#1 [↑][↓]  27-09-2017 16:23:20

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX]Régime de vol VFR

Bonjour!

Je n'ai pas encore tout compris sur la préparation d'un vol VFR.

Je prend l'exemple ne ma navigation:

Vol local LFMU (survol des lac d'Avène, Salagou, Laouzas, Raviège, St Peyers, étant de Bages et Sigean)



1) Les Zones R qui encerclent BEZIER sont-elle permanentes ou temporaires? Comment et où peut-on le vérifier? IVAO
conseil le guide VFR du SIA. J'ai trouvé le guide VFR 2014 page n°100 et n°101, mais pas d'explication précise.

2) Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment, mais j'ai cru comprendre, que selon les règles de la surface S, on peut voler à n’importe quelle altitude jusqu'à 3000ft. Au dessus, c'est 3500, 4500, ou FL55, FL65 etc..
Sur les cartes IFR LFMU on voit que l'altitude de transition est de 5000ft. Est ce que le FL55 est acceptable? Est ce que plan de vol est réalisable?

3) Comme vous pouvez l'observer sur mon profil de vol, j'ai soigneusement évité les Zones R et les TMA de Montpellier en me servant des flanquement VOR FJR et PPG. Ainsi j'ai pu déterminer les limites de ces zones par rapport à ma navigation.

Seul la TMA3 de Montpellier à l'arrivée n'a pas pu être évité. Est-ce que cela peut compromettre le plan de vol?

4) J'aurai peut-être du commencer par cette question! A l'ancienne, à l'époque (de Bee Gee) (RIRE), pour planifier et tracer un vol VFR, on se servait:

- de la carte papier
- de l’échelle de la carte
-d'une règle pour mesurer la distance
-d'un rapporteur pour déterminer les radiales
-d'un compas pour tracer les cercles

C'est bien çà?


http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/27//17092702503314559815289227.png

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/27//17092704474814559815289323.png

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/27//17092704472014559815289322.png

Dernière modification par mikayenka (27-09-2017 16:24:18)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-09-2017 17:17:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

mikayenka a écrit:

Je n'ai pas encore tout compris sur la préparation d'un vol VFR.

Moi non plus ! Et cela ne s'arrange pas avec le temps wink

mikayenka a écrit:

1) Les Zones R qui encerclent BEZIER sont-elle permanentes ou temporaires? Comment et où peut-on le vérifier? IVAO
conseil le guide VFR du SIA. J'ai trouvé le guide VFR 2014 page n°100 et n°101, mais pas d'explication précise.

Toutes les zones Restricted/Réglementés sont décrites dans l'AIP : site web du SIA -> eAIP France -> Effective date -> Partie 2 (Enroute) -> ENR.5.1.
Pour chaque zone, tu peux y lire le rappel du périmètre, les horaires d'activation, les contraintes, les restrictions et l'organismes qui pourra t'en dire plus (au sol ou en vol). Ces zones sont faciliement identifiables comme des couloirs d'entrainement haute vitesse, basse altitude et non-respect de la règle "voir et éviter", tu peux aussi consulter les activations des AZBA (Activité des Zones Basses Altitudes) également à partir du site du SIA ("cartes AZBA"). C'est synthétique et pour ces zones militaires, c'est rapide. Et puis, choisi de voler tard ou le week-end tu auras moins de chance d'avoir des AZBA actives.

mikayenka a écrit:

2) Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment, mais j'ai cru comprendre, que selon les règles de la surface S, on peut voler à n’importe quelle altitude jusqu'à 3000ft. Au dessus, c'est 3500, 4500, ou FL55, FL65 etc..
Sur les cartes IFR LFMU on voit que l'altitude de transition est de 5000ft. Est ce que le FL55 est acceptable? Est ce que plan de vol est réalisable?

Le choix d'un niveau se fait selon la règle de la semi-circulaire. Quand on va plutôt vers l'est on choisi un niveau impair (55, 75, 95...) et l'inverse quand on va vers l'ouest. Je ne sais pas trop ce que tu veux par "le plan de vol est réalisable" ? Ton log de nav ou bien tu comptes déposer un plan de vol ?

mikayenka a écrit:

3) Comme vous pouvez l'observer sur mon profil de vol, j'ai soigneusement évité les Zones R et les TMA de Montpellier en me servant des flanquement VOR FJR et PPG. Ainsi j'ai pu déterminer les limites de ces zones par rapport à ma navigation.

Juste pour info, tu n'es pas obligé d'éviter ces zones selon leur activité et les contraintes  tu peux passer dedans parfois il suffit de contacter quelqu'un, parfois elles ne sont carrément pas actives, mais aussi parfois il faut un transpondeur ou une radio). Sinon, il faut effectivement toujours prévoir le plan B (la cas où la zone sera imperméable à toute pénétration) et donc savoir comment la contourner ou passer au dessus ou au dessous.

mikayenka a écrit:

Seul la TMA3 de Montpellier à l'arrivée n'a pas pu être évité. Est-ce que cela peut compromettre le plan de vol?

Toutes tes questions donnent l'impression qu'il faut éviter des zones contrôlées ou restreintes wink Encore une fois, selon leur activité, on peut très bien s'y promener (en respectant les règles de ces espaces). En outre, il me semble bien qu'un paquet de zone des TMA de Montpellier sont déclassés en classe G. A vérifier en épluchant les NOTAM.

mikayenka a écrit:

4) J'aurai peut-être du commencer par cette question! A l'ancienne, à l'époque (de Bee Gee) (RIRE), pour planifier et tracer un vol VFR, on se servait:

- de la carte papier
- de l’échelle de la carte
-d'une règle pour mesurer la distance
-d'un rapporteur pour déterminer les radiales
-d'un compas pour tracer les cercles

C'est bien çà?

... d'un stylo, d'un cerveau... etc... Entre autre... Quelle est la question ? wink Je ne me souviens pas avoir utiliser un compas pour préparer une nav.

Il te faut "l'information aéronautique à jour". Ça passe par des cartes (rarement une carte suffit) et la consultation de l'information à jour y compris donc les NOTAM et SUP AIP. La météo est aussi utile wink, écrire un log de nav pour savoir où tu vas, avoir le devis et masse et centrage de ta machine, faire un bilan carburant, donc le manuel de vol de la machine te sera utile par exemple pour savoir si tu as les performance pour passer au dessus de telle ou telle zone (j'exagère un peu)...

PS : depuis quelques années, je prépare mes navigations VFR avec une tablette (et parfois un ordinateur) wink Tout est question d'usage, d'expérience et d'environnement. Dans les coins que je ne connais pas, j'ai aussi besoin du savoir des autres pour connaître les coutumes locales. Mais surtout de BON SENS ! C'est l'outil le plus important wink

Dernière modification par vbazillio (27-09-2017 17:42:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-09-2017 20:35:12

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Salut Vincent!

Merci pour les infos et tes réponses!

Je suis allé sur le site SIA, j'ai retrouvé toute ces zones R et leur activité ou leur non activité. Finalement c'est pas aussi restrictif que je le pensais. J'ai vue dans les NOTAM qu'à certain horaire la CTR de BEZIER était déclassé en G et qu'il n'y avait pas de service de contrôle.

Par contre pour les niveau de vol:

Niveau impair si un cap entre 0° et 179°
Niveau paire si un cap entre 180° et 359°

Qui dit niveau de vol dit au dessus de l'altitude de transition. Et qui dit VFR dit niveau se terminant par un 5.

En dessous de l'altitude de transition ou en dessous de 3000ft je croyais que ces règles n'étaient plus totalement valable? En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant certain tuto sur le net.


vbazillio a écrit:

Le choix d'un niveau se fait selon la règle de la semi-circulaire. Quand on va plutôt vers l'est on choisi un niveau impair (55, 75, 95...) et l'inverse quand on va vers l'ouest. Je ne sais pas trop ce que tu veux par "le plan de vol est réalisable" ? Ton log de nav ou bien tu comptes déposer un plan de vol ?

En faite je parlais du plan de vol déposé. Comme je pensais qu'on ne pouvait pas passer dans la TMA, alors je me demandais si le plan de vol était correcte vu qu'à la fin de la NAV, la trajectoire passait dans la TMA3 de Montpellier.

Jusqu'à ton explication j'avais une idée complètement différentes des choses.

Dernière modification par mikayenka (27-09-2017 20:36:57)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-09-2017 22:30:01

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Bonsoir mikayenka,

La surface S n'existe plus, la règle semi-circulaire s'applique désormais au dessus de 3000 ft AGL.

En dessous, c'est open bar.

Et c'est la route qui compte pour pair ou impair, et non le cap (attention au vent !!!).

Autre chose, il ne faut normalement pas choisir un niveau de vol, ou une altitude, pour la croisière qui soit situé(e) dans la couche de transition, c'est-à-dire la tranche comprise entre l'altitude de transition, et le niveau de transition.


B.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-09-2017 23:31:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

mikayenka a écrit:

En faite je parlais du plan de vol déposé. Comme je pensais qu'on ne pouvait pas passer dans la TMA, alors je me demandais si le plan de vol était correcte vu qu'à la fin de la NAV, la trajectoire passait dans la TMA3 de Montpellier.

Ok. Mais pourquoi tu parles du plan de vol ? Pourquoi veux-tu en déposer un ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-09-2017 10:27:59

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Je pense que Mikayenka appelle "plan de vol" une "nav", tout simplement!

Mikayenka, à mon époque à moi (le début des années 90, j'avais 20 ans) on utilisait une carte VFR 1/50.000, un crayon à papier et une règle graduée selon le facteur de base (=vitesse). On traçait la route d'un repère visuel à un autre repère visuel. Un copain militaire m'avait appris à tracer, sur la trajectoire, un tiret toutes les 2mn de vol pour confirmer la position... Quels bourrins ces militaires! Tout ça dans un Jodel D112 qui ne comportait qu'un compas (utilisable en ligne droite stabilisée seulement) et un chronomètre. Mais c'était efficace, ça marchait bien!

Dernière modification par solo1984 (28-09-2017 10:28:19)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-09-2017 10:49:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Et bé !  c'est nettement plus simple de nos jours de voler en IFR plutôt qu'en VFR !   

y sont tombés sur la tête les dessinateurs de carte,  on devrait leur mettre le cul dans un avion léger de temps à autre pour qu'ils prennent un peu conscience de la merde qu'ils nous font !.... le bon sens de Vincent, ce sont eux qui l'ont perdu !  rires !

Pour revenir sérieux, les bases sont les bases, la base de la navigation c'est l'estime, tout comme l'assiette est la base du pilotage,  on peut faire le tour du monde à l'estime, juste avec un compas magnétique et une montre,  il faut garder ces éléments en tête pour le jour où on a une panne électrique générale à bord ce qui sur un monomoteur léger n'est jamais exclu. Je sais bien que de nos jours les tablettes font office de redondance, mais la loi de Murphy, dite aussi loi de la tartine beurrée, sournoise, est toujours là prête à bondir !

Bien évidemment cela n'exclu pas d'apprendre à bien se servir d'un GPS, avec tous les pièges que cela comporte.

Bref à chaque époque sa merde !

Dernière modification par Bee Gee (28-09-2017 10:51:01)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-09-2017 12:21:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Bee Gee a écrit:

y sont tombés sur la tête les dessinateurs de carte,  on devrait leur mettre le cul dans un avion léger de temps à autre pour qu'ils prennent un peu conscience de la merde qu'ils nous font !

Et cela ne vas aller en s'arrangeant.
D'ou le fait que je pense qu'une très grande majorité de pilotes VFR volent en utilisant le GPS (tablette ou autre). Et ils ont bien raison !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-09-2017 12:30:10

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

vbazillio a écrit:

Ok. Mais pourquoi tu parles du plan de vol ? Pourquoi veux-tu en déposer un ?

Je ne veux pas spécialement déposer un plan de vol. L'idée c'était de savoir si ma navigation aurai été acceptée dans le réel par rapport à toute les restrictions qui semblaient se présenter.
De toute façon vu la longueur de la navigation (149nm), il aurait fallu déposer un plan de vol même si c'est un vol local non?
A partir du moment ou on sort de la l'espace CTR, un plan de vol est obligatoire non?


solo1984 a écrit:

Je pense que Mikayenka appelle "plan de vol" une "nav", tout simplement!

Mikayenka, à mon époque à moi (le début des années 90, j'avais 20 ans) on utilisait une carte VFR 1/50.000, un crayon à papier et une règle graduée selon le facteur de base (=vitesse). On traçait la route d'un repère visuel à un autre repère visuel. Un copain militaire m'avait appris à tracer, sur la trajectoire, un tiret toutes les 2mn de vol pour confirmer la position... Quels bourrins ces militaires! Tout ça dans un Jodel D112 qui ne comportait qu'un compas (utilisable en ligne droite stabilisée seulement) et un chronomètre. Mais c'était efficace, ça marchait bien!

A oui alors peut-être que je me suis trompé!

Dernière modification par mikayenka (28-09-2017 12:34:56)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-09-2017 12:38:45

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

antoine a écrit:

Bee Gee a écrit:

y sont tombés sur la tête les dessinateurs de carte,  on devrait leur mettre le cul dans un avion léger de temps à autre pour qu'ils prennent un peu conscience de la merde qu'ils nous font !

Et cela ne vas aller en s'arrangeant.
D'ou le fait que je pense qu'une très grande majorité de pilotes VFR volent en utilisant le GPS (tablette ou autre). Et ils ont bien raison !

En aviation, il l faut toujours avoir un plan B, c'est à dire avoir autre chose que la nav avec GPS.

C'est là que de la paille dans les sabots est nécessaire.

On a ironisé sur ces bourrrins de militaires qui tracent sur leurs cartes papier des traits toutes les 2 minutes. 

C'est pourtant trés intelligent et à adapter à la vitesse de déplacement d'un avion privé.

Dernière modification par bricedesmaures (28-09-2017 12:39:47)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-09-2017 12:38:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

mikayenka a écrit:

A partir du moment ou on sort de la l'espace CTR, un plan de vol est obligatoire non?

Plan de vol nécessaire uniquement... Plutôt que de donner la réponse bêtement, je t'invite à télécharger le petit PDF "Memento du pilote VFR". Tu y trouveras la réponse à cette question et des dizaines d'autres dont les réponses à tes premières questions de ce fil.

Google (ou tout autre moteur de recherche) est ton ami avec les mots clés : "Mémento pilote VFR"

Dernière modification par vbazillio (28-09-2017 12:40:15)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-09-2017 12:42:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

solo1984 a écrit:

Un copain militaire m'avait appris à tracer, sur la trajectoire, un tiret toutes les 2mn de vol pour confirmer la position...

J'ai peur de comprendre. Confirmer sa position toutes les 2 minutes ? Euh... Quelque soit la machine et sa vitesse, toutes les 2 minutes le nez dans la carte ? Non, c'est évidement pas ça. Mais ce n'est pas non plus une erreur de typo. Ce ne sont pas non plus des nautiques (pire). Alors il manquerait un zéro ? Toutes les 20 minutes.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-09-2017 16:20:13

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

vbazillio a écrit:

solo1984 a écrit:

Un copain militaire m'avait appris à tracer, sur la trajectoire, un tiret toutes les 2mn de vol pour confirmer la position...

J'ai peur de comprendre. Confirmer sa position toutes les 2 minutes ? Euh... Quelque soit la machine et sa vitesse, toutes les 2 minutes le nez dans la carte ? Non, c'est évidement pas ça. Mais ce n'est pas non plus une erreur de typo. Ce ne sont pas non plus des nautiques (pire). Alors il manquerait un zéro ? Toutes les 20 minutes.

A ma connaissance, les miloufs tracent généralement un petit tiret sur leur route toutes les 2 minutes de vol.
On retrouve cette fonctionnalité sur certains outils numériques (Mach7 de mémoire).

Il faut se rappeler que les militaires volent sur des machines beaucoup plus rapide que nos trapanelles (180 kts environ pour l'epsilon, sensiblement moins pour le SR22, et jusqu'à 400 kts en BA pour l'alphajet et les avions de chasse).

Sur nos avions, tracer ce minutage serait utile pour être en mesure de savoir à quelle minutage entre deux points tournants nous allons passer travers tel ou tel point, ou rentrer dans telle zone, et savoir si nous avons du vent dans le dos ou de face.



Pour la règle semicirculaire, perso je ne m'en préoccupe pas du tout, et on m'a jamais emmerdé avec ça, que ce soit en instruction ou pas, en VFR ou en IFR, en EAC ou en classe G.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-09-2017 16:26:02

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

vbazillio a écrit:

solo1984 a écrit:

Un copain militaire m'avait appris à tracer, sur la trajectoire, un tiret toutes les 2mn de vol pour confirmer la position...

J'ai peur de comprendre. Confirmer sa position toutes les 2 minutes ? Euh... Quelque soit la machine et sa vitesse, toutes les 2 minutes le nez dans la carte ? Non, c'est évidement pas ça. Mais ce n'est pas non plus une erreur de typo. Ce ne sont pas non plus des nautiques (pire). Alors il manquerait un zéro ? Toutes les 20 minutes.

Si-si, c'était ça! Le pote en question volait sur Epsilon et sur Fouga, évidemment ça file un peu plus vite qu'un Jodel! Les vols avec lui c'était donc assez chargé, mais il m'a appris plein de trucs!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-09-2017 16:30:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

jeff64 a écrit:

Pour la règle semicirculaire, perso je ne m'en préoccupe pas du tout, et on m'a jamais emmerdé avec ça, que ce soit en instruction ou pas, en VFR ou en IFR, en EAC ou en classe G.

Je me suis déjà fait "reprendre* aux US alors que je me gourais. Et je me suis déjà gouré plus d'une fois. J'ai du mal avec le moyen mnémotechnique "Vers l'Italie = Impair, vers le Portugal = Pair" aux US :

https://c1.staticflickr.com/5/4124/4954414501_7fd2361d4a_b_d.jpg
Ah c'est donc pour cela cette plaque en haut à droite de l'image !




* rien de méchant, des trucs du genre "Could you pick an odd (or even) flight level ?"


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-09-2017 17:19:49

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Boufogre a écrit:

Bonsoir mikayenka,

Et c'est la route qui compte pour pair ou impair, et non le cap (attention au vent !!!).

Autre chose, il ne faut normalement pas choisir un niveau de vol, ou une altitude, pour la croisière qui soit situé(e) dans la couche de transition, c'est-à-dire la tranche comprise entre l'altitude de transition, et le niveau de transition.

Bonjour,

On parle de vol VFR ici or il n'y a pas de route en VFR. Donc c'est bien juste le cap qui détermine le niveau de vol.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-09-2017 17:21:47

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Si si, j'insiste. Parce que si tu regardes que ton cap, ça va te faire bizarre avec du vent de travers, lol


B.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-09-2017 17:33:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

solo1984 a écrit:

vbazillio a écrit:

solo1984 a écrit:

Un copain militaire m'avait appris à tracer, sur la trajectoire, un tiret toutes les 2mn de vol pour confirmer la position...

J'ai peur de comprendre. Confirmer sa position toutes les 2 minutes ? Euh... Quelque soit la machine et sa vitesse, toutes les 2 minutes le nez dans la carte ? Non, c'est évidement pas ça. Mais ce n'est pas non plus une erreur de typo. Ce ne sont pas non plus des nautiques (pire). Alors il manquerait un zéro ? Toutes les 20 minutes.

Si-si, c'était ça! Le pote en question volait sur Epsilon et sur Fouga, évidemment ça file un peu plus vite qu'un Jodel! Les vols avec lui c'était donc assez chargé, mais il m'a appris plein de trucs!

Si on veut faire de la précision à la carte oui. Je l'ai fait en rallye arien, au tours de france des jeunes pilotes, ... Très bien ! On peut être précis à 0.1 NM près (RNP 0.1 en DR400 ouaaaah !), je l'ai fait plusieurs fois au tours de France. Par contre tu oublies de profiter de l'extérieur (quid de la réelle surveillance du ciel des autres avions, météo à venir, ....). Tu es 100% sur ta nav.

Quand tu voyages pour ton plaisir (cette année j'ai fait le tour de UK/Irlande, je suis allé à Porto, et quelques autres nav en France, l'an dernier je suis monté au Cap Nord) en VFR, je veux savoir où je suis, je veux préparer rapidement ma nav rapidement, donc pas le temps de tracer des traits et calculer des caps. Y'a d'autres choses à faire et qu'un système ne peux pas complètement automatiser (Météo, NOTAM, plan de vol et GAR, ...).
Skydemon (pour ne pas le nommer, et en France SD VFR) font cela très bien.

Mais que des gens veulent prendre 2 heures pour trouver tous les points et tout calculer avant y'a aucun problèmes pour moi. Ce n'est pas ma conception du voyage (et clairement des fois on a pas le temps en fonction des heures d'ouvertures des terrains, de l'essence dispo, de la météo => on est pas en compagnie aérienne ou l'escale est gérée de A à Z par des ops).

Par contre ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : donnes moi une carte et un compas et je saurai ne pas me perdre et faire ma nav. Si je dois la préparer depuis le début ce sera un peu plus long et moins précis (grâce au GPS on peut se permettre d'aller vraiment proche des zones interdites ou autre que je ne ferrai pas forcément (en fonction des repères au sol) à la carte).
Et bis : il faut savoir utiliser la carte et son compas, car oui tout peut tomber en panne (enfin cela fait 5 ou 6 ans que je n'ai pas acheté de cartes papier, et je n'ai jamais eu aucun problèmes, mais je sais utiliser mes outils et connais leurs limites). C'est pour cela que j'apprends à mes élèves à utiliser carte et compas et pas la tablette (chose qu'ils font dès le PPL en poche...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-09-2017 19:00:01

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Loader a écrit:

Boufogre a écrit:

Bonsoir mikayenka,

Et c'est la route qui compte pour pair ou impair, et non le cap (attention au vent !!!).

Autre chose, il ne faut normalement pas choisir un niveau de vol, ou une altitude, pour la croisière qui soit situé(e) dans la couche de transition, c'est-à-dire la tranche comprise entre l'altitude de transition, et le niveau de transition.

Bonjour,

On parle de vol VFR ici or il n'y a pas de route en VFR. Donc c'est bien juste le cap qui détermine le niveau de vol.

Si si route cela existe en VFR et c'est bien cela qui détermine ton FL comme le dit justement M. Boufogre.
Vu ton pseudo, ça ira peut être mieux en anglais : route=track et cap=heading.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-09-2017 19:12:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Mais la Loader voulait je pense parler de route (=airway).
Y'en a pas en VFR sauf quelques itinéraires qui existent et sont parfois obligatoire, mais le cas général c'est qu'il y en a pas...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-09-2017 19:27:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Effectivement cetrtains confondent la "route" avec le " cap".  Pour la semicirculaire il ne sagit oas de route aérienne, mais bien de route.

La différence entre les 2 est la dérive due au vent.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  28-09-2017 19:33:31

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

antoine a écrit:

Mais que des gens veulent prendre 2 heures pour trouver tous les points et tout calculer avant y'a aucun problèmes pour moi. Ce n'est pas ma conception du voyage (et clairement des fois on a pas le temps en fonction des heures d'ouvertures des terrains, de l'essence dispo, de la météo => on est pas en compagnie aérienne ou l'escale est gérée de A à Z par des ops).

LOL Y'a un côté village d'Asterix dans ce forum... Ca tourne vite à l'empoigne gauloise! lol Ecoute, j'ai pas dit que c'était ma conception du voyage, j'ai dit que c'était lourdingue mais très formateur! De toute façon j'avais pas les moyens de faire des nav longues, mon kif à moi c'était de me tirer en douce sur les collines de Chambarrand et de faire du rase-motte les roues à 3 metres de la cime des arbres, alors tu vois!

Sinon, je t'envie de faire des voyages comme ceux-là! Moi j'avais 20 piges et je travaillais dans l'aéroclub, qui me payait le brevet en échange d'un surcroit d'heures! On avait un Beech Bonanza classé IFR, et une type qui volait avec m'emmenait souvent avec lui! C'est ce qui m'a toujours attiré: le côté voyage, justement!

Dernière modification par solo1984 (28-09-2017 19:34:07)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-01-2019 13:36:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Bonjour!

Bonne et heureuse année 2019 à vous tous!

Il y a encore des points que j'aurais souhaité éclaircir au sujet de la navigation VFR.

1) Verticale aérodrome

Sur les cartes  VAC, on voit généralement apparaitre des flèches bleues indiquant la cap à suivre pour rejoindre un autre aérodrome. Parfois il y a les deux flèches pour indiquer les deux sens, aller et retour,et d'autre fois, il y a une seule flèche, probablement pour indiquer soit l'aller soit le retour.

Est ce qu'on doit comprendre par là que pour faire un verticale aérodrome (point tournant d'une navigation), on doit prévoir de passer uniquement par ces trajectoires sauf autorisation du contrôleur bien-sure?

Et si on se trouve dans la TMA et non dans la CTR, on doit quand même respecter ces flèches bleues?

https://nsm09.casimages.com/img/2019/01/07//19010701470214559816067811.png


2) Comment prévoir un plan B?
Est ce que prévoir un plan de secours consiste à prévoir une autre NAV à partir de chaque point tournant?

Par exemple, sur une navigation, si j'ai loupé un point tournant, il me faut une solution de secours pour arriver à destination (je vais pas faire demie-tour de toute façon). Donc prévoir une autre route à partir de ce point pour rejoindre ma destination, ou bien un autre moyen pour poursuivre ma NAV initiale.

Dernière modification par mikayenka (07-01-2019 13:44:49)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-01-2019 13:59:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

mikayenka a écrit:

Sur les cartes  VAC, on voit généralement apparaitre des flèches bleues indiquant la cap à suivre pour rejoindre un autre aérodrome. Parfois il y a les deux flèches pour indiquer les deux sens, aller et retour,et d'autre fois, il y a une seule flèche, probablement pour indiquer soit l'aller soit le retour.  Est ce qu'on doit comprendre par là que pour faire un verticale aérodrome (point tournant d'une navigation), on doit prévoir de passer uniquement par ces trajectoires sauf autorisation du contrôleur bien-sure? Et si on se trouve dans la TMA et non dans la CTR, on doit quand même respecter ces flèches bleues?

Ce ne sont pas des routes... à suivre ou pas :). Ce ne sont pas des routes tout court. Ce sont juste des relèvements. Ca t'indique juste la position de ton terrain par rapport à tel ou tel point. En outre, il me semble bien que ces rélèvements ne s'appliquent pas forcément à des terrains et doivent aussi permettre de situer d'autres trucs, non ?

N'hésite pas à trouver sur le site du SIA dans les GEN (2, 3, 4 de mémoire) le document qui décrit/légende les cartes ! Cela fait aussi partie "d'être pilote VFR" que de ne pas savoir... Sans avoir à se référer à une source d'info.

mikayenka a écrit:

2) Comment prévoir un plan B?
Est ce que prévoir un plan de secours consiste à prévoir une autre NAV à partir de chaque point tournant?

Par exemple, sur une navigation, si j'ai loupé un point tournant, il me faut une solution de secours pour arriver à destination (je vais pas faire demie-tour de toute façon). Donc prévoir une autre route à partir de ce point pour rejoindre ma destination, ou bien un autre moyen pour poursuivre ma NAV initiale.

Tout ça n'est pas vraiment ce que j'appellerais un Plan B. Un Plan B pour moi, c'est abandonner la navigation pour une autre pour n'importe quel raison. La météo, le terrain qui est fermé à l'arrivée, un passager malade, un problème mécanique...

Là, tu parles de se remettre sur la route. Si tu loupes un point tournant, tu utilises tout ce que tu as sous la main pour savoir où tu es et te diriger vers le point suivant en vérifiant altitude, zone, autonomie... etc...

Dernière modification par vbazillio (07-01-2019 14:22:56)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-01-2019 16:07:39

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

@mikayenka : Je crois qu'il y a une partie du vol que tu zappes un peu trop... wink La liberte de voler ! Ok, aujourd'hui elle est de plus en plus reduite. Mais ca reste un fondamental. Quand je vais voir les Pyrennees au Soleil couchant, je fais pas une nav detaillee de chaque pic, valee, versant que je veux voir. Je place les points principaux, verifie l'autonomie et les performaces, et go. Il m'arrive de deposer un plan de vol en vol pour pouvoir rentrer de nuit.

Le but de vol est d'abord de prendre du plaisir. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne