#1 [↑][↓]  17-04-2018 19:43:25

bricedesmaures
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Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Aujourd'hui, déroutement en urgence à Philadelphie d'un B 737-700 de Southwest, vol SWA 1380 en vol entre New York La Guardia et Dallas.

Explosion de l'entrée d'air du moteur gauche (CFM 56) similaire à celle de 2016 (voir messages 8 et 23 du fil joint). Les dégâts sont plus sévères: hublot perforé et passager semble t-il blessé. A suivre.


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 36&p=1



http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417074406566645.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417074406463539.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417074406780008.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (19-07-2018 11:10:17)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓]  17-04-2018 21:02:03

mikayenka
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Cette fois c'est pas un moteur Rolls Royce?

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#3 [↑][↓]  17-04-2018 22:51:22

bricedesmaures
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

C’est un moteur franco américain (CFM) très répandu sur les 737 et A 320.

Une vidéo de la descente d’urgence. Ce monsieur n’a pas souvent du regarder les démonstrations de sécurité...eusa_clap



https://m.youtube.com/watch?v=1wyWpXGo5Yc


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓]  17-04-2018 23:32:49

Jerry150686
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

La vache!!
Il se passe quoi avec les entrées d'air, en ce moment?!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#5 [↑][↓]  17-04-2018 23:37:26

Bobonhom
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Finalement un mort à déploré sur cette explosion qui a crée la dépressurisation... RIP


Il arrive quoi avec ces moteurs???

Si ça ce mets à exploser de partout...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#6 [↑][↓]  18-04-2018 02:19:10

NEPTUNE6P2V7
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Franchement malgré l'urgence et le sérieux de la situation j'ai pas pu m’empêcher de rire sur le port du masque ..... qu'il met sur sa bouche ...


Waaoooo trop fort .....

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (18-04-2018 02:19:30)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#7 [↑][↓]  18-04-2018 03:44:00

Bobonhom
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Il a une sinusite et ne respire que par la bouche, que vous êtes méchants wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#8 [↑][↓]  18-04-2018 06:32:42

FlyingVomito
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

passager semble t-il blessé

Et au moins un mort sad Il y a des témoignages comme quoi une passagère a manqué de se faire aspirer. Ça a dû être bien tendu quand même à bord.

Dernière modification par FlyingVomito (18-04-2018 06:35:17)

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#9 [↑][↓]  18-04-2018 07:08:54

bricedesmaures
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Pour comparaison, voici 3 vues d'un précédent incident survenu également sur un 737-700 de Southwest en août 2016, le rapport n'est pas encore disponible.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418071749432652.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418071232800368.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418071621704391.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (18-04-2018 07:11:24)


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#10 [↑][↓]  18-04-2018 08:24:13

bricedesmaures
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418082241788279.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418082242539484.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/18041808224292930.jpg



Le capot qui a disparu est le capot d'entrée d'air; c'est un capot d'un seul bloc et qui ne s'ouvre pas en 1/2 capot comme les 2 autres capots du moteur : fan cowl et reverser cowl.

Il est fixé sur la face avant du carter de fan par 24 boulons:



http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418082241470664.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418082243405587.jpg


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#11 [↑][↓]  18-04-2018 11:49:12

bricedesmaures
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418114908711009.jpg
NTSB


http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418114908642067.jpg
NTSB


http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/18/180418114904757136.jpg
NTSB




Le NTSB a fait un 2 ème point presse hier soir: l'ailette N° 13 (24 ailettes du fan) s'est libérée et montre des traces de rupture près du moyeu. Des morceaux du capot ont été retrouvés à 60 NM au sud ouest de Philadelphie. Les photos du NTSB montrent que le 1/2 capot extérieur du fan s'est aussi arraché.




https://www.youtube.com/watch?v=IFzLkFZUUS0



https://www.youtube.com/watch?v=JxNS8H63oAc

Dernière modification par bricedesmaures (18-04-2018 11:50:46)


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#12 [↑][↓]  18-04-2018 13:49:04

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Ma foi j'ai regardé les avaries de la vidéo , je pense plus à quelque chose extérieur qui a heurté l'ailette  du fan .. une micro météorite suffit a faire ces dégâts .. Et à mon avis c'est un point a ne pas négliger .. je dis ça à cause de l'altitude où l'avion se trouvait, quand l'accident s'est produit  ... même si l'objet est encore en fusion lors de la pénétration dans l'atmosphère ...

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#13 [↑][↓]  18-04-2018 14:16:24

bricedesmaures
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Ecoute bien la 2 ème vidéo publiée plus haut: le patron du NTSB explique clairement entre 5'30" et 6'10", que la pale N° 13 s'est brisée au niveau du moyeu (hub) et que cette rupture présente une évidente rupture par fatigue métallique.


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#14 [↑][↓]  18-04-2018 15:57:08

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

oui c'est ce qu'il dit j'ai écouté la VID ...

Quand on voit comment les ailettes sont fabriquées ............ ça laisse des  ?tions .. NON !


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#15 [↑][↓]  18-04-2018 19:43:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Oublions quelques propos fantaisistes...

Le hublot détruit est au travers du volet de bord de fuite, il est donc assez loin de l'axe du fan. Le fan tourne à une vitesse maximale de 5382 RPM, ce qui correspond à 104 % de N1. La poussée de montée vers 32.000 ft et 0° de TAT donne environ 95 % de N1 (l'avion passait 32.000 ft en montée)

Pour la curiosité, Southwest possède 710 B 737 actifs (505 de modèle -700, 191 de modèle -800 et 14 de modèle MAX 8) Environ 300 autres anciens modèles sont stockés dans le désert.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#16 [↑][↓]  18-04-2018 20:04:55

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Lol mes propos c'est un peu comme l'histoire ....."" la chauve souris enragée""  solv_gif


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#17 [↑][↓]  18-04-2018 22:24:02

Val77
Commandant de bord
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Très préoccupant ces incidents répétés.

Communication ATC :


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#18 [↑][↓]  19-04-2018 07:14:51

bricedesmaures
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/19/180419071726863334.jpg
NTSB

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/19/180419071726544022.jpg
NTSB


Morceaux retrouvés au sol




Un B 737-700 de Southwest à Las Vegas avec en arrière plan un B 747-SP du groupe "Sands Casino".

Le hublot détruit doit être le 4 ou le 5 ème après le dernier "t" du "southwest" sur le fuselage.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/19/180419071721508741.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 07:30:23)


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#19 [↑][↓]  19-04-2018 16:14:25

mikayenka
Copilote
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

bricedesmaures a écrit:

Ecoute bien la 2 ème vidéo publiée plus haut: le patron du NTSB explique clairement entre 5'30" et 6'10", que la pale N° 13 s'est brisée au niveau du moyeu (hub) et que cette rupture présente une évidente rupture par fatigue métallique.

Si il y a fatigue métallique, soit c'est normal, soit c'est prématuré donc anormal.
Si c'est normal, çà peut se voir normalement durant la maintenance et les vérifications periodiques. Puisque la fréquence des vérifications est adaptée en fonction de l'usure théorique des pièces.

Ce genre de fatigue métallique n'est pas visible par un boroscope? En générale les compagnies utilisent ce dispositif pour ne pas avoir à démonter le réacteur tout en examinant l'intérieur.

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#20 [↑][↓]  19-04-2018 16:16:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

L'EASA avait publié une consigne de navigabilité le 26 mars avec effectivité le 2 avril 2018 sur les risques de rupture d'ailette sur les CFM 56 7B (celui de l'incident) et suite à une rupture. C'est peut-être lié à l'incident de 2016 (même moteur, même type avion)


Reason:

An occurrence was reported of fan blade failure on a CFM56-7B engine. The released fan blade was initially contained by the engine case, but there was subsequent uncontained forward release of debris and separation of the inlet cowl. Preliminary investigation determined that the fracture in the blade initiated from the fan blade dovetail.

This condition, if not detected and corrected, could lead to fan blade failure, possibly resulting in uncontained forward release of debris, with consequent damage to the engine and the aeroplane

La rupture du tout dernier incident s'est produite au niveau de la base d'une ailette au niveau de sa fixation dite "en queue d'aronde"

Demande d'inspection ultrasonique dans les 9 mois


Inspection:

(1) Within 9 months after the effective date of this AD, accomplish an ultrasonic inspection of each affected fan blade in accordance with the instructions of the SB.

Démontage d'ailette CFM 56 B 7 B



https://www.youtube.com/watch?v=V9EJLE9_ELI


Remontage d'ailette CFM 56 7 B



https://www.youtube.com/watch?v=XiDi3T4LLPE&t=34s

Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 16:19:27)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#21 [↑][↓]  19-04-2018 16:28:32

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Nos messages se sont croisés, tu as déjà un élément de réponse avec le texte de l' AD: si une inspection ultrasonique est requise, c'est que le boroscope n'est pas possible. Sur ce schéma, on voit que la partie fixation en queue d'aronde, est cachée sous un carter, le " spinner rear code". On va attendre le retour de la nav IFR de Jerry...



http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/19/180419043218172306.jpg

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#22 [↑][↓]  19-04-2018 17:36:12

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Hello,

Un boroscope permet simplement d'aller mettre un coup d'oeil dans des endroits fermés ou presque inaccessibles.
L'inconvénient, c'est que ce que l'on voit est déformé par l'optique du système (grand angle).
Ca permet, en gros, de repérer ou de suivre certains défauts apparents (crique externe, érosion), mais en ayant une référence.
Une crique longue de 1mm peut sembler en faire 5 ou 10 selon les optiques.

Ces inspections sont réalisées périodiquement pour les parties internes des moteurs (compresseur LP, IP, BP, chambre de combustion, turbines HP IP et BP).





Les ailettes de fan ont leur périodicité d'inspection également, elles sont alors démontées, nettoyées, inspectées puis remontées.
Mais cela reste du visuel.
Un contrôle interne des éléments est sans doute fait à l'occasion d'un overhaul moteur, en atelier.

Les criques externes sont rarement dûes à de la fatigue, c'est principalement suite à un choc ou une contrainte mécanique.
Par exemple, j'ai dû remplacer une fois une ailette de fan sur GE90 suite à une chute. Elle a glissé hors de son support de stockage pendant le transport, et est tombée sur la goudron de la chaussée. Pas de bien haut, mais sufissament pour faire quelques rayures et coups sur le carbone (qui n'y étaient pas quand nous avions fait l'inspection visuelle des ailettes juste avant le déplacement).
Dans le doute, on a remplacé l'ailette (qui vaut la bagatelle de quelques dizaines de milliers de $$) pour écarter tout danger ultérieur suite à cette chute.

S'il y a une crique de fatigue, c'est le plus souvent interne mais c'est anormal de toutes façons. Cest principalement un défaut lors de la conception.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#23 [↑][↓]  19-04-2018 17:57:49

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

J'étais pas loin , mais c'était pas très dur à trouver wink


Le hublot détruit doit être le 4 ou le 5 ème après le dernier "t" du "southwest" sur le fuselage.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/19/180419060328973779.jpg


PS: pourquoi les citations de messages disparaissent elles au bout de quelques heures ??

Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2018 08:33:55)


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#24 [↑][↓]  19-04-2018 19:53:42

mikayenka
Copilote
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Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Merci Jerry!

Alors dans ce cas, le boroscope est utilisé principalement lors de la visite type A?

Durant quelle visite de maintenance inspecte t-on l'intégralité des réacteurs en particulier sur le 737?

Étant donné que les avions court et moyen courriers font plus de cycles que les long courrier (plusieurs vols par jour), certainement la fréquence des vérifications moteur devrait être plus rapprochée qu'un long courrier. En plus Southwest c'est une compagnie low cost.

Dernière modification par mikayenka (19-04-2018 19:57:04)

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#25 [↑][↓]  19-04-2018 20:17:15

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Nouvel incident moteur B 737-700 explosion entrée d'air

Jerry avait expliqué sur un autre sujet que les visites des réacteurs n'était pas associées aux visites de l'avion (check A, C etc.)

J'ai trouvé ces éléments sur Aviation Week de 2016:


The CFM56 engine can stay on wing for as many as 20,000 cycles, with an average time on wing (TOW) of 18,000 cycles to its first overhaul; that's approximately nine years without removing the engine for heavy maintenance

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/19/1804190820554527.gif

Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 20:17:43)


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