#1 [↑][↓]  14-11-2018 18:32:00

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel]ILS décalé, pourquoi .... et comment ??

Suite à ce post, http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 60#p950760 sur lequel j'ai peiné avec l'ILS décalé de l’île de Man (EGNS), j'ai LA question technique concernant ce décalage :
pour quelles raisons techniques ce décalage existe ?

Me voici en finale, pile sur le faisceau du LOC.
Le prolongement de l'axe de la piste est en jaune, le lOC vers la flèche verte et l'axe du faisceau selon le trait bleu :

https://zupimages.net/up/18/46/u0pk.jpg


Sur le plan, je suppose que l'axe du faisceau est comme je l'ai représenté en bleu :

https://zupimages.net/up/18/46/2uc8.jpg

Quelles raisons pour ce décalage ???
S'il avait été PARALLÈLE à la piste encore, j'aurai pu comprendre mais là, si j'ai bien compris c'est un décalage angulaire ... non ?
Raison d'environnement ? de proximité avec quelque chose ??

Et question suivante oblige :
comment gère-t-on une approche avec un tel ILS ?

Moi, je me laisse guider par le faisceau et le glide jusqu'à une certaine distance à vue (pas hauteur; peut-être, et sans doute ai-je tort) et je coupe le PA et je fini à la main ...

Dernière modification par Armand42 (15-11-2018 06:56:28)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-11-2018 20:34:41

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Résolu][Réel]ILS décalé, pourquoi .... et comment ??

Bonjour Armand
Dans le cas présent, c'est peut-être pour un problème d'implantation du LOC.
Mais éviter le survol de zones particulières ou d'obstacles est aussi une possibilité.
Les minimas sont donc plus hauts pour permettre de terminer par une manœuvre à vue.

Dernière modification par micpni (14-11-2018 20:38:47)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2018 21:19:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]ILS décalé, pourquoi .... et comment ??

Merci micpni.
Ah oui logique, trajectoire décalée pour éviter des nuisances.
Et donc on termine par une manoeuvre à vue.
Il faut que je regarde de plus près la carte de EGNS pour voir comment est mentionné cette manoeuvre à vue.

Dernière modification par Armand42 (14-11-2018 21:21:26)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2018 22:48:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]ILS décalé, pourquoi .... et comment ??

Armand42 a écrit:

Merci micpni.
Ah oui logique, trajectoire décalée pour éviter des nuisances.
Et donc on termine par une manoeuvre à vue.
Il faut que je regarde de plus près la carte de EGNS pour voir comment est mentionné cette manoeuvre à vue.

Tu ne trouveras pas d'instruction pour la manœuvre à vue, c'est à toi d'aller l'axe de piste et de tenir le plan du glide puis du PAPI. La transition du pilotage aux instruments au pilotage manuel peut poser des difficultés en cas de vent de travers, imagine par exemple  sortir des nuages peu avant l'altitude de décision et qu'il te faille prendre 10 ° de dérive à gauche pour l'atterrissage, le virage à gauche est d'autant plus long et ne pas se faire "jeter" hors de l'axe par le vent.

Il y a plusieurs raisons de décaler le localizer:

- impossibilité physique de mettre les antennes en bout de piste (mer par exemple). Un truc intéressant, regarde sur le plan d'aérodrome de EGNS et où est située l'antenne du glide 06 (ILS GP) elle n'est pas co-implantée avec les antennes du localizer. La fréquence du Glide est différente de celle du localizer (pas la même gamme de fréquence) mais le récepteur ILS de ton avion traite tout ça et tu ne vois pas ces différences lors de l'utilisation.

- autre exemple à N.Y Kennedy où l'ILS 22 R est décalé à droite de 3 ° je crois car on ne peut mettre les antennes du localizer dans la réserve naturelle (zone protégée) tu verras sur le plan où ils les ont mises, et géométriquement il y a un décalage angulaire


https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114102321602440.jpg

- protection du rayonnement des antennes localizer si un taxiway ou une autre piste est trop proche (Nice). La même raison existe pour la protection du rayonnement de l'antenne glide: regarde à Heathrow EGLL où se trouve l'antenne Glide ILS 09 R et où se trouve le point d'arrêt des avions: très loin du seuil de piste surtout en CAT 2/3

- environnement ATC, on trouve aussi ces ILS décalés sur des aéroports avec 2 pistes parallèles mais pas assez écartées réglementairement, ells s'appellent LDA = localizer deviated approach. Tu en as à San Francisco sur une des 2 pistes 28L/R. Egalement à Tokyo Haneda où les 2 ILS sont franchement décalés


https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114102319481543.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-11-2018 06:56:11

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]ILS décalé, pourquoi .... et comment ??

Et voilà ma journée commence bien.... merci.wink
Je peux clore le débat.

Dernière modification par Armand42 (15-11-2018 06:57:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne