#1 [↑][↓]  27-06-2018 13:13:48

seb777
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-01-2016
Renommée :   

[Réel]condensation FL300

bonjour a tous,

je partage une photo que j'ai prise sur mon vol de retour de Thaïlande en B777-228ER F-GSPB de air France dites moi ce que vous en pensez



http://img110.xooimage.com/files/f/5/f/36231166_86974460...476096_o-54b6650.jpg


amicalement,

seb :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-06-2018 13:48:00

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Rien de plus normal:

Le dessus de l'aile est toujours en dépression (2/3 et un 1/3 de pression pour le dessous de l'aile) et en atmosphère un peu humide, cette dépression provoque la condensation de l'air. Et à Bangkok c'est normal.



2 beaux exemples  de décollage et d'atterrissage (Sydney, Australie)


https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/27/180627015204115039.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/27/180627015206973710.jpg



Sur la photo de l' A380, tu peux noter une condensation supplémentaire au niveau des moteurs, l'explication se trouve en page 27 de ce sujet massages (thai) 663:



http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5&p=27

Dernière modification par bricedesmaures (27-06-2018 13:52:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-06-2018 13:52:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]condensation FL300

On en pense que comme d'habitude, ils font n'importe quoi chez Air France, ils font grève, ils grésillent du trolley, il font même de la condensation… …   c'est tout dire !..     :)

Merci pour cette jolie photo !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-06-2018 13:59:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Question branleurs, on en trouve aussi à Pat Pong. Mais fais gaffe au genre indéterminé (au debut)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-06-2018 14:01:42

seb777
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-01-2016
Renommée :   

Re: [Réel]condensation FL300

daccord pour le decollage et l'atterissage mais c'est la premier fois que j'en vois a 30000FT, peut etre du au cumulonimbus  qui se forme autour

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-06-2018 14:03:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Y a toujours une première fois…

Mais la succion existe aussi à 30.000 ft. Et je ne vois pas de cunimb, que du cirrus.

Dernière modification par bricedesmaures (27-06-2018 14:04:30)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-06-2018 14:04:55

seb777
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-01-2016
Renommée :   

Re: [Réel]condensation FL300

c'est sur pour le 380 ce petit supplément est du a vortex generator au niveaux des moteur cela permet de réalimenter le bord d'attaque de l'aile et offrir un petit supplément de portance ,


la photo a était pris 5 minutes avant de rentrer dans un système instable avec pas mal le cunimbs sur le vol cela a durée environ 40minutes après ca s'est dégagé durant le reste du vol

Dernière modification par seb777 (27-06-2018 14:07:17)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-06-2018 14:06:22

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Ben oui, c'est bien ce qui est sur la page 27 du lien que j'ai donné...message 663.

Dernière modification par bricedesmaures (27-06-2018 14:10:52)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-06-2018 14:10:46

seb777
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-01-2016
Renommée :   

Re: [Réel]condensation FL300

j'ai fais une video sur le vol elle est en attente de montage je dois en monter deux autres sur la Vietnam Airlines

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-06-2018 14:12:44

seb777
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-01-2016
Renommée :   

Re: [Réel]condensation FL300

bricedesmaures a écrit:

Question branleurs, on en trouve aussi à Pat Pong. Mais fais gaffe au genre indéterminé (au debut)

je connais tres bien pat pong et sont bazar de nuit

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-06-2018 14:15:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Le gang des lyonnais (ou leurs fils) est -il toujours aux manettes au "pink panther"  loveeyessmly_gif


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-06-2018 14:19:22

seb777
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-01-2016
Renommée :   

Re: [Réel]condensation FL300

j'y suis pas allé cet fois ci au pink panther :)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-06-2018 20:56:54

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel]condensation FL300

Je vois qu’on ne s’ennuie pas chez AF à l’escale de Bangkok
Le Pink Panther est un bar à gogo qui m’a l’air d’avoir tous les attributs pour passer une soirée... relaxante laugh
http://www.pinkpanther-bangkok.com

Brice doit certainement connaître ce petit “plus” de la maison:

Or for those who’d prefer more exciting atmosphere, Welcometo go inside where our Pinky Girls and Coyotes are waiting for you

Dernière modification par ydelta (27-06-2018 20:59:57)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-06-2018 21:51:18

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]condensation FL300

bricedesmaures a écrit:

Le dessus de l'aile est toujours en dépression (2/3 et un 1/3 de pression pour le dessous de l'aile)

Ah bon tu es certain ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-06-2018 22:07:00

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

On va même dire 3/4 et 1/4 selon cette dia issue du stage Flight Instructor d' Aéro Pyrénées. C'était déjà comme ça lors de mon BIA il y 65 ans w00t



https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/27/180627101351955653.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-06-2018 22:51:42

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]condensation FL300

Tu as la compétence pour nous expliquer pourquoi c'est 3/4 et 1/4 ?

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-06-2018 23:11:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Les profils d’aile usuels ont une forme telle que l’air parcourt plus de chemin sur le dessus (extrados) que sous l’aile (intrados)

La vitesse de l’air sur l’extrados est plus forte que sur l’intrados et grâce à Mr Bernouill, il y a dépression à  l’extrados et pression à l’intrados.

L’exacte répartition depend bien sûr du profil d’aile.


Cette explication est très basique et a ses limtes. C’est bien expliqué sur ce petit sujet de la NASA.


https://www.grc.nasa.gov/www/K-12/airplane/wrong1.html

https://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/cp.html

Dernière modification par bricedesmaures (27-06-2018 23:27:37)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-06-2018 23:44:28

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]condensation FL300

Explique moi comment peut voler sur le dos un avion de voltige avec un profil d'aile symétrique ?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-06-2018 00:26:24

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Ca ressemble à un examen ta petite affaire. Demande à Bee Gee.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-06-2018 08:45:31

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel]condensation FL300


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-06-2018 09:20:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]condensation FL300

bricedesmaures a écrit:

Ca ressemble à un examen ta petite affaire. Demande à Bee Gee.

Quoi ? on me réveille à cette heure bien trop matinale ?....  il n'est que 09h15 heure locale !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  28-06-2018 10:58:59

Quentoche39
Pilote confirmé
Lieu: LFLK - Oyonnax
Date d'inscription: 08-08-2011
Renommée :   

Re: [Réel]condensation FL300

Gira a écrit:

Explique moi comment peut voler sur le dos un avion de voltige avec un profil d'aile symétrique ?

En mettant un coup de manche à droite. Ou à gauche. Ça fonctionne aussi. Entre autres.


Quentin.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  28-06-2018 11:49:40

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]condensation FL300

Profil NACA 23012 du Cap 10:

http://airfoiltools.com/airfoil/details … ca23012-il


Edit: voir aussi le début de cet article : calage voilure et incidence de portance nulle.

http://voltigeaerienne.unblog.fr/2013/1 … de-lelaie/

Dernière modification par bricedesmaures (28-06-2018 12:04:55)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  28-06-2018 13:41:12

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]condensation FL300

Tu parles de Bernoulli, mais connais-tu Newton ?

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-06-2018 14:30:18

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]condensation FL300

Et ma soeur ?
tu devrais connaitre, ça te détendrait  w00t


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne