#101 [↑][↓]  04-12-2018 18:21:49

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Bref parenthèse car c'est hors sujet mais quel est le documentaire en question ?

Ou ce qui m'intéresse que font les compagnies contre ça ?

Est-ce que couper les pack au décollage font partie de ces mesures ? Car (si je ne dis pas de bêtises) le prélèvement d'air n'est plus effectué et c'est une phase de vol où les changements de régime moteur sont le plus nombreux et c'est là que le joint d'étanchéité peut laisser passer de l'huile de moteur qui contient ce fameux trycrésil-phosphate.

Je sais qu'easyJet travaille sur la conception de filtres à air permettent de filtrer ces composés toxiques.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#102 [↑][↓]  04-12-2018 20:09:47

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   22 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Tu dois parler de ce message de Neptune (message 86)

Tiens hier soir j'ai regardé le problème du fume event et les rapports des pilotes et ce que font les Cie pour palier à ce problème de prélèvement d'air ..

est il vrai qu'il font un nouveau système chez Boeing  ?? et que certain de leurs avions dream liner en sont équipé ..!

Patou

Et ma réponse


Non, pas de nouveau système sauf sur 787 où l'air de la pressu/clim n'est plus prélevé sur le compresseur réacteur comme sur les autres avions, mais vient de l'extérieur puis comprimé par un compresseur électrique. Donc plus de risques que des résidus d'huile réacteur passent dans le système.

C'est sans doute de cela qu'ils parlaient. J'essayerai de retrouver sur le net, car je n'ai pas de TV.

Il y a déjà un sujet dédié


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#103 [↑][↓]  04-12-2018 20:33:09

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Oui c'est le cas, je voulais savoir ce que les compagnies font pour éviter ce genre de problèmes. Je ne sais plus si j'avais vu envoyé spécial mais j'avais vu une émission et ça m'a fait réfléchir si j'allais encore prendre l'avion à cause de cela.

En prenant l'avion on a le choix entre devenir de la viande hachée ou des légumes...


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#104 [↑][↓]  05-12-2018 09:27:24

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   22 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Voici cette alarme. Le rapport ne mentionne pas cette alarme; en tout cas la différence entre les 2 sondes d'incidence AOA a été de 20° pendant tout le vol. Voir l'extrait du rapport.

L'équipage du vol précédent qui a connu la même panne, ne l'a pas mentionnée sur le logbook technique. On peut penser que l'avion n'était malheureusement pas équipé de cette alarme.

Voila, maintenant on peut philosopher.wink



https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/05/181205091527249319.jpg


At 2320 UTC, (29 October 2018, 0620 LT) the aircraft departed from Jakarta using runway 25L and intended destination Pangkal Pinang. The DFDR recorded a difference between left and right Angle of Attack (AoA) of about 20° and continued until the end of recording. During rotation the left control column stick shaker activated and continued for most of the flight.


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#105 [↑][↓]  05-12-2018 09:32:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   141 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Viande hachée ET légume !  c'est tellement bon !

Maintenant reste que la phase la plus dangereuse d'un voyage en avion, c'est  de se rendre à l'aéroport en automobile, surtout dans quelques pays exotiques où les chauffeurs de taxi se prennent parfois pour Fangio !

Et puis toutes les Cie ne sont pas égales, il en existent de moins sérieuses que d'autres.

On peut citer un bon film qu'il faut voir absolument:  "Whisky Romeo Zoulou" d'Enrique Pineyro, basé sur une histoire vraie qui retrace bien comment les déviances peuvent naitre entre autres de la corruption.

.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#106 [↑][↓]  05-12-2018 09:41:39

bricedesmaures
Commandant de bord
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Renommée :   22 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.


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#107 [↑][↓]  05-12-2018 19:15:38

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

On est bien d'accord. Pour ça que généralement je m'y rend plutôt en train, à l'aéroport.

J'ai quand même peur qu'avec le manque de pilotes et la pression qu'il y a sur le métier que la courbe d'accidents finisse par s'inverser par rapport au décennies précédentes...


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#108 [↑][↓]  05-12-2018 19:48:01

bede40
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Solution à la pénurie de pilotes ?  Réduire le nombre de passagers à transporter.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#109 [↑][↓]  05-12-2018 19:49:02

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Pour ma part, je prends l'avion pour aller prendre le train. En plus, c'est vrai.


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#110 [↑][↓]  05-12-2018 22:12:53

ydelta
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Amusant ça, quel genre d’avion et quel genre de train ? Je me dis peut-être un Nice Paris en navette AF pour aller prendre un TGV à la gare de CDG et rejoindre ensuite un coin plus reculé pas accessible facilement par les airs. J’ai pensé aussi à l’Eurostar pour Londres mais du coup pourquoi ne pas voler jusqu’à Londres directement à moins que cela soit plus pratique d’arriver à St Pancras...

Dernière modification par ydelta (05-12-2018 22:18:56)


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

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#111 [↑][↓]  06-12-2018 04:11:15

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Je préfère éviter Heathrow et j’ai la correspondance à St Pancras pour Cambridge.


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#112 [↑][↓]  06-12-2018 11:26:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Renommée :   141 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

HB-ZER a écrit:

On est bien d'accord. Pour ça que généralement je m'y rend plutôt en train, à l'aéroport.

J'ai quand même peur qu'avec le manque de pilotes et la pression qu'il y a sur le métier que la courbe d'accidents finisse par s'inverser par rapport au décennies précédentes...

Ca finira bien arriver dans ce monde de moins disant et d'exploiteurs en tout genre.  Je déteste cette aviation qui symbolise un avenir peu glorieux pour l'humanité. Ne pas le voir est tomber dans le déni de réalité, quoiqu'en dise les prétendus grands experts.

Les militaires ont toujours montré le chemin, les civils ont toujours suivi, voilà un peu l'idée qu'on peut se faire de la tronche des avions de ligne du futur:



https://www.youtube.com/watch?v=mROgStUQxqE


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#113 [↑][↓]  06-12-2018 12:11:50

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   22 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Je laisse imaginer le plaisir de faire 1h30 de vol avec les 2 stick shakers en action.. C'est pourtant ce qu'a fait l'équipage du vol précédent blink




https://www.youtube.com/watch?v=NtQqb7rstrQ


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#114 [↑][↓]  06-12-2018 13:17:39

mikayenka
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Le pire c'est l'équipage qui décide de partir avec l'avion en connaissance de cause.

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#115 [↑][↓]  06-12-2018 13:32:24

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   22 

Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Pas forcément dans la mesure où la sonde d'incidence gauche avait été remplacée avant le vol N-1 et que l'équipage de ce vol N-1 n'a jamais écrit l'activation du stick shaker sur le log book. Certes le N-1 a signalé juste un message IAS et ALT DISAGREE.

Comme je l'ai écrit, le N-1 aurait du illico appeler son chef qui aurait pu "arrêter l'avion" ainsi que renseigner correctement le log book. Le N aurait pu être plus curieux dans sa prise en compte de l'avion.


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#116 [↑][↓]  06-12-2018 14:39:28

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
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Re: Crash d'un 737 Max de Lion Air peu après le décollage de Jakarta.

Triste histoire!

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