#201 [↑][↓]  29-11-2018 13:31:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Dans ce genre d'activité particulière il faut fermer le tiroir aviation de ligne ,..

Dans des cas comme celui ci on fait l'impasse sur la panne d'un moteur au décollage, le risque de casser quelque chose dans la relative fragile roulette de nez étant  bien plus élevé que la très faible probabilité d'une panne d'un des moteurs, Il faut donc mettre l'avion en l'air dès qu'il en est capable, et comme dit Antoine, c'est une simple question de dosage.

Dans des cas comme celui là le dogme de la V1 Vr tu l'oublies…. par exemple sur un terrain naturel un peu gras, sans déjauger la roulette,  ça risque fort de ne jamais décoller tout simplement.
.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#202 [↑][↓]  01-12-2018 19:58:09

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

J'imagine qu'à force de décoller et de se poser sur ce genre de terrain, l'avion doit surement s'abimer plus vite. Avec les vibrations, les secousses,e t tout le reste...
En tout cas, de vrai cowboy ces pilotes.

Dernière modification par mikayenka (01-12-2018 20:15:34)

Hors ligne

 

#203 [↑][↓]  01-12-2018 20:07:54

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Il est fascinant ce baron!

Juste avant de décoller le pilote dit qu'il faudra régler après la rotation: 25" 2500tr/min et 18 Gallons.

25" c'est la puissance
2500tr/min c'est l’hélice
Mais les 18 Gallons c'est du carburant (USG), çà ne se règle pas. La consommation carburant est subit.
Qu'est ce que çà veut dire?

Hors ligne

 

#204 [↑][↓]  01-12-2018 20:55:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

Il est fascinant ce baron!

Juste avant de décoller le pilote dit qu'il faudra régler après la rotation: 25" 2500tr/min et 18 Gallons.

25" c'est la puissance
2500tr/min c'est l’hélice
Mais les 18 Gallons c'est du carburant (USG), çà ne se règle pas. La consommation carburant est subit.
Qu'est ce que çà veut dire?

Oh que si cela se règle avec justement les autres paramètres. Les tables de performances t’indiquent pour un environnement (altitude, température), des réglages qui te donnent une vitesse et une consommation. Et c’est toi qui choisis. C’est aussi un moyen de valider qu’on a les bons réglages. J’ai toucher à ça et ça... et je devrais avoir ça comme résultat.

Et ça marche aussi dans l’autre sens. Si je veux consommer tant de gallon de l’heure, alors j’applique tel réglage :)

Dernière modification par vbazillio (01-12-2018 20:59:38)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#205 [↑][↓]  01-12-2018 21:06:26

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

Il est fascinant ce baron!

Juste avant de décoller le pilote dit qu'il faudra régler après la rotation: 25" 2500tr/min et 18 Gallons.

25" c'est la puissance
2500tr/min c'est l’hélice
Mais les 18 Gallons c'est du carburant (USG), çà ne se règle pas. La consommation carburant est subit.
Qu'est ce que çà veut dire?

hdXj-U3904o

La manette qui permet d'ajuster le débit carburant est la manette "mixture". C'est bien expliqué dans le manuel de vol (descriptif, check list, courbes). Et ce n'est pas propre au Baron.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#206 [↑][↓]  01-12-2018 21:36:39

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Oui je suis d’accord avec ce que vous dite!
Sauf que pour un décollage on règle normalement la mixture à fond. Ce n'est qu'à partir de 2500ft/3000ft que l'on  réduit la mixture au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude.

Aussi en approche finale, la mixture et l'hélice sont réglé à fond également pour avoir toute la puissance disponible en cas de remise des gaz

Dernière modification par mikayenka (01-12-2018 21:38:50)

Hors ligne

 

#207 [↑][↓]  01-12-2018 21:37:47

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

bricedesmaures a écrit:

La manette qui permet d'ajuster le débit carburant est la manette "mixture". C'est bien expliqué dans le manuel de vol (descriptif, check list, courbes). Et ce n'est pas propre au Baron.

Exact. J'avais volé sur un Bonanza F33 A, c'était idem: en montée initiale, réduire à 25 pouces de pression, 2500 tours/minute, et réduire le débit (mixture) à je ne sais plus quelle valeur... En croisière la mixture se réglait à l'EGT: réduire jusqu'à ce que l'aiguille trouve sa valeur la plus haute, puis redescendre d'une graduation

Pratique, les manettes Beechcraft... On peut tirer ou pousser bien sûr, mais aussi visser/dévisser pour un réglage de précision wink

Hors ligne

 

#208 [↑][↓]  01-12-2018 22:25:44

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

Oui je suis d’accord avec ce que vous dite!
Sauf que pour un décollage on règle normalement la mixture à fond. Ce n'est qu'à partir de 2500ft/3000ft que l'on  réduit la mixture au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude.

La mixture à fond, c'est valable sur un terrain peu élevé en altitude. Si tu décolles d'un terrain situé à 4000 ft, tu vas perdre trop de puissance. Il faudra alors les tirer pour assurer un mélange idoine.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#209 [↑][↓]  01-12-2018 23:49:40

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

tojdank a écrit:

mikayenka a écrit:

Oui je suis d’accord avec ce que vous dite!
Sauf que pour un décollage on règle normalement la mixture à fond. Ce n'est qu'à partir de 2500ft/3000ft que l'on  réduit la mixture au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude.

La mixture à fond, c'est valable sur un terrain peu élevé en altitude. Si tu décolles d'un terrain situé à 4000 ft, tu vas perdre trop de puissance. Il faudra alors les tirer pour assurer un mélange idoine.

Exactement!
Mais tu vois bien que  le décollage à lieu sur un aéroport au niveau de la mer. C'est après le décollage qu'il réduit la mixture et pas avant.

Hors ligne

 

#210 [↑][↓]  02-12-2018 07:28:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

Mais tu vois bien que  le décollage à lieu sur un aéroport au niveau de la mer. C'est après le décollage qu'il réduit la mixture et pas avant.

Tu as déjà piloté des machines à pas variable ? = lu les manuels de vols ? Je ne te connais pas, du coup je ne sais pas ce que cache la question et d'où on part.

Il faudrait savoir ce que dit le manuel de vol de cette machine. Je n'en ai pas sous les yeux, mais toutes les machines à pas variable que je connais ont des paramètres dans la montée initiale qui font qu'on manipule mixture et pas pour ne pas rester à puissance max hors de la plage d'usage autorisé par le manuel (une durée). Aux conditions du moment (Ile de La réunion, l'été au niveau de la mer, tu dois pas être ISO), ces paramètres ont certainement du sens pour l'exploitant. On affiche 25/25 (25", 2500 rpm ce qui donne une consommation de 18 gallons).

Dernière modification par vbazillio (02-12-2018 07:29:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#211 [↑][↓]  02-12-2018 11:12:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Il faut bien comprendre que l'aviation légère dans sa majorité est restée dans la technologie du juste après guerre, il n'y a rien de moderne dans un Be58,.. à part le GPS !, les moteurs sont issus de la guerre et sont très "primitifs", mais ils ont 2 qualités très importantes pour un avion, il sont légers par rapport à la puissance qu'ils fournissent, leur fonctionnement est très simple, pas de réducteur, refroidissement à air, ce qui a pour conséquence une grande fiabilité, qualité primordiale,  une panne moteur en bagnole c'est pas marrant, mais en avion ça peut avoir d'autres conséquences.

La contrepartie est que ces moteurs n'ont pas un très bon rendement, leur conso spécifique est élevée, et demande au pilote de gérer finement leur fonctionnement, cmde d'hélice, de mixture, éventuel capots de refroidissement…    ça occupe un peu !...

Comme le marché est très petit, les constructeurs ne se pressent pas trop à faire évoluer les choses, pour d' autres bonnes raison, dès qu'on dépasse 400 hp la turbine est très supérieure à tout niveau.

Sur les moteurs à piston de moyenne puissance, de grands motoristes comme Porsche ou Renault,, dans les années passées, s'y sont cassé les dents. Cependant pour les faibles puissances on trouve des moteurs extrapolés de l'automobile, mais ils ne couvrent pas l'ensemble de la demande.

Evidemment ce genre de traitement fatigue les cellules, mais les Beech ont réputation d'être de bon caractère !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#212 [↑][↓]  02-12-2018 17:42:22

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

vbazillio a écrit:

mikayenka a écrit:

Mais tu vois bien que  le décollage à lieu sur un aéroport au niveau de la mer. C'est après le décollage qu'il réduit la mixture et pas avant.

Tu as déjà piloté des machines à pas variable ? = lu les manuels de vols ? Je ne te connais pas, du coup je ne sais pas ce que cache la question et d'où on part.

Il faudrait savoir ce que dit le manuel de vol de cette machine. Je n'en ai pas sous les yeux, mais toutes les machines à pas variable que je connais ont des paramètres dans la montée initiale qui font qu'on manipule mixture et pas pour ne pas rester à puissance max hors de la plage d'usage autorisé par le manuel (une durée). Aux conditions du moment (Ile de La réunion, l'été au niveau de la mer, tu dois pas être ISO), ces paramètres ont certainement du sens pour l'exploitant. On affiche 25/25 (25", 2500 rpm ce qui donne une consommation de 18 gallons).

Vous avez raison!
J'ignore comment ce détail à pu m'écharper. C'est pourtant écris noir sur blanc dans le manuel. J'ai pas du faire attention, probablement parce que je me suis trop appuyé sur le tuto. Comme quoi, dans les tutos, y peut avoir des erreurs ou des manquements.

En faite dans le tuto, Pour le décollage effectivement, on dit de vérifier les paramètres pression d’admission, hélice, mixture, mais pour la montée, on dit seulement de réduire à 2500tr/min. Donc je croyais que la pression d'admission restait au MAX durant tout la montée. Alors que d'après le manuel, ce n'est qu'à partir de 4000ft qu'on remet la pression d'admission au MAX.

C'est la raison pour laquelle j'ai été surpris lorsque j'ai visionné cette vidéo surtout quand j'ai entendu le pilote dire "tu me met 18 Gallon". Je pensais qu'on commençait à régler la mixture à partir de 2500ft/3000ft.
Mais heureusement que vous êtes tous là!
Merci à vous tous pour les détails et les explications.

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/02//18120205232314559816021639.png

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/02//18120205232314559816021640.png

Dernière modification par mikayenka (02-12-2018 17:51:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne