#1 [↑][↓]  01-09-2018 11:53:41

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[X-Plane]X-plane et VR, curseur souris invasif et récalcitrant

Salut à tous

Maintenant que X-plane a implémenté la VR en natif, j'essaye de m'y pencher un peu plus et ce satané curseur souris, vient systématiquement dans mon champ de vision et j'ai énormément de mal à m'en débarrasser. De plus, il a beaucoup d'inertie à bouger, quand je manipule ma souris. Et il n'agit pas systématiquement sur les commandes secondaires ( hors HOTAS)

Avez vous une idée du blème ?


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-11-2018 11:20:02

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane]X-plane et VR, curseur souris invasif et récalcitrant

Je remonte ce sujet car j'ai moi-aussi des questions concernant le mode VR dans XPlane 11.

Avant tout, je precise que le problème du pointeur souris en VR semble être résolu. Je ne sais pas depuis quand, mais dans la dernière beta (11.30 beta 4 je crois), le curseur reste là ou on l'a mis, même si c'est hors du champs de vision. Je le place donc souvent à mes pieds, comme ca je ne le vois plus en regardant dans les directions habituelles.

Ma question est au sujet de l'impact sur les performances de l'antialiasing.
J'ai essayé le mode VR natif hier, en partant de Nice, en decors par défaut.
Les perfs en VR plafonnaient à 20 images/secondes, vraiment pas terrible.
Les réglages du decors (je suis en nombre d'objets max) n'ont pas beaucoup d'influence.

En revanche, le glare de l'antialiasing a un impact énorme. Sans AA, c'est fluide.
Avec l'AA au cran 1 (juste FXAA donc), c'est déjà beaucoup moins bien.
Avec l'AA au cran 2 (FXAA + 2xMSAA), c'est la cata.
Evidemment, sans AA l'image est pourrie et scintille de partout (sur un Lenovo Explorer).

Est-ce que ceux qui volent en VR ont des astuces ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-11-2018 11:50:26

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane]X-plane et VR, curseur souris invasif et récalcitrant

Je rectifie mon message précédant pour la question de la souris: j'avais testé un peu trop vite, malheureusement...
Le problème est toujours là. La souris ne peut pas sortir du cadre de vue. Si je la place à mes pieds, et que je regarde vers le haut pour la faire sortir du champs, et bien elle se retrouve au milieu du tableau de bord lorsque je rebaisse ma vue...
Elle a aussi une fâcheuse tendance à "coller" à certains éléments du cockpit. Typiquement, les pédales de palonnier, le yoke, et la commande de trim de profondeur dans le Cessna. Très énervant.

Ceci dit, dans Xplane il vaut peut-être mieux utiliser le contrôleur (manette) du casque, qui semble très bien supporté par le simu, d'après ce que j'ai vu dans les vidéos sur Youtube.

Concernant les FPS, j'ai eu un léger mieux en supprimant le shadercache. Pas mirobolant, mais mieux quand-même.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-11-2018 09:56:39

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]X-plane et VR, curseur souris invasif et récalcitrant

Salut Daube

Tu énumères les raisons pour lesquelles, mis à part pour vérifier la présence éventuelle de MAJ, je ne lance jamais X-Plane pour l'instant. En VR, ça reste catastrophique avec ce compromis qualité/FPS que nous sommes obligés de faire.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-11-2018 11:13:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane]X-plane et VR, curseur souris invasif et récalcitrant

Oui je comprend bien ton ressenti.
Ceci dit, depuis la suppression du shadercache, ca va beaucoup mieux maintenant, et je peux maintenir l'AA au cran 2 sans problèmes sur la region de Nice avec le HD Mesh v4.

Concernant le curseur souris qui fait des pauses ou qui colle a certains trucs, j'ai aussi trouvé le coupable: les petites fenêtres d'autres programme qui étaient ouvertes sur mon bureau en plus de la fenêtre d'XPlane. Typiquement, la fenêtre d’état de SteamVR: des que la souris passe dessus, elle ne bouge plus dans le simu jusqu'a ce qu'elle sorte de la fenêtre SteamVR.

Une fois que j'ai bien pris soin de réduire TOUTES les fenêtres SAUF celle d'XPlane, plus de soucis. C'est au moins ça de réglé :)

En revanche, j'ai voulu tester sur une zone plus dense. J'ai donc lancé un vol sur Seattle Tacoma, en décors par défaut... Pas moyen => out of memory. Mon ordi a 16 Go de RAM + 8 Go de mémoire virtuelle. Pas suffisant, apparemment big_smile


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-11-2018 12:08:27

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane]X-plane et VR, curseur souris invasif et récalcitrant

Problème de mémoire résolu en augmentant la taille de la mémoire virtuelle à 16 Go.
Ca tourne pas trop mal sur Seattle sans VR.
Avec la VR, j'ai du baisser l'AA au cran 1. Je voulais maintenir le nombre d'objets du monde au max, c'est pour ca.
La fluidité était très moyenne en VR, voir mauvaise, mais jouable. En revanche, le rendu visuel, quelle claque ! Superbe.
Le survol des axes autoroutiers le soir pour rejoindre le centre ville (grate-ciel) en hélico était juste magique.
Vivement qu'ils améliorent un peu les perfs.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne