#1 [↑][↓]  07-08-2018 06:55:03

Bobonhom
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[Réel] Parlons Bush... De vol bush, pas George W. ;)

Bonjour!


J'avas envie de créer ce topic pour parler de merveilleuse machine de type Bush...

Du bush sur flotteur comme on voit de par ici, mais aussi de bush style Alaskien sur gros pneus ballons wink

Des présentations, des vidéos, des news de ce merveilleux monde qui me passionne vraiment...

Ici, point de suppositoires aéroportés, c'est juré craché big_smile big_smile


Répertoire des présentations d'appareil:


1- C-FRFT, aussi connu ici sous le nom de Ti-Bush wink Un nouveau vidéo mis en ligne par le proprio...
2- À venir...

Dernière modification par Bobonhom (07-08-2018 07:11:41)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-08-2018 06:55:15

Bobonhom
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Re: [Réel] Parlons Bush... De vol bush, pas George W. ;)


1- C-FRFT, aussi connu ici sous le nom de Ti-Bush wink  Un nouveau vidéo mis en ligne par le proprio...


Je voulais pas commencer nécessairement par lui et nous faire de la pub wink Mais comme Mr.Girard, le proprio, a diffusé un joli vidéo sur le tube aujourd'hui, j'en profite pour le présenter à nouveau... Les nouveaux sur PV ne le connaissent peut-être pas après tout wink

Le Ti-Bush virtuel est née d'un projet de French VFR... Projet mené par Lagaffe, qui a un jour présenté une photo d'un Cessna 150 orange immatriculé C-FRFT... Lorsque j'ai vu la photo de ce Cessna assez connu au Québec (ils sont rare les Bush type alaskien ici au royaume des lac wink ), j'ai ai dit à Didier que je pourrais faire le lien entre French-VFR et le propriétaire du C-FRFT réel... Voilà comment je suis devenu pilote d'essai béta testeur du Ti-bush chez French VFR big_smile big_smile

J'ai pris le téléphone et j'ai contacté Mr.Girard qui fut ravi de notre projet... Il s'est alors équipé d'un FSX, d'une yoke, et a pu donc voler sur notre C-FRFT virtuel pour nous guider à en faire un modèle de vol réaliste concocté par notre ami et spécialiste Bee Gee...

Certain le savent, Mr.Girard est un ancien pilote de Canso bombardier d'eau au SAGQ et en fallait pas plus pour que je développe un lien d'amitié au fil de nos discussions sur Skype... Deux passions nous reliaient: le Catalina/Canso et son Ti-Bush

Ce que plusieurs ne savent pas, car j'avais tenu secret à l'époque, c'est que Jean-Marie Girard était très malade, sur radiothérapie pour cancer... Il ne pouvait même pu piloter le vrai, donc piloter le Ti-Bush virtuel et nous aider dans ce projet fut pour lui aussi un temps de bonheur et d'évasion temporaire, un tout petit baume au cœur wink

Mot du propriétaire à l'époque:

À vous les artistes et amoureux du vol, je vous adresse le témoignage de mon appréciation.   À l’arrivée de la première version, j’ai immédiatement compris que je devais participer comme « Bêta testeur » et aussi à la confirmation de la précision de l’enveloppe de vol.   

Avec votre travail acharné, le «Ti - Bush», comme vous les créateurs aimez l’appeler, demeurera dans l’histoire du vol de brousse.   C’est une machine performante qui se débrouille bien en mauvais terrain. Je vous laisse la découvrir. Je suis persuadé que vous aurez du plaisir sur les milliers de plages qui vous restent à découvrir.

Mes félicitations Messieurs.            Le proprio chanceux,   J-M.G.         « La nature coûte moins cher que la thérapie »

À ce jour, 7254 pilotes ont ramassé notre version virtuel du Ti-Bush C-FRFT, mais c'est le fun de voir que le proprio qui a repris de la forme s'amuse à nouveau sur le vrai Ti-Bush

Voici donc un vidéo du vrai C-FRFT mis en ligne aujourd'hui:

N'hésitez pas à aller le voir en HD sur le tube, à faire grimper le compteur et à lever le pouce wink

https://www.youtube.com/watch?v=6NZMrZo … e=youtu.be




J'avais fait à l'époque, une recherche sur l'historique complet du C-FRFT pour le documentation de présentation de l'avion que vous retrouverez en PDF (avec image) dans les dossiers d'installation, mais en même temps, un petit cadeau pour M.Girard wink


Le vrai C-FRFT:

    Le Cessna bi-place "150" effectue son premier vol en Septembre 1957, propulsé par un moteur Continental O-200-A de 100hp.  Jusqu'à son remplacement par le "152" en 1977, près de 24 000 unités ont été construits... Les ailes hautes des Cessna 150 et 152 sont apréciés en pilotage de brousse, des centaines sont encore en service au Canada. Pour la plupart en version d'origine tricycle, mais au fil des années, plusieurs furent aussi modifiés par leurs propriétaires...

    Le Cessna C-FRFT, appelé affectueusement "Ti-Bush" par l'équipe de modèlisation "French VFR", fait partit de ses Cessna 150 qui ont traversé le temps tout en subissant de nombreuses modifications par ses heureux propriétaires. Maintenant basé à l'aéroport Jean-Lessage de Québec, remontons le temps jusqu'à ses origines... C-FRFT fut contruit en 1969 à l'usine Wichita, il sorti de la ligne de production le 31 octobre 1969, tient donc, sa robe actuelle orangée rappellerait son origine halloweenienne wink

    Plus sérieusement, et sera vendu pour 19,697.76 $ US, et livré le 17 Janvier 1970 à Christiansted, Île Sainte-Croix dans les Îles Vierges Américaine au Caraïbes à une certaine  "Airmotive Corporation".

Fiche d'enregistrement original:

Aircraft Description:  Cessna 150K
Manufacturer Name:   CESSNA
Model:    150K   
Year Manufacturer:  1969
Serial Number:  15071418
A/W Date:   10/31/1969
Engine Manufacturer:   CONTINENTAL MOTOR
Model:   Cont. Motor 0-200 SERIES
Certificate Issue Date:  17 Janvier 1970
Immatriculation number:   N5918G
Classification:   Standard

En 1973, il passe chez "Flight Center Skyway" encore sur l'île Ste-Croix, puis commence pour lui une longue migration vers le nord... Acquis par un nouveau propriétaire, il met les pieds sur le continent en Floride... Il sera radicalement transformé en 1981, passant d'un train tricycle à un classique "Tail-Dragger" toujours sur l'immatriculation N5918G. Cette modification a été fait en vertu d'un certificat supplémentaire délivré par le "Technologies STC". Puis il transfuge vers le Delaware en 1985, au Wyoming en 1998, et au Wisconsin en 2001...

    Il continu sa route vers le Kentucky en 2002 et finalement, il pose ses pattes en Alaska le 10 juin 2004, acquit pas un certain Fred Wallis qui entrepris une sévère révision et des modifications sur le N5918G... Travaux inachevés, notre STAR est mis en vente, son certificat d'immatriculation américain lui sera retiré le 21 novembre 2006 , ... Et oui, c'est pas en Alaska que Ti-Bush prendra ses allures de véritable "bush alaskien" aux qualités STOL extraordinaire, il faudra attendre son prochain propriétaire, un véritable passionné qui remettra sur pieds le Cessna 150...

    En 2006, Un Canadien du nom de Rich Hulina a entendu parlé d'un Cessna "Tail-Dragger" à vendre en Alaska. Il fera vite une offre au propriétaire Fred Wallis, un accord est conclu en octobre 2006, puis le 21 novembre de la même année, le Cessna traverse la frontière, il sera convoyé jusqu'à Sioux Lookout en Ontario, son nouveau chez lui...


Dernière immatriculation américaine:

Airframe Info   N5918G

Manufacturer:    Cessna
Model:    150K    Search all Cessna 150K
Year built:    1969
Construction Number (C/N):    15071418
Number of Seats:    2
Number of Engines:    1
Engine Manufacturer and Model:    Cont Motor 0-200 SERIES
Also Registered As:   
C-FRFT  Registered  Delivery: 2010-07-08
Aircraft

Registration Number:    N5918G
Mode S (ICAO24) Code:    A7A495
Certification Class:    Standard
Certification Issued:    2004-06-10
Air Worthiness Test:    1969-10-31
Last Action Taken:    2004-06-10
Current Status:    Deregistered Statut actuel: radié
Registration Cancel Date:    2006-11-21
Owner

Registration Type:    Individual
Aircraft Registration prior to Deregistration
Name    WALLIS FRED
Address:    Healy, AK 997430556
United States

Radicale transformation en version STOL:

    Photographe professionnel et l'auteur du superbe livre-image "Bush Flying Captured - The Photography of Rich Hulina", Rich Hulina est aussi propriétaire de "Slate Falls Airways" fondé en 1955, un charter exploitant Otter Turbo, Beaver et Cessna 206 en Ontario... C'est par pure passion qu'il entreprit les longs travaux pour faire de ce 150 son avion personnelle, son "jouets" personnel... À temps perdu, Rich et son équipe de restaurateurs travaille à transformer radicalement le petit Cessna. Il reçoit une nouvelle motorisation  Lycoming O-320 de 150HP,  un kit Horton de profilé d'aile, des bouts d'aile coniques rallongés, des générateur de vortex sur l'aile et la dérive vertical, des flaps séparateur de flux sur l'aile, les portes type "patrouille & surveillance" et pour coiffé le tout, les immenses pneus de 29'' de type "Alaska Bushwheels"...


    Le Ti-Bush enfin sur ses bottines, il repris son envol le 15 Février 2008 modifié tel qu'on le voit encore aujourd'hui... Il vol maintenant en croisière à 115mph et décroche à 39mph...  Au cours de ce périple de près de 40 ans, de Wichita à Sainte-Croix dans les Caraîbes, de l'Alaska à Sioux Lookout Ontario, le Ti-Bush a déjà enregistré un peu plus de 6650 heures de vol... Il sera maintenant immatriculé C-FRFT par Rich Hulina...

    L'hiver, Ti-Bush est transformé en Skieur... Pour ce faire, un ensemble de skis Aero Ski M2000 à également été acquis par Rich Hulina...


Il devient québécois:


    Le 8 juillet 2010, C-FRFT devient propriété québécoise... J-M-Girard ancien pilote de bombardier d'eau (Canseau, CL-215) et d'avion ambulance (Challenger), maintenant à la retraite, devient l'heureux propriétaire du Cessna 150/150 TD ainsi que du jeux de Ski M2000 (ski qui ne seront plus utilisé jusqu'à nouvelle ordre) et de l'ancien jeux de pneus de 20"... Il fera lui même le convoyage de Sioux Lookout Ontario à sa nouvelle base, soit l'aéroport Jean-Lessage près de la ville de Québec...


Immatriculation québécoise:

Airframe Info  C-FRFT

Manufacturer:    Cessna
Model:    150K    Search all Cessna 150K
Year built:    1969
Construction Number (C/N):    15071418
Number of Seats:    2
Number of Engines:    1
Engine Manufacturer and Model:    Cont Motor 0-200 SERIES
Also Registered As:   
N5918G  Deregistered  Cancel: 2006-11-21
Aircraft

Registration Number:    C-FRFT
Mode S (ICAO24) Code:    C02D7A
Certification Issued:    2010-07-08
Current Status:    Registered
Delivery Date:    2010-07-08
Owner

Registration Type:    Individual
Aircraft Registration prior name:   J-M.Girard
Address:    Ancienne-Lorette, Quebec
Canada

Si vous venez juste de découvrir notre T-Bush-virtuel, vous pouvez le télécharger ici: French VFR, section téléchargement avion FSX/P3D... Attention plaisir garanti wink

http://img4.hostingpics.net/pics/349979CFRFT0137.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/634531CFRFT0215.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/624438CFRFT0164.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/496814CFRFT0094.jpg

[FSX][P3D] Release du C150K v 1.0 , 'Ti Bush pour les intimes

[P3D][FSX] Sortie officielle du Ti Bush en release v1.00

Dernière modification par Bobonhom (07-08-2018 07:16:29)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#3 [↑][↓]  07-08-2018 16:28:03

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Parlons Bush... De vol bush, pas George W. ;)

Tu m'as convaincu ! laughlaughlaughlaugh

https://s5.postimg.cc/y9ybxge9z/2018-8-7_16-24-17-607.jpg


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#4 [↑][↓]  07-08-2018 17:18:28

tojdank
Commandant de bord
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Re: [Réel] Parlons Bush... De vol bush, pas George W. ;)

Ben pour parler bush, l'Afrique c'est pas mal non plus. J'ai un peu donné dans ma jeunesse. On se faisait plaisir et quelques chaleurs.  wink 

https://www.youtube.com/watch?v=K6iLHhq_V5c

Un cas comme ça, on appelait ça une une autoroute, facile. Pour vous dire quand c'était moins fastoche.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#5 [↑][↓]  07-08-2018 19:03:43

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
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Re: [Réel] Parlons Bush... De vol bush, pas George W. ;)

Bon, alors un 'ti tour entre Brazzaville et Kinshasa:

https://s5.postimg.cc/5s44uhp07/2018-8-7_18-51-41-416.jpg

Attention le mesh peut faire peur sur le fleuve! wacko


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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