#76 [↑][↓]  30-08-2018 11:30:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Pas besoin de se compliquer la vie à déduire la vitesse de l'incidence... wink Pour ce qui est de piloter, l'incidence est bien plus parlante que la vitesse, le pilotage se fait directement à l'incidence.
La vitesse n'est utile que sur certaines phases de vol précises. (le décollage par exemple, parce que l'incidence au décollage - tant que l'avion est au sol - n'a pas vraiment de sens...) wink


Tim

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#77 [↑][↓]  30-08-2018 12:01:03

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Certainement, mais l'instrumentation des avions de ligne ne présente l'incidence que de façon optionnelle…(AOA sur PFD) même si la tendance est de l'inclure sans passer par les options (couteuses…)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#78 [↑][↓]  30-08-2018 12:54:12

Gira
Copilote
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Renommée :   -8 

Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

le collimateur HUD fut installé sur les seuls  A 320  d’Air Inter, il y a des années en arrière et abandonné suite au rachat par AF
Le HUD est en série sur le A 380 et sur l'A 400 etc  et aussi sur des voitures de série

Gilbert Klopfstein, en était le promoteur. il donnait aux pilotes la possibilité de visualiser sur le pare-brise les éléments essentiels du pilotage, dont l’incidence et le vecteur vitesse, qui permettait lors de l’atterrissage de visualiser sur la piste l’endroit où on allait la toucher.
Bernard Ziegler , qui comme le dit Klopftein, préférait confier la conduite de la trajectoire « à des automatismes stupides, qui ne font que ce pour quoi on les a programmés et que ne savent pas improviser, chose que seul un cerveau humain bien formé peut faire »

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#79 [↑][↓]  30-08-2018 14:03:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
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Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Concernant le HUD, tu prêches un convaincu ! wink (Je séparerai cependant les HUD voiture des HUD avion, qui n'ont pas grand chose en commun que ce soit côté système comme affichage)
C'est un peu coûteux et complexe pour une mesure d'incidence, mais ça fourni énormément plus d'info très utiles (notamment comme tu le dis le vecteur vitesse). Il y a bien heureusement des incidence-mètres bien moins couteux disponibles même pour l'aviation légère.

Les HUD sur liner se généralisent en effet : A380, A350, B787... Ca devient même l'exception qu'un liner moderne n'en soit pas équipé de série (A220 ???). Je ne pense pas que ce soit un hasard... wink


Tim

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#80 [↑][↓]  30-08-2018 14:44:19

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Tu veux dire MERCURE de Dassault Aviation 11 avions au total ....

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (30-08-2018 14:45:03)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#81 [↑][↓]  30-08-2018 15:02:43

NezHaut
Commandant de bord
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Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

le Mercure a était effectivement un des (le ?) premiers avions civils équipés d'affichage tête haute. Mais je pense que Gira parlait de machines plus modernes, et donc effectivement des HUD avaient étaient installés sur les 320 de Air Inter, qui sont (à ma connaissance) les seuls 320 doté de ce système.

Beaucoup de 737 NG en sont pourvus en revanche (mais pas en série).


Tim

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#82 [↑][↓]  30-08-2018 15:23:17

NEPTUNE6P2V7
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Membre donateur
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Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

tout à fait mais bien après ....

Patou


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#83 [↑][↓]  30-08-2018 15:23:43

Gira
Copilote
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Renommée :   -8 

Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

http://www.jumboroger.fr/le-collimateur … on-chemin/

Dernière modification par Gira (30-08-2018 15:25:21)

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#84 [↑][↓]  30-08-2018 15:50:49

Bee Gee
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Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Si cela vous amuse, un résumé de l'histoire de Klopf et du HUD:

            http://www.headupflight.net/gilbert/gilbert.htm

..


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#85 [↑][↓]  30-08-2018 16:02:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Pour le HUD du Mercure, un petit tour à la cavez et voici les affichages du HUD. Pas d'indication d'incidence, l'incidence était affichée sur l'indicateur linéaire repéré 15 à gauche de l' ADI.


Si AF n'a pas poursuivi l'équipement en HUD des A 230 après l'intégration d' Air Inter, c'est beaucoup moins pour une question doctrinale que pour des raisons opérationnelles vu que les simu répartis entre Vilgénis et Paray n'étaient pas homogènes, que la flotte n'était pas homogène et que tu ne peux pas demander d'utiliser un HUD aux minimas d'atterrissage ou de de décollage sur un instrument que tu ne  verras que rarement.


Le HUD, c'est une très très bonne aide, mais pas le graal sur un avion de ligne..attendons la rapport d'accident du 737 émirati à Rostov



https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/30/180830040326929487.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/30/180830040334416785.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#86 [↑][↓]  30-08-2018 17:02:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Renommée :   144 

Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

Sur un HUD l'incidence est sous tendu même sans affichage numérique, c'est l'angle entre l'assiette et le vecteur vitesse.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#87 [↑][↓]  30-08-2018 17:59:10

Jujug
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Re: [Réel] Un employé vole un Q400 à Seattle, décolle et s'écrase

A noter que la généralisation des HUD est aussi du au fait qu'en 2025, tout les avions de ligne voulant survoler ou atterrir en Chine devront être équipé d'un moins 1 HUD ! (Directive de la CCAC, China Civil Aviation Administration) cop_gif

Pour info tout les Airbus A319/A320/A321 neufs (CEO ou NEO) destinés à des compagnies Chinoises sont livrés avec HUD depuis 2016. Le retrofit des A320 livrés avant 2016 à commencé en 2017. wink

Dernière modification par Jujug (30-08-2018 18:04:57)


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