#1 [↑][↓]  25-11-2018 14:34:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Carte aérienne USA

Bonjour!

J'ai remarqué que sur certaine voies aériennes, à mi-chemin, la carte fait apparaitre une espèce de crochet dans les deux sens. Et sur ces crochets, on peut voir une valeur.

Par exemple, sur la Voie aérienne V182 entre le VOR de NEWPORT et NEWBERG, on voit la valeur 37 et 29.

Qu'est ce que cela peut représenter? Est ce qu'il y a un endroit où on peut voir la légende des cartes USA?

On peut voir apparaitre aussi, des valeurs d'altitude avec une flèche indiquant une direction. Mais aussi le symbole d'un asterix*. On peut comprendre que la MEA est variable sur la v500 contrairement à la V182;

Mais que signifie la valeur *800; *7400 *7600 sur la V500?

https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/23//18112312221714559816008114.png


https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/23//18112312222114559816008115.png

Dernière modification par mikayenka (25-11-2018 14:59:27)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-11-2018 14:56:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Carte aérienne USA


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-11-2018 15:59:30

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Carte aérienne USA

bricedesmaures a écrit:

Un pti' coup de mou ?

Salut!

Merci pour le précieux lien.

D’après la légende, la valeur inscrite sur ces fameux crochets représente l'écart de la MEA.
De quel écart s’agit-il exactement?

Si MEA=6000ft
On a un écart de 37 dans un sens et 39 dans l'autre.
qu'est ce qu'on doit comprendre? 37ft et 39ft?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-11-2018 16:10:40

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Carte aérienne USA

Non, ce sont des distances, le crochet représente un changement de moyen de radionav (question de couverture) qui permet d'avoir des altitudes de sécurité bien délimitées par des distances ou pas= MEA gap je suppose)

Dans le décodage, c'est noté "changeover point"


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-11-2018 16:13:47

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Carte aérienne USA

Oula non tu n'y es pas du tout.

Aux USA on peut encore facilement naviguer IFR en utilisant seulement les VOR. La règle de base, c'est qu'en allant de VOR en VOR, on navigue sur le plus proche. Donc quand tu passes à la verticale d'un VOR, tu continues sur la nouvelle route en restant sur ce VOR, jusqu'à mi-distance avec le prochain VOR. A mi-distance tu changes de fréquence pour suivre le VOR devant toi. Ca, c'est "en temps normal".

Il arrive que pour des raison de portée, relief, etc... cette bascule de FROM vers TO ne se fasse pas à mi-distance. Dans ce cas, tu vois apparaître le fameux crochet, qui le 'change over point', donc point de changement de FROM vers TO. Les chiffres donnent les distances respectives aux 2 VOR. Dans ton cas, 29nm du VOR au Sud-Ouest, et 37 du VOR au Nord-Est. Il n'y a pas de lien direct avec les MEA.

Pour les MEA, dans ta seconde image, tu as 3 MEA sur la V500. 10000, 8000G et *8000.
10000 est la MEA "standard", qui te protèges du terrain, des obstacles, mais aussi te permet la réception des VOR concernés par la route jusqu'à mi-distance ou au change over point le cas échéant.
8000G est la MEA si tu utilises une navigation GNSS. Elle te protège tu terrain, des obstacles, mais ne garanti pas la réception des VOR sur tout le trajet.
*8000 est la MEA qui te protège uniquement du terrain et des obstacles. Ici elle est identique à la MEA GNSS, mais en fonction des différentes routes, MEA et espaces aériens, ce n'est pas nécessairement le cas.
Quand la MEA est accompagnée d'une flêche, il s'agit tout simplement d'une MEA directionnelle. Si tu suis la route dans un sens, la MEA n'est pas forcément la même que si tu la suis dans l'autre. Ca s'explique par les gradients minimum de montée (200ft/nm si ma mémoire est bonne).

Dernière modification par NezHaut (25-11-2018 16:15:17)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-11-2018 16:25:37

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Carte aérienne USA

mikayenka a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Un pti' coup de mou ?

Salut!

Merci pour le précieux lien.

D’après la légende, la valeur inscrite sur ces fameux crochets représente l'écart de la MEA.
De quel écart s’agit-il exactement?

Si MEA=6000ft
On a un écart de 37 dans un sens et 39 dans l'autre.
qu'est ce qu'on doit comprendre? 37ft et 39ft?

Ce point est un "changeover point" (COP) pour passer d'un VOR (NEWPORT) a un autre (NEWBERG) et eviter la perte de couverture. Ce point est normalement a mi-distance entre les VORs.
Dans le cas, contraire (comme ici), on utilise le crochet. Ce point se trouve a 29nm de Newport et a 37nm de Newberg sur l'airway.

Cf: Skyvector + choisir une carte IFR en haut a droite pour faire apparaire la legende (aller en Floride par exemple)
Cf aussi: AIM 5-3-6

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-11-2018 16:29:38

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Carte aérienne USA

NezHaut a écrit:

Oula non tu n'y es pas du tout.

Aux USA on peut encore facilement naviguer IFR en utilisant seulement les VOR. La règle de base, c'est qu'en allant de VOR en VOR, on navigue sur le plus proche. Donc quand tu passes à la verticale d'un VOR, tu continues sur la nouvelle route en restant sur ce VOR, jusqu'à mi-distance avec le prochain VOR. A mi-distance tu changes de fréquence pour suivre le VOR devant toi. Ca, c'est "en temps normal".

Il arrive que pour des raison de portée, relief, etc... cette bascule de FROM vers TO ne se fasse pas à mi-distance. Dans ce cas, tu vois apparaître le fameux crochet, qui le 'change over point', donc point de changement de FROM vers TO. Les chiffres donnent les distances respectives aux 2 VOR. Dans ton cas, 29nm du VOR au Sud-Ouest, et 37 du VOR au Nord-Est. Il n'y a pas de lien direct avec les MEA.

Oui il peut y avoir un un lien avec la MEA. Les MEA sont différentes selon que tu voles avec VOR  ou en RNAV (voir l'exemple 5  en bas du document)


MINIMUM ENROUTE ALTITUDE (MEA) GAP
MEA is established when there is a gap in navigation signal coverage

CHANGEOVER POINT
Changeover Point giving mileage to NAVAIDs (Not shown at midpoint locations.)

Dernière modification par bricedesmaures (25-11-2018 16:33:17)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-11-2018 16:34:01

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Carte aérienne USA

bricedesmaures a écrit:

NezHaut a écrit:

Oula non tu n'y es pas du tout.

Aux USA on peut encore facilement naviguer IFR en utilisant seulement les VOR. La règle de base, c'est qu'en allant de VOR en VOR, on navigue sur le plus proche. Donc quand tu passes à la verticale d'un VOR, tu continues sur la nouvelle route en restant sur ce VOR, jusqu'à mi-distance avec le prochain VOR. A mi-distance tu changes de fréquence pour suivre le VOR devant toi. Ca, c'est "en temps normal".

Il arrive que pour des raison de portée, relief, etc... cette bascule de FROM vers TO ne se fasse pas à mi-distance. Dans ce cas, tu vois apparaître le fameux crochet, qui le 'change over point', donc point de changement de FROM vers TO. Les chiffres donnent les distances respectives aux 2 VOR. Dans ton cas, 29nm du VOR au Sud-Ouest, et 37 du VOR au Nord-Est. Il n'y a pas de lien direct avec les MEA.

Oui il peut y avoir un un lien avec la MEA. Les MEA sont différentes selon que tu voles avec VOR  ou en RNAV (voir l'exemple 5  en bas du document)


MINIMUM ENROUTE ALTITUDE (MEA) GAP
MEA is established when there is a gap in navigation signal coverage

CHANGEOVER POINT
Changeover Point giving mileage to NAVAIDs (Not shown at midpoint locations.)

Lire mon message en entier, merci...  cepopossible_gif
Pas lien entre le Change Over Point et les MEA... Le change over point indique seulement quand changer de moyen radionav quand ce n'est pas à mi-distance. Point.
La (ou les MEA) tiennent compte des portées des balises. Mais tu peux parfaitement avoir un change over point sans le moindre relief, avec une MEA constante de 2000ft... AUCUN LIEN ENTRE MEA ET CHANGE OVER POINT. Il y a seulement des cas où il y a un lien indirect, parce que le change over point est dû à la présence de relief qui masque une radionav, et la MEA standard tenant compte de la portée de réception, sera certainement plus élevée que nécessaire, avec la présence d'une MEA GNSS. Mais le seul point commun est le relief, il n'y a pas de lien entre la définition d'un change over point et d'une MEA...

Dernière modification par NezHaut (25-11-2018 16:39:08)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-11-2018 16:35:22

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Carte aérienne USA

C'est donc çà!

J'ai souvent observé qu'a mi-chemin, lorsque je change de fréquence pour suivre le VOR suivant, l’aiguille se déplace en buté gauche ou droite. Je suis obligé de rattraper la route par un grand virage.  Ça me donnait l'impression que je m'étais considérablement écarté de la route.
Mais apparemment c'est pas grave. Les voies aériennes sont prévues très larges et prennent en compte le manque de précisions des instruments des aéronefs.

Donc si je me dirige vers le sud-ouest, à 39nm je change de fréquence pour passer au VOR ONP et inversement, 37nm si je me dirige vers le nord-est.
Ça devrait limiter ces écarts de route.

Enfin je sais ce que çà veut dire.
Un grand Merci à vous pour l'information.

Dernière modification par mikayenka (25-11-2018 16:36:52)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-11-2018 17:33:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Carte aérienne USA

Voici justement des changements de MEA ou MOCA en fonction du crochet (changeover point). C'est du côté de Juneau (Alaska). wink



https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/181125053148977808.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-11-2018 17:43:00

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Carte aérienne USA

Où exactement ? Je n'en vois pas.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-11-2018 17:49:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Carte aérienne USA

NezHaut a écrit:

Où exactement ? Je n'en vois pas.

Il y en a pourtant 3.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-11-2018 18:10:13

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Carte aérienne USA

Si je prends la V317 qui a un change over point, les MEA ne sont pas liées à ce dernier. La MEA est de 9000ft à l'Est du point HOODS, et 9000 ou 7000 à l'Ouest, en fonction de la direction. C'est la signification des 2 tirets perpendiculaires à la route sur le point HOODS.

Sur la V428, il y a un change over point, mais pas de changement de MEA.

Sur la V311, il y a un change over point sur WIBTA, qui est (c'est une coincidence), aussi le point de changement de MEA (tirets perpendiculaires à la route sur le point).

Enfin sur la V317, il y a un chage over point, mais pas de changement de MEA.

La seule où on puisse avoir un doute, c'est la V311. Mais il se trouve que le change over point se trouve sur un fix (rarement le cas) et que ce fix correspond aussi à un changement de MEA. Mais ça ne fait toujours pas de lien entre les MEA et les change over point...

J'attends toujours une indication plus précise...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-11-2018 10:23:24

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Carte aérienne USA

mikayenka a écrit:

J'ai souvent observé qu'a mi-chemin, lorsque je change de fréquence pour suivre le VOR suivant, l’aiguille se déplace en buté gauche ou droite. Je suis obligé de rattraper la route par un grand virage.  Ça me donnait l'impression que je m'étais considérablement écarté de la route.
Mais apparemment c'est pas grave. Les voies aériennes sont prévues très larges et prennent en compte le manque de précisions des instruments des aéronefs...

Bonjour,

Petite précision complémentaire : dans ces régions, la déclinaison magnétique (différence angulaire entre Nord Vrai et Nord magnétique) varie sensiblement d'un endroit à l'autre.

Les "crochets" indiquent effectivement l'endroit où il faut changer de VOR mais aussi de radial à suivre car chaque VOR utilise sa propre déclinaison locale...

Dans l'exemple indiqué par Brice au post #10, on quitte BKA en suivant le radial 107 comme indiqué sur la carte et à 69 Nm de BKA on change de VOR pour celui d'Annette Island ANN (invisible sur l'extrait), et on suit le radial 293 inbound, soit le QDM 113 du nouveau VOR, soient 6° d'écart...

En France, on est jamais confronté à ce genre de chose car le déclinaison moyenne est nulle et on a rarement des segments de route entre VOR de 172 Nm...!

Bons vols

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-11-2018 13:27:19

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Carte aérienne USA

NezHaut a écrit:

Si je prends la V317 qui a un change over point, les MEA ne sont pas liées à ce dernier. La MEA est de 9000ft à l'Est du point HOODS, et 9000 ou 7000 à l'Ouest, en fonction de la direction. C'est la signification des 2 tirets perpendiculaires à la route sur le point HOODS.

Sur la V428, il y a un change over point, mais pas de changement de MEA.

Sur la V311, il y a un change over point sur WIBTA, qui est (c'est une coincidence), aussi le point de changement de MEA (tirets perpendiculaires à la route sur le point).

Enfin sur la V317, il y a un chage over point, mais pas de changement de MEA.

La seule où on puisse avoir un doute, c'est la V311. Mais il se trouve que le change over point se trouve sur un fix (rarement le cas) et que ce fix correspond aussi à un changement de MEA. Mais ça ne fait toujours pas de lien entre les MEA et les change over point...

J'attends toujours une indication plus précise...

Pas de réponse ?...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne