#1 [↑][↓]  30-10-2018 09:25:59

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   28 

[Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Ami du jour, bonjour,

Cartes trouvées sur le site de AIP Espagne, je m'interroge sur ces deux qui se ressemblent beaucoup et dont je ne comprends pas l'utilité pour la CDA. (qui veut dire ??? je n'ai pas trouvé).

Voici la STAR, que je connais :

https://zupimages.net/up/18/44/v3nz.jpg

Et celle nommée CDA dans le nom du fichier :

https://zupimages.net/up/18/44/zc00.jpg

Peu de différences, mais différences quand même et quelle utilisation ?

Merci,

PS : J'suis sûr qu'une fois qu'on m'aura expliqué, je dirai "et ben oui c'est évident ..." laugh

Dernière modification par Armand42 (30-10-2018 10:57:47)


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - NVIDIA QUADRO FX4000 2Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Yoke Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#2 [↑][↓]  30-10-2018 09:30:37

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Salut Armand,

Normalement, ces STAR sont sensées être utilisées la nuit pour réduire les nuisances sonores car elles permettent une descente continue tous moteurs réduits.

Dans la réalité, l'ATC espagnol ne les utilise JAMAIS et c'est désespérant... cepopossible_gif


B.

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#3 [↑][↓]  30-10-2018 09:43:05

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Bonjour,

CDA pour Approche à descente continue. L'idée est une approche sans palier, de préférence tout réduit. Elle a l'avantage d'être économique pour la compagnie et moins bruyante pour l'environnement. Par contre, elle ne peut se faire si plusieurs avions font l'approche, tout régulation en vitesse ou en cap étant incompatibles avec ce type d'approche où on laisse intégralement la main à l'équipage. Et cette incompatibilité avec le trafic environnant commence tôt, dès le début de la STAR voir avant avec des avions qui restent très hauts et interfèrent dans des secteurs non prévus, avec des vols non prévus.

Bref, c'est une bonne idée quand le gars est seul de chez seul. En 20 ans, j'en ai vu 3: 2 à Strasbourg et 1 à Lyon. Les 2 à Strasbourg en journée ont un peu fichus le bazar...Celle à Lyon, la nuit à 1h du mat' c'est bien passée. Il a juste fallu que je retrouve les cartes de la CDA pour revisualiser les points de passage mad2_gif

C'est en général le profil de l'approche qui est plus haut que la standard. Du coup, si cette trajectoire haute n'interfère pas ou peu, la trajectoire latérale va sûrement rester semblable. Si elle interfère avec des zones ou des routes un peu trop dense, elle peut être latéralement modifiée pour rendre l'approche CDA compatible.

Orangina


i7 4770K @4.6GHz, Asus Geforce GTX 1060 6Go, 8Go, SSD 256 Go (W7 64bits) + 128 Go (P3D), HD 2 To, Samsung TV 32 Pouces / X55 Rhino, Track IR 4, Saitek Pro Flight Switch/Radio/Multi Panel/BIP/FIP avec SPADNext

P3Dv4, ASP4, EnvTex, EnvShade
FTX Global/OpenLC/Vector, FVFR truelandscape

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#4 [↑][↓]  30-10-2018 10:57:24

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   28 

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Merci les filles vous êtes super.eusa_clap
Dommage que rien ne soit écrit sur cette carte CDA.
Remarquez que les pros savent ce que c'est.
Les amateurs se renseignent, comme moi laugh


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - NVIDIA QUADRO FX4000 2Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Yoke Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#5 [↑][↓]  30-10-2018 11:02:20

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   21 

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Tu as quand même les termes "descenso continuo" dans le titre ainsi que les horaires d'application. wink

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#6 [↑][↓]  30-10-2018 12:56:39

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Apparemment il n'y a pas ce genre de carte pour St Exupery LFLL ni pour Bron LFLY. ??

Dernière modification par Armand42 (30-10-2018 12:59:34)


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#7 [↑][↓]  30-10-2018 16:57:36

Orangina
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Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Il faudrait que je vérifie, mais je me demande si elles n'ont pas été supprimées à force de ne jamais être utilisées laugh


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#8 [↑][↓]  30-10-2018 17:09:31

Armand42
Commandant de bord
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Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Ça, c'est une bonne raison laughlaugh


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#9 [↑][↓]  30-10-2018 17:31:42

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   21 

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

A Londres Heathrow, 87 % des arrivées font une descente CDA


https://www.heathrow.com/noise/heathrow … ight-paths

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#10 [↑][↓]  30-10-2018 18:03:07

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   28 

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

J'ai trouvé quelques infos sur cette méthode d'approche ... que je découvre.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … -en-france
https://www.icao.int/Meetings/Environme … oks_fr.pdf

Dernière modification par Armand42 (30-10-2018 18:03:55)


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#11 [↑][↓]  30-10-2018 18:41:11

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
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Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Merci de faire profiter du résultat de tes recherches !

Edit: pour mémoire, le B 777 planeur à Heathrow (BA 038) avait fait une CDA (moteurs sur ralenti) ce qui a retardé l’apparition de la réduction du debit carburant par blocage de l ‘échangeur calorifique huile/carbu.

Mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Les CDA c’est bien !

Dernière modification par bricedesmaures (30-10-2018 18:59:09)

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#12 [↑][↓]  30-10-2018 19:03:50

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   28 

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Après analyse des deux cartes sus-mentionnées wink j'avoue mon incompréhension totale.
L'approche CDA permet d'arriver de haut et de descendre en continu.
C'est bien expliqué avec les graphiques sur les 2 liens que j'ai mis.

Mais alors, comment se fait il qu'entre les points SOTUK et BUREX on soit à 12 000ft sur la STAR classique et seulement 10 000ft sur la CDA qui normalement devrait être plus haute ????

Je m'interroge.... en fait, il me manque encore quelques notions.  wink


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#13 [↑][↓]  30-10-2018 19:44:11

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Ce que tu lis entre les points ne sont pas les altitudes auxquelles tu dois voler, mais les altitudes les plus basses auxquelles tu peux voler.

Donc t'as le droit d'être plus haut wink

D'ailleurs tu remarqueras que sur ce segment entre SOTUK et BUREX sur la STAR conventionnelle, tu peux descendre jusqu'à 10000 ft avec l'autorisation du contrôle.


B.

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#14 [↑][↓]  30-10-2018 20:33:01

Armand42
Commandant de bord
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR ET CDA Espagne quelle utilisation ?

Ah oui !! C'est vrai que ce sont des minima ou maxima qui sont mentionnés....
Merci,


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