#1 [↑][↓]  18-06-2018 17:00:20

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

Bonjour,

Sur le MicroSimulatuer de juin, un beau voyage est décrit.
Toussus -> Friedrichsafen
Il est présenté deux cartes qui me font poser deux questions.

1 - l’approche initiale ZUE4P nous amène après le VOR de Zurich au 069 à 5000 ft

https://zupimages.net/up/18/25/frfm.jpg



et l'approche finale nous conduit exactement sur l'inverse, au 249 à 5 000 ft également !!!!

https://zupimages.net/up/18/25/tbuz.jpg

N'y-a-t-il pas risque de collision ?
Comment se fait-il que ces deux trajectoires soient antagonistes ??

2-lorsqu'on arrive à l'IAF MOKOP par ZUE4P , il faut faire demi-tour pour s'aligner sur le 249. Comment pratiquer ce demi-tour ??

Merci,

Dernière modification par Armand42 (18-06-2018 19:32:48)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-06-2018 17:13:47

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

Ces valeurs d’altitude sont les altitudes mini et l’ATC se chargera de séparer verticalement.

Pour le demi tour, tu rentres dans l’attente de mokop avec le cap 030/040 et tu reviens vers mokop au cap 269. Cela te permettra de descendre si tu es au FL 60 ou 70.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-06-2018 17:14:22

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

Bonjour Armand,

C'est une entrée classique dans un stack. Donc suivant l'angle, ce sera une entrée directe, décalée ou parallèle inverse. Si pas d'attente, on ne fait même pas un tour et on enquille l'approche. Sinon, on tourne jusqu'à que mort s'en suive mad2_gif

Pour la ZUE4P, ça sera une décalé: On arrive sur MOKOP, on ouvre à la Rm 039 (30° de divergence par rapport à la branche de d'éloignement), on attend 1 min, et on tourne à droite pour aller rechercher MOKOP qu'on visera à approcher par un Rm 249


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-06-2018 18:00:19

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

Merci les filles ....eusa_clap
Et oui !!! maintenant que vous le dites, je sais, c'est un truc comme ça : (vu des dizaines de fois, et jamais mis en application, pour une fois que je vais pouvoir le faire !!!)
Putain quel con je fais .... yikes
https://zupimages.net/up/18/25/epqa.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-06-2018 18:44:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

Puisque tu n'es pas loin du lac de Constance et que tu aimes ce qui vole, je te recommande une visite au salon de Friedrichshafen (ULM, etc)

Essaye d'y aller en avion avec des potes, car le trafic pique les yeux et il faut les ouvrir avec des VFR dans tous les sens. L'ATC connait son affaire, c'est pas Oshkosh, mais c'est du travail de pro.

A+


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-06-2018 19:31:36

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

"J'suis pas loin du lac de Constance, J'suis pas loin du lac de Constance, ..." c'est vite dit !laugh
Ce sont les gens de MicroSimulateur qui y sont allés cette année car IL Y AVAIT UN STAND DÉDIÉ A LA SIMULATION.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-06-2018 20:42:49

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

Et pour ce qui est du chronométrage des éloignements et sans faire du calcul numérique façon l'Evangile de St Yan, Montpellier et Grenoble, un bon top chrono est très utile…

J'ai eu un instructeur dans ma formation, qui m'a appris à cliquer 3 fois sur le chrono (arrêt, remise à zéro, et déclenchement) en l'associant avec le vocable "je suis un con" en appuyant sur le bitard du chrono Breguet.

eusa_clap amusant, mais utile: cela m' aidé lors d'approches un peu spéciales.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-06-2018 21:04:08

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Résolu][Réel]Approche Friedrichsfafen

bricedesmaures a écrit:

Et pour ce qui est du chronométrage des éloignements et sans faire du calcul numérique façon l'Evangile de St Yan, Montpellier et Grenoble, un bon top chrono est très utile….

Ca tente personne un peu de calcul de TTI et TRI ? Puis tant qu'à y être se déterminer quelques Tc !w00t
On va passer une bonne soirée, à coups sûrs laugh

bricedesmaures a écrit:

J'ai eu un instructeur dans ma formation, qui m'a appris à cliquer 3 fois sur le chrono (arrêt, remise à zéro, et déclenchement) en l'associant avec le vocable "je suis un con" en appuyant sur le bitard du chrono Breguet.

eusa_clap amusant, mais utile: cela m' aidé lors d'approches un peu spéciales.

Ahahah pas mal en effet ! Moi, on m'a appris à remercier (ou pas) un certain Monsieur Greco.
J'ai toujours l'air d'un beta lorsque je briefe une attente (et encore pire lors d'une récente sélection) et que je sors de nulle part un "... et on dit Merci Monsieur Greco" laugh

Qu'est-ce que c'était bien le stage IR-ME quand même ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne