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Daube a écrit:
Pas très réaliste ? On ne doit pas vivre sur la même planète, je suppose.
Chez moi les horizons sont très souvent bleutés. Les photos postées par Jean ci-dessus illustrent parfaitement le propos.
Alors je te confirme qu'on habite sur la même planète mais en revanche peut-être pas au même endroit.
Le ciel est effectivement bleu, nous sommes bien d'accord sur ce point mais là on parle de l'horizon et donc des couches très basses de l'atmosphère.
On sait bien que c'est la réfraction des rayons du soleil sur les particules présentes dans l'atmosphère qui donne la couleur au ciel. Selon Rayleigh, c'est la différence entre le rayon de ces particules et la longueur d'onde du rayonnement solaire qui détermine la couleur du ciel. Plus les particules sont fines et plus la diffusion sera importante, ce qui dans le cas qui nous importe donne le bleu qui a une longueur d'onde de 500nm
Plus on monte en altitude, plus la densité de l'air diminue et plus le bleu devient profond.
Pour ce qui est de l'horizon, la plupart du temps il n'est pas si bleuté que ça et "tire" souvent vers le blanc, avec cette brume caractéristique que l'on peut voir sur ces deux photos prises à deux endroits différents (au Royaume-Uni et en Allemagne)
D'ailleurs on voit bien sur la deuxième photo de Jean-Michel que le bleu du ciel en haut de l'image devient de plus en plus pale et blanchâtre au fur et à mesure qu'on se rapproche du sol
Pour moi cette brume à l'horizon est plus blanche que bleutée... ce qui peut induire en erreur c'est la projection sur l'ombre du relief montagneux qui assombrit cette brume et peut laisser penser qu'elle est bleue.
Bon ensuite tout dépend évidemment des conditions météo (taux d'humidité), de l'heure, de la saison et de l'endroit mais mon expérience en vol me laisse penser que l'horizon est plus souvent 'blanchâtre' que 'bleuté'.
Voilà pourquoi je ne sature pas de bleu mes réglages de shaders
Dernière modification par ydelta (05-07-2018 03:10:21)
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Oui ca depend des endroits, du taux d'humidité, etc...
Sur la derniere photo des montagnes, les montagnes lointaines sont bleues, pas grises, et la brume aussi. C'est un bleu tres clair, certes, mais bleu quand-meme.
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Oui après il y a aussi ce que perçoit l’œil humain et ce qui est rendu par un appareil photo. Pour ce dernier cela dépend aussi des réglages de la balance des blancs qui peut varier d’un appareil à l’autre.
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On en est maintenant au réglage de la balance des blancs
J'avais simplement exposé mon soucis d'utilisation de PTA pour la couleur de l'horizon, soucis réglé par TomatoShade.
Que l'on aime ou pas le bleu de l'horizon ce n'était vraiment pas mon propos ni le sens de mon intervention.
Bref vous oubliez la couche d'inversion et tout le reste, on peut encore en rajouter ...
Jean-Michel
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C'est une discussion sans fin quant à la restitution des chromies en numérique
Cela dépend:
- du gout et de la perception de chacun
- des réglages écran
- de la carte graphique
- des simus
- de la déperdition (entre ce que l'on voit à l'écran et le screen lui-même)
....
Par example:
Ce qui apparaît chez Jean Maridor comme une réalité acceptable (A) est en fait trop rouge (+15 de magenta) à moins qu'il ne voit sur son écran l'équivalent de (B)
Image A
Image B
De même que l'image de YDelta est trop jaune (+10 de jaune)
Après reste à savoir les critères de restitution en fonction d'une recherche de la réalité ou de la personnalisation.
Bug a fait le choix d'un parti-pris tout à fait respectable dans ses screens, que tout le monde apprécie d'ailleurs, mais c'est sa vision personnelle d'une réalité.
D'autres variables interviennent également comme la saturation / la densité / la vibrance... Ce n'est pas toujours simple
et nombreux tombent dans l’excès. Comme en cuisine, les épices c'est bien mais il faut savoir maîtriser les dosages.
C'était juste un avis.
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ydelta a écrit:
Daube a écrit:
Pas très réaliste ? On ne doit pas vivre sur la même planète, je suppose.
Chez moi les horizons sont très souvent bleutés. Les photos postées par Jean ci-dessus illustrent parfaitement le propos.Alors je te confirme qu'on habite sur la même planète mais en revanche peut-être pas au même endroit.
Le ciel est effectivement bleu, nous sommes bien d'accord sur ce point mais là on parle de l'horizon et donc des couches très basses de l'atmosphère.
On sait bien que c'est la réfraction des rayons du soleil sur les particules présentes dans l'atmosphère qui donne la couleur au ciel. Selon Rayleigh, c'est la différence entre le rayon de ces particules et la longueur d'onde du rayonnement solaire qui détermine la couleur du ciel. Plus les particules sont fines et plus la diffusion sera importante, ce qui dans le cas qui nous importe donne le bleu qui a une longueur d'onde de 500nm
http://www.l-ateliergourmand.com/images … ctrum1.png
Plus on monte en altitude, plus la densité de l'air diminue et plus le bleu devient profond.
Pour ce qui est de l'horizon, la plupart du temps il n'est pas si bleuté que ça et "tire" souvent vers le blanc, avec cette brume caractéristique que l'on peut voir sur ces deux photos prises à deux endroits différents (au Royaume-Uni et en Allemagne)
https://static.wixstatic.com/media/3f9e … b2~mv2.jpg
https://static.wixstatic.com/media/3f9e … fb~mv2.jpg
D'ailleurs on voit bien sur la deuxième photo de Jean-Michel que le bleu du ciel en haut de l'image devient de plus en plus pale et blanchâtre au fur et à mesure qu'on se rapproche du sol
Pour moi cette brume à l'horizon est plus blanche que bleutée... ce qui peut induire en erreur c'est la projection sur l'ombre du relief montagneux qui assombrit cette brume et peut laisser penser qu'elle est bleue.
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/406SOX.jpg
Bon ensuite tout dépend évidemment des conditions météo (taux d'humidité), de l'heure, de la saison et de l'endroit mais mon expérience en vol me laisse penser que l'horizon est plus souvent 'blanchâtre' que 'bleuté'.
Voilà pourquoi je ne sature pas de bleu mes réglages de shaders
Hello ydelta,
Tu as raison de préciser que le ciel devient blanchâtre lorsqu'on s'approche de l'horizon, l'effet brume y étant plus présent (en gros, plus on regarde à la verticale et moins la couche d'atmosphère est épaisse, donc plus le ciel est saturé). En ce qui concerne cet effet, il est plutôt bien reproduit par P3D, car les différents ciels (P3D par défaut, Envtex, REX, etc.) simulent cet effet "haze".
La diffusion de Rayleigh n'influera pas autant la couleur du ciel, mais le terrain au lointain. Et c'est bien de ça que je voulais parler. Forcément, s'il y a des reliefs, ce sera d'autant plus visible (plus grande surface de terrain visible à distance).
La combinaison de ces deux effets (Rayleigh & haze) est, selon moi, fondamentale pour donner du relief à l'image et un sentiment de profondeur du paysage de notre simulateur. Et heureusement ces effets sont maintenant paramétrables grâce à ces tools complémentaires à P3D, comme PTA (cela bouffe évidemment quelques FPS...).
Tes deux photos ne sont pas des plus parlantes pour parler de ces effets, car la première (Royaume-Uni) ne contient aucun relief à l'horizon. Néanmoins on constate bien une diffusion de Rayleigh existante (même la flore se situant au plus proche du cliché - donc proche de la turbosoufflante- a déjà une couleur très différente que si l'on avait les arbres à nos pieds). A distance, c'est encore plus visible, même si, sur ce cliché, l'effet tire un peu sur le vert, la photo elle-même pouvant en être la cause (balance des blancs, retouches, etc.). On note que la diffusion de Rayleigh fonctionne très bien sur le vert (qui dévie sur un vert un peu terne pour finir sur le bleu). Les autres couleurs (blanc, couleurs chaudes), sont bien moins impactées par l'effet.
La deuxième photo (Allemagne) est en fait, un screen de XPlane, qui reproduit de manière assez douce ces effets (mais cela tire toujours trop sur le vert à mon goût).
En revanche, XPlane est exceptionnel en ce qui concerne la température de couleur utilisée, proche du réel (en fait, des couleurs chaudes- proche des 5300°K). Ce qui donne souvent l'impression d'avoir une photo plutôt qu'un simu. P3D devrait là-dessus en prendre de la graine (même si on arrive un peu à bidouiller cela via notre écran et PTA).
Pour exposer mes propos, vous pouvez voir ces deux screens, le premier est un P3D "nu" et le deuxième avec les effets en question (PTA).
A mes yeux, y'a pas photo. Le deuxième cliché est beaucoup plus réaliste. Sur le premier, impossible de dire si un relief au lointain est plus proche d'un autre... cela fait très "artificiel".
Dernière modification par Foxy (05-07-2018 22:45:59)
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Foxy a écrit:
La deuxième photo (Allemagne) est en fait, un screen de XPlane, qui reproduit de manière assez douce ces effets (mais cela tire toujours trop sur le vert à mon goût).
Voila exactement pourquoi je dis que c'est une discussion sans fin. Perso justement c'est un reproche que je fais à XPlane, ces tons jaunasses dans certains cas.
Le principal c'est que çà nous convienne, le reste n'est que du bavardage.
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Hello à tous,
une question bête (ou pas) faut il lancer systématiquement tomato Shade quand on joue à P3D ou est il programmé d’emblée ?
Norbert
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Magnum346 a écrit:
Foxy a écrit:
La deuxième photo (Allemagne) est en fait, un screen de XPlane, qui reproduit de manière assez douce ces effets (mais cela tire toujours trop sur le vert à mon goût).
Voila exactement pourquoi je dis que c'est une discussion sans fin. Perso justement c'est un reproche que je fais à XPlane, ces tons jaunasses dans certains cas.
Le principal c'est que çà nous convienne, le reste n'est que du bavardage.
Il t'a rien fait Jonas et la baleine pourtant
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Pour la question bête:
Ce logiciel modifie les shaders, donc une fois qu'ils sont modifié il n'y a plus rien à faire.
Les shaders sont des scripts qui modifie l'image rendu par le simu en "LIVE". Ce sont des scripts qui triture l'image en mémoire, donc ces scripts une fois modifiés selon ton goût, ils continueront à faire leur job tant que ces modifs te plairont.
Ne pas oublier de faire la sauvegarde des shaders d'origine comme proposé au départ (en cas de désinstallation, cela va servir).
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Bonjour,
merci pour l'info Laggaffe,
une MAJ de tomato shade vient de sortir comment procède t'on ? faiut il desinstaller l'ancienne version ?
Dernière modification par norberth (29-07-2018 18:23:46)
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Ben, on télécharge, on arrête l'appli, on écrase les fichiers par les nouveaux et ça roule mais il y a 2 readme ...
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TomatoShade v2.6 est compatible avec P3D v4.4
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Je viens d'installer tomatoshade 2.6, et il me dit au lancement qu'il y a un problème lors de l'installation dans la partie droite de la fenetre. Le log contient quelques message rouges pour certains fichiers de shaders.
Du coup le choix "apply shader" est grisé
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J'ai desinstallé le client 4.4, vérifié que le dossier ShadersHSLS avait bien disparu du repertoire principal de P3D, puis j'ai reinstallé le client 4.4.
TomatoShade 2.6 m'affiche toujours les mêmes messages d'erreur au sujet de certain fichiers, impossible d'aller plus loin :(
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Lagaffe a écrit:
TomatoShade v2.6 est compatible avec P3D v4.4
Même problème que Daube donc pour moi c'est pour l'instant incompatible !
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Ah toi aussi ?
Ca me rassure, mais en même temps désolé pour toi
Je viens de faire une session en multi au-dessus des Alpes de FranceVFR avec un ami qui est passé en 4.4 lui-aussi, et nous sommes tombés immédiatement d'accord: les couleurs sans TomatoShade sont fadasses, même avec la saturation poussée à 1.3 environs chez moi...
Ca, plus l'absence d'effets atmosphérique bleuté auquel nous avions pris goût...
Bref, il est urgent d'attendre la nouvelle version de TomatoShade
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Daube a écrit:
Ah toi aussi ?
Ca me rassure, mais en même temps désolé pour toi
Je viens de faire une session en multi au-dessus des Alpes de FranceVFR avec un ami qui est passé en 4.4 lui-aussi, et nous sommes tombés immédiatement d'accord: les couleurs sans TomatoShade sont fadasses, même avec la saturation poussée à 1.3 environs chez moi...
Ca, plus l'absence d'effets atmosphérique bleuté auquel nous avions pris goût...
Bref, il est urgent d'attendre la nouvelle version de TomatoShade
Ou de désinstaller le client et le content de cette version et remettre la précédente ..
Et comme par miracle votre TOMATO SHADE fonctionnera
N'est il pas ?
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Certes, mais le but ici est d'utiliser P3Dv4.4, pas 4.3.
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Daube a écrit:
Certes, mais le but ici est d'utiliser P3Dv4.4, pas 4.3.
et bien tu auras ton tomatoketchup & nuggets ....
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Pas avant la semaine prochaine, le gars n'est pas dispo ce week-end, et si il n'y touche que le week-end ...
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La dernière version (26, non-compatible avec Prepar3D v4.4) est là : https://dl.dropboxusercontent.com/s/6qv … Shade.zip. L'outil intègre une fonction de mise à jour. Donc tu peux repartir du plus vieille.
Dernière modification par vbazillio (01-12-2018 10:30:15)
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