#1 [↑][↓]  31-07-2018 16:22:55

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

[P3D] Quel package acheter pour P3D

Bonjour à tous,

NB pour les modérateurs : si ce post est hors sujet de "Compléments & Utilitaires", c'est que je n'ai pas su dans quel domaine existant sur le forum, le placer. Alors, n'hésitez pas à le déplacer. D'avance merci.

Utilisateur de X-plane 11 depuis 1 an, je découvre petit à petit grâce à ce site P3D V4 et je voudrais bien l'essayer.

Ainsi, je me permets de vous solliciter pour trois questions :

1/ A partir de  ce site quelles différences entre les versions (ma fille est étudiante) et laquelle acheter ?

2/ Pour profiter pleinement X-plane, il faut le logiciel mais également et surtout des mods : avions, météo, scènes, données OSM, orthophotos (paysage), etc... P3D V4, pratique-t-il le même concept et si oui, quels mods sont indispensables pour une véritable immersion ?

3/ A l'instar de X-plane 11, P3D V4 s'installe-t-il indépendamment de Windows ou comme un programme s'ajoutant à Windows (sur C:\programmes) ?

D'avance merci à ceux qui auront un peu de temps à consacrer à ma demande et bien entendu je suis à la disposition de ceux qui, inversement, voudraient des infos sur X-plane 11, son concept et ses mods.

PS : si vous deviez m'orienter sur des sites ou tutos merci qu'ils soient en français (désolé).

Dernière modification par Peter092 (31-07-2018 16:40:27)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-07-2018 16:40:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Peter092 a écrit:

1/ A partir de  ce site quelles différences entre les versions (ma fille est étudiante) et laquelle acheter ?

Pour le commun des mortels (hors utilisation militaire par exemple), il n'y a aucune différence fonctionnelle entre les versions Académique (celle pour ta fille), la Pro et la Développer. Seuls le prix et les conditions d'usage diffèrent. L'académique a un p'tit logo en haut à droite et la version pour développeur est distribuée en mode abonnement (paiement tous les mois sans engagement). Il y a une excellente page sur le site de Prepar3D qui explique ce que la licence d'usage te permet de faire pour qui et pour quoi (au bas de cette page, malheureusement pour toi en anglais) : https://www.prepar3d.com/product-overvi … mparison/. Ce sujet a été traité des dizaines de fois sur ce forum : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 24#p888124

Peter092 a écrit:

2/ Pour profiter pleinement X-plane, il faut le logiciel mais également et surtout des mods : avions, météo, scènes, données OSM, orthophotos (paysage), etc... P3D V4, pratique-t-il le même concept et si oui, quels mods sont indispensables pour une véritable immersion ?

Il n'y a aucun mod indispensable... sans que tu nous donnes plus de précision. Quel usage ta fille va-t-elle faire de son simulateur ? C'est pour de l'aviation générale en forme de Jet Privé / Bizjet ? Du liner ? Du Cessna ? De l'hélico ? Pour voler plutôt dans quel coin ? De l'IFR ? Du VFR ? Pour faire de la promenade en ULM ? Avec le cadre d'usage on pourra, tous ici, te donner chacun nos opinions : Active Sky, REX, PTA, PMDG, Alabeo, A2A, FranceVFR, Occitania, des tonnes de graticiels, un casque de VR, un cockpit en dur, TrackIR... La question est tellement vaste et le choix tellement riche dans l'écosystème FSx/P3D que ce serait un peu te répondre au hasard.

Peter092 a écrit:

3/ A l'instar de X-plane 11, P3D V4 s'installe-t-il indépendamment de Windows ou comme un programme s'ajoutant à Windows (sur C:\programmes) ?

C'est un programme qui bénéficie d'un programme d'installation/desinstallation et qui fonctionne en module (client, content, scenery) en plaçant des fichiers dans plusieurs structures de Windows (AppData, Program Files...). Pourquoi poses-tu la question ?

Dernière modification par vbazillio (31-07-2018 16:49:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-07-2018 17:23:30

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Merci pour ta réponse rapide.

1/ OK, bien compris,

J'ai cité ma fille étudiante par rapport à la version P3D "Academic License" (prix intéressant) mais en fait c'est pour moi.

2/ C'est pour faire du VFR et IFR sur ce type d'avions et IFR sur liner type Airbus 319/320 ou Boeing 737-800, dans un environnement immersif. Par exemple : implémentation d'une météo réelle correspondant au METAR local et/ou créée "sur mesure" (vent et sa force, nuages et type de nuages, etc...), ATC réaliste et fonctionnel si possible en français, services au sol, communisations immersives (informations par le copilote ("rotate", "one hundread", etc) voire checklist. J'ai vu cette vidéo qui semble montrer une version de l'A318 d'Aerosoft très réaliste et assez immersive.

3/ Pour la place à prévoir sur le disque réceptionnant P3D  et les interconnections  avec Windows (base de registre). L'intérêt d'avoir cette information est dans la perspective de sauvegarder une fois le TOUT configuré. Actuellement, j'utilise X-plane et pour ce faire j'ai :

1/ Un SSD 250 Go pour Windows et programmes (pack office, Adobe, etc...),
2/ Un HDD 2 To mécanique pour les datas,
3/ un SSD 500Go dédié "X-plane" : logiciel + les mods + autres logiciels (LittleNavMap, Orthophoto, etc...) directement liés à X-plane.

NB : X-plane est complètement indépendant de Windows. Ce qui permet de faire une image du disque 1, des sauvegardes quotidiennes des datas du disque 2 et une image du disque 3. Chacun étant "étanche" vis-à-vis des autres.

Dernière modification par Peter092 (01-08-2018 17:30:29)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-07-2018 17:53:46

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Salut,

2/ Pour la météo, de base il est possible de créer sa propre météo de manière très complète mais pour avoir des données lives il faut Activesky for P3DV4.

L'ATC réaliste il y a IVAO (gratuit) je crois qu'en France les contrôleurs parlent volontiers français, sinon il existe Pro ATC X, Radar Contact et probablement d'autres (payants).

Pour les Airbus celui de FSLabs est le plus réaliste et le plus immersif (mais aussi le plus cher). Tous les sons sont simulés, ventilateurs de freins, APU, ouverture du volet APU, APU Bleed, la Yellow Electric Pump, le PTU, les pompes à carburant, les claquements des pales du CFM56, le bruit sourd qu'on entend lorsque les gaz se réduisent avant la descente, le bruit de chaque jointure de dalles, chaque lampe lorsqu'on roule dessus, etc. Il y a aussi toutes les annonces en cabine, lors de l'embarquement, après l'embarquement, les démonstrations de sécurité, l'annonce pour le passage en cabine du chariot tax free, etc. Mais je ne sais plus s'il y a un copilote, je ne l'utilise pas, c'est qqch qui me gonfle vite. Puis il y a moyen de s'amuser car toutes les pannes sont simulées et activables.

3/ P3D V4 me prend 130 Go, avec tous les add-ons (Dont FTX Europe et Vector) et une bonne quinzaine d'aéroports.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-07-2018 18:05:25

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Bonjour,
Pour la météo réelle, il existe un logiciel gratuit qui fonctionne sur P3D v4 :

http://www.plane-pics.de/fsxwx/home.htm

Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-08-2018 07:51:01

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

--
Un grand merci HB-ZER et D5Turbi pour vos informations et conseils. Je vais bosser tout ça pour ne pas à faire des achats doublon et surtout faire de la place sur C:.

Excellente journée.


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-08-2018 08:18:48

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Bienvenue au club , Peter  wink
avoir les 2 simus c'est le pied intégral t'en a marre de l'un tu prends l'autre et en route vers de nouvelles aventures  mad2_gif

Bon y'a qu'un truc qui est  plus raide c'est la carte bleue laugh mais on ne vit qu'une fois sauf mister Bond.

Pour la version les collègues  t'ont tout expliqué :
la licence étudiant ,  nous le sommes tous  solv_gif , te suffira .

Et bons vols wink

Dernière modification par androl2015 (01-08-2018 08:22:27)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-08-2018 08:55:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Peter092 a écrit:

--
et surtout faire de la place sur C:.

Je n'ai pas trop compris où était ton disque logique C: sur ton organisation de disques physiques que tu écrits plus haut, mais tu trouveras aussi sur ce forum des fils de discussions qui décrivent comment placer les données ou les dossiers de Prepar3D à l'extérieur du répertoire d'installation par défaut. Sans parler du fait que le répertoire par défaut peut-être défini au moment de l'installation où tu veux. En cherchant "installation à l'extérieur de Prepar3D" ou bien "liens symboliques", tu verras des fils de discussions certainement riches d'information pour toi.

androl2015 a écrit:

la licence étudiant ,  nous le sommes tous  solv_gif , te suffira .

Certains ont aussi des licences développeurs ou des licences Pro.

Dernière modification par vbazillio (01-08-2018 08:58:18)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-08-2018 09:42:56

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

oui disons que pour les simeurs du dimanche comme moi ou les simeurs de salon comme l'a écrit Peter dans un autre sujet, , cette  Académic Licence est bien suffisante wink


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-08-2018 18:00:29

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

vbazillio a écrit:

Je n'ai pas trop compris où était ton disque logique C: sur ton organisation de disques physiques que tu écrits plus haut...

Désolé de n'avoir pas été assez clair. Je reprends :

1/ Un SSD 250 Go pour Windows et programmes (pack office, Adobe, etc...) - unité logique = C: 
2/ Un HDD 2 To mécanique pour les datas - unité logique = D:
3/ un SSD 500Go dédié "X-plane" : logiciel + les mods + autres logiciels (LittleNavMap, Orthophoto, etc...) directement liés à X-plane - unité logique = X:

Ainsi d'après tes explications, lors de l'install de P3D V4, je dirigerai le chemin d'installation de P3D par exemple  sur X:\P3D\, ce qui permettra de ne pas alourdir C: pour lequel je fais des images de sauvegarde périodiquement.

Encore merci.

androl2015 a écrit:

Bienvenue au club , Peter  wink
avoir les 2 simus c'est le pied intégral t'en a marre de l'un tu prends l'autre et en route vers de nouvelles aventures...
...la licence étudiant ,  nous le sommes tous  solv_gif , te suffira .

Et bons vols wink

Merci Roro, c'est super sympa de ta part.


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-08-2018 18:11:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] Quel package acheter pour P3D

Peter092 a écrit:

Ainsi d'après tes explications, lors de l'install de P3D V4, je dirigerai le chemin d'installation de P3D par exemple  sur X:\P3D\, ce qui permettra de ne pas alourdir C: pour lequel je fais des images de sauvegarde périodiquement.

Tu peux être encore plus fin car Prepar3D n'installe pas forcément tous ces fichiers au même endroit. Ou plutôt tu peux répartir certains dossiers où bon te semble. Les mots clefs que je t'ai donné précédemment te pointeront vers des fils de discussion utiles. En plus des fils de discussions en français ici et des discussions épinglés...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne