.oculus.com/blog/async … ulus-rift/). C('est important à noter parce que je suis un bon candidat au mal des transports... (mais je n'avais pas de soucis avec le "Vive" non plus).

Suivi des manettes et espace de jeu : pas de problème même pour moi qui suit dans un espace réduit : l'Oculus "râle" un peu à l'installation parce qu'il les trouve trop proches l'une de l'autre (elles sont de part et d'autre de mon écran comme sur le lieu de démo à la FNAC) mais ça fonctionne parfaitement quand même et l'espace de jeu est facile à délimiter (apparition d'un "grillage bleu" lorsqu'on s'approche des limites comme le mur de la pièce ou la table qui disparaît si on le franchit (je crois que dans le casque Windows ce sont des barres blanches) : je pense qu'il y a sur ce point égalité entre les casques en configuration de base : l'Oculus oblige à disposer de capteurs et le casque Windows oblige à avoir les manettes en vue du casque (avantage à l'oculus si on ajoute un troisième capteur ou si la pièce permet d'installer deux capteurs en diagonale de part et d'autre du joueur)

- Côté bibliothèque de jeux et applications compatibles l'Oculus (et l'HTC Vive) sont pour le moment de loin les plus avantageux, je dirais à égalité entre eux. Je me pose des questions pour  la compatibilité Windows Reality avec Steam parce que j'ai noté une nette dégradation si je lance AFS2 en mode Steam VR au lieu de passer par l'Oculus (mais c'est peut-être moi qui manippe mal).



Pour éviter toute déception,  je vous rappelle quand même les défauts de tous ces casques :

- La définition reste faible : par exemple dans un planeur il faut zoomer ou pencher la tête pour lire les instruments. C'est pour moi gênant mais pas trop : je m'explique. Sur un écran classique on voit un effet de pixellisation (ici on parle d'effet de grille,) mais "dans le feu de l'action" c'est plus comme si on se retrouvait un peu myope ou presbyte selon ce que l'on regarde : un peu comme si je prends ma voiture avec mes lunettes de myope sans verres progressifs : je vois bien mais j'ai du mal à lire les petites indications de mon tableau de bord : ça ne "casse" pas l'immersion (du moins pour mo, même dans ma voiture =8i)

- Tous ces casques sont très sensibles au réglage (position) sur votre tête : si la vision vous parait flouer pensez d'abordx à repositionner le casque

- Tous ces casques sont très sensibles au mouvement des yeux : c'est le seul avantage des porteurs de lunettes, nous sommes habitués à tourner la tete et pas les yeux : c'est exactement ce qu'il faut faire avec un casque VR.

- L'expérience est évidemment difficile à partager avec ceux qui n'ont pas de casque ("J'en réserve l'usage aux moments où la maison est vide d'autres occupants - du moins d'occupants éveillés - sinon c'est un bon moyen de se couper de tout le monde...).

- Il faut évidemment un PC avec ne configuration adaptée (Il y a un test bien foutu sur Steam pour vérifier)...

A part ça :

Concernant l'HTC Vive c'est un casque excellent mais au tarif actuel on a presque 2 casques Rift reconditionnés pour un Vive neuf, alors surtout pour ceux pour qui ce sont les "premiers pas" en VR......


Ah, j'oubliais : un avantage des casques Windows est de pouvoir les relever comme une visière pour retrouver le monde réels, ce qui après mes tests me pousse à faire quelques remarques :

- Si vos logiciels se lancent bien dans être en mode administrateur décochez ce mode pour ceux pour lesquels il est activé : ça vous évitera de revenir au bureau (normal ou virtuel) pour valider le lancement desdits logiciel
- Je n'ai pas vraiment souffert de cette "limitation du Rift" , facile à mettre et enlever malgré mes tâtonnement du début
- Si on considère comme un avantage  déterminant pour un casque de réalité virtuelle de pouvoir revenir facilement au mondé réel il vaut peut-être mieux investir dans un écran 27 pouces...


  Bref, vous l'aurez compris, je recommande à ceux qui hésitent depuis longtemps et ont 399 € disponibles de passer voir si il reste des Oculus Rift reconditionnés ou pour ceux qui peuvent préparer un billet de 50 € de plus ;)



En espérant que cela aura pu être utile à certains, même si je n'ai pas beaucoup parlé de retour d'expérience en simulation (ça viendra plus tard : je n'ai pas encore installé "Flyinside" et le paramétrage du simulateur comme du casque doit être optimisé et testé pour éviter - autant que faire se peut - de raconter des bêtises dans l’enthousiasme - ou la déception - du moment, du fait de bons ou mauvais paramétrages... ;) )

Dernière modification par lucky (18-02-2018 18:33:40)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-02-2018 01:42:29

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Pourquoi j'ai craqué pour l'Oculus Rift

3 topic pour nous parler de ton casque, tu semble heureux big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-02-2018 09:00:05

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Pourquoi j'ai craqué pour l'Oculus Rift

Bonjour,

3 topic pour nous parler de ton casque, tu semble heureux

Oui cool

Mais 3 sujets parce que  :

1 pour parler de la chute de prix des casques (avant l'achat)
1 pour donner mon retour d'expérience général après l'achat (avant de tester FSX et P3D)avec Flyinside)
1 pour donner min retour d'expérience en simu avec FSX et P3D

En essayant dans les mettre dans la bonne catégorie avec la bonne balise...

Bons vols

Dernière modification par lucky (19-02-2018 09:00:38)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-03-2018 21:26:10

cessnac172
Copilote
Date d'inscription: 09-06-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Pourquoi j'ai craqué pour l'Oculus Rift

Bonsoir Lucky.
j'ai lu tes 3 postes et je te remercie pour ton retour d’expérience ! C'est complet et toute ces précision me donne envie de me séparer de mon cockpit et de recommencer à zéro avec un nouveau pc et un Oculus rift. Le plus dur va de convaincre madame.
Amuse toi bien

Bonne soirée


i7-4790k 4.4GHz, MSI b85m g43
SSD 250GB + 1T. GTX 1060 6Go
RAM 32,00 Go DDR3
HTC vive / msfs / p3dv4 / xp11

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-03-2018 23:05:08

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Pourquoi j'ai craqué pour l'Oculus Rift

Attention les gars, je viens d'écrire ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 19&p=3
pour signaler un souci aujourd'hui avec l'Oculus.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne