#1 [↑][↓]  28-03-2018 16:13:02

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[FSX] réduire les effets excessifs

Bonjour !
Il y a plusieurs mois j'ai acheté le TB10 Tobago et TB 20 Trinidat de Justflight. Je précise que j'ai un hangar assez fourni et que j'utilise FSX depuis bien des années. Avec ces deux avions j'ai un problème : la tendance forte à grimper et la quasi impossibilité à descendre. Vous allez me dire qu'il faut trimer, je le fais tant que je peux, mais je n'arrive pas à manœuvrer montées et descentes correctement, à la limite du possible. Je vais choquer les puristes, mais j'aimerais savoir si dans aircraft.cfg il y a un réglage (et lequel) pour diminuer cette raideur que je n'ai sur aucun autre avion, même ceux qui ont un modèle de vol proche du réel. Merci de ne pas me donner de conseil sur le trim, j'ai déjà tant essayé de choses ! C'est un réglage dans le fichier que je voudrais changer.
Merci d'avance pour vos lumières !!!

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2018 17:37:40

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Petit complément à mon problème : quand j'arrive à atterrir, si mon touché est un peu brutal (pas beaucoup, mais un peu) l'avion se cabre à la verticale ! Encore une chose qui ne m'arrive jamais avec un autre avion, avec les mêmes réglages de réalisme ou de crash.
merci


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-03-2018 09:00:59

limaoscar
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Bonjour,

Peut-être un problème de centrage?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-03-2018 09:20:26

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Centrage à quel niveau ? Peux-tu être plus précis ? Et pourquoi uniquement sur cet avion ?


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-03-2018 23:33:02

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Bonsoir.

Peut-être quelque chose qui s'est mal passé au téléchargement ou à l'installation. J'essayerais d'en désinstaller un des deux pour le réinstaller avec un nouveau téléchargement pour voir.
Sans garantie. wink


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-03-2018 00:53:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Et bin, j'essayerais de voir si ça vient pas du centrage avant big_smile big_smile

Dans FSX ça ce présente comme ceci:

Mais certain avion peuvent avoir leur interface propre à eux, je m'excuse mais je connais pas ces 2 avions...

D'ailleurs tu devrais rajouter TB10 Tobago TB 20 Trinidat Justflight dans tons titre, ça attirerais ceux qui possèdent de ces avions...

Genre: [FSX]problème atterrissage TB10 Tobago & TB 20 Trinidat de Justflight

http://www.jpair.fr/tutoriels/FSX/images/fsx38.jpg

Les conséquences d'un mauvais centrage:
http://docplayer.fr/docs-images/56/39598152/images/37-0.jpg

http://www.flightsim-corner.com/wp-content/uploads/Stabilit%C3%A9-longitudinale.jpg


Bonne chance

Dernière modification par Bobonhom (31-03-2018 18:47:52)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-03-2018 11:04:14

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Merci Bobonhom, je vais faire des essais en particulier pour un centrage avant. Les illustrations sont claires.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-04-2018 09:21:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

On tombe là dans les travers de la modélisation de la dynamique de vol dans FSX, le couple Aircraft.cfg et le fichier .air permet d'affiner très précisément les caractéristiques de vol et les performances d'un avion donné, largement aussi bien que Xplane,..... mais ce n'est pas simple du tout à manipuler.

Il n'y a hélas pas de recette miracle pour régler ton problème, car au moins une bonne douzaine de paramètres va influencer le comportement en vol de ton oiseau rien qu'en tangage.

Je ne connais pas  justflight, mais les bons  en modèle de vol sont peu nombreux.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-04-2018 11:49:31

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Bonjour,

J'ai également le TB10/20 de Justflight...
Le centrage de ces avions est une catastrophe !
Avec les pleins et 2 pilotes à l'avant, on est déjà avec un centrage à plus de 30% alors qu'on devrait être à la limite du centrage avant et on vole avec le trim pratiquement plein piqué.
Avec 2 pax à l'arrière, j'ai décroché deux fois à la montée initiale alors que je faisait trés attention à la vitesse et à l'incidence

Je n'ai pas les compétences de Bee Gee en matière de modèle de vol, mais j'ai essayé dans le aircraft-config de modifier les bras de levier en avançant les masses ( pilotes - passagers - bagages) de plus d'un pied ( j'ai fait plusieurs essais ! )

Résultat: c'est un peu mieux, le CDG a avancé vers les 20%, le trim est moins à piquer, mais c'est encore loin d'être parfait..et j'évite de mettre du poids à l'arrière !

Voila la partie Weight and Balance modifiée :

[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight=2535
empty_weight=1543
reference_datum_position=5.9, 0, -1.0
empty_weight_CG_position=-2.1, 0, -1.0       // (feet) longitudinal, lateral, vertical distance from specified datum
empty_weight_pitch_MOI=981.3
empty_weight_roll_MOI=779.5
empty_weight_yaw_MOI=1739.7
empty_weight_coupled_MOI=0.00
CG_forward_limit=-1.8
CG_aft_limit=-3.0
max_number_of_stations=10
station_load.0=150.0, -2.0,  -0.2,    0.7, P1
station_load.1=150.0, -2.0,   0.2,    0.7, P2
station_load.2=0.0, -5.0,  -0.2,    0.7, Passenger 1
station_load.3=0.0, -5.0,   0.0,    0.7, Passenger 2
station_load.4=0.0, -5.0,   0.2,    0.7, Passenger 3
station_load.5=0.0, -6.0,   0.0,    0.0, Luggage Bay

Je n'ai pas touché à la position du CG à vide peut être pourrait-on agir là aussi !

Dernière modification par golf-juliet (06-04-2018 11:59:41)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-04-2018 12:11:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Le centre de gravité à son influence mais pas seulement, ce qui défini la stabilité en incidence d'un avion c'est la position du foyer aérodynamique, un avion ne peut être stable que si le CG est en avant du foyer (et non du centre de poussé de la voilure comme on le lit souvent)

Bref il est à craindre qu'il faudrait tout reprendre à zéro !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-04-2018 14:33:14

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Merci Golf-Juliet, je vais essayer ce que tu as fait, car vraiment je n'y arrive pas. Merci aussi Bee Gee. Si tu as une idée de réglage, n'hésite pas car sinon je mets l'avion au rancart !


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-04-2018 15:08:58

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Gee Gee, tu es adepte des conneries en tout genre (c'est marqué dans ton CV wink), donc je dirai que pour avoir un foyer dans un avion il faudrait qu'i y ait une cheminée ... laughlaugh

Bon je sors, désolé, ac, c'était trop tentant .... mais ça ne résout pas ton problème.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-04-2018 16:37:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Le foyer est un terme générique, appliqué à un avion entier on parle plutôt de point neutre, mais peu importe.

c'est à ce point que s'applique les variations de portance en cas de changement de l'angle d'incidence (rafale verticale par exemple) si le centre d'inertie est en arrière du foyer l'avion est instable en incidence et va diverger.... Selon la rapidité de la divergence  un pilote humain sera incapable de rétablir l'équilibre, si la divergence est modérée un avion instable peut être encore pilotable, mais ce n'est pas confortable et rend impossible le vol en nuage, jusqu'aux années 30 de nombreux avions n'étaient pas stables mais ils étaient lent,.... et les pilotes faisaient avec.. il a fallu que les ingénieurs  se penchent sur le problème, on est passé dans cette période du bricolage des débuts à l'avion étudié rationnellement.

Des avions comme le Rafale sont centrés naturellement instables, ce sont les CDVE qui donnent une stabilité artificielle et rend le pilotage d'une très grande facilité tout en augmentant spectaculairement la manoeuvrabilité  sans risque de perte de contrôle.


FS ou P3d permettent de très bien reproduire ce phénomène d'instabilité, amusant à faire, et potentiellement très pédagogique pour une école de pilotage.

Pour plus d'infos lire les bouquins de Gilbert Klopfstein "Comprendre l'avion" Cepadues.

Si je trouve cet avion dans un placard, j'y jetterai un œil !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-04-2018 09:55:55

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [FSX] réduire les effets excessifs

Hello,

Je possède aussi le TB10/TB20 de Justflight et n'ai pas de problèmes particuliers.
Je viens de faire quelques circuits avec les deux modèles avec 4 pax à 70, 1 pax à 40 et 40 dans la soute et le comportement de l'avion, bien que "touchy" , ne me semble pas anormal.
Il y a plus de 15 ans que je n'ai plus piloté ce type d'avion en réel (TB9 Tampico) et ce dont je me rappelle, c'est des commandes plus lourdes que dans le simu...
Juste une piste: Vérifie d'avoir une vitesse d'approche correcte (+/- 70kts).
Il est possible que tu approches un peu trop vite, full flaps, et alors, l'effet que tu décris sera normal cop_gif

BugDani.


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne