#1 [↑][↓]  07-06-2018 16:33:15

@thos Nick'Thim
Pilote confirmé
Lieu: Aux commandes de mon Alpha Jet
Date d'inscription: 20-07-2012
Renommée :   

[FSX]Vol IFR ou VFR

Bonjour à tous!

Je vol régulièrement avec l'alpha jet.. euh.. plutôt tout le temps ! laugh

Je fais régulièrement des NAV sans le GPS en me déplaçant de VOR en VOR parfois NDB et je souhaite en faire sur IVAO, mais le seul problème c'est qu'en passant de VOR en VOR je n'emprunte pas les route IFR. Du coup ma question est : sur mon Plan de vol IVAO J'indique que je fais un vol IFR ou VFR? tout en rentrant chaque VOR ou NDB que je vais emprunter dans la case "route".

Merci d'avance et bon vol !


PAF US TOUR 2017 ⬇️CLIQUEZ CI-DESSOUS⬇️
http://thimo.hd.free.fr/nick/blog/wp-content/uploads/2018/06/a400m2.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-06-2018 21:59:31

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

Le vol IFR doit pouvoir être exécuté en conditions IMC et le plan de vol doit être validé ; peu de chances que ton vol VOR à VOR soit dans les clous. Il te reste la possibilité de faire un vol VFR, libre à toi d'indiquer dans ton plan de vol IVAO les VOR que tu survoleras.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-06-2018 22:39:53

@thos Nick'Thim
Pilote confirmé
Lieu: Aux commandes de mon Alpha Jet
Date d'inscription: 20-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

D'accord merci beaucoup pour la réponse ! smile


PAF US TOUR 2017 ⬇️CLIQUEZ CI-DESSOUS⬇️
http://thimo.hd.free.fr/nick/blog/wp-content/uploads/2018/06/a400m2.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-06-2018 03:17:15

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

IFR n'est pas synonyme de IMC. Tu peux voler en regime IFR meme par grand beau temps et de VOR à VOR si ton plan de vol est établi comme ça. Par contre, etant en permanence sous controle aerien  il est possible que l'ATC te donne des deroutements et des altitudes qui s'écartent de ton plan de vol initial pour fluidifier le trafic. Le GPS et les waypoints sont une commodité et non une obligation. Si tu n'en a pas, c'est l'ATC qui s'adapte pour te guider , et non le contraire.

Tu peux voler en IFR avec un Cessna 150 du moment ou il est equipé de deux systemes de navigation permettant une approche aux unstruments
2 VOR ou 2 ADF ou 1VOR et un ADF.
L'équipement de ton choix est une question de bon sens car dans la realité il y va de ta vie et de celle de tes passagers.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-06-2018 09:27:12

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

Je rejoins Jackpilot : en IFR tu déposes la route que tu veux, ce sont ensuite les services de la circulation aérienne qui approuveront (ou pas) ta route.
Suffit de voir les vrais vols IFR ou tu sélectionnes des routes sur le plan de vol, mais une fois le cul dans l’avion, le contrôle te file des Directes quasi systématiquement (et parfois, t’as même le droit à des Directes sur ton IAF alors que tu as à peine passé le premier point de ta SID ...)
Si tu voles en dehors des airways figurants sur les LO ou HI, suffit de voler au minimum à la Grid MORA.

L’IFR n’est pas si rigide que ça, j’aurais même tendance à dire le contraire, c’est très flexible, très opérationnel.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-06-2018 09:53:32

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

IFR = Règles de vol aux instruments

IMC = Conditions de vol aux instruments

VMC = Conditions de vol à vue


IFR = VMC ou IMC


En revanche, il a raison il y a de fortes chances que le plan de vol déposé de VOR en VOR (ou de WPT en WPT) soit refusé.

En vol, selon la situation, ce sera peut être approuvé.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-06-2018 10:48:32

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

Avro a écrit:

Le vol IFR doit pouvoir être exécuté en conditions IMC

Oh, il faut que je défende mon honneur laugh

J'ai écrit « doit pouvoir » ce qui voulait dire (faute à mon smartphone, cela m'apprendra wacko ) :

Si j'ai bien compris, notre ami vole avec son Alpha Jet en VFR en s'aidant de VOR pour sa navigation et c'est son droit. Il nous demande comment faire sur IVAO qui impose le dépôt d'un plan de vol y compris pour les vols VFR franco-francais.

Je voulais dire que si on déposait un plan de vol IFR, il fallait être en condition opérationnelle pour voler en conditions IMC car cela ferait tache que le pilote demande à l'ATC de clore un plan de vol IFR au motif qu'il y a quelques nuages sur la route. Mais va savoir, c'est peut-être plus courant que je le pense.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-06-2018 12:14:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

Il y a des chances aussi que volant sur IVAO avec un AlphaJet, ca se passe en CAM, non ?

Tout dépend de l'indicatif utilisé. Ca ne coure pas les rues de voir des Alphajet civiles wink Et comme la devise d'IVAO c'est "As real as it gets". Si c'est donc militaire, le joueur sur IVAO ne doit-il pas se conformer au réglement des Spec.Op ?

Si le sujet CAM intéresse, une conférence ce soir organisée par la division France :

http://storage.ivao.fr/training_public/Conf%C3%A9rences/Affiches/CAM.jpg



Après notre série de conférence sur la préparation d'un vol IFR, nous changeons d'horizon pour cette dernière conférence avant l'été en abordant la Circulation Aérienne Militaire autrement dit "La CAM".

Cette conférence sera animée par Frédéric Lahi (FR-TA5) avec la présence parmis nous du département SO avec Pierre Chevallier notre FR-SOC (et FR-TA2) et Alexandre Remy, notre FR-SOAC qui pourront répondre à toutes vos questions sur l’activité militaire sur IVAO et en division France plus particulièrement.

Nous vous attendons donc nombreux le Vendredi 08/06/2018 à 19:00 UTC sur le TS3 de la Division.

Source : http://pf.forum.ivao.aero/index.php?topic=319859.0

Dernière modification par vbazillio (08-06-2018 12:25:00)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-06-2018 13:18:46

@thos Nick'Thim
Pilote confirmé
Lieu: Aux commandes de mon Alpha Jet
Date d'inscription: 20-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

Bonjour, merci à tous pour vos réponses! laugh

Pour moi, le vol IFR c'est à partir du moment où, du début jusqu'à la fin du vol, on a les yeux rivés sur nos instruments. Tout en respectant les règles IFR en vigueur.
Après je pense que IVAO ne voit peut-être pas les choses sous cet angle car pour faciliter la compréhension des contrôleurs et des autres pilotes volant autour, ils préfèrent peut-être qu'on empreinte les routes IFR.
Je pense que le mieux, c'est que je continue en VFR, pour l'instant, et que je vois ce soir la conférence sur la CAM, si j'arrive à l'heure parce que c'est pas sûr. roll

Merci encore et bon vol à vous! wink


PAF US TOUR 2017 ⬇️CLIQUEZ CI-DESSOUS⬇️
http://thimo.hd.free.fr/nick/blog/wp-content/uploads/2018/06/a400m2.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-06-2018 13:54:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

….  Vouloir s'emmerder la vie pour faire en simulation encore plus chiant que le réel, ça,  c'est le comble du comble !   laugh

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-06-2018 20:05:23

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-06-2018 07:22:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

@thos Nick'Thim a écrit:

et que je vois ce soir la conférence sur la CAM, si j'arrive à l'heure parce que c'est pas sûr. roll

Tu peux également consulter les supports de présentation (a.k.a slides) depuis hier : https://www.ivao.fr/fr/pages/training/conferences

Dernière modification par vbazillio (10-06-2018 07:27:12)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-06-2018 13:38:03

@thos Nick'Thim
Pilote confirmé
Lieu: Aux commandes de mon Alpha Jet
Date d'inscription: 20-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Vol IFR ou VFR

Ah merci beaucoup Vincent ! laugh


PAF US TOUR 2017 ⬇️CLIQUEZ CI-DESSOUS⬇️
http://thimo.hd.free.fr/nick/blog/wp-content/uploads/2018/06/a400m2.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne