#1 [↑][↓]  12-12-2018 10:23:13

Philippe
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   29 

[P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Bonjour,

Sur P3Dv4, je fais de nombreux vols sur FsLabs A320/A319 pour des durées de 1h/1h30. Pour préparer mes vols, j'utilise le couple PFPX/TOPCAT (à jours) accompagné d'Active Sky.

Tout cela fonctionne très bien MAIS :

Souvent, alors que j'arrive à destination, l'ATC de P3D me donne une autre piste, quelque fois en sens inverse (180°) du plan de vol calculé qui tient pourtant compte du vent et de la météo qui n'ont pas changé entre temps ?

A part de ne pas tenir compte de l'ATC/Atis de P3D (au risque de se retrouver en face d'un autre avion...), il y a-t-il une solution à ce problème ?

J'ajouterai que la réception de l'ATIS de l'ATC me parvient très tardivement avant atterrissage, ce qui donne très peu de temps pour rectifier le plan de vol d'arrivée (STAR).

Une solution serait d'être informé de l'ATIS d'arrivée de P3D dés le départ lors du calcul du plan de vol !

FsLabs donnera peut-être cette information via le MCDU dans une prochaine version car pour le moment cela ne fonctionne pas.

Merci pour vos conseils.


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-12-2018 11:15:45

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Bonjour,

L'autre solution c'est de voler en réseau, IVAO par exemple, en choisissant des terrains où des contrôleurs sont connectés ou ont prévu de l'être (voir le planning des réservations ATC)… L'ATIS est alors disponible à tout moment, dès que le contrôleur est connecté.

Tout se passe en météo réelle, celle d'IVAO ou bien celle d'Activ Sky si tu en disposes.

Bons vols !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-12-2018 13:44:17

Philippe
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   29 

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Merci Aimevé pour ce conseil que je "redoutais"...
Je suis un peu solitaire et je préfèrerai trouvé une solution ou je puisse connaitre simplement la piste en service de ma destination. En quelque sorte, une lecture de l'ATIS de P3D à distance.
Je crois que je vais prendre l'habitude de me rendre, avant chaque vol, sur l'aéroport de destination juste pour être informé de l'ATIS juste avant de retourner (Go to) à mon aéroport de départ.


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-12-2018 23:08:00

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Dans la realité les changements de piste sont frequents et l'ATIS est en permanence mis a jour.
Rien ne garantit que la piste eventuellement prevue dans ton plan initial te soit accordée à l'arrivée.
Dans la simulation, sauf erreur l'ATIS rentre à environ 50 miles ce qui donne le temps de se "realigner" si necessaire, mais il faut pas trainer je te l'accorde. Sois tu reprogramme au CDU (risque de mauvaises entrées et de cafouillage) soit tu sors tes fiches d'approche et tu y vas au MCP.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-12-2018 15:15:08

Philippe
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   29 

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Merci Jack, c'est bien ce que j'avais cru comprendre...


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-12-2018 15:36:38

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Philippe a écrit:

Merci Aimevé pour ce conseil que je "redoutais"...
Je suis un peu solitaire et je préfèrerai trouvé une solution ou je puisse connaitre simplement la piste en service de ma destination.

Bonjour Philippe,

Pour quelqu'un comme toi qui semble soucieux de t'approcher au plus près du réel, quel dommage de ne pas essayer le vol en réseau qui t'apportera, indiscutablement, le plus grand réalisme possible en simulation !

Ce n'est vraiment pas compliqué et tu peux y venir progressivement en observant d'abord, puis en te connectant sur un terrain tranquille en signalant que tu es débutant (RMK/NEWBIE dans ton plan de vol). Les contrôleurs se feront un plaisir de t'aider, tu pourras progresser à ta main et tu découvriras ainsi que cela donne vraiment une autre dimension à la simulation.

N'hésite pas à me contacter si tu souhaites plus d'informations...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-12-2018 15:42:28

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Quand tu prépares ton pdv, regarde le TAF de l'AD d'arrivée.
Il te donnera une indication sur la piste en service à l'arrivée.

Muni de ces informations, tu peux sélectionner toi même la piste d'arrivée sur PFPX avec la procédure qui va bien.

C'est tout cas comme cela que je procède sauf si, bien sûr, les paramètres météo ont évolué d'une autre façon.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-12-2018 16:07:21

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D] Plans de vol PFPX/TOPCAT/AS et P3D

Ces problèmes sont souvent discutés.

Ni P3D ni TOPCAT ne connaissent les "habitudes" terrains et utilisent uniquement comme référence le vent et les pistes.
Dans la réalité, certains piste sont "préférentielles" jusqu'à 5 ou 10 noeuds arrière, et certaines pistes ne sont utilisées majoritairement que pour le décollage et d'autres que pour l'atterrissage. (raisons liées à l'équipement d'un ILS sur une piste et pas l'autre par exemple)

Exemple : A ORLY, avec un vent d'ouest, tu décolleras en 24 et te posera en 26. Mais pendant la journée, il y'a des périodes de quelques dizaines de minutes où une piste est fermée pour inspection. Pendant l'inspection de la 08/26, les atterrissages et décollages auront lieu en 24.
La 02/20 ne sera utilisée que très rarement (fort vent de travers, neige, piste fermée pour travaux, etc.)


En outre comme tu le soulignes dans P3D, tu ne peux récupérer ton ATIS, de mémoire, qu'à 80nautiques; Or à 35.000 fts, tu auras déjà commencé ta descente.
Dans la réalité, la portée "théorique" d'une radio à 35.000 fts est de 230nm (quasiment 3x plus).


Bref, P3D et TOPCAT ne connaissent pas ces particularités, et très difficile d'anticiper.

Plusieurs solutions :
- la meilleure comme évoquée, c'est le vol en réseau; mais ça a aussi ses inconvénients, notamment le fait que les postes de contrôle ne sont pas toujours staffés (même en réseau, tu peux faire des vols entiers sans avoir à contacter un seul contrôleur si les stations que tu as besoin de contacter ne sont pas "pourvues".
- il existe des logiciels "addons" de contrôle qui sont censés être plus complets, plus efficaces et plus réalistes que l'ATC par défaut. Je ne connais cependant pas assez bien ces logiciels pour en parler, mais je crois que leur utilisation au sein de la communauté n'est pas forcément plébiscitée. Ces logiciels permettent notamment de simuler plus efficacement les utilisations de SID et STAR et les affectations de piste.
- continuer comme tu le fais, avec ses avantages et ses inconvénients. Ca permet de bosser la méthodologie de changement de piste au dernier moment wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne