#1 [↑][↓]  26-02-2018 13:23:16

mikayenka
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[Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Bonjour!

3min25

4min15

Sur certaine vidéos, j'ai remarqué qu'au moment de la rentrée des slats sur le 747-800, tout les slats rentraient en même temps. Si mes souvenirs sont bon, sur le 747-400, le slat en extrémité de l'aile rentrait avant les deux autres comme ceci:

747-400
F UP
F 1  les deux premiers stalts
F 5  le slat en extrémité de l'aile
F 10
F 20
F 25
F 30

Par exemple ici sur ce 747-400, on peut s’apercevoir que le slat à l’extrémité rentre en avant les deux autres:

22min50

Mais alors à quoi sert la position 5° sur le 747-800?

Dernière modification par mikayenka (26-02-2018 13:37:19)

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#2 [↑][↓]  26-02-2018 13:58:04

NezHaut
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

A avoir les volets en position 5° ?

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#3 [↑][↓]  26-02-2018 16:20:38

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

En effet la séquence du 747-8 est un peu différente de celle du 747-400.

Pour être précis, sur les 2 avions il y a  28 volets de bord d'attaque (leading edge flaps). Ce ne sont pas des "slats" mais des volets à cambrure variable et des volets Krueger.

Pour le fonctionnement ils sont répertoriés en 2 groupes: A et B. Les schémas sont clairs mais bien remarquer le groupe A du 747-8 comporte un volet de plus que le groupe B du 747-400.

Dans ces 2 groupes il y a un groupe dit "intérieur" un autre dit "milieu" et un groupe "extérieur" selon leur position par rapport aux moteurs.


747-400


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/26/180226041257520201.jpg


747-8


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/26/180226043205454117.jpg


747-400: quand la manette volets est déplacée vers la position 1°, les volets de bord d'attaque intérieurs et du milieu sortent.. Quand la manette est déplacée vers la position 5°, les volets extérieurs sortent. Tous les volets de bord d'attaque sont sortis.

747-8 :  quand la manette volets est déplacée vers la position 1 °, tous les volets de bord d'attaque sortent en même temps


A la rentrée le principe est le même.

Dernière modification par bricedesmaures (26-02-2018 16:40:33)

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#4 [↑][↓]  26-02-2018 16:45:24

mikayenka
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Merci bricedesmaures!

Mais du coup alors sur le 747-800 on a perdu un cran de bord d’attaque pour gagner un cran de volet bord de fuite. Par ce que le cran 5° finalement permet de sortir le volet de bord de fuite?

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#5 [↑][↓]  26-02-2018 22:45:34

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

mikayenka a écrit:

Merci bricedesmaures!

Mais du coup alors sur le 747-800 on a perdu un cran de bord d’attaque pour gagner un cran de volet bord de fuite. Par ce que le cran 5° finalement permet de sortir le volet de bord de fuite?

Sur les 2 avions lorsque la manette de volets est mise sur le cran 1°, aucun volet de bord de fuite ne sort et les volets de bord d'attaque sortent comme décrit dans le message précédent:

747-400: les volets de bord d'attaque "intérieurs" et "milieu" sortent. Les volets "extérieurs" sortiront lorsque la manette sera mise dans le cran 5°.

747-8: tous les volets de bord d'attaque sortent.


Sur les 2 avions, tous les volets de bord de fuite ne sortiront que lorsque la manette sera mise dans le cran 5°.


A la rentrée, sur 400 les volets de bord d'attaque extérieurs rentrent puis les milieu et intérieurs. Sur -8, tous les volets rentrent en même temps lorsque les bords de fuite sont rentrés.


Le fait d'avoir un volet de bord d'attaque sorti en plus sur le 747-8 permet d'avoir meilleure portance. L'aile du 747-8 est plus longue de 4 m que le 747-400 mais a surtout une surface d'aile supérieure (68,45 m2 pour 64,40 m 2 sur le -400)


Tu retrouves la même séquence en reverse. Sur 400, les volets de bord d'attaque intérieurs et milieu se rétractent. Sur 8, c'est pareil mais avec un volet de plus qui rentre sur les volets extérieurs. Comparer les photos: en reverse, il reste 6 volets sortis sur le 400 et 5 seulement sur le -8.

La logique de cette rentrée de volets est : volets rentrent si reverses 1 ET 4 déployées OU réverses 2 ET 3 déployées.


747-400 en reverse:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/26/180226104710792160.jpg


747-8 en reverse:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/26/180226104710882567.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (26-02-2018 23:00:51)

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#6 [↑][↓]  27-02-2018 09:50:42

Jerry150686
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Sur le -8, les volets BA sont-ils toujours actionnés pneumatiquement en primaire?


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#7 [↑][↓]  27-02-2018 12:31:35

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Jerry150686 a écrit:

Sur le -8, les volets BA sont-ils toujours actionnés pneumatiquement en primaire?

Hello,

Oui c'est pareil: pneumatique en primaire pneumatique, électrique en primaire électrique (c'est la terminologie sur -8) et électrique en "alternate" via le sélecteur "alternate flaps" à coté de la manette de train.


Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les volets "krueger" et les volets à cambrure variable, voici des schémas pour les 2 ainsi qu'une photo de volet à cambrure variable et une vidéo de volets "krueger".

D'autre part sur 747-8, volets de bord d'attaque et volets de bord de fuite augmentent la surface de l'aile de 21 % et augmentent la portance de 90 %. eusa_clap


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/180227122542335395.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/180227122542862692.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/180227122541589486.jpg



https://www.youtube.com/watch?v=fC_qkaiLLl8



En cherchant des images d'illustration, j'ai trouvé cette belle cinématique type avion ?


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/180227123557476330.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (27-02-2018 12:36:17)

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#8 [↑][↓]  27-02-2018 13:26:55

ydelta
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

On ne peut que s’incliner devant cette richesse de connaissances techniques, merci du partage eusa_clap


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go Corsair Vengeance DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#9 [↑][↓]  27-02-2018 15:19:14

Jackpilot
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Toujours instructif
Merci eusa_clap


Jack     CYUL Montreal  Full Cockpit FDS + OEM
http://imageshack.com/a/img923/9752/NJP6aJ.gif
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#10 [↑][↓]  27-02-2018 15:37:30

mikayenka
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Je me demande comment et où il trouve tout ces informations. En tout cas c'est géniale! Merci

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#11 [↑][↓]  27-02-2018 15:52:00

mikayenka
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Toujours dans les différences entre la version 400 et 800, celle là est beaucoup plus reconnaissable. Pourquoi des volets à triple fente pour la version 400 et et des volets à simple fente pour la version 800?

D’ailleurs, à part le B747, je ne connais pas d'autre avion équipé de volet à triple fente. Çà à l'air d'être assez particulier.

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/27//18022704024314559815583170.png

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/27//18022703512414559815583162.png

Dernière modification par mikayenka (27-02-2018 16:09:24)

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#12 [↑][↓]  27-02-2018 16:23:36

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Tout simple la triple fente si tu perds un bout , tu perds pas tout
de plus la triple fente ça rapporte plus à la Cie on introduit + de pièces de monnaie

Patou a dit

e_Clown

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-02-2018 16:26:06)

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#13 [↑][↓]  27-02-2018 17:13:47

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Le B 727 a des volets à triple fente (3 éléments de volets)

Le 747-8 a le volet intérieur en 2 éléments, comme le 777.

Pour mes docs, content de les partager Ce fut mon métier et j'ai croisé accumulé beaucoup de doc et d'infos en 40 an, Certes mon activité dépassait celle du pilote standard. J'en ai de beaucoup plus techniques, mais ce n'est pas le lieu.

Je me régale de vos copies d'écran. Elles sont esthétiquement superbes mais je m'attache plus à la précision des détails  quand je connais l'aéroport.


B 727


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/180227051033155993.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/1802270510385368.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/27/180227051033301637.jpg

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#14 [↑][↓]  27-02-2018 17:33:31

androl2015
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

bon après  les volets double fentes ou triple  ça fait pas tout hein  cepopossible_gif  wink eusa_whistle

https://farm5.staticflickr.com/4762/38709334250_5278f85c34_k.jpgb747 by androl 2015, sur Flickr

ok ok les Boss je sors  fait frisquet quand même


Avatar : Jean-Baptiste Monge  /  w10 64 bits / i7 4790K / 4 GHz / 16 Go  RAM / SSD 1T / DD 1T / GTX 1070 8 Go / 3 écrans 17"-24 "et 34 ''en 21/9  / joystick X 52 -Switch Panel- Multi Panel - Radio Panel et FIP  Saitek  / EFIS et MCP Goflight / X-Plane 11  /   P3Dv4.3

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#15 [↑][↓]  28-02-2018 08:19:37

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

Sur le sujet des rentrées de volets de bord d'attaque pendant l'activation des reverse, voici un court extrait d'un rapport d'incident survenu sur un 747-400 en 2009 au décollage de Johannesbourg de nuit.

Pendant la course du décollage et avant V1, alarme de déverrouillage/transit de la réverse 3. A160 kts (9 kts après V1) meme alarme sur le moteur 2. La logique expliquée dans le message 5 (la logique de cette rentrée de volets est : volets rentrent si reverses 1 ET 4 déployées OU réverses 2 ET 3 déployées) fait que les volets du groupe A rentrent.

Les volets du groupe A rentrent à 167 kts et 0,7 kts avant la vitesse de rotarion VR. Le stick shaker (vibreur de manche) se déclenche par intermittence pendant 8 secondes sur une période de 15 secondes. Les volets sont rentrés pendant 23 secondes. Dès que l'avion a été en l'air (référence sol/vol du circuit logique) les volets sont ressortis et la portance est redevenue normale.

Les reverse des 2 moteurs en cause se sont déverrouillées mais ne sont pas déplacées. Le circuit ne le permet pas.



The take-off was planned as a reduced-power takeoff with 20 units of flaps selected and with the first officer the handling pilot and the captain the pilot-monitoring. During the take-off roll and before V1 the No.3 Engine Thrust Reverser ’REV’ amber EICAS message displayed on the instrument panel. At 159.9kt, 9.9kt after V1 the No. 2 Engine Thrust Reverser ‘REV’ amber EICAS message also displayed on the P2 pilots center instrument panel. The Group ‘A’ LE flaps retracted automatically 2 seconds later at approximately 167.3kt which was approximately 0.7kt prior to VR (168kt).


The Group ‘A’ LE flaps are designed to auto retract when the system detects No.2 and No. 3 Engine Thrust Reverser are in the deployment stage and the aircraft is on the ground (landing phase). However the Group ‘A’ LE flaps auto retracted in the take-off phase of the flight. During take-off and in flight there was no actual unlock of the subject thrust reversers.

The aircraft rotated and became airborne at approximately 176kt. During these events the flight deck crew did not notice that the Group ‘A’ LE flaps had automatically retracted.

The stick shaker started activating almost immediately after about 1second at a radio altitude (RA) of approximately 4ft. The stick shaker activated intermittently for approximately 8 seconds within a period of 15 seconds.


.../...


The take-off was planned at reduced-power and the flaps set to 20 units.

3.1.7 During the take-off roll, No.3 Engine TR ‘REV’ amber EICAS message displayed on the P2-Pilots Centre Instrument Panel at approximately 125.6kt prior to V1 calculated speed of 150kt. No.2 Engine ‘REV’ illuminated shortly thereafter at 159.9kt prior to (VR) rotation.

3.1.8 The subject thrust reversers did not actually unlock at the time, but the Group ‘A’ LE flaps auto retracted at a computed airspeed of approximately 164kt with the rotation speed (VR) being 168kt.

3.1.9 The cockpit crew had no notion that the Group ‘A’ LE flaps had automatically retracted prior to rotation as there is no separate indication on the flight deck for the position of the LE flaps during normal LE flap operation. The extended ‘FLAPS’ display appears automatically on the main EICAS for non-normal configurations such as alternate flaps, flap asymmetry, and LE or TE flap disagreement with flap control lever position.

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#16 [↑][↓]  05-03-2018 15:02:29

fonta
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

bonjour,
Du temps de mon activité, je garde un souvenir "ému" (??) de nuits entières à régler les volets sur B727 !! Le travail se faisait la nuit, car il ne fallait personne dans l'avion excepté le manipulateur au poste. Et, ce n'était pas fini...après le vol de contrôle de sortie de visite, il fallait souvent les retoucher à la demande de l'équipage, avec ou pas un autre vol de contrôle à la clé !


Win 10 Pro (1703); X-Plane 10-51 et XP11-11
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#17 [↑][↓]  06-03-2018 09:52:38

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

fonta a écrit:

bonjour,
Du temps de mon activité, je garde un souvenir "ému" (??) de nuits entières à régler les volets sur B727 !! Le travail se faisait la nuit, car il ne fallait personne dans l'avion excepté le manipulateur au poste. Et, ce n'était pas fini...après le vol de contrôle de sortie de visite, il fallait souvent les retoucher à la demande de l'équipage, avec ou pas un autre vol de contrôle à la clé !

De mémoire, la détection d'asymétrie des volets se faisait au niveau des aiguilles des indicateurs de volets. Un "mauvais" réglage se voyait au cockpit avec des aiguilles en léger décalage.

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#18 [↑][↓]  06-03-2018 11:43:14

fonta
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

bricedesmaures a écrit:

fonta a écrit:

bonjour,
Du temps de mon activité, je garde un souvenir "ému" (??) de nuits entières à régler les volets sur B727 !! Le travail se faisait la nuit, car il ne fallait personne dans l'avion excepté le manipulateur au poste. Et, ce n'était pas fini...après le vol de contrôle de sortie de visite, il fallait souvent les retoucher à la demande de l'équipage, avec ou pas un autre vol de contrôle à la clé !

De mémoire, la détection d'asymétrie des volets se faisait au niveau des aiguilles des indicateurs de volets. Un "mauvais" réglage se voyait au cockpit avec des aiguilles en léger décalage.

Re,
Exact en prévol. Toutefois au hangar, le réglage des transmetteurs était fait à partir de l'outillage de réglage et ainsi d'obtenir un "0" aux aiguilles. Mais le réglage "aux règles de gabarit" était celui du manuel d'entretien et pour un avion vieillissant il n'était pas toujours parfaitement adapté. C'est pour ça qu'en sortie de grand entretien, l'équipage s'assurait "physiquement" de la bonne symétrie de l'avion !!

Dernière modification par fonta (06-03-2018 11:48:36)


Win 10 Pro (1703); X-Plane 10-51 et XP11-11
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#19 [↑][↓]  23-03-2018 17:03:23

bricedesmaures
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Re: [Réel]Différences entre 747-400 et 747-800

B 747, cambrures variables:



http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/23/18032305094866938.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/23/180323050732279952.jpg

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