#1 [↑][↓]  28-03-2018 13:29:48

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

[Réel]Incident ATR42/Aurillac


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2018 13:36:14

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

la trappe, à la trappe ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-03-2018 14:57:16

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

Curieuse trajectoire que celle de cette trappe de train. J'aurais imagine qu'elle tape plus en arrière. La les traces de choc sont presque en avant de sa position.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-03-2018 16:50:16

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

Voici la photo du passager Maury publiée dans l'article:



http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/18032804495265593.jpg



En tout cas, le BEA n'indique rien sur son site. La trappe de train n'est pas confirmée et d'autant plus qu'il semble que le stabilisateur a aussi été touché.

Sur la position des trains par rapport au volet:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/180328044952788670.jpg



Un incident de 2004 sur un ATR australien où des actions fortes et opposées ont été faites par les pilotes sur le manche....

Les dégâts sur les stabilisateurs et la dérive n'ont été découverts que 4 ou 5 jours après et ca a volé pendant ces 4 ou 5 jours !


http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/180328044951975337.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/180328044953485657.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (28-03-2018 16:51:49)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-03-2018 17:20:30

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

Les photos du BEA, de jour :

https://twitter.com/hashtag/A5235?src=h … wsrc%5Etfw

Ca semble bien etre une trappe de train principal. Je serais curieux de savoir comment elle a pu taper en avant des volets.

Dernière modification par NezHaut (28-03-2018 17:32:07)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-03-2018 17:29:15

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

Merci Nezhaut, cela semble donc bien venir d'une trappe de train et l'incident est survenu en croisière. On en saura plus sur le site du BEA.


http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/180328053549979625.jpg
BEA


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-03-2018 18:37:56

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

L'hélice du moteur 1 n'est pas loin... L'écoulement aérodynamique à cet endroit est certainement intéressant à observer! smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-03-2018 13:35:15

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incident ATR42/Aurillac

Une autre photo du BEA et où on voit surtout entre le hublot et le panneau abimé (et démonté sur la photo) les tracés au feutre autour des dommages sur le fuselage et le hublot.

Tracés classiques lors des évaluations des dommages. Voir page 24 message 578 du fil "images insolites". On aperçoit aussi ce genre de tracés sur le nez d'un B 737 de Travel posé durement sur le nez à Terceira.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/29/180329013455182479.jpg


B 737 Terceira:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/29/180329013455248977.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (29-03-2018 13:37:15)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne