#1 [↑][↓]  04-03-2018 11:34:39

TABAR57
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[FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Bonjour,

Je me risque à utiliser ce canal de comm pour savoir si quelqu'un serait intéressé pour développer un objet grue SODE, un peu comme la bibliothèque d'éoliennes qu'on trouve sur le site de PatdeBarr.
En effet on voit souvent dans les Notam, des grues érigées et je me disais qu'avec SODE on pourrait placer très facilement ces grues qui font en général une centaine de pieds, de façon provisoire et accentuer encore un peu plus le réalisme des scènes pour coller à la réalité.

Pardonnez moi, mais je ne sais pas faire ces objets

Dites moi au moins si vous trouvez l'idée bonne et faîtes le relai avec des bonnes volontés

Merci à vous


Bernard

Dernière modification par TABAR57 (04-03-2018 12:17:15)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
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Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

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#2 [↑][↓]  04-03-2018 11:45:46

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Bonjour,

Vu que ce type d'objet existe déjà (je crois bien) dans les librairies de base de FSX (ou autres - j'en ai placé une ou deux lorsque je réalisais LFFQ et LFAF) l'intérêt d'en faire pour SODE ne serait concevable que si elles étaient animées: mouvement tournant en aller retour ou levage de charges (là, avec le câble à enrouler cela serait délicat à faire).

Pour ce qui est des objets fixes existants, il y a ce très bon site: http://lc0277.gratisim.fr/sceneobjects (rubrique hazards, il y en a trois ou quatre existantes).
http://lc0277.gratisim.fr/sceneobjects/hazards/%7BC545A28F-E2EC-11D2-9C84-00105A0CE62A%7D.thumb.jpg

http://lc0277.gratisim.fr/sceneobjects/hazards/%7BC545A291-E2EC-11D2-9C84-00105A0CE62A%7D.thumb.jpg

Dernière modification par Lagaffe (04-03-2018 11:47:01)


@+ Didier
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#3 [↑][↓]  04-03-2018 11:53:40

TABAR57
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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Merci pour ta réponse Didier et pour ce lien.
Effectivement je me disais que çà pourrait valoir le coup de les voir au moins positionnées dans le vent comme les manches à air ou les éoliennes.
A défaut de développement, je me risque à te demander si tu pourrais me donner un coup de main pour me guider à la mise en place d'un objet tel que vu sur ton lien par l'intermédiaire d'un .xml Sode, enfin si c'est possible.

Cordialement

Bernard


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#4 [↑][↓]  04-03-2018 12:49:38

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Bien sûr, c'est possible.

Tout dépend de ce que tu veux:
- placer cette grue en un endroit précis, on peut utiliser Instant Scenery si tu es sous FSX ou MCX mais il faut les cordonnées exactes,
- faire une grue en s'inspirant de ces modèles et le transformer en objet SODE pour soit l'animer en rotation régulières ou l'animer selon le sens du vent au choix ...

J'y réfléchis pour le week-end prochain ... Là, cette AM je termine les textures extérieures de mon Ménestrel HN700.

PS: J'avais commencé à me faire une librairie d'objets de ce type mais je n'y avais pas inclus de grue pour l'instant.


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  04-03-2018 13:21:38

TABAR57
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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Merci Didier,

Ce serait pour avoir un objet SODE que je puisse placer par un .xml, c'est à mon avis la façon la plus simple pour avoir un objet de ce type placé de façon provisoire sur un endroit précis.
La placer précisément ne pose pas de problème car la position précise est dans les Notam.

L'animer avec le placement dans le vent c'est dèjà pas mal et suffisant, avec éventuellement les marquages nocturnes ce serait top

Ce qui m'étonne c'est que personne n'y ait pensé ou alors j'ai râté des épisodes ce qui est possible ...

Ton Ménestrel est superbe , fais toi plaisir, moi cet après midi je vais tester des modif de .cfg de mon B200 pour essayer de simuler le dutch roll car apparemment c'est mal fait sous P3DV4

Cordialement

Bernard

Dernière modification par TABAR57 (06-03-2018 13:21:39)


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#6 [↑][↓]  08-03-2018 12:30:15

TABAR57
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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Lagaffe a écrit:

Bien sûr, c'est possible.


J'y réfléchis pour le week-end prochain ... Là, cette AM je termine les textures extérieures de mon Ménestrel HN700.

PS: J'avais commencé à me faire une librairie d'objets de ce type mais je n'y avais pas inclus de grue pour l'instant.

Si tu as le temps Didier, çà m'intéresserait de savoir ce que tu as dans cette librairie ?


Cordialement

Bernard


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#7 [↑][↓]  11-03-2018 11:33:12

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Bonjour,

Cette librairie comporte des éléments de base pour un aérodrome genre tracma, biroutes, hangars, extincteurs, cabanes de chantier, cône de signalisation, té indicateur pour le vent, délimiteur de piste, etc.

Pour notre grue:
- télécharger un modèle convenable comme celui-ci: https://3dwarehouse.sketchup.com/model/ … e-chantier
- dans le choix proposé, prendre le *.DAE
- avec ModelConverterX (version de développement installée et configurée) charger le fichier DAE
- optimiser les textures pour qu'elles tiennent dans des images de 512x512 par exemple puis sauver au format Wavefront OBJ
- sous Gmax que l'on aura installé et configuré (manuel de PatdeBarr) on augmente la taille mémoire allouée au cache à 50 Mo au moins (Customize - Preferences - MaxScript - Memory changer de 7,5 à 50)
- on trouvera un script d'import Wavefront pour Gmax (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip … j-importer) qui sera ensuite installé
- via le menu Utilities (l'icône en forme de marteau)  on clique sur le bouton MAXScript puis dans le nouveau menu "Run Script" et on va chercher le script Wavefront précédemment récupéré,
- dans la barre Utilities qui est apparu en dessous avec le libellé Wavefront OBJ Import on clique sur ce libelle et on va ensuite cliquer sur Import juste en dessous pour aller chercher le fichier OBJ sauvegardé à l'étape 4 (cocher le radio button Preserve quads)
- le fichier à importer étant de 1,5 Mo, c'est pour cela que j'ai augmenter la mémoire cache de Gmax sinon le script plante avant la fin

On obtient au final le modèle de grue tant convoité sous Gmax:

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/03/11/2018-03-11_113030.jpg

Le modèle n'est pas texturé mais "il est mappé", il reste donc à associer les textures sauvegardées précédemment pour disposer d'un objet que l'on pourra ensuite compiler et exporter en tant que MDL pour SODE ou comme élément d'une librairie pour usage ultérieur.


@+ Didier
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#8 [↑][↓]  12-03-2018 10:04:46

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Re: [FSX][P3D]Demande de développement objet SODE

Merci Didier pour ton aide.

Bien qu'étant informaticien retraité, je me sens à des années lumière de ces développements d'objets, mais j'avoue que c'est hyper intéressant et que je m'y mettrai bien mais j'ai peur de me disperser, j'ai déjà tellement à faire sur mon cockpit physique.
Je suis déjà content d'avoir pu installer et paramétrer un objet SODE

J'ai répondu à ton mail

Cordialement

Bernard


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