#1 [↑][↓]  04-10-2018 07:30:32

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

[Réel] RNAV à Nice

Tout à fait néophyte, je souhaite un peu d'éclaircissements concernant les atterrissages à Nice.
J'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs concernant les difficultés géographiques et "écologiques" entraînant des procédures contraignantes, mais je ne comprends pas les restrictions au sujet des RNAV sur les pistes 22L et R. Pourquoi ne peuvent elles pas mener dans l'alignement direct des pistes pour les avions équipés correctement, comme c'est le cas, par exemple à Innsbrück, pour les RNV26Z et 08Z ?

Merci pour vos explications futures et accessibles wink


MSFS et X Plane 12.0
Windows 10, i7 12700 KF 3,6-5 GhZ, RAM 32 Go, 2 SSD de 2 To, GeForce RTX 3080 ti

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#2 [↑][↓]  04-10-2018 08:48:06

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] RNAV à Nice

A cause du relief qui donnerait un plan de descente impossible à concevoir et à tenir:






https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/04/181004090237579552.jpg



Applicable janvier 2019

Dernière modification par bricedesmaures (04-10-2018 09:33:05)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓]  04-10-2018 09:04:47

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [Réel] RNAV à Nice

Salut,

2 principales raisons:

- Le relief (plus de 2000' à moins de 5 nautiques, ca fait une sacrée pente pour un avion de ligne)
- L'environnement (bruit): Nice, Monaco, St-Jean-Cap-Ferrat

Si un jour tu t'y rends en vrai, en avion j'entends, tu verras vite que approche directe sur la 22, ce serait compliqué.

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#4 [↑][↓]  04-10-2018 11:20:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  04-10-2018 12:40:32

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] RNAV à Nice

Bee Gee a écrit:

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
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#6 [↑][↓]  04-10-2018 13:57:18

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Merci pour vos précisions.

Question du gars qui a les neurones un peu scotchés et probablement une grande méconnaissance des systèmes GPS: si je peux réaliser l'approche visuellement "à la main", le plan de descente serait bien le même dans une procédure RNAV qui incorporerait 2 ou 3 points  par lesquels je transite en manuel ?
Sur LOWI RNV 08 Z, on tourne au WI753 à 3150ft la piste est à 1900ft à 3.9 nm. Le "dénivelé" de 1200 ft est à peu près identique, mais je n'ai pas idée de la distance entre MAP22 et la 22R en passant par un point fictif près de la plage puis en virant à gauche.

Encore merci pour votre patience


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#7 [↑][↓]  04-10-2018 14:55:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] RNAV à Nice

J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé. la pente entre MN 410 ET MAP 22 est de 5,2° comme indiqué sur le profil vertical de l'approche. 5,2 ° = perte de 520 feet par mile nautique.

Après MAP 22 qui est le MAPT (missed approach point) point auquel il faut voir la piste et finir à vue ou remettre les gaz) après ce point c'est avec tes yeux qu'il faut rejoindre l'axe et  le plan de descente usuel qui est de 3 °. Attention le PAPI est judicieusement décalé (voir les fiches)


Aide toi du FPV/FPA (sur 737 ou Airbus) fais le apparaitre et fais en sorte que ta pente donnée par le FPA corresponde à 3°.

Un conseil, ne fabrique pas des points dans la baie entre MAP 22 et la piste, c'est un non sens qui ne t'apprendra rien et qui te distraira au détriment de la gestion de ta finale.



https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … fr-FR.html


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓]  04-10-2018 17:39:01

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Orangina a écrit:

Bee Gee a écrit:

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.

Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg

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#9 [↑][↓]  04-10-2018 21:47:42

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] RNAV à Nice

Armand42 a écrit:

Orangina a écrit:

Bee Gee a écrit:

Qu'on s'en réjouisse, cela laisse encore de la place pour les pilotes.

C'est clair que c'est une des belles approches appréciée des pilotes.
Je trouve l'approche à Chambéry jolie aussi bien qu'elle puisse se réaliser en RNAV/ILS.

Tiens, une superbe vidéo sur une approche sur Chambéry ...
https://www.youtube.com/watch?v=c9PKeL7F6kg

Bien géré et avec la MVI pour la 36. Sympa.


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#10 [↑][↓]  04-10-2018 21:54:21

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] RNAV à Nice

As-tu vu Didier la chaîne Youtube de Falcon Eye, le créateur de cette vidéo ... plein de tutos très intéressants  ...
https://www.youtube.com/channel/UCQd3TG … 9cg/videos

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#11 [↑][↓]  04-10-2018 22:04:23

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

bricedesmaures a écrit:

J'ai du mal à comprendre: tu peux faire l'approche RNAV sans pilote automatique (à la main) mais ce sera toi qui devra gérer ta pente si tu n'as plus de directeur de vol ou le suivre si tu l'as gardé.

Je crois que ce qu’il essaie de dire, c’est que si un pilote est capable de faire l’approche manuellement, alors il serait peut-être possible de créer des points RNAV et que le pilote auto pourrait suivre.

Dans l’absolu, oui. Le problème d’une approche aux instruments (RNAV ou conventionnelle), c’est justement qu’elle peut se faire sans visibilité et par conséquent il doit y avoir une zone de protection qui, je l’imagine, n’est pas possible à Nice.

Amic

Tim

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#12 [↑][↓]  04-10-2018 22:19:59

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [Réel] RNAV à Nice

Tim,
C'est bien la question que je me posais et que j'ai peut-être mal formulée.


MSFS et X Plane 12.0
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#13 [↑][↓]  05-10-2018 07:47:13

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Sur le blog "lustublog", il a été évoqué un sujet sur Nice très intéressant, bien expliqué et détaillé.

Bonne lecture.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#14 [↑][↓]  05-10-2018 09:25:39

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] RNAV à Nice

J'ai survolé cet article qui est intéressant pour le néophyte ou l'amateur qui veut en comprendre plus sur Nice, effectivement.

Un truc me choque :
(en approche, les volets et le train d’atterrissage émettent autant de bruit que les moteurs)
C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...

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#15 [↑][↓]  05-10-2018 09:38:39

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel] RNAV à Nice

jeff64 a écrit:

C'est pas que le train et les volets font du bruit, c'est que pour maintenir les mêmes paramètres de vol avec ces éléments sortis, il faut augmenter la puissance moteur...

Euh, il y a quand même des recherches pour dire que si : https://www.researchgate.net/publicatio … g_approach

Ça s'imagine facilement, surtout pour le train : c'est vraiment pas le truc le plus aérodynamique sur une cellule...


B.

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#16 [↑][↓]  05-10-2018 09:46:34

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] RNAV à Nice

Je confirme, sur beaucoup de machines (surtout récentes), 50% du bruit en approche est aérodynamique et non dû à la motorisation.


Tim

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"Think positive, flaps negative !"

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