#1 [↑][↓]  04-01-2019 19:42:00

Usul
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[P3D]optimisation de P3D V4.4

Bonjour,
En me balladant sur le forum AVSIM, je suis tombé sur cette discussion : https://www.avsim.com/forums/topic/5459 … from-beta/

Cela tombait bien car après une réinstallation de P3DV4, je n'arrivais pas à retrouver le qualité que j'avais avant et au final, en appliquant les conseils trouvées dans cette discussion, j'ai bien mieux. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qui y ait préconisé mais voilà ce que j'ai modifié dans mon Prepad3D.cfg :

[GRAPHICS]
ENABLE_MEMORY_OPTIMIZATION=0
MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE=16000.000000

[DISPLAY]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160

[MAIN]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.1

Certe, j'ai un peu perdu en FPS mais je n'ai plus d'effet de floue (ce n'était pas systématique mais parfois des textures avaient du mal à s'afficher correctement), le relief se dessine bien plus rapidement, c'est net de loin comme de près. Et si j'ai un peu perdu en FPS (je chute à 17 FPS au dessus de Seattle) ça ne saccade pas du tout.
Pour ceux et celles qui ont des machines plus performante que la mienne, il est possible de faire encore mieux.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1546626716.jpg
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1546626653.jpg

Si cela peut aider tant mieux mais je pense que c'est au moins à essayer.


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

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#2 [↑][↓]  04-01-2019 19:45:27

NEPTUNE6P2V7
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Y a rien a triturer
tout est dans l'interface de P3D
Et aussi dépend de ta config ..

C'est tout pas plus , t'es pas sous FSX , les purges ont été faite wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓]  04-01-2019 20:35:49

NezHaut
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Il y a quand même bien plus de paramètres dans le P3D.cfg que dans l'interface... wink Il doit donc y avoir 2 - 3 bricoles accessibles uniquement par le CFG.
J'admets que le passage par le CFG n'est plus aussi nécessaire que sous FSX, mais ça ne veut pas dire qu'on peut tout faire par l'interface.


Tim

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#4 [↑][↓]  04-01-2019 21:26:48

Usul
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Hormis ajouter ce que préconise LM, je n'ai jusqu'à présent pas triturer le cfg. Mais cette discussion sur AVSIM fait apparaître qu'il existe des variables qui ne sont soit pas accessibles depuis l'interface ou alors, lorsqu'elles y sont, limitées. C'est flagrant avec par exemple SCENERY_DRAW_DISTANCE que l'on peut pousser jusqu'à 128000. Idem pour MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE qui est par défaut à 1000.


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

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#5 [↑][↓]  04-01-2019 21:45:17

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Oui certains de ces paramètres sont connus depuis longtemps et ne sont pas exclusifs à la v4.4
P3D est configuré par défaut avec des réglages “usine” qui conviennent à la plupart des configs mais cela ne veut pas dire que le fine-tuning est impossible. C’est un peu comme régler la cartographie d’un moteur de voiture, on peut “booster” les perfs en acceptant de perdre sur d’autres aspects (i.e. la consommation ou l’étagement de la boite de vitesses). Ici on peut gagner en rapidité d’affichage des textures mais on accepte de perdre des FPS en contrepartie.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#6 [↑][↓]  04-01-2019 23:47:05

Magnum
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

@Usul
Merci je valide ces qqs lignes d'Avsim, j'ai l'impression que l'image est plus belle sans pour autant toucher mes fps. wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
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#7 [↑][↓]  05-01-2019 01:25:09

Fuchs
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Une chose qui m'énerve, c'est à l'approche de ma scène d'arrivée, j'ai le simu qui ne répond plus +-5 secondes comme si il chargeait la scène...

Si qqu a une solution...


Amat Victoria Curam
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#8 [↑][↓]  05-01-2019 02:14:57

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Fuchs a écrit:

Une chose qui m'énerve, c'est à l'approche de ma scène d'arrivée, j'ai le simu qui ne répond plus +-5 secondes comme si il chargeait la scène...

Si qqu a une solution...

Tu veux dire que cela arrive après avoir implémenté les tweaks ci-dessus ?
Si oui alors essaye de baisser TEXTURE_BANDWIDTH_MULT à 40 car c'est pas un des tweaks préconisés par Rob Ainscough dans le fil auquel fait référene Usul et remonter FIBER_FRAME_TIME_FRACTION à 0.25 pour voir car ta machine tire peut-être un peu la langue sur une scène lourde en autogen.

Sinon tu peux aussi passer ENABLE_MEMORY_OPTIMIZATION à 1 (cela réduit l'utilisation de la VRAM) et être moins aggressif sur MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE et le paramétrer à 8000 (par défaut il est à 1000)

Dernière modification par ydelta (05-01-2019 09:52:44)


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#9 [↑][↓]  05-01-2019 02:45:32

Fuchs
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Je vais tester demain avec ces settings pour voir :)

Bonne nuit à tous


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#10 [↑][↓]  05-01-2019 10:08:52

axis360
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

ENABLE_MEMORY_OPTIMIZATION

On verrait quoi comme différence entre 0 et 1 dans le simu avec cette option ?

J'ai déjà essayé 0 et 1 et j'ai rien vu comme différence mise à part la consommation de la VRAM

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#11 [↑][↓]  05-01-2019 10:47:11

Usul
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Fuchs a écrit:

Une chose qui m'énerve, c'est à l'approche de ma scène d'arrivée, j'ai le simu qui ne répond plus +-5 secondes comme si il chargeait la scène...

Si qqu a une solution...

C’est un des problèmes que j’avais avant ces tweaks. Mais il arrivait après le décollage et là aussi P3D s’arrêtait pendant quelques secondes, puis le refaisait un peu plus tard. Plus maintenant.
Effectivement, TEXTURE_BANDWIDTH_MULT et FIBER_FRAME_TIME_FRACTION ne sont pas cités dans la discussion et peut être que mes valeurs sont trop fortes pour ta machine (que je ne connais pas). Ces deux variables ne sont pas nouvelles et on trouve un grand nombre de discussion à leur sujet. Jusqu’à présent cela n’avait eu aucune incidence pour moi.
J’ai changé de carte graphique pour une RTX 2070 à leur sortie, avant de réinstaller. J’avais une belle image mais parfois des textures qui tardaient à s’afficher ou alors l’arrêt du simu, comme avant la RTX qui ne m’a fait gagner que quelques FPS. Puis est venu P3DV4.4 et là j’ai tout réinstallé. Résultats plutôt médiocres et grosse déception. Le prepar3D.cfg que j’avais avant ne donnait plus les mêmes résultats. C’était pire qu’avant. J’ai donc essayé beaucoup d’astuces et celles-ci me donnent un résultat parfait, bien mieux que ce que j’avais avant.
Ce qui me fait dire que matériel et tweaks sont étroitement liés.


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#12 [↑][↓]  05-01-2019 11:40:01

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

axis360 a écrit:

ENABLE_MEMORY_OPTIMIZATION

On verrait quoi comme différence entre 0 et 1 dans le simu avec cette option ?

J'ai déjà essayé 0 et 1 et j'ai rien vu comme différence mise à part la consommation de la VRAM

Cf mon post au dessus si tu mets le flag à 1 cela vide le cache de VRAM donc réduit sa consommation mais avec le risque d’avoir des textures noires pendant quelques instants quand tu changes de vues.

Dernière modification par ydelta (05-01-2019 11:40:24)


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#13 [↑][↓]  05-01-2019 12:31:35

axis360
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Cf mon post au dessus si tu mets le flag à 1 cela vide le cache de VRAM donc réduit sa consommation mais avec le risque d’avoir des textures noires pendant quelques instants quand tu changes de vues.

D'accord du coup moi je croyais que c'était SCENERY_DRAW_DISTANCE qui évitait les textures noires avec MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE=16000.000000

C'est compliqué tout ça

Dernière modification par axis360 (05-01-2019 12:38:58)

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#14 [↑][↓]  05-01-2019 16:50:00

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

axis360 a écrit:

D'accord du coup moi je croyais que c'était SCENERY_DRAW_DISTANCE qui évitait les textures noires avec MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE=16000.000000

C'est compliqué tout ça

J'ai pas mal étudié le sujet il y a quelques mois car j'avais des problèmes de textures noires sur un aéroport en particulier (Gatwick de UK2000) qui est vrai assez lourd et gourmand en ressources.
Ce qui a permis de régler le problème, et cela n'est pas forcément un tweak valable pour tout le monde mais cela a fonctionné pour ma configuration P3D v4.3 (-> PC2 dans la signature) c'est le pamétrage suivant :

[Display]
TextureMaxLoad = 12

Vous pouvez essayer d'autres valeurs avec uniquement des multiples de 3

Sinon de mon côté TEXTURE_BANDWIDTH_MULT est à sa valeur par défaut, i.e. 30

Dernière modification par ydelta (05-01-2019 16:50:57)


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#15 [↑][↓]  10-01-2019 13:09:02

axis360
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Vous avez vu une différence sur l'option SCENERY_DRAW_DISTANCE ? la valeur par défaut est de 64000.000000

J'ai vu que sur Avsim on pouvait la monter jusqu'à 128000.000000

Mais j'ai fais 2 screens de jour et de nuit vers le FL80 et je vois pas de différence entre 64 et 128 .... L'autogen n'est pas affiché plus loin.

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#16 [↑][↓]  10-01-2019 13:15:51

NezHaut
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Si l'unite ce sont des kilometres, ca se comprend... wink


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#17 [↑][↓]  10-01-2019 14:55:42

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Non ce sont des mètres, le max est donc de 128km.

Est-ce que tu fais la modif dans le P3D.cfg sans ensuite retoucher au menu settings du simulateur ? Car si tu fais n’inporte quelle modif dans settings alors automatiquement la valeur de SCENERY_DRAW_DISTANCE repassera à 64000 donc tu ne verras aucune différence.
Sinon comme ce réglage est ultra gourmand en FPS si tu passes en 128km dans une zone dense en autogen tu verras rapidement la différence sur la fluidité wink


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#18 [↑][↓]  10-01-2019 15:18:07

NezHaut
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

ydelta a écrit:

Non ce sont des mètres, le max est donc de 128km.

Oui pardon, c'est ce à quoi je pensais.
Je suis cependant surpris qu'il y ait une différence visuelle. Distinguer un arbre à 64km ou plus..... blink


Tim

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#19 [↑][↓]  10-01-2019 15:21:36

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

C’est tout ce qui fait partie d’un BGL donc pas uniquement les arbres mais les bâtiments et autres objets 3D comme les tours ou repères visibles de loin.


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#20 [↑][↓]  10-01-2019 15:28:08

NezHaut
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

ydelta a écrit:

C’est tout ce qui fait partie d’un BGL donc pas uniquement les arbres mais les bâtiments et autres objets 3D comme les tours ou repères visibles de loin.

Quand bien même... Je distingue tout juste l'hôpital d'Agent à 30 - 40 bornes par beau temps, pourtant il est éclairé plein feu en étant plein Sud et en hauteur... Et la tour qui fait le point WA de Blagnac c'est pas mieux, plus haute mais plus fine.

Je veux bien qu'exceptionnellement on puisse distinguer de très grosses construction à 60 bornes (grosses métropoles américaines), mais de là à pousser à 128...

Bon, c'est un avis perso, je dois être bigleux ! laugh


Tim

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#21 [↑][↓]  10-01-2019 15:59:38

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Si tu vas à Dubai tu verras la Burj Kalifa de plus loin voilà wink


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#22 [↑][↓]  10-01-2019 16:54:18

axis360
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Si tu vas à Dubai tu verras la Burj Kalifa de plus loin voilà

Ah oui je vois c'est pas exactement les mêmes batiments que les batiments autogen qu'on voit d'habitude.

J'ai fais mon test effectivement à Nantes.

Du coup je vais essayer mais à Paris je devrais donc voir la tour Eiffel plus loin ainsi que les tours de la Défense ...

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#23 [↑][↓]  10-01-2019 22:36:17

Endeavour
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

NezHaut a écrit:

Il y a quand même bien plus de paramètres dans le P3D.cfg que dans l'interface... wink Il doit donc y avoir 2 - 3 bricoles accessibles uniquement par le CFG.
J'admets que le passage par le CFG n'est plus aussi nécessaire que sous FSX, mais ça ne veut pas dire qu'on peut tout faire par l'interface.

Bonsoir,

Cela reste mon avis, mais je trouve que modifié le .CFG aujourd'hui ne sert plus à rien, surtout sur P3DV4...je dis sa par expérience, depuis que j'ai un .CFG par défaut, j'ai beaucoup moins de problèmes, de saccade, de flou, qu'avec diverses modifs . Peut-être que cela dépend de la config', mais pour avoir modifié divers options dans le .CFG sous P3DV4 j'avais plus de problèmes et de plantage qu'autre chose.


CPU: Intel i7-4790k 4.6Ghz | GPU: Nvidia GeForce GTX1070Ti  | MoBo: Msi Z97 Gaming 5  | OS: Win10 64bit 1809 | RAM: Corsair  2X8GB DDR3 1886Mhz | HD: Hitachi 2TB | SSD: Samsung 850Pro 256Go ( Système + P3D ) | Sims: V4.4 | WX: Activek Sky 16 | ORBX - GSX | Serveur Discord : https://discord.gg/F8VAuDe

https://upsvac.com/lib/signatures/UPS118.png

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#24 [↑][↓]  11-01-2019 01:19:30

ydelta
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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Endeavour a écrit:

Cela reste mon avis, mais je trouve que modifié le .CFG aujourd'hui ne sert plus à rien, surtout sur P3DV4...je dis sa par expérience, depuis que j'ai un .CFG par défaut, j'ai beaucoup moins de problèmes, de saccade, de flou, qu'avec diverses modifs . Peut-être que cela dépend de la config', mais pour avoir modifié divers options dans le .CFG sous P3DV4 j'avais plus de problèmes et de plantage qu'autre chose.

Alors il ne faut pas confondre nécessaire et utile. Aucune modif de P3D.cfg  n'est nécessaire car le réglage par défaut de LM ("d'usine") fonctionne sur toutes les configurations. Maintenant cela ne veut pas dire que c'est suffisant pour les grosses configurations qui ont plus de RAM, de VRAM et de puissance CPU. Dans ce cas il devient utile de fine-tuner ces réglages pour "libérer les chevaux" et profiter à fond de la puissance de sa config.

D'ailleur LM liste sur son site un certain nombre de réglages paramétrables -> https://www.prepar3d.com/SDKv2/Learning … guide.html

Dernière modification par ydelta (11-01-2019 01:20:07)


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#25 [↑][↓]  11-01-2019 20:50:55

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Re: [P3D]optimisation de P3D V4.4

Sinon de mon côté TEXTURE_BANDWIDTH_MULT est à sa valeur par défaut, i.e. 30

J'ai entendu aussi pas mal de chose à ce sujet sans trop voir la différence moi je l'ai à 180 c'est pas un peu trop ? ça peut enlever de la fluidité ausis le TBM ?

J'ai du mal à voir entre 180 160 ou 30

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