#1 [↑][↓]  01-07-2018 11:56:54

Lagaffe
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[P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Bonjour,

En lisant AVsim et les dernières infos du jour, je suis tombé sur un post relatif à un nouvel outil de modifications des shaders. L'outil qui a été testé en premier sur la v4.2, est déjà compatible avec P3D v4.3 !

TomatoShade semble être un nouvel outil freeware/open source pour Prepar3D dont la particularité est d'agir sur sur les réflexions dynamiques - façon PBR. Etant donné que cette option (Dynamic reflections) est assez gourmande, il convient de prévenir l'utilisateur d'avoir la main légère sur les réglages sinon cela risque de se ressentir sur les FPS.

Qui dit modification de shaders, dit sauvegarde au préalable ce qui est fait par l'outil lors du premier lancement dans un sous-répertoire de l'installation (_shaderbackup)

Il convient donc en premier lieu de positionner dans l'interface de P3D le réglage Dynamic refections sur Low et de cocher les trois réglages qui se trouvent sous ce curseur. Vous pourrez par la suite jouer avec Ultra ...

Ces modifications portent sur les avions donc un outil est prévu pour adapter votre modèle en conséquence (des profiles existent pour les avions de lignes du marché genre PMDG et autres). Pour les détails je vous conseille de bien lire le readme.pdf fournit avec l'outil.

On trouve assez peu d'infos sur cet outil mais il semble en nette progression, de plus étant gratuit cela ne coûte rien d’essayer et de se faire sa propre opinion. Il semble bâti sur le même modèle de fichiers preset que PTA.
Les lignes qui suivent sont la traduction des infos glanées sur AVSim de manière à répondre aux questions de la plupart d'entre vous (anglophones ou ... non).
Pour me faire ma propre opinion, j'ai trouvé des presets déjà élaborés ici: https://www.rdpresets.com/rd-tomatoshade-preset.html

Quelques captures de l'interface:

https://i.imgur.com/G2q1Bm4.jpg

https://i.imgur.com/aGzs1lO.jpg

https://i.imgur.com/c9KyUqF.jpg

https://i.imgur.com/09V84ue.jpg

https://i.imgur.com/Ggaef76.jpg

https://i.imgur.com/3HJA4yW.jpg

https://i.imgur.com/CAz7C9b.jpg

https://i.imgur.com/TWaLIb5.jpg

https://i.imgur.com/JNvjCkF.jpg

Un rapide essai pour comparer à PTA permettent de mettre en avant les points suivants:
- En ce qui concerne les réflexions de type PBR, on peut s'inspirer des exemples fournis (./profiles/tomato/*.ini) pour modifier ses propres avions.
exemples: https://imgur.com/a/U1PsuR7

- Tweaks de l'atmosphère à l'horizon :
exemples:
https://imgur.com/Q7Ugc7m
https://imgur.com/Jomx9Kx
https://imgur.com/haGulh9
https://imgur.com/BaESDjD

- Utilisation des lumières de nuits d'OrbX (couleurs supplémentaires, rendu basé sur l'atténuation de la distance de visualisation)
https://imgur.com/ZneF2Aa

- Flaques d'eau quand il pleut sur les tarmacs agrémenté de réflexions dynamiques:
https://imgur.com/75w09hz

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de site dédié mais on en parle là: https://www.avsim.com/forums/topic/5382 … 43/?page=1
Quelques vidéos sur le sujet:
- https://twitchstats.net/clip/UnusualBum … sBoshyTime
- https://www.youtube.com/watch?v=6ZEI5fKIXrY

Lien de téléchargement: https://dl.dropboxusercontent.com/s/26p … oShade.zip (Chrome semble avoir des soucis avec ce lien ...)
Guide d'installation en images : https://www.youtube.com/watch?v=pVmSSL4fwpo&t=

Dernière modification par Lagaffe (01-07-2018 12:27:18)


@+ Didier
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#2 [↑][↓]  01-07-2018 12:25:45

Jean Maridor
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Merci pour cette trouvaille .

Je suis très intéressée par les modifications des nuages, lumières et atmosphère !

Mais je vais d'abord essayer le preset pour PTA...

Jean-Michel


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#3 [↑][↓]  01-07-2018 13:28:18

Lagaffe
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Je suis en train de tester ce programme et ma foi cela ne tire pas trop sur le frame-rate.

En termes de réglages, j'ai pris le preset de https://www.rdpresets.com/rd-tomatoshade-preset.html
Dans l'interface de P3D, sur l'onglet Lighting j'ai activé:
- Enable HDR lithing sur ON et Brightness sur 1.0 Bloom sur 0.05 Saturation: 1.0
- Dynamic refections sur Low
- Dynamic Lighting est coché
- Landing-lights illuminate ground est coché
- Display lens flare est coché

Je fonctionne sur la scène d'Archachon avec Aquitaine de FVFR et l'autogen de Grospied mixé à ma sauce. Le taux de rafraichissement est de 30 à 40 images avec un i5 2550K non O/C et une 1070 GTX.


@+ Didier
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#4 [↑][↓]  01-07-2018 13:48:59

bede40
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Perso, retourné sur PTA qui permet facilement de s'affranchir de presets prédéfinis pour créer les siens grâce aux exemples fournis lors de la configuration.
Pour le pseudo PBR, pas vu grande différence avec ou sans.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#5 [↑][↓]  01-07-2018 13:56:37

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Bien pour l'été un Gazpacho es refrescante .... wink

Patou


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#6 [↑][↓]  01-07-2018 19:03:20

Jean Maridor
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Très satisfait de cette trouvaille Lagaffe (Didier ?).

En effet, depuis des mois j'ai perdu le bleuté des horizons lointains dans P3D V4.

Malgré PTA et Reshade j'avais des horizons désespérément pales wacko

Je viens d'installer ce TomatoShade et fait un premier essai sur Raileygh scattering effects et j'ai obtenu ceci :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/tKpBiX.jpg

Bien sur l'effet est caricatural et limité au sol mais j'ai retrouvé le bleuté de l’atmosphère !

Je m'y suis remis en diminuant l'intensité et en incluant l'Haze effect pour la brume et j'ai obtenu ceci :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/dgtfyX.jpg

C'est encore un peu trop prononcé mais je touche au but eusa_clap

Encore merci...

Jean-Michel

Dernière modification par Jean Maridor (01-07-2018 19:03:50)


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#7 [↑][↓]  01-07-2018 21:45:41

Lagaffe
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

De rien, moi aussi mon réglage de base me satisfait et pas besoin d'investir dans PTA.


@+ Didier
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#8 [↑][↓]  01-07-2018 23:46:54

tojdank
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Moi aussi j'en suis revenu de PTA. J'ai passé une bonne semaine à essayer des bons réglages sans jamais obtenir ce que je voulais. Pas moyen d'avoir un réglage polyvalent pour toutes les situations. J'ai jamais pu obtenir un bleu du ciel comme je voulais, et même si je m'en rapprochais, alors c'est d'autres textures qui n'étaient plus bonnes ou si je passais en nuit, alors c'était une catastrophe.
Et comme je ne veux pas m'emmerder à créer de multiples presets à changer un fonction des situations, je passe à autre chose et je vais essayer ce Tomatoshade.
Je verrai bien. Merci Lagaffe.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#9 [↑][↓]  02-07-2018 14:15:00

Flying V
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Merci pour ce programme qui, pour moi, améliore l'ambiance générale du simu...
J'ai par contre un problème: Sur mes Jodel D112 (enfin, ceux de Bernard wink) le vitrage est devenu quasi transparent, donnant, sous certains angles, l'impression qu'il n'y a pas de vitre, en VC particulièrement... Je ne sais sur quel paramètre jouer... j'ai bien compris que ça se passe dans le "DynamicReflectionMaker" mais quoi modifier merlot
Marc

http://restauravia.fr/perso/Jojo_1

http://restauravia.fr/perso/Jojo_2
Marc


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#10 [↑][↓]  02-07-2018 14:43:55

mkonareff
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Hello,

Cette nouvelle fonctionnalité concernant les réflexions est absolument géniale, d'un point de vue technique là aussi il y a un sacré travail, néanmoins je me questionne beaucoup sur la légalité du fait de modifier les fichiers mdl des développeurs... Raison pour laquelle le développeur de cet outils ne se fait pas connaître?
Enfin si les shaders de PTA ne sont pas la propriété de simtweaks (Matt Davies), l'outil PTA l'est et je ne suis pas sur que d'utiliser la même base de fonctionnement soit parfaitement justifiable, si toutefois le code est le même.

Attention, je n'accuse personne, je dis juste qu'il faut rester prudent, car on ne connait ni le développeur, ni la façon dont tout ça a été développé.
En tous cas, je ne me lancerai pas dans de telles modifs pour l'instant pour Envshade tant que tous ça n'est pas plus clair.

Entre PTA et Tomato, clairement tomato est plus fourni en fonctionnalités tout en restant gratuit, tout ça est malheureusement un peu flou. Le développeur devrait se montrer un peu pour clarifier tout ça et avec les utilisateurs et avec les développeurs tiers.
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à faire leurs propres réglages (j'en vois ici et sans vouloir vous décourager, Tomato fonctionne exactement comme PTA), et sans vouloir faire de la pub, il y a aussi Envshade qui fait tout pour vous et qui n'en est pas moins avancé, hormis les réflexions type PBR.

Dernière modification par mkonareff (02-07-2018 14:50:13)


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#11 [↑][↓]  02-07-2018 16:07:45

bede40
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Pour bénéficier du 'DynamicReflectionMaker' il faudrait que le modèle concerné possède des textures dynamiques, ce que le 112 n'a pas puisqu'il ne vole que de jour.

Tomato modifie les textures appliquées (ce qu'on voit dans la fenêtre de l'outil) en ajoutant quelque chose, je dis quelque chose car cela ne correspond en rien à ce qu'il faudrait faire pour obtenir LA texture dynamique correspondante et, de plus, ce quelque chose est identique pour toutes les textures. Les textures 'modifiées' sont sauvegardées où et quand ? vaste question puisqu'il n'y a aucune option ou bouton prévu pour cela, j'ai fait une recherche sur mes disques ... nada et dans P3D pas de changement, donc pour moi cela n'est valable que pour les appareils de la liste de profils fournie et que cela n'intervient que sur les shaders.

Pour les problèmes de verrière transparente, voir plutôt dans les réglages standards de Tomato.

Toutes ces petites choses expliquent mon retour sous PTA et n'oubliez pas que PTA ou Tomato ne font pas tout, il faut aussi intervenir sur les réglages proposés par P3D sans oublier de régler votre écran avec les outils dédiés avant tout.

Dernière modification par bede40 (02-07-2018 16:38:12)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#12 [↑][↓]  02-07-2018 18:16:30

Flying V
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Viré... beaucoup trop opaque dans la distribution et l'utilisation...
J'ai retrouvé ma verrière après restitution des shaders originaux... vais moi aussi réinstaller PTA... ou pas...wink
Marc


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#13 [↑][↓]  02-07-2018 19:55:21

ydelta
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Donc si je comprends bien il faut se dépêcher de télécharger l’outil si on veut le tester car il ne restera pas dispo très  longtemps, le temps que Matt Davies et ses sbires menacent le développeur de poursuites en justice pour “copyright infringement” comme il avait essayé de le faire avec Envshade wink

Dernière modification par ydelta (02-07-2018 22:57:56)


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#14 [↑][↓]  02-07-2018 20:06:41

bede40
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Pourquoi ça ? Si tu veux obtenir le même résultat que celui d'une application concurrente il y a de forte chance que les interfaces se ressemblent et les codes peuvent être différents tout en restant semblables puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets surtout en s'appuyant sur les mêmes données de départ utilisant les mêmes moyens (shaders P3D).
Est-ce que Microsoft a lancé une procédure contre Open Office qui fait la même chose que sa suite Office et quelques fois en mieux ?


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#15 [↑][↓]  02-07-2018 21:04:35

mkonareff
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Là n’est pas la question bede40, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe, mon équipe a elle-même été confrontée à de fausses accusations pour la raison que tu évoques. C’est pour ça que j’ai précisé qu’il n’y a personne à accuser, mais restons prudent:

On ne sait absolument rien de cet outil et de son créateur qui est, il me semble, aussi le createur du controversé « PTA-like » construit sur la même interface que PTA et apparu quand simtweaks a sorti la version payante de PTA... ça avait déjà fait débat car celui-ci etait sorti quasi immédiatement après l’annonce de Yuri (le créateur initial de pta), de plus les premières versions de tomato utilisaient une interface absolument identique à PTA.

C’est tout a son honneur de founir un soft d’une telle qualité gratuitement mais tout ça me parait borderline et très flou sur le développement, après ma mauvaise expérience (pour laquelle j’ai eu gain de cause tout de même et encore heureux!) je recommande a tout le monde de rester prudent sur la diffusion de ce soft, et en particulier pour le forum, certains développeurs ne sont hélas ici que pour l’argent et sans une once passion et sont prêt à tout pour défendre leur intérêt, ydelta sait de qui je parle.

J’ai essayé de contacter le développeur, j’avais pourtant signifié mon intérêt et non hostilité et il n’est pourtant jamais revenu vers moi.

Maintenant, j’espère sincèrement que mes questionnement sur ce soft soient infondés car facturer 15€ pour un soft auparavant gratuit et qui ne demandait qu’un travail minime de conversion, je trouve ça injustifiable.

Je ne cherchais pas à créer le débat, ça ne sert à rien car on ne sait rien, mais soyez prudent si vous supportez des produits dont on ne sait rien.

Dernière modification par mkonareff (02-07-2018 21:10:56)


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#16 [↑][↓]  03-07-2018 11:26:47

Jean Maridor
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Débat intéressant mais pour l'instant auquel je me garderai bien d'apporter des arguments que je n'ai pas.

Mais je suis de l'avis de bede40et tant que la fraude, la copie voire l'usurpation ne sont pas établis je continuerai à utiliser ce soft dont j'apprécie la qualité et l’exhaustivité.

Associé à ReShade ces deux outils gratuits me procurent des résultats sous P3D V4 qui me satisfont pleinement :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/01VHWT.jpg

avec enfin cette légère brume bleutée dans les lointains.

Et pas de soucis contrairement à PTA !

Jean-Michel


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#17 [↑][↓]  03-07-2018 17:49:04

bede40
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Ce que j'obtiens avec PTA seul.

En approche des Vosges à destination de LFST il y a 10mn, météo ASP4+ASCA (Nuages FeX, Ciel ReX4).

https://s5.postimg.cc/vhtdli7c7/2018-7-3_17-36-33-163.jpg
https://s5.postimg.cc/83le9kx4n/2018-7-3_17-41-20-432.jpg


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#18 [↑][↓]  03-07-2018 19:03:36

Jean Maridor
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

C'est ce que j'avais avant, mais depuis plus de 6 mois je n'ai plus ces lointains bleutés et j'ai eu beau chercher sur les forums, essayé moult presets rien à faire.

La solution TomatoShade me convient pour l'instant et je vais continuer à explorer ses possibilités.


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#19 [↑][↓]  03-07-2018 20:03:04

bede40
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Moins il y a de vert, plus bleu sera le bleu, ensuite la puissance et la densité dépendent du goût de chacun et je le répète du réglage de l'écran.
Ha, les coups et les douleurs! laugh

https://s5.postimg.cc/9p59exeo7/PTA.jpg


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#20 [↑][↓]  03-07-2018 20:04:30

ydelta
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

C’est étonnant que vous aimiez ces horizons bleutés... c’est pas très réaliste cela fait “artificiel” mais bon chacun ses goûts wink

Dernière modification par ydelta (03-07-2018 20:11:49)


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#21 [↑][↓]  04-07-2018 01:53:01

bede40
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Et bien moi non plus, c'était juste pour montrer ce qu'il fallait changer pour l'obtenir.


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#22 [↑][↓]  04-07-2018 10:01:25

ydelta
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Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

bede40 a écrit:

Et bien moi non plus, c'était juste pour montrer ce qu'il fallait changer pour l'obtenir.

Ah bon ok tu me rassures laugh

Dernière modification par ydelta (04-07-2018 10:01:38)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#23 [↑][↓]  04-07-2018 11:39:59

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

C'est pour retrouver un peu de perspective aérienne comme ici:

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/aTvotO.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/406SOX.jpg

Mais cela doit être léger et comme vous dites, les gouts et les couleurs...

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

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#24 [↑][↓]  04-07-2018 12:25:19

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

ydelta a écrit:

C’est étonnant que vous aimiez ces horizons bleutés... c’est pas très réaliste cela fait “artificiel” mais bon chacun ses goûts wink

Pas très réaliste ? On ne doit pas vivre sur la même planète, je suppose.
Chez moi les horizons sont très souvent bleutés. Les photos postées par Jean ci-dessus illustrent parfaitement le propos.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#25 [↑][↓]  04-07-2018 20:49:03

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] TomatoShade pour Prepar3D v4.2 et v4.3

Daube a écrit:

ydelta a écrit:

C’est étonnant que vous aimiez ces horizons bleutés... c’est pas très réaliste cela fait “artificiel” mais bon chacun ses goûts wink

Pas très réaliste ? On ne doit pas vivre sur la même planète, je suppose.
Chez moi les horizons sont très souvent bleutés. Les photos postées par Jean ci-dessus illustrent parfaitement le propos.

Entièrement d'accord avec toi Daube.
J'habite dans une région entourée de reliefs, et je peux vous confirmer que même les reliefs les plus proches (env. 8 km de distance à vol d'oiseau), sont déjà très bleutés.

En cause, la diffusion de Rayleigh et l'effet "brume", ces deux effets étant enfin réglables dans P3D depuis l'arrivée de PTA (puis d'autres tools le simulant correctement, comme Envshade).

Et je peux vous dire que j'ai passé des mois entiers à trouver les bons réglages dans PTA, en regardant simplement par la fenêtre de ma chambre. Je peux même ajouter que pour retrouver une situation proche de la réalité, faut avoir la main assez lourde dans ces réglages (notamment dans la partie "Density factor").

Les photos de Jean-Michel sont un bon exemple, quoi que... sur la première, la diffusion de rayleigh semble assez conforme à la réalité (peut-être qu'un léger zoom sur le shot l'amplifie un peu). L'effet brume est léger. La visibilité est excellente. Sur la deuxième on n'a carrément plus de diffusion de rayleigh et un très léger effet brume. C'est rare de voler dans de si belles conditions. C'est une photo carte postale!

Et l'oeil ne s'y trompe pas. Ces effets permettent de donner du relief et de la profondeur à l'image - car plus c'est bleu et diffus, plus c'est distant.

Forcément, tout dépend aussi dans quelle zone on se situe. Dans les zones arides comme les déserts, la diffusion de rayleigh disparaît en grande partie (l'air y étant bcp moins humide - donc moins d'effet bleuté) et l'effet "haze" dépendra de la qualité de l'air (poussières ou non dans l'atmosphère). C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fait plusieurs presets dans PTA (été, printemps, hiver, tropical, déserts, hautes latitudes, etc.).

Dernière modification par Foxy (04-07-2018 20:58:43)


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