#1 [↑][↓]  28-06-2018 22:00:40

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFGA - LFBI
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   14 

[X-Plane]Les textures PBR - tuto

Mais... késako le/la/les PBR et d'où sort ce truc ? blink

C'est une nouvelle façon de traiter la lumière arrivée avec la version 11 d'X-Plane, PBR signifiant Pysically-Based Rendering (rendu basé sur la physique, comme vous l'aurez compris wink ). L'idée est de partir de ce que l'on connaît scientifiquement de la lumière et de faire rentrer tout ça dans le moteur de rendu d'un jeu.

Ça change quoi ? L'impossibilité de déroger aux règles de la physique permet un rendu plus réaliste et il est plus facile pour un développeur de créer un matériau avec lequel travailler, ce qui est très appréciable.

Fin de la réclame pour attirer l’œil du lecteur, passons au vif du sujet. Je vous propose un tutoriel (en français) pour appréhender les bases de cette façon de travailler. L'exemple est donné pour X-Plane et est adressé aux développeurs, mais je pense que ça peut intéresser plus largement tous les curieux (au moins le début du tuto et les liens).

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … XPlane.pdf

Merci à PV pour la possibilité de déposer un fichier !

Squirrel

Très bon exemple d'application : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87648. wink Si si si, c'est bien sur PV que ça se passe !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-06-2018 22:45:36

BERJU83
Copilote
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   27 

Re: [X-Plane]Les textures PBR - tuto

Hello,

C'est effectivement ce tuto que j'ai appliqué à la lettre sur mes modèles XP11: je vous le conseille vivement si vous bidouillez pour XP11!

Merci Squirrel!

Berju.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-06-2018 19:52:59

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Les textures PBR - tuto

Bonsoir,

merci beaucoup pour ce tutoriel très bien fait et qui m' apprend beaucoup de choses . eusa_clap eusa_clap

Bernard . smile


http://www.fs-tutoriels.com/banner/460_ban_bilingue_anim_day.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne