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L'extraordinaire dévouement d'un contrôleur aérien à Palu
«Quand le séisme s'est produit, il était en train de donner l'autorisation de décollage à un vol de Batik Air et il a attendu que l'avion soit dans les airs pour finalement quitter la tour du contrôle du trafic aérien», a déclaré un porte-parole d'AirNav Indonesia, l'organisation de supervision du contrôle aérien.
Reconnaissant la grandeur du geste je me pose quand même la question: ne pouvait il pas partir plus tôt? L'avion dans ce cas de figure n'avait il pas les infos suffisantes pour prendre les bonnes décisions compte tenu des circonstances.
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Il a bien fait .................
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Il y aura sûrement des pros pour répondre, mais effectivement je ne serais pas resté dans la tour... Le gars a sa clairance, il n'a théoriquement plus besoin du contrôleur (sauf pour lui dire de switcher avec un autre contrôleur éventuellement ?), et SURTOUT, pendant un séisme, dans l'avion ils ne risquent pas grand chose (que le décollage se fasse ou non) alors que le bonhomme dans sa tour, lui, ça craint pour son grade...
En revanche je n'ai absolument AUCUNE confiance dans le journalisme quel qu'il soit aujourd'hui pour un rapport honnête et complet des FAITS. Donc il y a des chances qu'en réalité il y ai eu bien d'autres raisons (autres avions dans le circuit à prévenir que le terrain ferme soudainement en leur demandant de contacter un autre service pour le déroutement, autre avion en finale, etc, etc, etc...)
Bref, je ne me poserais pas trop de questions, parce que si l'info est issue de site de news / TV / journal / radio, elle est probablement au mieux incomplète, sans doute totalement fausse...
Dernière modification par NezHaut (01-10-2018 17:10:10)
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Suis d'accord avec toi sur la véracité des faits reportés par un journaliste en règle générale.
Dejà pas un ne donne la même distance de Palu par rapport à l'épicentre.
En l’occurrence ce contrôleur était sensé n'avoir qu'un seul appareil en charge, les autres contrôleurs ayant semble t il terminé leur job par rapport au reste du trafic.
Et puis effectivement il faut bien des héros pour remonter le moral du peuple.
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Cherche une photo de la tour de contrôle après les secousses.... on en trouve facilement.
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Je ne comprends ce que tu veux dire par on en trouve facilement
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Avant :
Après :
Le dernier étage de la tour s'est effondré, le contrôleur est décédé ...
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Il eut resté, il aurait pu dire "je me sens un peu raplapla ce matin, trop bossé hier"
Tout cela est bien anecdotique et sans aucun intérêt face à l'ampleur d'un tel désastre.
Enfin pour ce qui est des journalistes, comme partout, il y en a de très bons et des mauvais, s'il faut critiquer quelque chose c'est plutôt le journalisme ou certaines de ses formes,.... et le journalisme lui même n'est qu'à l'image de notre société. Comme nous en faisons part, nous ne valons pas mieux.
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Bien sur que cet événement est anecdotique par rapport à cette catastrophe et ce n'est pas non plus la dessus qu'on va porter un jugement de valeur sur la presse.
En fait personne n'a vraiment répondu à ma question, en gardant comme acquis qu'il n'avait d'autre responsabilité que ce vol, pouvait il se sauver avant que l'avion ne décolle? ou l'avion ne pouvait il pas décoller sans lui à ce stade?
C'était juste une question que je me m'étais posée. Pour la réalité des faits, on ne le saura jamais évidemment.
Le raz de marée est impressionnant, mais à mon sens prévisible compte tenu de l'importance des secousses et de la configuration de la ville.
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Il faisait beau, et s'il était parti plus tôt (le contrôleur) peut-être le pilote aurait-il attendu vainement son autorisation de décollage comme d'habitude ?
Pendant la 1 ère guerre du GLOFE, un B 747 civil qui amenait ou chargeait des soldats a décollé du taxiway sans demander l'avis de personne suite à une alerte Scud sur l'aéroport militaire saoudien me semble t'il. Leur procédure était de garder un ou plusieurs moteurs pendant l'escale, pour être prêt à partir vite fait.
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Si le contrôleur n'avait réellement que cet avion à charge, il me semble qu'il n'a sauvé personne en restant dans sa tour. Qu'il ai donné l'autorisation ou non ne change pas grand chose, si ?
Cas 1. L'équipage attend son autorisation sans jamais la recevoir, mais le tremblement de terre ne fait courir aucun risque à l'avion ou aux passagers.
Cas 2. L'équipage décolle, et le tremblement de terre ne le concerne plus...
Bref, je ne vois pas bien en quoi il était utile et héroïque que le gars reste dans sa tour...
Ca part du principe qu'il n'y avait QUE cet avion à gérer. Dans une autre situation, son rôle serait différent...
Dernière modification par NezHaut (02-10-2018 18:01:59)
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Merci pour vos réponses cela confirme mon opinion, mais je manquais de compétence dans ce domaine pour infirmer cette hypothèse.
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Ce jeune homme y a laissé la vie:
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/3 … _23546217/
…
Pour le reste un CDB a le droit et même le devoir d'enfreindre tout règlement si la situation l'exige, il m'est arrivé de le faire. Par la suite il faut naturellement justifier ce genre de décision.
Dernière modification par Bee Gee (04-10-2018 11:28:55)
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Ca peut faire plaisir de railler la presse, mais les réseaux dit sociaux ne velant pas mieux. Depuis le début, on sait que le jeune contrôleur est mort lors de ce tremblement de terre.
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Bee Gee a écrit:
Ce jeune homme y a laissé la vie:
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/3 … _23546217/
…
Pour le reste un CDB a le droit et même le devoir d'enfreindre tout règlement si la situation l'exige, il m'est arrivé de le faire. Par la suite il faut naturellement justifier ce genre de décision.
C'est exactement à partir de ce même lien que cette question m'est venue en tête.
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Comme nous disait un vieux moniteur comme on les nommait à l'époque et qui avait connu les Dewoitine, c'est pas neuf, à nous les jeunots parfois un peu fougueux, et avec son merveilleux accent corse:
"Oh les petits, mieux vaut être un con vivant qu'un héros mort" …
… nous tous avons la chance d'être encore en vie… pour quelque temps…
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Icoze Mafella, le pilote chrétien, donne son témoignage: Le vent était exceptionnellement fort, il entendu une voix qui lui disait de refaire un tour avant d’atterrir. Il refait un tour et récite le psaume 23. Après l’atterrissage, le Saint Esprit le pousse à décoller au plus vite. Il informe l’équipage, leur demande de raccourcir la pause et prend en charge des tâches réservées au co-pilote pour accélérer la procédure.
«Je n’ai même pas quitté le poste de pilotage et j’ai demandé à la tour de contrôle l’autorisation de partir trois minutes à l’avance.»
Anthonius Agung est contrôleur aérien à Palu. C’est lui qui donne l’autorisation au commandant Mafella de décoller. Alors qu’il commence à décoller, les premières secousses du tremblement de terre se font ressentir. Icoze et son copilote sentent l’avion tanguer.
«Si j’avais décollé trois minutes plus tard, je n’aurais pas pu sauver les 140 passagers, car l’asphalte sur la piste d’atterrissage montait et descendait comme un rideau de vent.»
Il tente alors de communiquer avec la tour de contrôle mais Anthonius ne répond plus. Icoze apprendra plus tard qu’il a sauté du haut de la tour de contrôle en ruine. Il est décédé des suites de ses blessures internes alors qu’on l’amenait à l’hôpital. Il avait refusé de partir avant que cet avion ne décolle.
«En cette période difficile, au cours de la fraction de seconde des décisions, il m’a attendu jusqu’à ce que je sois en sécurité avant de sauter.»
Les 140 passagers et les membres d’équipage sont sains et saufs. Icoze a rendu hommage à son « ange gardien » sur Instagram.
«Batik 6231, piste 33 libre pour décoller.» Ce fut sa dernière transmission. Nous lui avons répondu « Merci de m’avoir gardé et de m’avoir surveillé jusqu’à ce que je sois en sécurité dans les airs. Puis il a sauté de la tour et s’est cassé le bras et la jambe. « Aile d’honneur » pour Anthonius Gunawan Agung, mon ange gardien à Palu. Repose en paix mon équipier. Que Dieu soit avec toi. »
Donc il y a eu atterrissage juste avant, ça explique mieux sans doutes???
Dernière modification par Bobonhom (13-10-2018 03:21:11)
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On a tous vécu des moments analogues où 3 minutes changent beaucoup de choses. Perso cela m'ai déjà arrivé 3 fois; mais y voir une incidence divine ouvre un autre débat.
Je crois d'abord en notre capacité d'analyse et en notre pouvoir de décision après Mektoub fait le reste.
Mektoub est un mot arabe qui exprime ce qu'on ne contrôle pas, le destin en quelque sorte. Chacun est libre, en fonction de ses convictions, de l'habiller comme il l'entend.
Par contre une chose est sure, je ne sauterai jamais du quatrième étage.
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Magnum346 a écrit:
Par contre une chose est sure, je ne sauterai jamais du quatrième étage.
Je suis sûr que ceux qui ont sauté du 20+ dans les tours du World trade center auraient dit la même chose... "Ne jamais dire jamais !"
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J'ai bien sur eu cette image en tête mais cela a changé quoi? Juste reporter l'échéance d'une poignée de secondes interminables.
Bien sur aussi et là je suis d'accord avec toi, il ne faut jamais dire jamais. Depuis mon mariage j'ai appris beaucoup sur le sujet
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