#1 [↑][↓]  24-09-2018 11:26:34

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[Réel] Réalité virtuelle : les cours de l'occasion

MAJ 28/09/2018

Bonjour,

Pour dissocier le côté financier de mon retour d'expérience (détaillé ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88335 ), une petite rubrique "les cours de l'occasion" pour indiquer les prix minimums constatés sur le marché de l'occasion des différents casques compatibles de nos activités :


Pour tous nos simulateurs (FSX avec Flyinside, P3D V3 avec Flyinside, P3D V4, X-Plane, Aerofly AFS2, DCS, Project Cars, Assetto Corsa, etc...) :

- Pimax 4k : 150 € (nécessite 1 USB libre + 1 HDMI)

- Casque WMR : 180 € (nécessite 1 USB libres + 1 HDMI)

- Oculus Rift CV1 : 275 € (nécessite 3 USB libre + 1 HDMI)

- HTC Vive : 250 € (nécessite 1 USB libre + 1 HDLI + une prise secteur proches de chacune des 2 stations)

- HTC Vive pro : 700 €


Hors simulation / casque autonome / pas de câbles / pas besoin de PC :

Oculus Go 32 Go : 130 € (écouteurs intégrés en bout de sangles)

Oculus Go 64 Go (recommandé) : 130 € (écouteurs intégrés en bout de sangles)


Pour les prix très bas il me parait important de voir le casque avant de l'acheter (même si mon Pimax 4k cacheté 160 € que j'ai acheté "par correspondance" après quelques échanges par messagerie avec le vendeur est arrivé en parfait état général : intégrité/propreté/boite d'origine).

Points à contrôler :

- Impérativement : l'état des lentilles. Ne pas acheter un casque dont les lentilles sont marquées ou sales : elles sont assez éloignées des yeux et les défauts vous gêneront. Si elles sont marquées et que l'utilisateur vous les présente sales, cela témoigne également d'un manque de soin inquiétant...
Les porteurs de lunettes peu précautionneux risquent d'avoir endommagé la lentille au centre en cas de contact avec leurs verres correcteurs (risque important avec le Rift).

- Etat des connecteurs et câbles qui trahissent aussi la façon dont le casque a été traité : les connecteurs doivent être impérativement en bon état et les câbles pas aplatis ou coudés (c'est facile d'abîmer un câble en le coinçant sous le pied ou la roulette du fauteuil du bureau : je le sais, je l'ai fait - heureusement ça fonctionne encore, mais...- ).

- Etat des mousses : elles doivent être propres et pas effritées. Le fait qu'elles se décollent un peu (notamment sur le Pimax) n'est pas très inquiétant : la boite est faite de telle façon qu'il est facile de les décoller même en faisant attention lorsqu'on range le casque si in on n'a pas vraiment bien observé comment est le fond de la boite qui a tendance à les "accrocher" quand on y pose le casque). C'est très facile de les recoller si elles sont en bon état par ailleurs.

Dernière modification par lucky (28-09-2018 09:41:15)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne