#1 [↑][↓]  19-06-2018 12:25:39

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

[P3D] SSD et lettre partition

Question peut-être idiote... ou pas !
Mon P3D est actuellement sur une  partition HDD, lettre P.
J'ai acheté un SSD sur lequel je compte transférer mon P3D. La question:
Si je renomme mon nouveau SSD avec la lettre P et copie tous les fichiers P3D dessus, est-ce que windows et P3D n'y "verront que du feu" ou bien est-ce que ça ne marchera pas ?
merci pour vos réponses
Marc


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-06-2018 12:39:21

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Il faut que tu fasses la copie avant de lui attribuer la lettre P. Normalement, livré avec le SSD ou en téléchargment, tu auras un utilitaire pour copier ton DD sur le nouveau SSD.
Mais, je suppose que tu le sais, tu ne peux avoir deux volumes avec la même lettre.

Dernière modification par Usul (19-06-2018 12:40:13)


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-06-2018 13:15:22

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Bonjour Flying V
Je comprends que tu ne veux copier que les fichiers de P3D sur ton SSD.
Cela devrait pouvoir se tenter dans la mesure ou la copie est strictement identique ainsi que toute l'arborescence.
Il faudra vérifier que les poids sont strictement identiques en passant par l'onglet propriétés.
Le problème pourrait se trouver au niveau de la licence. Mais en gardant sans modification le disque à remplacer, tu pourras toujours revenir en arrière.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-06-2018 15:40:55

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Salut,

Oui si tu renommes le nouveau SSD en P: (et avant bien sûr l'ancien avec une autre lettre), ça fonctionnera et Windows n'i verra que du feu.

Attention toutefois : si tu avais installé d'autres logiciels sur l'ancien disque P: mais que tu ne les a pas copiés sur le nouveau SSD. Il faudra soit créé des liens symboliques sur le nouveau SSD, soit les réinstaller.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-06-2018 18:38:07

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Le plus simple est de laisser n'importe quelle lettre au SSD.
De copier le répertoire de P3D dessus.
De remplacer l'ancien répertoire de P3D sur D (détruit) par un lien symbolique pointant sur le nouveau répertoire de P3D.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-06-2018 20:06:30

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Tout dépend s'il n'y avait que P3D. Si c'est le cas le plus simple est de changer les lettres de lecteur. S'il y avait d'autres softs alors oui un lien symbolique pour P3D est peut-être plus simple. Mais attention d'être rigoureux et de s'imposer d'utiliser toujours l'ancien chemin lors des installs sinon ça peut vite devenir bordélique dans la bibliothèque de scènes.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-06-2018 23:56:34

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Que d'autres softs dépendants de P3D existent ou non n'a aucune importance dans le cas d'une utilisation d'un P3D déporté ailleurs, les appels ou connexions se feront toujours via le lien symbolique pointant vers P3D sur SSD présent à l'ancien emplacement. Le lien symbolique P3D installera les mises à jour de P3D dans le bon répertoire de destination (SSD) sans problème ainsi que tout ce que les installeurs d'add-ons désireront le cas échéant.

Ne pas oublier que l'utilisation des liens symboliques permet beaucoup de souplesse aux installations, exemple: le contenu de mon répertoire P3D:

https://s5.postimg.cc/m029ihf2f/p3_D_liens.jpg

Les icônes montrant une flèche rouge sont les liens symboliques pointant sur des répertoires répartis (déportés) sur d'autres supports, SSD ou non, suivant leurs contenus et la fréquence d'accès à ce contenu car le Mo SSD est cher et il n'est pas utile d'y stocker des choses lues ou lancées au gré de l'utilisateur, priorité zst donnée aux choses lues en permanence par P3D lors de son exécution. J'applique cette procédure depuis l'installatio P3Dv2 et traîne ainsi toute l'installation des compléments de version en version depuis.

Ce système de liens me permet d'avoir plusieurs installations de P3D, une complète comme dans l'exemple et une très simplifiée pour mes essais de modèles ou de scènes (chargement très rapide!) basée sur une installation par défaut (celle d'origine) qui, elle, ne comprend que des liens symboliques, ceux des fichiers de P3D pointant vers les fichiers et noyaux du moteur de P3D, les autres (Autogen, Effects, Gauges, etc) pointant sur les répertoires d'origines déportés ailleurs. Il me suffit de basculer le nom du lien symbolique pointant sur P3D (complet ou défaut) ainsi que les noms des répertoires contenus dans 'ProgramData/Lockheed Martin' (nom donné par défaut: Prepar3D V4, afin d'avoir les 'scenery.cfg' et autres fichiers de configuration associés aux différentes installations de P3D) pour passer d'une version à l'autre et lancer P3D dans l'état désiré depuis son icône située sur le bureau.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-06-2018 10:11:26

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Je ne parlais pas des softs liés à P3D, mais des autres softs non lié à P3D justement.
Tout le monde n'a pas un PC dédié uniquement à P3D. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Flying V, c'est pour ça que je donne 2 solutions suivants les cas.

Sinon oui je connais bien la souplesse que peut apporter les liens symboliques, je m'en sert également pour déporter certains dossiers de P3D. Quand je parle d'être rigoureux, c'est qu'il peut-être tentant, lors d'une installation manuelle d'une scène par exemple ou si un installeur demande le chemin où installer les fichiers, de la déclarer avec le chemin réel au lieu du lien symbolique. Ca n'aura pas d'impact sur le fonctionnement mais ça peut amener de la confusion à force.

Mais je suis d'accord avec toi, les liens symboliques sont hyper pratiques. Surtout avec le petit soft qui permet d'intégrer leur gestion au menu contextuel du gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-06-2018 11:07:07

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Pour les autres softs et répertoires ordinaires: même combat! Toujours nommer le lien symbolique du nom de l'ancien répertoire en lieu et place du répertoire déplacé, y compris ceux de win10 (Documents, etc).

C'est le moyen simple et souple de jongler sur l'occupation et l'usage des supports que j'ai trouvé. J'ai 2 DD et 4 SSD que je remplace au fil du temps pour des raisons de tailles insuffisantes ou réorganisation des données stockées. Je suis très loin de réserver l'usage de mes Pc à P3D.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-06-2018 16:01:48

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Merci pour vos réponses. ça me donne des pistes, je vais essayer d'aller au plus simple...
J'ai reçu mon SSD ce matin, mais damned, le cordon SATA n'est pas fourni avec !!
Marc


http://starmex-cargo.mx/MesPeintures_PV_2.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-06-2018 20:32:57

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D] SSD et lettre partition

Pourquoi tu ne ferais pas un clonage pur et simple de ton DD sur le SSD, en plus cela te ferait une sauvegarde

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne