#51 [↑][↓]  06-08-2018 09:47:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Cette équation n'est pas vraiment adaptée à ce genre d'avion, mais l'ordre de grandeur y est…..   cependant les lois de St Venant sont mieux appropriées à ce domaine de vol et conforme aux normes d'étalonnage des anémomètres par exemple.
(les vitesses indiquées natives de FS ou P3d sont fantaisistes, seul quelques éditeurs sérieux prennent en compte les bonnes équations, comme PMDG entre autre, mais bon pour faire mumuse ça n'a que peu d'importance)


Pt= Ps x ((1 + 0.2 . M^2)^3.5)

Si ça t'amuses de refaire le calcul pour comparer,  M  nb de mach, Pt et Ps =  pression totale et pression statique en Pascal


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  06-08-2018 20:08:35

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Avec Mach 0.8, je trouve 459.58 hPa (je vous passe les détails du calcul).

Il y a une différence significative entre le modèle de Bernouilli et St-Venant.

Quant à la pression cabine on devrait se situer autour des 1000 hPa ?

Et à mon autre question existe-t-il une liste de toutes les approches "Captain Landing Only" ?

J'ignorais que dans cette région on pouvait avoir 2 CdB à bord, mais l'un des deux est PNF ?


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  06-08-2018 22:35:16

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Je pense que tu dois confondre grade et fonction.
Ils doivent être qualifiés Cdb mais les deux n'ont pas la fonction de PF en même temps lors du vol.
Me trompe je ?

Dernière modification par Rémy (06-08-2018 22:36:01)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  07-08-2018 09:36:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Voilà un sujet très intéressant, la répartition précise des tâches entre PF et PM,

Pour ma part même si j'en garde un souvenir précis, j'ai quitté le métier il y a trop longtemps et le sujet ne me passionne plus guère, je laisse la main à Brice ou d'autres pour développer .

On commence à parler de mono pilote dans un futur pas très lointain,,.... cette question ne se posera plus !

Actuellement les compagnies ont bien de mal à renouveler le parc de pilote, …  si vous voulez faire ce métier , c'est le moment d'y aller.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  07-08-2018 09:39:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

HB-ZER a écrit:

Avec Mach 0.8, je trouve 459.58 hPa (je vous passe les détails du calcul).

Il y a une différence significative entre le modèle de Bernouilli et St-Venant.

Quant à la pression cabine on devrait se situer autour des 1000 hPa ?

Et à mon autre question existe-t-il une liste de toutes les approches "Captain Landing Only" ?

J'ignorais que dans cette région on pouvait avoir 2 CdB à bord, mais l'un des deux est PNF ?

L'écart est normal avec St Venant tu as calculé le pression totale, avec Bernouilli la pression dynamique

Les avions actuels sont pressurisés aux alentours de 8 PSI, tu n'as qu'à faire la transfo en hPa pour avoir un bon ordre de grandeur.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  07-08-2018 16:39:58

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Arrachement pare brise A 319 en croisière...

Les fournisseurs de cartes (Jepp', Lido, etc) doivent bien avoir une liste des aérodromes où il faut une AR (autorization required)

Je pense qu'il ne faut pas mélanger l' AR requis pour certaines approches avec les requis de composition d'équipage et la répartition des tâches à bord.


Certaines administrations doivent donner leur accord pour faire des approches RNAV de précision supérieure aux RNAV non AR. C'est souvent le cas pour des approches courbes et où un meilleure précision de navigation est requise: un des critères est un RNP (required navigation performance) inf à 0,3 NM qui est la valeur de référence. Une fois l'accord donné après étude avec la Cie (type avion, précision navigation, entrainement etc) la fiche de procédure est publiée pour la Cie avec éventuellement des additifs et surtout des minimas inférieurs.


L'approche RNAV de Calvi ou de Funchal ne présentent pas de difficulté nécessitant une AR. Cependant la phase finale demande de l'expérience, des points de décision etc. C'est alors du ressort de l'exploitant de définir la catégorie de l'aéroport et ses conditions: simple étude des fiches, reconnaissance audiovisuelle ou séance simu particulière (terrains de catégorie A, B ou C) On y ajoute aussi une expérience récente sur ce terrain.


Enfin, certaines Cies peuvent y ajouter la présence de 2 Captain en plus du F/O. Expérience + habitude à la prise de décision. Cela peut éviter que le seul Captain commence à s'engager vers le fond de l'entonnoir et que le seul F/O ait du mal à intervenir (c'est la tâche difficile pout tout F/O...)


La question du PM/PF n'est pas un problème, la répartition se fait comme s'il y avait un F/O au lieu d'un autre CPT. J'ai connu plein de vols normaux sur des dessertes anodines et où on était 2 CPT en plus du F/O ceci sur de très longs vols (question de gestion du personnel) Il n'y a qu'un seul CPT en charge, l'autre CPT doit "oublier" son 4 ème galon !



Voici un document d' Air China pour les vols de terrains en haute altitude, un document d' Airbus sur les approches RNAV AR, et une vidéo d'un incident grave survenu en 2016 sur l'aéroport de Kangding situé à 4200 m d'altitude. A cette altitude, l'écart entre vitesse propre (TAS) et IAS est de 30 %. La météo réelle était plus crapoteuse et le 2 ème Captain était en cabine (fatigué) F/O peu expérimenté , les pilotes n'avaient pas mis leur masque oxygène. Mauvaise gestion de la vitesse L'approche aurait du être interrompue.



https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/07/180807044300559710.jpg




Airbus : RNP AR





https://www.youtube.com/watch?v=rozKcqCfkT4

Dernière modification par bricedesmaures (07-08-2018 17:22:19)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne