#1 [↑][↓]  11-11-2018 08:50:12

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

Bonjour,

J'ai de la peine à trouver une réponse à ma question (je m'excuse si cette question a déjà été posée).

J'ai vu que sur un A320 un seul des deux moteurs a été remplacé par un neuf. Il s'agît de moteurs CFM.

On sait que les moteurs IAE donnent la même puissance tout au long de leur vie (elle est adaptée au fur-et-à-mesure que le moteur s'use), mais ce n'est pas le cas des moteurs CFM.

Du coup un A320 avec un moteur âgé et un neuf, n'y a-t-il pas une poussée dissymétrique ? Ou alors l'avion compense ce défaut ? Ou la différence est minime et est quasi négligeable ?

Merci pour vos futures réponses.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-11-2018 10:30:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

Hello,

Jerry répondra pour l'Airbus et complétera pour les Boeing, mais pour les 777 en particulier, il y a un système d'égalisation de poussée. Un calculateur compare les paramètres moteurs et les modifié pour égaliser les poussées.

Pas le temps de documenter pour le moment.

Santé !


Edit, les moteurs IAE ne sont pas leus seuls à compenser le vieillissement des moteurs. C’est le lot de tous les moteurs dont la machine thermique compense ce vieillissement, compensation essentiellement visible par la température EGT qui augmente.

J’ai évoqué cet aspect en parlant de la marge EGT ( EGT margin) sur un autre fil/topic/thread

Dernière modification par bricedesmaures (11-11-2018 10:46:35)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-11-2018 17:47:26

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

Hello,

Brice a très bien résumé la chose!

Sur Airbus je ne maîtrise pas ce point, donc je ne m'avance pas. Je pense qu'il y existe sans doute un système semblable à celui chez Boeing!

Sur 777 le calculateur est l' "Asymetric Thrust Computer", qui fait en sorte que la poussée soit justement symétrique.
Sur 787, ce n'est pas un calculateur à proprement parler, mais une des nombreuses fonctions software au sein du CCR (Common Computing Ressource).

Après, s'il y a une très grande différence de perfs entre le moteur "neuf" et le moteur non remplacé, c'est que celui-ci ne va pas tarder à être changé également!
Mais pour des raisons pratiques, on évite au maximum de remplacer deux moteurs simultanément sur un avion. Après, il y a toujours la faute à pas de chance (un avion arrive avec un remplacement moteur programmé, et l'autre moteur subit un FOD, ou autre soucis... pas le choix, on remplace les deux. Ou bien Joker, s'il reste du potentiel au moteur programmé: on remplace le moteur vraiment mort, et on fait le moteur programmé à la rotation suivante).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-11-2018 18:46:15

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

Hello, merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense qu'il y a également des raisons de sécurité, si une équipe change un moteur et fait une erreur, il faudrait éviter que cette erreur se retrouve également en changeant le second moteur.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-11-2018 18:56:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

HB-ZER a écrit:

Hello, merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense qu'il y a également des raisons de sécurité, si une équipe change un moteur et fait une erreur, il faudrait éviter que cette erreur se retrouve également en changeant le second moteur.

En effet et c'est surtout valable pour les avions ETOPS, y compris pour les équipement moteurs (filtre huile etc)

Ces obligations sont réglementaires


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-11-2018 08:02:44

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

C'est la réglementation ETOPS! Mais depuis quelques années, cela s'étend aux tri/quadris également (MROPS ou LROPS je crois).
Sur une check A ou B 747, on faisait des inspections sur les 4 moteurs, ça ne posait pas de soucis!

Sur un bimoteur, on a les systèmes considérés critiques, et les systèmes normaux.
Lors d'une visite standard, on ne va toucher qu'un seul système critique sur les 2 ou 3 présents. Par exemple, un remplacement de filtres hydrauliques: sur une check donnée, on va remplacer les filtres du circuit gauche, et simplement vérifier les indicateurs de colmatage des filtres des deux autres circuits. Puis à la check suivante, on fera les filtre du circuit central par exemple, et la check d'encore après ce seront les filtres du circuit droit!

Maintenant, si un défaut est existant sur le circuit qui n'est pas censé être touché, on va évidemment le corriger, mais en appliquant les règles ETOPS: les deux interventions (circuit de la visite et circuit en panne) doivent êtres faites par deux intervenants différents, avec des outillages différents (pour éviter une éventuelle pollution), et une réitération du travail sera faite par une troisième personne (voire une personne différente pour chaque circuit).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-11-2018 17:49:27

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] A320 avec remplacement d'un seul moteur CFM

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très intéressant de voir ce genre de choses niveau sécurité, on voit que les problèmes humains sont pris en compte pour éviter justement des problèmes.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne