#1 [↑][↓]  19-03-2018 00:28:16

mikayenka
Copilote
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[Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE



http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/18//18031803450814559815619642.png

Bonjour!

Magnifique vidéo!

J'ai pas vraiment tout compris dans les échanges radio.


Apparemment au début, ils parlent de "remonter l'axe de piste 28 droite par la cours 093° approche FIX". J'ai l'impression qu'ils s’agit d'une procédure d'approche interrompu. Sauf qu'il y a déjà une procédure d'approche interrompu publiée sur la carte. Alors je ne comprend pas trop pourquoi ils sont entrain de parler de çà à ce moment. En plus ils sont en approche, en principe on est censé avoir réglé ce genre de chose dans un briefing bien avant.


Après, il semble qu'il n'ont pas le droit de sélecter une approche tant qu'ils n'ont pas été autorisé pour celle si. Dans l’échange l'un dit qu'il ne peut pas avoir le LOC à cause de çà. Mais ils ont au moins la remise des gaz. Il y a un d'entre eux qui confirme que l'axe et la remise des gaz c'est OK.

J'ai l'impression qu'il n’ont pas de confirmation pour l'approche, pour la piste atterrissage et pour l'approche interrompu. Alors pour une raison que j’ignore, ils cherchent à négocier avec l'ATC afin obtenir tout çà. Sauf que l'ATC n'a pas l'air d’être pressé et leur fait patienter.
Le problème c'est qu'on leur impose une vitesse de 240kts, ce qui est très rapide, ils savent qu'ils devront décélérer presque qu'à la dernière minute et configurer l'avion pour l’atterrissage. Donc ils commencent à penser à la gestion de l'énergie et à comment ralentir l'avion.
D’après ce que j'ai lu sur le net, le 330 est un avion qui est très difficile à ralentir il faut anticiper très tôt car même les spoiler peuvent ne pas suffire.

Dernière modification par mikayenka (19-03-2018 01:43:35)

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#2 [↑][↓]  19-03-2018 07:58:49

bricedesmaures
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

Dès les premières secondes de la vidéo, l' ATC leur dit que leur approche sera une approche visuelle 28 Center. L'équipage se confirme que c'est bien la 28 Center qu'ils ont préparé dans le FMS.

Mais comme c'est une approche visuelle, il n' y aura pas besoin dans le FMS de tous les waypoints et contraintes figurant sur la fiche (et dans le FMS) Pour effacer ces points le principe est de "remonter l'axe de piste" c'est à dire de tracer l'axe 093 depuis le seuil sans autre contrainte. Ce dessine un trait matérialisant l'axe de la piste. Ils rajoutent un axe centré sur KORD et axé au 093.

Du moins dans leur termes, ils parlent tous les deux de remonter l'axe de la 28 Right alors que l' ATC leur donne toujours la 28 Center. Mais tout se fait sans accroc sur la 28 Center. Un bel exemple d'erreur de langage non relevée qui aurait pu semer le doute à un des 3 pilotes. L'équipage a toujours correctement collationné les instructions pour la 28 Center.


Même en approche visuelle, il faut toujours utiliser les moyens radio possibles à savoir l' ILS dans ce cas. La trajectoire de remise de gaz du FMC est confirmée

L' ATC leur donne des caps mais tant que pas autorisé à l'approche, on ne doit pas intercepter le localizer (et le glide) et on suit le guidage radar de l' ATC. Et ils ne négocient pas avec l' ATC, ils suivent bien les instructions. Une fois autorisé tu peux intercepter et suivre le localizer puis le glide. Petit détail intéressant qu'ils évoquent à 7'17", avec la température très froide, les hauteurs vraies seront plus faibles, la correction de température peut atteindre 100 ft.


Aux US pour fluidifier le trafic, il faut garder des vitesses "élevées" (la réglementation et usage demandent que qu'on devienne libre de la vitesse demandée à 4 NM du seuil. Sur ce vol l' ATC demande 180 kts jusqu'au point SEIKA (à 7 NM de l' ILS DME) et d'ailleurs de passer sur la fréquence de la tour à ce même point.

C'est vrai que les gros avions ont du mal à réduire d'autant plus que le dégivrage moteur (engine anti ice) est utilisé. Car le régime moteur est dans ce cas accéléré tout seul. Ils évoquent d'ailleurs cet aspect dans la vidéo. La sortie des volets permet de mieux gérer la réduction de vitesse.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓]  19-03-2018 08:49:38

bricedesmaures
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

Sur la correction de température sur la hauteur, voici le tableau de correction

Atmosphère plus froide que l'atmosphère Standard = hauteur vraie plus basse.

On rentre dans le tableau avec des hauteurs et la température au sol, cela donne la correction à apporter. On ajoute cette correction à la hauteur de passage d'un point et ainsi en passant ce point on respectera la hauteur publiée. On affiche au MCP ou FCU l' altitude corrigée (hauteur + altitude aérodrome)


http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/19/180319084609121837.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓]  19-03-2018 10:27:54

Armand42
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

Une question : qu'est-ce que dit le pilote à 10:48 ????

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#5 [↑][↓]  19-03-2018 10:38:21

bricedesmaures
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

Armand42 a écrit:

Une question : qu'est-ce que dit le pilote à 10:48 ????

"clear and stabilized ce coup là" (autorisé et stabilisé)

Car la première fois à 10:04, le "clear and stabilized" est incomplet et ils font la check list. La 2 ème fois, c'est bon.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓]  19-03-2018 11:16:00

Armand42
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

Ah ouiiiiiii ... maintenant que je sais, c'est clair !!!!laugh
Merci,

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#7 [↑][↓]  19-03-2018 11:48:16

mikayenka
Copilote
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

bricedesmaures a écrit:

Dès les premières secondes de la vidéo, l' ATC leur dit que leur approche sera une approche visuelle 28 Center. L'équipage se confirme que c'est bien la 28 Center qu'ils ont préparé dans le FMS.

Mais comme c'est une approche visuelle, il n' y aura pas besoin dans le FMS de tous les waypoints et contraintes figurant sur la fiche (et dans le FMS) Pour effacer ces points le principe est de "remonter l'axe de piste" c'est à dire de tracer l'axe 093 depuis le seuil sans autre contrainte. Ce dessine un trait matérialisant l'axe de la piste. Ils rajoutent un axe centré sur KORD et axé au 093.

Du moins dans leur termes, ils parlent tous les deux de remonter l'axe de la 28 Right alors que l' ATC leur donne toujours la 28 Center. Mais tout se fait sans accroc sur la 28 Center. Un bel exemple d'erreur de langage non relevée qui aurait pu semer le doute à un des 3 pilotes. L'équipage a toujours correctement collationné les instructions pour la 28 Center.


Même en approche visuelle, il faut toujours utiliser les moyens radio possibles à savoir l' ILS dans ce cas. La trajectoire de remise de gaz du FMC est confirmée

Salut bricedesmaures! Merci

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris lorsqu’ils parlent de "remonter l'axe de piste" pour effacer les points. Lorsqu'on sélectionne une approche dans e FMC, il y a le tracé et les points de cette approche qui apparaissent à l'écran.

Ils ont voulu changer cette approche en approche visuel?
Donc cette histoire de remonter l'axe de piste se fait comment? Ils n'avaient pas réellement l'intention de faire l'avion remonter la piste? Tracer l'axe 093° c'est juste une manipulation dans le FMC? A aucun moment l'avion n'est censé faire çà?

Je comprend pas trop là! Il arrivent de l'EST pour se poser face OUEST, ils sont déjà dans le bon sens pour se poser!

Dernière modification par mikayenka (19-03-2018 11:48:49)

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#8 [↑][↓]  19-03-2018 12:59:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel]Echange radio Approche ILS 28C KORD A330 AIRFRANCE

mikayenka a écrit:

Salut bricedesmaures! Merci

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris lorsqu’ils parlent de "remonter l'axe de piste" pour effacer les points. Lorsqu'on sélectionne une approche dans e FMC, il y a le tracé et les points de cette approche qui apparaissent à l'écran.

Ils ont voulu changer cette approche en approche visuel?
Donc cette histoire de remonter l'axe de piste se fait comment? Ils n'avaient pas réellement l'intention de faire l'avion remonter la piste? Tracer l'axe 093° c'est juste une manipulation dans le FMC? A aucun moment l'avion n'est censé faire çà?

Je comprend pas trop là! Il arrivent de l'EST pour se poser face OUEST, ils sont déjà dans le bon sens pour se poser!

Oui, leur insertion initiale a été une approche ILS avec donc l'affichage des waypoints et contraintes d'altitude sur le FMC et donc sur le ND.

L'ATC les ayant autorisés sur une approche "visuelle" tous ces points n'étaient plus utiles.

"Remonter l'axe" sur le FMC est l'expression usuelle qui consiste à mettre le seuil de piste comme premier waypoint actif (il était le dernier, il sera en 1 ère ligne) et à écrire l'axe / radial sur lequel on veut rejoindre la piste et que cet axe soit dessiné sur le ND.

Et c'est bien sûr le 093 qu'il faudra sélectionner pour que le trait soit celui de l'axe de piste 28C. Comme tu dis c'est juste un tracé sur le ND quoique tu puisses le suivre en mode NAV.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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