#1 [↑][↓]  15-06-2018 16:46:27

Neutrino
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[Réel] Fréquence Approche

Bonjour,

Pour un aérodrome non contrôlé, est ce que la fréquence d'approche utilisée sera celle du SIV dans lequel se situe l' AD concerné ?


Michel


PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020  sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 écrans 24" en surround 5760x1200 + 1 écran 22".
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#2 [↑][↓]  15-06-2018 17:37:48

vbazillio
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Re: [Réel] Fréquence Approche

Ça part effectivement d'une bonne intention. Maintenant, je pense qu'on doit pouvoir trouver des terrains où ce n'est pas le SIV qui va prendre l'approche. On peut aussi demander à préciser pourquoi tu parles d'avoir besoin d'une approche. C'est pour un vol IFR je suppose ? Tu peux nous donner un exemple auquel tu penses ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#3 [↑][↓]  15-06-2018 20:44:54

Neutrino
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Fréquence Approche

Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais j'essaye de me récapituler les différentes fréquences radio.


- AD départ -> fréq Sol    ]
                                      ]     ou AFIS    ou A/A
- AD Départ -> fréq Tour  ]


- suite du vol -> fréq Approche de l'AD de départ ?   ou fréq Approche de l'AD le + proche ?
                    -> fréq Approche du SIV ?
                    -> fréq Contrôle mais par qui ?


- AD arrivée -> fréq Approche idem plus haut
                  -> fréq Tour  ]     
                                      ]      ou AFIS    ou A/A
                  -> fréq Sol    ]

La confusion que je fais est peut-être que la fréquence Approche est utilisée comme son nom l'indique seulement pour une arrivée et que dans le cas d'un départ il s'agit de demander un contrôle ?


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#4 [↑][↓]  16-06-2018 08:18:06

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Fréquence Approche

Conseil personnel : ne t'attache pas trop à fréquence "approche" pour les approches et fréquence "départ" pour les départs. Cette décomposition se fait sur les gros terrains et elle est plus ou moins différente selon la taille et la complexité des espaces qui entourent le dit aéroport.

Il y a plein de terrains qui n'ont pas d'approche désignée et, comme tu l'as dit dans ton premier message, c'est donc le secteur au dessus ou sur ta route qui va plus ou moins remplir ce rôle. Même chose pour les départs. Il y a aussi des secteurs de contrôle qui gèrent plusieurs terrains à la fois.

Neutrino a écrit:

Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais j'essaye de me récapituler les différentes fréquences radio.

Si tu veux gérer tous les scénarios, tu peux aussi penser sur les gros terrains à la fréquence, avant le sol, qui délivre les clearances de départ.

Neutrino a écrit:

- suite du vol -> fréq Approche de l'AD de départ ?   ou fréq Approche de l'AD le + proche ?

Ne raisonne pas en "fréquence approche d'un terrain", mais plutôt en "fréquence approche" du secteur dans lequel je vais évoluer, dans la dimension verticale aussi. Passant 5'000, je serais dans telle zone ou secteur, donc je contacterais telle fréquence. Même si des terrains indiquent une fréquence approche, je pense qu'il faut que tu raisonnes dans l'autre sens : cette fréquence approche gère ce terrain, sous-entendu quelle en gère peut-être d'autres. Regarde la carte globalement et pas uniquement terrain par terrain.

Sans parler du fait qu'en IFR (et en VFR Flight Following pour les US), ce sont les ATC qui te donnent toutes les fréquences.

Dernière modification par vbazillio (16-06-2018 08:24:22)


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#5 [↑][↓]  16-06-2018 08:36:59

Neutrino
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Fréquence Approche

Merci Vincent de prendre le temps de me répondre.

Je comprend tes explications et je m'aperçois une fois de plus qu'il n'y a pas de règle universelle mais plutôt une foultitude de possibilités locales selon les circonstances et l'endroit où l'on se situe.
Et c'est probablement pour cela que je ne trouvais pas de réponse "adaptables à toutes les situations" dans toutes mes recherches.

Dernière modification par Neutrino (16-06-2018 08:37:50)


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#6 [↑][↓]  16-06-2018 08:49:11

jeff64
Commandant de bord
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Re: [Réel] Fréquence Approche

salut

ça dépend aussi si tu veux un vol VFR ou un vol IFR.

Pour un même emplacement géographie / altitude, un avion VFR pourra être sur une fréquence différente d'un avion IFR.
Les positions départ / approche ne seront utilisées qu'en IFR. Les fréquences SIV ne seront utilisées qu'en VFR.
Les fréquences de ces positions peuvent par contre parfois être groupées en cas de faible trafic, tout comme sur certains terrains, les positions sol et tour.

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#7 [↑][↓]  16-06-2018 11:29:42

Rémy
Commandant de bord
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Re: [Réel] Fréquence Approche

Comme le dit Jeff, on peut entendre, sur une même fréquence, un ATC ayant la double casquette SIV/contrôleur.

Dans le coin où je vole, quand je passe 2500', je contacte Deauville Info (120.350) et je peux parfois entendre des clearances d'approche ou de départ du contrôleur de la TMA de Deauville (120.350) :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/16/18061611392013173.jpg


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