#26 [↑][↓]  14-09-2018 10:48:58

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Sur Aerofly je tourne sous Vulkan avec AA, Par contre je suis revenu à Piplay v2 alors que j'avais installé la version 3 car avec la V2 je peux activer sans souci la qualité 2

Merci. En ce qui me concerne je suis sur la version 2.0.7 : j'ai des problèmes d'affichage de l'interface sur le PC (trop claire et peu lisible) avec les dernières versions.

Le doute que j'avais (à l'origine de ma question sur l'antialiasing) est : que se passe-t- il si on dégrade l'antialising dans le jeu pour améliorer les performances et qu'on l'améliore via Piplay (i.e. : quel est le meilleur compromis rendu/performances).


A part ça, pour tout ce qui n'est pas simulation, achetez vous un Oculus Go (de préférence en 64 Go) : après quelques jours je confirme c'est mieux que tout ce que j'ai pu tester jusqu'ici en termes d'expérience de réalité virtuelle dans un confort total, que ce soit pour visionner des films, parcourir une ville en mode "street view" ou explorer la station ISS en apesanteur - application gratuite - allongé sur votre lit (on est en apesanteur que diable) : j'ai testé hier encore et visité Petra et Buenos Aires en mode "street view" avant d'aller dans l'ISS !
Le petit dessin animé Henry (également gratuit) en 3D 360 est aussi un pur bonheur...

La petite manette est une merveille d'ergonomie : vous pouvez aussi coupler des gamepads : Xbox one s*, Playstation, Steelseries mais je n'en n'ai pas éprouvé le besoin jusqu'ici (attention concernant les manettes Xbox même B, elles ne sont pas toutes compatibles).

Ne vous laissez pas rebuter par les commentaires qu'on voit dans divers articles spécialisés : même sans room scaling le confort du casque et la liberté du "sans câble" associés à une qualité d'image exceptionnelle* vous font tout oublier...

* J'ai sous la main un Rift, un Pimax (et un Vive au boulot) pour comparer : alors quand je lis parfois dans la presse que l'expérience n'est pas au niveau des autres casques, je pondère : pour tout ce qui est room scaling ou simulation ou jeu demandant à être raccordé à un PC, c'est vrai, mais l'image est bien meilleure que dans ces casques (par rapport au  Pimax, la clarté et les couleurs dans le Go compensent largement la résolution). Et rien que dans le catalogue gratuit pour l'Oculus Go c'est surprenant le nombre d'applications de qualité disponibles qui sont utilisables dans le Go de façon bien plus agréable que dans les autres casques - sans parler de vos vidéos en HD que vous pouvez importer depuis le PC par "glisser déposer" via l'USB -.

Alors si votre PC actuel n'est pas compatible VR et si on compare ce qu'offre le "Go" pour à peine plus de 200 € à ce qu'il faut avec un casque classique (Le PC compatible + le casque : je ne vois pas si on ne veut pas une config obsolète demain comment s'en tirer à moins de 1500 € et encore..).

Bref : si votre PC n'est pas compatible VR, faites vous plaisir avec un "Go" ! (version 64 Go d'occasion vue à 170 € sur leboncoin !)

Dernière modification par lucky (14-09-2018 12:02:10)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#27 [↑][↓]  14-09-2018 13:56:52

Barnstormer
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Le doute que j'avais (à l'origine de ma question sur l'antialiasing) est : que se passe-t- il si on dégrade l'antialising dans le jeu pour améliorer les performances et qu'on l'améliore via Piplay (i.e. : quel est le meilleur compromis rendu/performances).

d’après mon expérience les réglages Piplay sont prioritaires ensuite tu ajustes dans le simu.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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#28 [↑][↓]  14-09-2018 14:26:23

D5Turbi
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour Lucky,

Comment fait-on pour visionner un film comme celui-ci ?
Je n'y suis jamais arrivé sans avoir une distorsion énorme, même si c'est un enregistrement sur mon propre pc.

https://www.youtube.com/watch?v=eV4_iquZP-c

Merci d'avance
Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#29 [↑][↓]  14-09-2018 14:45:48

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Dans ton lecteur de vidėos dédié à la vr tu dois avoir des options de visualisation 2D / 3D / 180 / 360 etc. (du moins c'est comme ça dans mon lecteur où elles apparaissent en bas de ll'image quand je ne suis pas en plein écran) : si tu ne connais pas le format essaie les les unes après les autres jusqu'à  trouver la bonne...

Dernière modification par lucky (14-09-2018 14:47:03)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#30 [↑][↓]  14-09-2018 16:15:33

D5Turbi
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Ben c'est que je n'ai pas de lecteur dédié à la VR (enfin, je ne crois pas...)
Je ne sais même plus comment j'arrivais à placer la vidéo dans un lecteur (gizmo ? DeoVR ? ou Bigscreen ?)

mad2_gifw00t


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#31 [↑][↓]  14-09-2018 17:40:27

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Je ne sais même plus comment j'arrivais à placer la vidéo dans un lecteur

Soit tu ouvres un lecteur depuis le casque en VR (lecteur que tu as dans ta bibliothèque ou que tu installes au préalable), soit clic droit sur le fichier video et "ouvrir avec"... et tu choisis un lecteur VR que tu as ou que tu installes au préalable...


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#32 [↑][↓]  14-09-2018 17:50:17

D5Turbi
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

OK,  j'essaie.

Tu utilises lequel ? parce qu'il y en a un flopée !


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#33 [↑][↓]  14-09-2018 18:07:32

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Dépend du casque...Avec le Go ou le Pimax j'utlilise celui qui se lance par défaut, je ne sais même pas lequel c'est et ça marche...

Et comme pour les vidéos je n'utilise plus que le "Go"...

Tu as un Rift  : va dans la boutique Oculus et choisis un gratuit en regardant les avis d'utiilisateurs... Moi les vidéos avec le Rift ou le Vive j'ai laissé tomber (qualité trop faible) alors j'ai oublié ce que j'utilisais...

Comme ça je dirais Skybox ou DeoVR

Dernière modification par lucky (17-09-2018 08:37:55)


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#34 [↑][↓]  14-09-2018 18:42:24

D5Turbi
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

OK, merci pour l'info. (Fin du HS) wink


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#35 [↑][↓]  16-09-2018 21:31:42

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Supprimé / doublon

Dernière modification par lucky (17-09-2018 08:36:55)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#36 [↑][↓]  16-09-2018 21:32:18

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Barnstormer a écrit:

Le doute que j'avais (à l'origine de ma question sur l'antialiasing) est : que se passe-t- il si on dégrade l'antialising dans le jeu pour améliorer les performances et qu'on l'améliore via Piplay (i.e. : quel est le meilleur compromis rendu/performances).

d’après mon expérience les réglages Piplay sont prioritaires ensuite tu ajustes dans le simu.

A titre indicatif, j'ai optimisé le paramétrage du jeu du Pimax pour Aerofly FS2 pour ma configuration :

Dans Aerofly :

Pas de limitation de fps
Résolution 1920x1080 dans les paramètre du jeu
Qualité : tout à fond (ultra ou fou)
Moteur de rendu : Vulkan
Antialiasing haute qualité désactivé
VR : densité de pixels le laisser sur 1
Affichage natif sur moniteur : non


Paramètres Pimax :

Rendu "cold/froid" coché
Curseur Brightness  / luminosité : maxi
Curseur rendu : maximum (3)

Dans ces conditions j'ai une très belle image et 60 fps constants (maximum pour le casque) au-dessus du LOWI d'ORBX aussi bien avec le planeur qu'avec le Dash que ce soit en mode cockpit ou en mode vue extérieure...

Le pied intégral  w00t


Concernant l'Oculus Go : je viens de me faire les essais du grand prix de Singapour en streaming HD depuis MyCanal dans le navigateur du Go en plein écran. Certes ce n'est pas de la VR mais je peux vous dire que le tour de circuit avec la caméra embarquée de la Ferrrari de Kimi Räikkönen en mode casque avec l'Oculus Go ça décoiffe ! Du coup je me suis regardé tous les essais comme ça cool

Dernière modification par lucky (16-09-2018 21:33:28)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#37 [↑][↓]  17-09-2018 14:24:49

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

P;S; : j'ai oublié de dire que le filtrage anisotropique est forcé à x16 pour toutes les applications via les paramètres de ma carte graphique (paramètres globaux)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#38 [↑][↓]  17-09-2018 23:40:06

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Addendum concernant le Pimax 4k :

Le Pimax fonctionne très bien avec P3D V4.2 en VR native (sans Flyinside/pas testé) chez moi mais avec des prétentions revues à la baisse (rendu du casque sur 1.75 et seulement le FXAA activé dans P3D). L'image est très correcte et le cockpit lisible.

Les fps sont plus bas qu'avec AFS2 (le contraire aurait été étonnant...) mais même avec "seulement" 30 fps dans le casque c'est fluide et jouable alors qu'avec ce frame rate c'était plus gênant dans l'Oculus : je ne sais pas expliquer pourquoi...

X-Plane fonctionne aussi en natif mais est tellement gourmand en ressources (même sans laVR) que je n'ai pas essayé de baisse les settings pour trouver un compromis. Cependant le rendu est très bon et je me suis retrouvé immédiatement bien placé dans le cockpit comme avec P3D... Je réessaierai peut-être roll

Concernant les vidéos le casque est tout à fait capable de les visualiser dans de bonnes conditions (c'est à dire beaucoup mieux que le Rift et le Vive de base) mais je continue à lui péférer le "Go" pour cet usage.

Alors en attendant le Santa Cruz je suis bien équipé wink

Dernière modification par lucky (17-09-2018 23:41:16)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#39 [↑][↓]  17-09-2018 23:58:52

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

@Barnstormer : avec Piplay 2.0.7 les modifications du curseur de rendu s’appliquent immédiatement sans redémarrer et si on passe d'une lecture de vidéo 2D à un mode 360 le casque redémarre tout seul.


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#40 [↑][↓]  18-09-2018 10:51:47

djije
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Le Pimax 8k déjà dépassé ? apparemment:

https://www.youtube.com/watch?time_cont … vFBUvfpQJ8

ça promet..

Dernière modification par djije (18-09-2018 10:54:41)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#41 [↑][↓]  18-09-2018 11:37:23

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Le Pimax 8k déjà dépassé ? apparemment

J'ai une certaine défiance devant cette course à la résolution quand je vois que ma config est juste bien pour un 4k... J'ai quand même un Hexacore i7, 32 G0 de RAM 2400 MHz et une GTX 1070 ti avec 8Go de DDR5 et je dois toujours faire des compromis (sauf avec Aerofly FS 2)...

Je crois beaucoup plus à un avenir pour des solutions autonomes (même si elles ne conviennent pas pour le moment à la simulation) comme l'Oculus Go qui, tout en conservant une résolution inférieure, offre une très belle qualité d'image.

La suite pour moi (en termes d'avenir pour la VR) c'est plutôt des offres comme  le Santa Cruz d'Oculus (https://www.roadtovr.com/report-oculus- … ease-date/ ) qui offrira le room scaling et en plus bénéficie de manettes aussi ergonomiques que les "touch" du Rift (et pas les "cornets glace" du Star VR one ou du Vive). Le Vive Focus semble moins abouti - en retard sur le Go pour la sortie et sans les manettes géniales du Santa Cruz -.

Pour la simulation je ne suis pas prêt à (ré) investir dans un PC capable de faire fonctionner un 8K correctement pour le moment, ces monstres (Pimax 8k, StarVR one) étant pour moi des évolutions transitoires, sortes de dinosaures qui devraient très vite évoluer vers autre chose lorsque les évolutions technologiques le permettront.

Je pense que l'avenir de la VR est sans fil (au vrai sans fil, pas aux solutions  "sac à dos"). La question est combien de temps faudra-t-il pour voir apparaitre un casque de ce type compatible de nos simulateurs (i.e. quand disposera-ton d'une capacité à transférer les données assez rapidement depuis une base distante vers un casque léger et confortable comme le Go) ?. A mon avis bientôt : ça existe avec le Vive pro et son adaptateur wireless, mais pour le moment, en termes de marché, qui peut débourser 1500 € pour ce type de solution + le PC à 2000 € qui va avec si on veut une solution "durable" qu'il ne faudra pas upgrader quand les applications tirant vraiment partie de ces nouvelles possibilités sortiront ?

En attendant - quitte à me répéter - un Pimax 4k d'occasion pour la simulation et un Go pour le reste me satisfont pleinement (on peut les trouver d'occasion pour moins de 350 les deux !).
Un Oculus Rift d'occasion - voire neuf si les prix des mettent à baisser à l'approche du Santa Cruz- est également une bonne alternative au Pimax si on veut les manettes et du Room scaling : il faudra juste se satisfaire d'une résolution inférieure qui rendra les petits instruments plus flous (mais avec une image plus claire et des possibilités d'interaction avec les manettes dans le cockpit). Lui se trouve à 250 € d'occasion. Un Go d'occasion démarre se trouve 150 € en 32 G0 170 € en 64 Go).
Bref : il y a de bonnes solutions d'attente pas onéreuses pour "voir venir" et savoir si on est vraiment intéressé ou pas avant de se ruiner avec les derniers modèles sortis et les configs PC qui vont avec !


Regardez donc ça (pub gratuite, je suis tombé dessus par hasard) : c'est typique...

https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ … 50219.htm/


P.S. : j'ai testé" Project Cars" avec le Pimax 4k et ma manette Xbox one sans fil : génial !

Dernière modification par lucky (18-09-2018 11:59:23)


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#42 [↑][↓]  19-09-2018 09:52:23

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Un petit addendum pour les possesseurs de Rift ou ceux qui voudraient en acheter un d'occasion (voir le lien vers une annonce ci-dessus).

Je me suis aperçu hier que je n'avais pas utilisé mon Rift depuis longtemps et que du coup je n'avais pas testé Aerofly depuis la sortie de la version beta et du mode Vulkan.

J'ai donc ressorti les sondes, le casque et rebranché et reparamétré le tout (ça a d'ailleurs commencé par une mise à jour du firmware du casque).

Ensuite j'ai cherché à optimiser Aerofly comme je l'avais fait avec le Pimax, et là, bonne surprise j'ai réussi à bien améliorer la qualité d'image en conservant des performances correctes.

On reste un peu inférieur à la finesse du Pimax mais avec une lisibilité bien améliorée et une image plus claire avec des couleurs plus naturelles - l'interaction avec les manettes en plus -. Chacun choisira selon ses priorités - et son budget - : même d'occasion le Rift reste plus cher d'au moins une centaine d'Euros et est (un peu) plus compliqué à installer, mais il est aussi (beaucoup) plus confortable à porter. Il y a aussi le room scaling, pas déterminant pour moi en simulation, mais ce peut être important pour certains...

A vous de voir : je n'ai pas créé ce sujet pour défendre un casque plutôt que l'autre mais pour vous donner une idée des possibilités et des éléments de choix en fonction d'une expérience qui se veut la plus objective possible en vous faisant part de mes expériences au fil du temps...


Je vous livre donc le paramétrage optimum d'un Rift chez moi avec Aerofly FS2 en version beta :


D'abord paramétrer Aerofly pour ne pas lancer Steam VR :

Dans l'interface Srteam, faire un clic droit sur Aerofly FS 2, puis paramètres :

- Cliquer sur options de lancement : dans la fenêtre qui s'ouvre écrire --othervr comme sur la capture d'écran puis OK

- Cliquer sur créer un raccourci sur  le bureau (il vous servira çà lancer AFS2 sans lancer Steam VR , il détectera votre Rift
et lancera l'appli Oculus)

Voici ce que vous devriez voir :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/19//18091907043724105615900557.jpg

Refermez Steam

Maintenant lancez l'Oculus Tray Tool et paramétrez-le comme sur les captures (supersampling à 0) :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/19//18091907043824105615900559.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/19//18091907043724105615900558.jpg


Lancez maintenant AeroFly via le raccourci que Steam a créé sur votre bureau :

Paramétrer les réglages comme suit :

Vos paramètres graphiques habituels sauf si ce n'est pas déjà le cas :

  - Mode Vulkan activé
  - Antialiasing désactivé
  - Dans les options VR du jeu densité de pixels sur 2 (c'est bon chez moi mais si votre config ne suit pas baissez jusqu'à trouver le meilleur compromis)
  - Dans les options VR du jeu : vue écran native sur le moniteur : non (il m'a semblé que ça impactait les fps, mais vous pouvez tester)

ATTENTION, contrairement aux autres captures,  la capture ci-dessous ne correspond pas à mes réglages expliqués ci-dessus, elle est juste là pour illustrer l'écran dont je parle

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/19//18091907043824105615900560.jpg

Voilà : sur ma config j'ai maintenant un affichage quasiment au niveau du Pimax (lisibilité des instruments) plus les possibilités du Rift et des Touch en plus en conservant 45 fps constants avec l'ASW en mode auto (je n'ai pas essayé en le désactivant : ça viendra...).

Note  :  J'ai essayé de paramétrer le supersampling via l'Oculus Tray Tool (en redémarrant tout à chaque fois pour être sur de la bonne prise en compte) mais cela m'a donné de moins bons résultats : performances inférieures pour un visuel identique.

Le rendu est excellent sur la scène photoréaliste Neteherlands TrueEarth d'ORBX (un peu "pâlote" dans le Pimax quelle que soit l'option de rendu de couleur sélectionnée).


En espérant que ça pourra être utiles aux utilisateurs de Rift ou à ceux qui hésitent à choisir...

Dernière modification par lucky (19-09-2018 10:38:27)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#43 [↑][↓]  20-09-2018 10:01:54

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Après quelques tests supplémentaires hier je confirme que l'optimisation ci-dessus fonctionne à merveille avec le Rift et permet vraiment d'avoir une image très fine : j'aurais vraiment du mal à départager le Pimax du Rift maintenant.

Par contre avec P3D V4, même en poussant le supersampling via l'Oculus Tray Tool à 2,5 je n'arrive pas à avoir des cockpits aussi nets pour P3D qui du coup est mieux avec le Pimax (qui par ailleurs semble consommer moins de ressources que  le RIFT au vu des fps que j'obtiens en VR).

Bref : AFS2 est génial en VR que ce soit avec le Rift ou le Pimax (une petite préférence pour le Rift sous AFS2 à cause de la clarté et du rendu de couleurs depuis l'optimisation présentée dans le post précédent, à condition d'avoir une configuration puissante : le cockpit du Mb339 est parfaitement net et la scène Netherlands TrueEarth un terrain de jeu somptueux...)

Dans tous les cas avec le Pimax4k le room scaling ne me manque pas et les manettes non plus : les mains virtuelles bleutées me "cassent plutôt l'immersion" qu'autre chose. Je n'utilise plus ni l'un ni l'autre avec le rift, mais plutôt le Joystick avec des boutons bien paramétrés...

Par contre sous AFS2 à finesse quasi égale après optimisation la colorimétrie et la clarté du Rift associée à son confort très supérieur me font pencher la balance de son côté...

Bonne journée cool


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#44 [↑][↓]  20-09-2018 13:40:41

Marc_63
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Merci Lucky pour ton retour d’experience, je vais essayer tes réglages. smile

Dernière modification par Marc_63 (20-09-2018 13:41:05)


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#45 [↑][↓]  20-09-2018 17:37:23

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Marc_63 a écrit:

Merci Lucky pour ton retour d’experience, je vais essayer tes réglages. smile

Bonsoir,

Ta configuration étant quasi identique à la mienne sauf ta CG  un poil plus puissante et ton OC, ça doit fonctionner sans problèmes. wink

Note : les drivers Nvidia ont été mis a jour récemment. Le dernier (411.63) fonctionne très bien.

Dernière modification par lucky (20-09-2018 19:45:58)


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#46 [↑][↓]  20-09-2018 23:21:59

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonsoir,

Je voudrais préciser un point concernant le logiciel Flyinside qui nous permet d'utilises FSX en VR avec le Rift ou le Vive (je n'ai pas jamais testé avec le Pimax). Il permettait aussi d'utiliser P3D avant l'arrivée de la VR en natif.

Bien que P3D V4 propose un mode VR natif les performances sont bien meilleures avec Flyinside : en VR je suis à 90 fps sans saccades sous P3D V4 avec Flyinside et 45 fps en natif (probablement limité par l'ASW paramétré en en auto dans les deux cas et qui intervient en natif pour stabiliser la performance). J'ai les mêmes performances sous FSX et je suis dans les deux cas avec le supersampling au max dans l'Oculus Tray Tool (valeur à 2,5) que j'utilise pour visualiser la performance en "HUD".

Je ne lance plus P3D V4 que comme ça cool

Du coup avec le Super Sampling à 2,5 la finesse d'image est bien améliorée et ce bon vieux FSX retrouve tous ses charmes, même si du coup on se rend compte que les texture intérieures de certains apparelis pourraient être plus fines wink

Bref, ça vaut le coup : https://flyinside-fsx.com/

Il faut encore que je teste :

- Avec X-Plane
- Voir si il y a moyen de l'utiliser avec le Pimax (et si ça apporte quelque chose à part pouvoir utiliser FSX avec le Pimax, ce qui ne serait déjà pas rien...).

Dernière modification par lucky (21-09-2018 00:02:44)


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#47 [↑][↓]  21-09-2018 02:05:08

Marc_63
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

lucky a écrit:

Note : les drivers Nvidia ont été mis a jour récemment. Le dernier (411.63) fonctionne très bien.

Je vais vérifier si je suis à jour, merci. smile


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#48 [↑][↓]  21-09-2018 10:17:34

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Je vais vérifier si je suis à jour, merci

Et moi je vais essayer de  mettre ma version de driver dans la signature et de la tenir à jour elle aussi  !  wink


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#49 [↑][↓]  21-09-2018 13:59:22

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,


Le petit addendum du midi :


Concernant les (excellentes) performances que j'évoque avec le Rift elles sont obtenues avec l'antialiasing contrôlé par l'application activé dans FSX et dans P3D V4 (8xMSAA pour ce dernier) : ça m'évite de voir mon bord d'attaque crénelé quand je tourne la tête wink

En rendu de couleurs je suis d'ailleurs meilleur sous FSX que sous P3D en VR : je n'ai jusqu'ici pas réussi à trouver le bon réglage sous P3D (textures génériques ORBX dans les deux cas). c4est en plus compliqué par les rendus différents du Rift et du Pimax.


Concernant AFS2 que je parcours régulièrement dans la scène Netherlands d'ORBX , globalement sur ce type de scènes je suis mieux avec le Rift qu'avec le Pimax :

Comme c'est superbe je vole longtemps et là le confort devient vraiment important. Sur ce point le Rift est un cocon douillet par rapport au "banc de métro" qu'est le Pimax (jusqu'aux écouteurs intégrés du Rift qui sont de qualité, doux pour les oreilles et parfaits pour le son). De plus le côté "sombre" et un peu pâle du rendu du Pimax convient moins bien aux scènes photoréalistes de ce type , même si c'est moins sensible avec LOWI.

Recommander l'un ou l'autre de ces casques est vraiment difficile : tout dépend des attentes de chacun, la possibilité d'utiliser avec le Rift les réglages que je décris plus haut (densité de pixels au maxi dans les paramètres VR d'Aerofly et supersampling à 2.5 pour FSX pou P3D V4 dans l'Oculus Tray Tool)) est  néanmoins un critère : si votre config n'est pas assez puissante pour les appliquer et que la résolution perceptible est un de vos critères principaux (lecture des petits instruments), mieux vaut prendre le Pimax qui offrira une meilleure résolution de base et me parait moins exigeant en performances (probablement - entre autres - parce qu'il y a moins besoin d'avoir recours au supersampling pour avoir une finesse d'image décente).


"Dernière minute" : le Samsung HMD Odyssey XE800ZAA-HC1 (Casque de réalité mixte Windows haute résolution OLED)
est disponible à 500 € (neuf) avec ses manettes* chez eGlobal Central...
Résolution par œil 1440 × 1600 pour l'Odyssey, contre 1440 × 1440 pour les autres casques WMR et 1920 x 2160 pour le Pimax 4k (qui ne sont de plus pas OLED). Les Vive Standard et Rift ont des affichages OLED 1200 × 1080.

* Room Scaling sans sondes / seulement deux câbles comme tous les casques WMR

Description : https://www.samsung.com/hk_en/hmd/hmd-xe800zaa-hc1/
Lien importateur : https://www.eglobalcentral.fr/samsung-h … rop_notice

Enfin, concernant le réglage d'écart pupillaire, qu'il soit matériel comme sur le Rift ou logiciel comme sur le Pimax, une façon simple de régler le problème une fois pour toute est de le faire mesurer par un opticien (c'est gratuit) : dans tous les cas la valeur s'affiche dans le casque au cours du réglage et il vous suffira d'afficher la bonne valeur sans vous soucier de la bonne position du casque et sans tâtonner. En tout cas ça fonctionne parfaitement pour moi. Attention souvent on vous le donne par œil par rapport à un centre (33,5 et 33) pour moi alors que le casque affiche la valeur globale : je me règle donc à 66 (les réglages sont par "pas" de 1mm et l'optimum pour moi aurait été 66,25 mm).


Porteurs de lunettes :

Je rappelle que seuls les myopes et les forts astygmates (ou les deux) ont besoin de garder leurs lunettes dans le casque et que

les verres progressifs sont à proscrire absolument

parce que toute l'image est collimatée en vision de loin.  Faites vous faire des lunettes non progressives pour l'usage casque (ça tombe bien elles sont moins chères) et profitez-en pour choisir la monture et la dimension de verres les mieux adaptés à votre casque en en profitant pour les demander avec un traitement anti-lumière bleue pour le bien de vos yeux (même si part exemple le Pimax 4k intègre cette protection).

OUI, il existe des verres correcteurs adaptés aux casque à fixer sur les lentilles , mais il y a quelques défauts :

- Ils sont sur les lentilles côté convexe vers vous et vous allez avoir une forte déformation liée à l'épaisseur du verre si vous regardez sur les côtés (REX d'utilisateurs mécontents) sauf à prendre des verres très fort indice mais là c'est le portefeuille qui souffre et/ou la carte bleue qui chauffe...

- Vous ne pourrez pas prêter le casque sans les démonter (et les remonter ensuite) : je ne suis pas certain que les types de montage que j'ai vus résistent longtemps sans compter les risques pour les lentilles (même si une fois en place il est vrai qu'ils protègent mes lentilles...)

- Vu les formes je doute qu'ils soient utilisables qu'un autre casque que celui pour lequel ils ont été conçus... Donc si vous changez de casque ou si vous avez plusieurs casques à équiper c'est à nouveau le portefeuille et/ou la carte bleue qui risquent de trinquer.

Si vous ne portez pas de lunettes ou bien si vous avez décidé de les garder et que vous avez peur pour vos yeux et/ou les lentilles de votre casque (notamment dans le cas ou vous n'êtes pas seul à l'utiliser) vous pouvez utiliser les montures prévues pour placer des verres correcteurs dans le casque et demander des verres non correcteurs traités anti-lumière bleue : ils ne présenteront pas de défaut de déformation et protègeront à la fois vos yeux et les lentilles de votre casque.

Les hypermétropes et presbytes non astigmates auront eux une vie tout à fait normale sans lunettes dans le casque : miracle ils auront retrouvé la vue (virtuelle seulement, hélas, mais c'est déjà pas mal wink)

(Pour les astigmates + hypermétropes et/ou presbytes affligés d'un astigmatisme significatif c'est selon l'intensité du défaut d'astigmatisme et la capacité à le supporter...)

Dernière modification par lucky (21-09-2018 15:13:45)


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#50 [↑][↓]  22-09-2018 00:52:59

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Série de tests de tests cette nuit et conclusion étonnante : j'arrive à une meilleure lisibilité dans le cockpit du DR400 sous AFS2 avec le Rift en appliquant mes optimisations décrites ci-dessus qu'avec le Pimax 4k malgré toutes mes tentatives d'optimisation avec ce dernier -y compris en sacrifiant les performances , ce que je n'ai pas à faire avec le Rift -...

Mes références : la plaque "Park Bremse" rouge sur fond blanc en milieu de cockpit et les index et chiffres jaunes du badin en noeuds : ça ne tient pas à grand chose mais, toutes choses aussi égales que possible par ailleurs, la plaque est lisible avec le difficulté avec le Rift et illisible avec le Pimax. De plus avec le Rift je peux pousser la densité de pixels à 2 dans les paramètres du jeu sans problèmes, mais pas avec le Pimax.

FSX et P3D fonctionnent sous Flyinside avec le Rift. FSX ne fonctionne pas avec le Pimax et P3D V4 fonctionne mieux chez moi sous Flyinside qu'en natif avec le Rift alors que je n'arrive pas à faire marcher le Pimax avec Flyinside (ce qui est sans doute normal : il y a une versions de flyinside par casque*, mais le fait est là).

Même si la résolution théorique du Pimax est supérieure de 80% à celle de l'Oculus (ce qui est très net en l'absence d'optimisation), le Rift reprend une longueur d'avance pour moi...


*A noter que j'ai quand même réussi à lancer deux fois P3D V4 avec ma version de Flyinside pour le Rif en utilisant le Pimax, mais sans amélioration, voire avec une dégradation du visuel alors j'ai laissé tomber...

Dernière modification par lucky (22-09-2018 00:54:42)


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