#76 [↑][↓]  21-07-2018 17:24:22

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Dans 90%, la comprehesion de phenomenes scientifiques inexpliques ne fait appel qu'a des sciences connues.

Ben je veux bien te croire mais les sciences connues ne nous permettent pas d'expliquer physiquement 95% de notre univers. Cela en dit long sur notre prétendu savoir actuel. Quand au rapport entre la quantique et la relativité générale, c'est une calamité notoire. Alors tu n'arriveras pas à expliquer cela avec tes sciences connues.
Va falloir être inventif et sortir des dogmes ou la science connue nous enterre. Et je ne crois pas que les réseaux de neurones auront cette imagination propre au cerveau humain pour nous trouver une belle théorie toute neuve.

Dernière modification par tojdank (21-07-2018 17:31:41)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  21-07-2018 17:34:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Et pourtant quand on envoie un satellite mesurer le fond continu de l'Univers pour justement decouvrir a quel niveau la physique actuelle peche, les "images" qui en reviennent sont desesperemment conformes a celles que predisaient notre physique defaillante... Comme quoi, on n'est pas tant a la masse que ca... wink
Quoi qu'il en soit, on sort ici largement du domaine de l'I.A., qui ne consiste qu'a donner a une machine la meme capacite d'apprentissage qu'un humain, chose bien plus facile que de comprendre le cerveau humain ou l'Univers...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  21-07-2018 17:43:00

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Je suis disons "à peu près" en accord avec ta conclusion. laugh


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  21-07-2018 18:13:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inteligence artificielle

La science n'est pas un dogme et ne le sera jamais, fort heureusement.

Notre "prétendu savoir actuel" est déjà pas si mal avancé,  les bien plus grands esprits que les tout petits notre en sont parfaitement conscient, la science n'est jamais figée dans un dogme, …  sinon ce ne serait plus la science mais une religion. Un jour viendra, peut être proche, où un nouveau Galilée, ou un nouveau Newton, ou un nouvel Einstein viendra réunir le monde quantique et la relativité générale dont son auteur lui même savait très bien qu'elle n'était pas complète.

Que diable, un peu de patience jeunes gens !

Dernière modification par Bee Gee (21-07-2018 18:15:11)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  21-07-2018 18:25:57

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Inteligence artificielle

D'accord avec toi Bee Gee. Patience...patience. Pour préciser quand même, si j'ai osé parler de dogme c'est que pour une majorité de physiciens quantiques, si on les titille un peu, on a tout de suite droit à un "c'est comme ça, ça ne peut être autrement et il n'y a rien à comprendre puisque ça marche. Et vous avez vu tous les progrès...etc".
Ce qui ne me semble pas la bonne tournure d'esprit pour innover.
C'est juste mon avis.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  21-07-2018 18:45:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Rien ni personne ne t'empêche d'essayer d'innover … dans ce domaine bon courage quand même !!

Le paradoxe est que l'innovation extraordinaire qu'on a vu poindre ce dernier siècle y compris dans notre vie de tous les jours, tient justement à la physique quantique, extraordinairement difficile à intuiter pour l'esprit humain.

Si on aboutit un jour pas improbable à la réalisation de l'ordinateur quantique et ses qubits, alors ces machines pourront, peut être, être réellement à la porte de l'intelligence artificielle et pas seulement une sorte d'ersatz du cerveau humain.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  21-07-2018 19:21:56

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Inteligence artificielle

C'est tres exactement l'etat d'esprit qu'il faut pour innover. Ca depend de ce que tu appelles comprendre. La mecanique quantique est totalement impossible a intuiter. Je vais plus loin que BeeGee la-dessus, ce n'est pas juste difficile, c'est impossible. Tout comme imaginer un Univers en 5, 6 ou 200 dimensions. On est pas equipes pour.
La seule chose qui nous permet d'avancer, c'est l'abstration et la science theorique pure. Les physiciens quantiques ont raison : c'est la seule theorie qui n'a jamais ete prise en defaut, et elle nous a permis de "deviner" a quoi ressemblait l'Univers primordial des dizaines d'annes avant qu'un satellite nous permette de le confirmer (au grand desespoir des chercheurs, qui esperaient justement avancer a partir des difference entre la theorie et la realite... Perdu !). La physique quantique est solide, TRES solide...

@BeeGee : l'ordinateur quantique est une realite, deja utilisee sous forme commerciale. Ce n'est plus un rat de labo, meme si son prix le rend tres rare...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  22-07-2018 00:01:09

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Bee Gee a écrit:

Un jour viendra, peut être proche, où un nouveau Galilée, ou un nouveau Newton, ou un nouvel Einstein viendra réunir le monde quantique et la relativité générale dont son auteur lui même savait très bien qu'elle n'était pas complète.

Hawking à cherché toute sa vie, avec d'autres proches collègues et physiciens un début d'une (nouvelle!) théorie
pour unifier le monde quantique et la relativité générale (ou même restreinte) pour résoudre au moins ou partie
de ces énigmes et paradoxes. Il a eu au moins l'immense mérite de "fixer" théoriquement et mathématiquement
quelques limites et concepts, mais aussi, et surtout, d'ouvrir des nouvelles voies de recherche. Son ouvre se poursuit !

Dernière modification par alex20 (22-07-2018 00:02:49)

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  22-07-2018 11:15:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inteligence artificielle

…   Suite de l'aventure,  mais pas fin … enfin …  espérons le.

Nous devons beaucoup à ces grands hommes, depuis Aristote à Hawking pour ne citer que le dernier disparu, et en tout premier lieu l'aviation et les avions qui n'existeraient pas tels que nous la connaissons.

Bref au lieu de se gargariser béatement devant  de bons bricoleurs comme Boeing ou Airbus, on ferait bien de temps à autre de penser à ces individus qui ont permis de telles évolutions,..... et aussi et surtout réfléchir vers quoi elles peuvent nous amener à échéance plus ou moins brèves si on n'en maitrise pas un minimum l'ampleur sur notre petite planète.
…   Il est à craindre que la sagesse ne soit plus de ce monde.

Il serait dommage que le chemin de ces grands s'achève à cause de notre connerie universelle à tous, nous y compris évidemment, de vouloir toujours plus. … 

"Le bonheur n'est pas d'avoir de l'avoir plein nos armoires" comme chante un certain..
.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  22-07-2018 11:45:48

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Ce sujet est un vrai "marronnier".


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  22-07-2018 12:21:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inteligence artificielle

il faut bien, comme à son habitude,  que ce bon Brice ramène sa fraise à tort et à travers, lui, sorti de ses images d'Epinal qu'il sort direct du net mais sans aucun génie, ne nous apporte rien de sa lumière !

Je te bise mon bon Brice, on t'adore !

Dernière modification par Bee Gee (22-07-2018 12:28:58)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  22-07-2018 15:12:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

C’est vrai que tu es un connaisseur, mon bon bee gee. Je te bise.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  22-07-2018 15:37:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Un précurseur de l’intelligence artificielle, c’est Norbert Wiener père de la cybernétique. Ca date un peu, mais en relire qq pages c’est un sérieux retour en arrière.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  22-07-2018 23:06:15

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Computing Machinery and Intelligence, écrit par Alan Turing et publié en 1950,
est un article fondamental sur le thème de l'intelligence artificielle, dans lequel
fut introduit le concept de ce qui est maintenant appelé le test de Turing.

Test de Turing : « Si une machine se comporte aussi intelligemment qu'un être humain,
alors elle est aussi intelligente qu'un être humain. »

Texte intégral en anglais disponible sur le portail - Department of Computer Science and Electrical Engineering - :

https://www.csee.umbc.edu/courses/471/papers/turing.pdf

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le concept de "Computing machine" ("machine computante", vite abrégé par "computer", que l'on pourrait fort
légitimement traduire par "computeur") est introduit en 1936 par A. Turing dans un article publié dans une revue
mathématique anglaise ("Proceedings of the Mathematical Society", 1936-37, vol. 42, p. 230-265 et vol. 43, p. 544-546)

source : http://www.intelligence-complexite.org/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alan Turing : La reine Élisabeth II le reconnaît comme héros de guerre
à titre posthume en 2013.

Dernière modification par alex20 (23-07-2018 06:24:46)

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  23-07-2018 08:41:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inteligence artificielle



Mon cher Brice, ce serait bien plus intéressant que tu nous parles de ton propre parcours et de tes expériences personnelles, plutôt que pratiquer la pêche à l'image,  son et lumière, puisés sur le net dont le plus grand nombre n'a que faire.. Tu y gagnerais sur bien des points.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  23-07-2018 08:53:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Je fais ce que je veux et je vulgarise…67.000 vues sur un sujet et en moyenne 3.000 pour les autres...C'est toujours mieux que 10 lignes qui répètent toujours la même chose. Merci de cesser.

Voici un court extrait d'un document qu'on trouve dans le lien donné par Alex20: relatif au rapport Milani et évoquant les pionniers en I.A, dont Wiener.


Argument que le rapport Villani ne pouvait pas mettre en valeur en datant la naissance de l’IA du seul Séminaire d’été de Dartmouth (1956) qui rassemblait deux courants tous les deux en effet héritier du concept de machine intelligente de Turing

L’un héritier de la jeune encore théorie cybernétique (N Wiener, 1948) des automates intelligents et porté principalement par l’équipe du MIT mené par M Minsky et J McCarthy (théorie des automates intelligents) ; l’autre constitué par une équipe de la jeune Carnegie Mellon University, H Simon et A Newell (stimulée par ses travaux à la Rand Corp. sur la simulation des comportements cognitifs des contrôleurs de navigation aérienne au début des années 50), riche principalement de son expérience dans le champ des sciences humaines et sociale inspirée par les travaux du mathématicien G Polya,1948, (Les Mathématique du Raisonnement plausible),

Source

Dernière modification par bricedesmaures (23-07-2018 09:14:33)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  24-07-2018 01:08:17

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Ah non brice, ne me mets pas dans tes coups tordus :) pour moi tu est juste un peu narcissique
et égocentrique en manque de reconnaissance..., tu sais que d'autres , et depuis un certain
temps, l'ont déjà compris :) ... désolé pour ma franchise, mais bon si tu insiste ...
Et arrête de ré-polluer ce sujet aussi avec tes "réflexions" savantes et autres messages
de justification et de "riposte".. Personne n'est dupe, je te le répète et je le confirme

Dernière modification par alex20 (24-07-2018 03:21:12)

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  24-07-2018 06:23:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Narcissique et egocentrique ? non, j'aime juste comme toi, qu'on respecte mon travail de partage de mes connaissances et de documentation sur d'autres sujets qui n'intéressent personne parait-il d'où le nombre de visites... C'est tout, et toi comme moi ne sommes pas propriétaires de nos sujets et tu n'es ni le patron ni le consultant "psy". Et si j'avais besoin de reconnaissance, c'est pas ici que je viendrais la chercher...

Mais tout ça m'indiffère au plus haut point… Retour au sujet veux tu ?

Marronnier n'était pas péjoratif du tout, la preuve c'est que j''ai utiisé un lien que tu as donné pour évoquer Wiener. Quant à la riposte si l'autre arrêtait ses gamineries...

Dernière modification par bricedesmaures (24-07-2018 17:37:31)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  24-07-2018 11:23:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Faisant le ménage dans mes documents et pour éviter de faire du copié-collé de pacotille, je vais rechercher la source que m'avait donné ma moitié qui est médecin psychiatre (d'où mon amusement pour le diagnostic à deux balles...)


Les 3 sujets sont:

- responsabilité du diagnostic médical: l' IA ou le médecin

- livre blanc de l' Ordre des Médecins sur l' IA en médecine

- la Commission Européenne est saisie de la notion de responsabilité juridique des robots


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  25-07-2018 00:46:22

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Bon essaie de te soigner … vraiment … et évite de polluer encore ! ce sujet !

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  25-07-2018 03:50:51

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

23.07.2018

Intelligence artificielle : l'Europe en ordre dispersé

https://www.lesechos.fr/intelligence-ar … 193879.php

En avril, la majorité des pays européens (Norvège compris) ont signé une  déclaration sur l'intelligence artificielle

1 - EU Declaration on Cooperation on Artificial Intelligence

https://ec.europa.eu/jrc/communities/di … telligence

2 - Commission européenne - Communiqué de presse

Intelligence artificielle: la Commission présente une approche européenne visant à stimuler
l'investissement et à fixer des lignes directrices en matière d'éthique

Bruxelles, le 25 avril 2018

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3362_fr.htm


https://www.lesechos.fr/medias/2018/07/23/2193879_intelligence-artificielle-leurope-en-ordre-disperse-web-tete-0302010423970.jpg

Dernière modification par alex20 (25-07-2018 04:00:34)

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  25-07-2018 05:29:21

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Intelligence artificielle et santé:

responsabilité du diagnostic: médecin ou l' IA

ordre des médecins : livre blanc sur l' IA

IA et éthique


Edit: découvert encore un message censuré et à sens unique ! Santé.

Dernière modification par bricedesmaures (25-07-2018 11:32:06)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  25-07-2018 23:31:32

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

bricedesmaures a écrit:

Narcissique, égocentrique et besoin de reconnaissance: les 3 piliers d'un bon forumeur.

Je te le répète encore: arête de t’émincer partout sur tous les sujets 
avec ta dégaine provocatrice... de petit imposteur sans envergure,
rajoute ça à ta signature ,  mais bon tout le monde le sait déjà ...

Dernière modification par alex20 (25-07-2018 23:53:23)

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  26-07-2018 00:14:18

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Avril 2018

La guerre du futur est déjà sur les champs de bataille

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 76363.html

"Technologiquement, la première génération de robots tueurs, appelés Sala (Systèmes d'armes létaux autonomes),
est testée en secret dans certaines armées... et est même parfois déjà en service."


Avril 2015

Rapport sur les armes entièrement autonomes ou « robots tueurs » :
Le rapport de 38 pages, intitulé « Mind the Gap: The Lack of Accountability for Killer Robots » (en anglais)
https://www.hrw.org/sites/default/files … load_0.pdf
Copyright © 2015 Human Rights Watch


http://robots.blog.lemonde.fr/files/2015/04/RobotsKuratasReuters-1024x717.jpg

image /source : Le Monde

Dernière modification par alex20 (26-07-2018 00:29:46)

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  26-07-2018 00:33:33

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Inteligence artificielle

Un blog très intéressant et d'actualité :

http://robots.blog.lemonde.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne