#1 [↑][↓]  23-10-2018 23:20:30

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

[X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Bsoir,

ma question est dans le titre; est il possible de déporter le répertoire "Custom Scenery" d'Xplane ?

J'ai bien peur que non, mais sait on jamais...

Merci  wink


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-10-2018 03:49:14

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Bonjour à toi, ami BastanC6 wink

Il me semble que oui, par le procédé (très simple à mettre ne œuvre techniquement) du "lien symbolique".

Mais jouons la prudence ! Je l'ai pratiqué avec ORBX, mais c'est sous FSX, et je préfère que de plus aguerris que moi te donnent confirmation (ou infirmation), pour X-Plane.

Et qu'ils t'indiquent aussi quel outil ils préfèrent utiliser.

Pour moi, c'est (de mémoire) Magic Link, qui m'a donné toutes satisfactions pour les scènes d'ORBX. Car cela me permet de les avoir toutes installées - et fonctionnant nickel - sur un disque dur externe de 4To, monté sur mon ordinateur portable (de 6 ans d'âge, mais qui me donne encore toutes satisfaction), moyennant l'application méthodique de ma technique des scenery.cfg sectorisés (j'ai un scenery.cfg qui est spécialement dédié à l'ensemble des scènes ORBX, avec quelques scènes photorealistes faites maison, ajoutées et déclarées). Or aucun des 4 disques internes (partitions logiques) de mon ordinateur portable ne dépasse 220 Go !

Reste, comme je viens de te l'écrire, que, pour moi, tout cela c'est sur FSX que ça se passe. Toutefois il me semble aussi avoir lu, dans le passé, sur le forum, que le procédé était également utilisable avec X-Plane, pour le répertoire Custom Scenery.

En revanche il faudrait qu'un expert te dise (et me dise par la même occasion) si l'équivalent des scenery.cfg sectorisés de FSX est réalisable et applicable à X-Plane. Là, je ne sais pas du tout !

Wait ans See ! (pour le cas où c'est un faux souvenir de ma part...)

Cordialement à toi wink

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-10-2018 17:42:07)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-10-2018 11:11:12

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Bonjour,

Je confirme ce que dit Platoplotinus, le lien symbolique fonctionne très bien si tu veux "mettre ailleurs" ton dossier Custom Scenery. C'est notamment utile pour mettre l'ensemble des scènes sur un autre disque.

Il existe cependant d'autres solutions, à étudier en fonction de tes usages.

Si tu souhaites placer ailleurs seulement une ou deux scènes, tu peux placer un raccourci pointant vers celles-ci dans ton "Custom Scenery" et ça fonctionnera très bien. Inconvénient : il y a rapidement beaucoup de manipulations à faire si tu déplaces plusieurs scènes. Il existe cependant des utilitaires pour faciliter ceci.

Il y a même des gestionnaires permettant de créer des configurations (afin d'activer les scènes par groupe en fonction de la zone de vol, de la saison, des envies...) : exemple ici).

Pour voir tous les outils disponibles, je te conseille de regarder la catégorie "Utilities" de x-plane.org.

Je précise que je n'ai jamais utilisé un gestionnaire pour les scènes, mais il semble que ça fonctionne bien smile

Bons vols !
Squirrel

Edit : lien mal généré

Dernière modification par Squirrel (24-10-2018 12:39:32)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-10-2018 11:33:45

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Il me semble même qu'X-Plane est moins sensible que FSX pour ça : le principe du raccourci windows marche pour l'intégralité du répertoire Custom Scenery. Ce dernier peut être entièrement déplacé avec un simple raccourci Windows à son point d'origine.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-10-2018 12:26:27

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Salut,salut
Un post sur x-plane.fr qui pourrait vous intéresser.
Pour ma par juste lu pas pratiqué car je n'en ai pas le besoin

https://www.x-plane.fr/showthread.php?t … post536695

Dernière modification par androl2015 (24-10-2018 12:27:12)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-10-2018 12:49:05

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

NezHaut a écrit:

Il me semble même qu'X-Plane est moins sensible que FSX pour ça : le principe du raccourci windows marche pour l'intégralité du répertoire Custom Scenery. Ce dernier peut être entièrement déplacé avec un simple raccourci Windows à son point d'origine.

C'est quelque chose que tu utilises actuellement ?

Si je me souviens bien j'avais eu des problèmes avec cette façon de faire... Je ne sais plus si ça portait sur le fichier scenery_packs.ini ou sur les mises à jour (qui auraient réinstallé les scènes par défaut dans un dossier à côté du raccourci). Mais c'était il y a un moment, donc si maintenant un simple raccourci fonctionne c'est encore plus facile !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-10-2018 13:46:38

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

androl2015 a écrit:

Salut,salut
Un post sur x-plane.fr qui pourrait vous intéresser.
Pour ma par juste lu pas pratiqué car je n'en ai pas le besoin
https://www.x-plane.fr/showthread.php?t … post536695

Je vais essayer ceci, merci.

C'est parti pour 2h00 de copie...


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-10-2018 15:19:17

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Squirrel a écrit:

NezHaut a écrit:

Il me semble même qu'X-Plane est moins sensible que FSX pour ça : le principe du raccourci windows marche pour l'intégralité du répertoire Custom Scenery. Ce dernier peut être entièrement déplacé avec un simple raccourci Windows à son point d'origine.

C'est quelque chose que tu utilises actuellement ?

Si je me souviens bien j'avais eu des problèmes avec cette façon de faire... Je ne sais plus si ça portait sur le fichier scenery_packs.ini ou sur les mises à jour (qui auraient réinstallé les scènes par défaut dans un dossier à côté du raccourci). Mais c'était il y a un moment, donc si maintenant un simple raccourci fonctionne c'est encore plus facile !

Exact, lors des mises à jour, il faut penser à re-déplacer les scènes par défaut, l'outil de mise à jour ne tient pas compte du raccourci.
C'est plus pratique pour déplacer, mais plus compliqué pour mettre à jour... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-10-2018 16:02:48

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

NezHaut a écrit:

Squirrel a écrit:

NezHaut a écrit:

Il me semble même qu'X-Plane est moins sensible que FSX pour ça : le principe du raccourci windows marche pour l'intégralité du répertoire Custom Scenery. Ce dernier peut être entièrement déplacé avec un simple raccourci Windows à son point d'origine.

C'est quelque chose que tu utilises actuellement ?

Si je me souviens bien j'avais eu des problèmes avec cette façon de faire... Je ne sais plus si ça portait sur le fichier scenery_packs.ini ou sur les mises à jour (qui auraient réinstallé les scènes par défaut dans un dossier à côté du raccourci). Mais c'était il y a un moment, donc si maintenant un simple raccourci fonctionne c'est encore plus facile !

Exact, lors des mises à jour, il faut penser à re-déplacer les scènes par défaut, l'outil de mise à jour ne tient pas compte du raccourci.
C'est plus pratique pour déplacer, mais plus compliqué pour mettre à jour... wink

Euh... Et dans "Custom Scenery", il y a des scènes par défaut ??
Le mien commence à être bien fourni, mais il me semble qu'à l'origine il est vide non ?


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-10-2018 16:07:09

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

BastanC6 a écrit:

NezHaut a écrit:

Squirrel a écrit:

C'est quelque chose que tu utilises actuellement ?

Si je me souviens bien j'avais eu des problèmes avec cette façon de faire... Je ne sais plus si ça portait sur le fichier scenery_packs.ini ou sur les mises à jour (qui auraient réinstallé les scènes par défaut dans un dossier à côté du raccourci). Mais c'était il y a un moment, donc si maintenant un simple raccourci fonctionne c'est encore plus facile !

Exact, lors des mises à jour, il faut penser à re-déplacer les scènes par défaut, l'outil de mise à jour ne tient pas compte du raccourci.
C'est plus pratique pour déplacer, mais plus compliqué pour mettre à jour... wink

Euh... Et dans "Custom Scenery", il y a des scènes par défaut ??
Le mien commence à être bien fourni, mais il me semble qu'à l'origine il est vide non ?

En fait il y a un certain nombre de scenes ameliorees fournies avec le simu. Tu dois notamment avoir du Aerosoft que tu n'as jamais achete, et une Innsbruck demo et une KSEA demo, une Global airports, etc... Ce n'est pas enorme, mais il y a un certain nombre de scenes specifiques fournies par defaut.

Et elles sont regulierement mises a jour. "Pire", lors des mises a jours X-Plane, il verifie qu'elles sont bien a leur place et a jour, ce qui, vu mon mode de classement, est un soucis... Heureusement, il n'y a pas de mise a jour X-Plane tous les 4 matins... wink

Dernière modification par NezHaut (24-10-2018 16:07:55)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-10-2018 16:15:07

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

NezHaut a écrit:

En fait il y a un certain nombre de scenes ameliorees fournies avec le simu. Tu dois notamment avoir du Aerosoft que tu n'as jamais achete, et une Innsbruck demo et une KSEA demo, une Global airports, etc... Ce n'est pas enorme, mais il y a un certain nombre de scenes specifiques fournies par defaut.
Et elles sont regulierement mises a jour. "Pire", lors des mises a jours X-Plane, il verifie qu'elles sont bien a leur place et a jour, ce qui, vu mon mode de classement, est un soucis... Heureusement, il n'y a pas de mise a jour X-Plane tous les 4 matins... wink

Bon, c'est pas une bonne nouvelle ça. Je sens que je vais annuler alors.
Pourtant ça marche super bien, mais si ça doit être galère à la prochaine MaJ..
Heureusement, j'ai renommé le rep origine, je ne l'ai pas supprimé...


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-10-2018 16:27:15

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Si tu crains le bazar sur les mises a jour, la solution de Squirrel (faire des raccourcis scene par scene, et ne pas deplacer celles d'origine) est la bonne. X-Plane trouvera ses petits lors des mises a jours, et toutes tes autres scenes ajoutees par toi-meme seront ailleurs.

Et si tu veux vraiment TOUT deplacer, alors la solution du lien symbolique sur le repertoire Custom Scenery complet indiquee par platoplotinus fera des miracles. Normalement dans cette config, pas de soucis pour les mises a jour meme avec l'ensemble du repertoire deplace.

Cordialement,


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-10-2018 20:55:30

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

NezHaut a écrit:

Exact, lors des mises à jour, il faut penser à re-déplacer les scènes par défaut, l'outil de mise à jour ne tient pas compte du raccourci.
C'est plus pratique pour déplacer, mais plus compliqué pour mettre à jour... wink

Merci pour la confirmation wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-10-2018 21:26:22

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Vos solutions sont très intéressantes, mais sources de soucis lors des MaJ...

De plus, un raccourci pour chaque scène Ortho4XP... J'en ai déjà 200, et ce n'est que le début...

Je pense que je vais jouer la facilité

Dernière modification par BastanC6 (24-10-2018 21:28:59)


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-10-2018 21:53:33

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

BastanC6 a écrit:

Vos solutions sont très intéressantes, mais sources de soucis lors des MaJ...

De plus, un raccourci pour chaque scène Ortho4XP... J'en ai déjà 200, et ce n'est que le début...

Je pense que je vais jouer la facilité

Le lien symbolique (toute première solution proposée) ne devrait poser aucun soucis, ni de mise en place, ni de mise à jour, et te faire économiser quelques euros... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-10-2018 22:14:02

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

NezHaut a écrit:

Le lien symbolique (toute première solution proposée) ne devrait poser aucun soucis, ni de mise en place, ni de mise à jour, et te faire économiser quelques euros... wink

Oui, j'ai bien vu, et même mis en place le "lien symbolique" proposé par platoplotinus, et qui est appelé "lien relatif" dans la discussion qu'indique androl2015 plus tard.

C'est impeccable, et ça fonctionne. Mais le problème (si j'ai bien compris) c'est qu'Xplane lors des MaJ n'est pas d'accord avec ce système.
Et on ne peut pas faire cohabiter un répertorie et un lien du même nom. Windows le refuse, normal.

La solution serait de ne pas déplacer "Custom Scenery", et de créer un "lien symbolique/relatif" pour chaque scène et tout ça en mode MSDOS. Long, très long...

Quant à xOrganizer indiqué par Squirrel, c'est un super outil, mais il ne permet pas de déplacer les répertoires..


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-10-2018 22:24:42

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

BastanC6 a écrit:

NezHaut a écrit:

Le lien symbolique (toute première solution proposée) ne devrait poser aucun soucis, ni de mise en place, ni de mise à jour, et te faire économiser quelques euros... wink

C'est impeccable, et ça fonctionne. Mais le problème (si j'ai bien compris) c'est qu'Xplane lors des MaJ n'est pas d'accord avec ce système.

J'en serais surpris... Normalement X-Plane n'y voit que du feu... Pour lui, le repertoire n'a pas bouge. Donc la mise a jour devrait tres bien se faire, sans le moindre soucis... Sauf si tu as lu explicitement le contraire quelque part ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-10-2018 22:40:42

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

NezHaut a écrit:

J'en serais surpris... Normalement X-Plane n'y voit que du feu... Pour lui, le repertoire n'a pas bouge. Donc la mise a jour devrait tres bien se faire, sans le moindre soucis... Sauf si tu as lu explicitement le contraire quelque part ?

Oui, ici même wink Ou alors j'ai mal compris, ce qui n'est pas du tout impossible...

NezHaut a écrit:

BastanC6 a écrit:

NezHaut a écrit:

Exact, lors des mises à jour, il faut penser à re-déplacer les scènes par défaut, l'outil de mise à jour ne tient pas compte du raccourci.
C'est plus pratique pour déplacer, mais plus compliqué pour mettre à jour... wink

Euh... Et dans "Custom Scenery", il y a des scènes par défaut ??
Le mien commence à être bien fourni, mais il me semble qu'à l'origine il est vide non ?

En fait il y a un certain nombre de scenes ameliorees fournies avec le simu. Tu dois notamment avoir du Aerosoft que tu n'as jamais achete, et une Innsbruck demo et une KSEA demo, une Global airports, etc... Ce n'est pas enorme, mais il y a un certain nombre de scenes specifiques fournies par defaut.

Et elles sont regulierement mises a jour. "Pire", lors des mises a jours X-Plane, il verifie qu'elles sont bien a leur place et a jour, ce qui, vu mon mode de classement, est un soucis... Heureusement, il n'y a pas de mise a jour X-Plane tous les 4 matins... wink


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-10-2018 22:56:25

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

La on parlait de raccourcis Windows, pas de liens symboliques... wink Ce n'est pas la meme chose !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-10-2018 23:10:36

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Bonjour,

Ce sont les raccourcis Windows qui posent problème pas les liens symboliques.

Les liens symboliques sont gérés directement au niveau du système de fichier et sont donc totalement transparent pour les applications.

Les raccourcis c'est très bien pour ouvrir une application ou un document depuis le bureau, mais pour déplacer des répertoires il faut utiliser les liens symboliques.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-10-2018 23:21:14

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Loader a écrit:

Bonjour,

Ce sont les raccourcis Windows qui posent problème pas les liens symboliques.

Les liens symboliques sont gérés directement au niveau du système de fichier et sont donc totalement transparent pour les applications.

Les raccourcis c'est très bien pour ouvrir une application ou un document depuis le bureau, mais pour déplacer des répertoires il faut utiliser les liens symboliques.

D'accord avec le message, sauf la derniere phrase. Ca depend en fait de l'application. Beaucoup d'applications (dont X-Plane) reconnaissent les raccourcis Windows, et on peut donc tres facilement deplacer des repertoires avec cette methode, sans utiliser les liens symboliques.

Il se trouve, pour une raison que j'ignore, que si X-Plane reconnait tres bien les raccourcis Windows, son utilitaire de mise a jour, lui, n'a pas cette qualite (encore qu'il faudrait verifier sur les dernieres versions). Mais cela marche malgre tout. Je remets juste momentanement les scenes par defaut a leur place avant de faire une mise a jour (2 fois par an), et le tour et joue.

Mais c'est sur, les liens symbolique sont plus radicaux, et permettent de leurer les applications qui n'ont pas ete prevues pour le deplacement de repertoires.

Au passage, P3D lui meme utilise d'origine des raccourcis Windows pour certains fichiers... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-10-2018 23:43:22

BastanC6
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-08-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Loader a écrit:

Bonjour,
Ce sont les raccourcis Windows qui posent problème pas les liens symboliques.
Les liens symboliques sont gérés directement au niveau du système de fichier et sont donc totalement transparent pour les applications.
Les raccourcis c'est très bien pour ouvrir une application ou un document depuis le bureau, mais pour déplacer des répertoires il faut utiliser les liens symboliques.

NezHaut a écrit:

La on parlait de raccourcis Windows, pas de liens symboliques... wink Ce n'est pas la meme chose !

Ok. C'est donc moi qui avais mal compris.
Je vais donc pouvoir effacer le "Custom Scenery" original..

NezHaut a écrit:

Je remets juste momentanement les scenes par defaut a leur place avant de faire une mise a jour (2 fois par an), et le tour et joue.

J'ai l'impression que les MaJ sont plus fréquentes.
NezHaut, tu  aurais un screen des scènes par défaut ? Ou comment les connaitre précisément ?


ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-10-2018 10:01:38

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Si tu fais un lien symbolique pour custom scenery, tu n'auras pas besoin de les remettre en place puisque pour X-Plane elles seront vues comme étant déjà à leur place.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-10-2018 10:09:04

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

BastanC6 a écrit:

NezHaut, tu  aurais un screen des scènes par défaut ? Ou comment les connaitre précisément ?

Non desole. Je vais voir si on peut trouver une liste fiable quelque part.

Loader a écrit:

Si tu fais un lien symbolique pour custom scenery, tu n'auras pas besoin de les remettre en place puisque pour X-Plane elles seront vues comme étant déjà à leur place.

Je n'ai pas dis le contraire. Je dis juste que les raccourcis Windows ne servent pas juste a lancer les applications depuis le bureau. Ils sont très largement utilises par le systeme et par des applications pour utiliser des repertoires places a différents endroits. Et je les utilisent avec XP11 depuis le debut, car c'est beaucoup plus simple a faire pour moi qu'un lien symbolique (dont je n'ai toujours pas compris les subtilités entre les différents types, et je déteste appliquer bêtement ce qui est écrit sur une page web, meme si ca marche, sans en comprendre le detail derriere).

Mais oui, en l’occurrence pour XP11, ca doit mieux marcher que les raccourcis Windows parce que ca marche aussi pour les mises a jour (du moins tant que l'utilitaire de mise a jour d'XP11 n'a pas été lui-meme mis a jour pour reconnaître les raccourcis Windows... wink ).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  25-10-2018 15:42:38

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Déplacer "Custom Scenery"

Il y a des petits softs qui permettent de créer des liens symboliques aussi simplement que les raccourcis.

Pour les différents types il faut juste retenir que pour nos simus il faut créer un lien symbolique qui est un renvoi vers le répertoire sur lequel il pointe.

Petit résumé des différents type de liens :

Liens réels (hard link) : permet de donner plusieurs noms a un même fichier. Si on supprime le fichier d'origine, le lien réel reste valable. Il faut supprimer tous les liens pour supprimer le fichier.

Les jonctions sont les ancêtres des liens symboliques mais avec des restrictions : pointent uniquement sur des dossiers, pas vers un emplacement réseau.

Liens symboliques sont donc, comme les jonctions, des redirections au niveau système de fichier. Ils peuvent pointer vers des dossiers ou des fichiers qui peuvent être sur des emplacement réseau.

Pour les jonctions et les liens symboliques, si on supprime le fichier/dossier d'origine, la jonction ou le lien sont orphelins.

La différence avec un raccourci c'est que ce dernier est un fichier .lnk et que c'est le système d'exploitation qui fait la redirection. Voilà pourquoi ça ne passe pas les mises à jour d'X-Plane.

Pour le système et les applis je veux bien des exemples (en MP pour ne pas polluer ici) car ceux que je connais sont plutôt des jonctions (comme dans le répertoire de l'utilisateur par exemple).

Une page d'info un peu plus détaillée sur les liens NTFS : http://fspsa.free.fr/jonctions.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne