#1 [↑][↓]  05-04-2018 19:16:30

najdorf
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2015
Renommée :   -2 

[P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

bonsoir,

je ne sais pas si cela est du à l'avion PA28 A2A OU à ORBX mais j'ai changé d'avion en vol car les fréquences vor sur le PA indiquaient un vor à gauche alors que logiquement c'était tout droit ,Je vous montre deux photos :

https://image.ibb.co/etSJGc/Capture.png

https://image.ibb.co/iH3awc/Capture1.png

cherchant l'aéroport S45 je longe  la coté en direction du Nord mais si vous regardez le vor il ne passe pas en FROM pourquoi??

j'ai finit par le trouver ce S45 en faisant demi-tour en longeant la coté en direction du VOR Newport !!!!

j'arrivais +/- par le cap 250 à environ 50 NM du vor et j'aimerai bien savoir comment il aurai fallut faire pour tomber directe sur s45
je trouve que skyvector est pas facile à lire (il y en a partout )  wink


win 10 pro 64bits - i7 9700k-36.6 GHz - DDR4 16GO-BeQuiet Dark Rock4 -Crucial MX500 - GTX 970 - MSI Z390 A PRO

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-04-2018 19:34:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

Pas facile de te répondre, car je ne sais pas quelle base tu as de l'usage des VOR et surtout ton explication est un peu confuse (pour moi) : je n'arrive pas trop à savoir où tu étais lorsque tu t'es questionné.

najdorf a écrit:

cherchant l'aéroport S45 je longe  la coté en direction du Nord mais si vous regardez le vor il ne passe pas en FROM pourquoi??

Ca dépend un peu beaucoup d'où tu es.

najdorf a écrit:

j'arrivais +/- par le cap 250 à environ 50 NM du vor

Ton cap et une distance d'un VOR ne donne pas une position. Tu volais vers le cap 250, à une distance de 50 nm, ce qui te place sur un cercle de rayon 50 nm centré sur le VOR d'ONP. Il nous faudrait le radial sur lequel tu étais, ainsi on pourrait te positionner. Mais encore une fois, je ne sais pas si tu sais afficher le radial sur lequel tu es par rapport à un VOR.

najdorf a écrit:

et j'aimerai bien savoir comment il aurai fallut faire pour tomber directe sur s45

Il faut surtout nous dire où tu étais quand tu t'ais posé des questions. 50 nm, ça fait loin pour capter un VOR. Je ne sais plus comment FSx/P3D fonctionne sur les portées de réception des réception. Je suis sûr que la question a été posée ici (ou ailleurs). As-tu identifié ce VOR (boite de mélange, morse... d'où ma première question concernant les bases de l'usage d'un VOR) ? Etais-tu sûr de le recevoir ? La fréquence du VOR dans ton simulateur est-elle la même fréquence que celle présentée par les cartes (à jour) de SkyVector ? Vue la date de la base de données de FSx/P3D par défaut, on peut déjà douté de ce point. Pour vérifier, il faut aller dans la carte de FSx/P3D et cliquer sur la balise pour voir sa fréquence. Tu peux aussi mettre à jour la base de données avec les outils d'Hervé Sors (la fonction recherche t'aidera à trouver l'un des multiples fil de discussion qui sont sur ce forum).

najdorf a écrit:

je trouve que skyvector est pas facile à lire (il y en a partout )  wink

Skyvector te permet de choisir le fond carte que tu souhaites en fonction du facteur de zoom ou bien en forçant l'affichage de tel ou tel type de carte. Comme cela semble aux US, tu ne peux à contrario du reste du monde, depuis Skyvector choisir leur propre vue vectorielle. Les Sectional, TAC, WAC... sont les cartes réelles papiers. Peut-être pas limpide au premier regard, mais très gratifiant de savoir les interpréter car elles sont utilisées tous les jours par les vrais pilotes. Il ne faut pas hésiter à consulter les pages de garde/cartouches des cartes depuis Skyvector pour un premier niveau d'explication.

Tu peux aussi utiliser des outils numériques gratuits comme Plan-G ou Little Nav Map qui te permettent d'afficher ce que tu veux sur ton fond de carte.

Dernière modification par vbazillio (05-04-2018 19:41:45)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-04-2018 20:40:11

najdorf
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2015
Renommée :   -2 

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

je suis infoutu de dire ou j'étais !!!  sur la cote à environ 50 Nm au nord du vor  au dessus ou en dessous de S45  J'en sais rien . Donc au pif j'ai tourné à droite , puis voyant que le vor ne passait pas en FROM ALORS que je m'éloignais j'ai fais demi tour en longeant la cote et à 20 N du vor j'ai vu S45 . Donc pas très pro .......
je ne sais pas donné ma position !!  je peux te dire je suis à tant de tel vor et à tant d'un autre mais c'est tout et comme je ne connais pas les lieux (usa ) ftx NA PNW . la fréquence VOR de KONP est bonne dans P3D V4

Effectivement world lo me semble plus lisible que le VFR sur skyvector .

il faut que j'apprenne à me situer si tu as un lien je prends .!!

PS: le PA 28 A2A peut il déconner au niveau des Vor , cela fait il parti des pannes possibles ??,


win 10 pro 64bits - i7 9700k-36.6 GHz - DDR4 16GO-BeQuiet Dark Rock4 -Crucial MX500 - GTX 970 - MSI Z390 A PRO

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2018 21:20:15

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

L'indication du VOR (droite / gauche et TO /  FROM) est basée sur le/la radial(e) sélectionné(e).

Sur ta capture, on voit que tu voles vers le Nord, et tu dis être au Nord du VOR. MAIS ton/ta radial(e) sélectionné(e) sur ton instrument est approximativement du 167°... c'est à dire vers le Sud. Donc ton instrument t'indique que si tu voles sur la route 167 (cap 167° s'il n'y a pas de vent) alors tu vas VERS le VOR et le/la radial(e) sera légèrement sur ta gauche.

Tournes ton OBS pour un/une radial(e) 350 (le cap que tu suis) et tu verras qu'il passera bien en FROM.

Pour bien comprendre la logique de la navigation VOR, je recommande de faire joujou avec ce simulateur de VOR : http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx
Ca permet de tester toutes les configurations possible en analysant directement le comportement de l'instrument.

Dernière modification par NezHaut (05-04-2018 21:21:08)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-04-2018 22:43:41

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

Salut

on ne voit pas le DME sur ta photo. Mais si tu étais vraiment à 50nm du VOR Newport, comme tu étais sur un radiale environ 345°, cela te positionne ici :
http://www.hostpic.org/images/1804060201490115.png

Soit bien au dessus de S45.

Pour rejoindre S45 en radionavigation, il te faut le situer par rapport à une balise (radiale + DME), ou deux balises (radiale / radiale) ou une combinaison.

Sur l'extrait ci-dessous on voit que S45 est sur le radiale 349° de Newport pour 18nm.
On voit également qu'il est sur le radiale 286° (106 + 180) de Corvalis, pour 39nm
https://preview.ibb.co/fL3THH/Capture.png
upload photo
Ca veut dire que si j'arrive du nord sur le trait de côte, j'affiche mon VOR1 sur Newport et je règle l'OBS sur 165 (345-180). Je suivrai donc la route 165 (cap magnétique corrigé du vent) pour rester sur ce radiale.
En choisissant le 165 plutôt que le 345 je choisis de travailler en TO, ce qui est plus facile pour les corrections (si le trait se barre à droite, je corrige à droite. En FROM, les corrections sont inversées).

Sur mon VOR2, j'affiche Corvalis, avec un radiale au 106°.

Lorsque mon radiale sur le VOR2 va commencer à "rentrer" (à se centrer), c'est que je m'approcherai de s45.
Lorsque les deux indicateurs VOR seront centrés, je serai verticale S45, et mon DME (sur NAV1) devrait lire 18nm (la distance entre S45 et Newport).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2018 13:32:33

najdorf
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2015
Renommée :   -2 

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

Merci à TOUS !
Je vais mettre en applications vos commentaires !

cependant j'ai le sentiment que sur ORBX faire du vol à vue me semble compliqué ne retrouvant pas mon relief sur skyvector vfr .


win 10 pro 64bits - i7 9700k-36.6 GHz - DDR4 16GO-BeQuiet Dark Rock4 -Crucial MX500 - GTX 970 - MSI Z390 A PRO

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-04-2018 18:39:42

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

Bonjour .

Une façon simple : S45 est à 18 Nm au nord du VOR ONP 117,10.

Quand tu arrives au trait de côte en venant de WA79 et que tu es un peu perdu :

- si tu lis plus de 18 nm sur ton DME , tu sais que tu dois tourner vers la gauche  en suivant la côte car tu es trop au nord de S45
- si tu lis moins de 18nm sur ton DME, tu sais que tu dois tourner vers la droite car tu es trop au sud de S45

Tu as lu 50 nm; tu étais donc vraiment trop au nord de ta destination !

Pour info, il y a un petit programme génial qui permet de suivre sa navigation sur la carte , c'est BSSMM The moving map que tu trouveras ici :

http://www.blueskyscenery.com/index.html

Bonne Nav,

François

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-04-2018 18:55:29

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

najdorf a écrit:

Merci à TOUS !
Je vais mettre en applications vos commentaires !

cependant j'ai le sentiment que sur ORBX faire du vol à vue me semble compliqué ne retrouvant pas mon relief sur skyvector vfr .

Le couple ORBX / SKYVECTOR est génial pour le vol VFR, c'est ce que j'utilise depuis des années. Maintenant le VFR demande un peu d'apprentissage quant à l'utilisation des points de repères même en vrai.

Bons vols !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-04-2018 10:06:58

BYRD
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-08-2016
Renommée :   

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

fdub , je suis très partagé par ce soft ,car cela supprime le doute de savoir si tu es sur le bon cap, la bonne route et c'est pas  réaliste ...... Mais en même temps si le nom des villes que tu survoles est indiqué c'est super!! il fonctionne également pour la l'Europe ??

Ainsi sur FVFR, souvent je me suis posé la question de ce que je survolais !

NEZHAUT quelle fond de carte utilises tu ?? je ne me sers de skyvector uniquement pour les usa .

Dernière modification par BYRD (08-04-2018 10:12:02)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-04-2018 10:29:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

fdub a écrit:

Pour info, il y a un petit programme génial qui permet de suivre sa navigation sur la carte , c'est BSSMM The moving map que tu trouveras ici :

http://www.blueskyscenery.com/index.html

Sympa ! J'étais passé à côté et ne connaissais pas (j'ai la chance d'utiliser Foreflight). Ca permet d'avoir une sorte de Skyvector + carte déroulante (moving map) gratuite ! Le grand intérêt est d'avoir le fond de carte Sectional 1/500 000. Remarque : il ne semble pas afficher les TAC 1/250 000 et le fond de carte est téléchargé en temps réel. J'imagine donc que les cartes sont à jour. Par contre, la surcouche radar météo ne fonctionne pas (plus à cause du NOAAA ?).

Ca vaudrait vraiment le coup de créer un fil de discussion comme il en existe pour Little Nav Map et Plan-G. Cela permettrait de découvrir plus facilement ce petit cadeau wink

Merci !

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523176131-bssmm-2018-04-08-10-26-15.jpg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-04-2018 13:08:03

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

BYRD a écrit:

fdub , je suis très partagé par ce soft ,car cela supprime le doute de savoir si tu es sur le bon cap, la bonne route et c'est pas  réaliste ...... Mais en même temps si le nom des villes que tu survoles est indiqué c'est super!! il fonctionne également pour la l'Europe ??

Aujourd'hui, la très large majorité des pilotes volent avec tablette ou smartphone, et il existe un certains nombre d'appli gratuites pour avoir du moving map. Donc si, ce type d'appli pour le simu est tout à fait réaliste. Je conçois qu'on veuille s'en passer pour 'entraînement'. Mais dans la réalité, quand je vol d'un point A à un point B (pour aller au resto, ou pour le boulot), j'ai tablette + smartphone + GNS430 + plan de vol... Autant dire que la navigation n'est pas ma préoccupation première en vol ! wink

BYRD a écrit:

NEZHAUT quelle fond de carte utilises tu ?? je ne me sers de skyvector uniquement pour les usa .

Celui qui correspond à mon vol... wink Mais pour le VFR, World VFR ou éventuellement les TAC dans les zones où elles existent. Je l'utilise aussi seulement pour les USA en VFR. Par contre en IFR n'importe où dans le monde.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-04-2018 13:18:20

BYRD
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-08-2016
Renommée :   

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

Nezhaut si tu le dis !! merci pour ta réponse . Person pour la France je préfère MACH7 .

Donc plus de complexe je me verrai voler wink  ENFIN pas encore car je viens de télécharger BSSMM qui ne fonctionne pas sous P3D V4 ,? 

message : Cant open FSUIPC ( dwresult=2)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-04-2018 14:52:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] VOL WA79 /S45 vos avis .

BYRD a écrit:

ENFIN pas encore car je viens de télécharger BSSMM qui ne fonctionne pas sous P3D V4 ,? 

message : Cant open FSUIPC ( dwresult=2)

La capture d'écran, que j'ai mis 3 messages plus haut, semble prouver le contraire.

Dernière modification par vbazillio (08-04-2018 14:53:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne