#26 [↑][↓]  07-01-2019 17:11:22

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Mikayenka ne vole pas en vrai (vu où il habite un pt'i tour dans les Pyrénées, c'est difficile). Comme je m'intéresse à tout ce qui vole wink, je le suis depuis un moment dans toutes ses questions et interrogations. Il est dans la phase initiation à la nav, aux fiches aux perfos etc.

C'est vrai qu'il pourrait de lancer dans des vols pas compliqués, mais j'ignore ses logiciels de vol.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#27 [↑][↓]  07-01-2019 17:39:52

NezHaut
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Mon but n'etais pas de le dissuader d'apprendre, loin de la. Juste alterer legerement sa logique.

Changer le "je peux voler nulle part sauf si j'evite tout ou que je suis des trajectoires tres precises", en "je peux voler ou je veux comme je veux sauf exceptions". On part de tout l'espace, pour le reduire si besoin, au lieu de partir de rien et de chercher des "couloirs".

Le vol VFR est souvent plus "facile" (meme si je trouve l'IFR plus simple) que ce que beaucoup de pilotes, meme reels, pensent.

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#28 [↑][↓]  07-01-2019 18:18:49

vbazillio
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

Salut NezHaut,
Devant un simu. grand-public sur PC, le premier truc qu'on fait, c'est justement de profiter de la liberté de voler où on veut, quand on veut, sans les espace, sans les cartes,.. etc... On fait CTRL+E, on met plein gaz et on tire sur le manche.

Le simu. devient un outil lorsqu'on se complique la vie comparée au réel et que l'on se pose des contraintes comme le respect de procédure plus ou moins appliqué dans la vraie vie. Mais ça fait partie du jeu de la simulation. J'ai l'impression que Mikayenka est à cette étape.

Quand on voit comment les pilotes VFR (non-réels) VFR se compliquent la vie sur IVAO, on peut être surpris, mais je pense que cela fait aussi partie du défi de la simulation sur PC. Ta remarque reste tout de même pertinente, pas de malentendu wink

On pourrait aussi se dire que je me complique la vie en ne faisant sur mon Prepar3D que pratiquement les vols que je peux faire dans le réel. Pourquoi donc s'embêter alors que je pourrais piloter des machines que je ne piloterais jamais, dans des endroits où je n'irais jamais. Chacun voit midi à sa porte wink

* La réponse est : pour m'entrainer :)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#29 [↑][↓]  07-01-2019 19:49:27

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

LE SIMULATEUR reste INITIATION c'est parfait pour apprendre et s'instruire,  tout aussi bien on apprends un max sur la géographie ....
pour le VFR ou IFR, rien empêche de demander des  procédures simu vs réel, rester dans ce cas de figure, fait la richesse des échanges des initiés avec celui qui sera derrière son écran, pour passer du bon temps à ça manière, même plus approfondie qu'un CTRL E .....

Bonne continuation

à vous lire

Patou

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#30 [↑][↓]  08-01-2019 02:18:39

mikayenka
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

vbazillio a écrit:

mikayenka a écrit:

Sur les cartes  VAC, on voit généralement apparaitre des flèches bleues indiquant la cap à suivre pour rejoindre un autre aérodrome. Parfois il y a les deux flèches pour indiquer les deux sens, aller et retour,et d'autre fois, il y a une seule flèche, probablement pour indiquer soit l'aller soit le retour.  Est ce qu'on doit comprendre par là que pour faire un verticale aérodrome (point tournant d'une navigation), on doit prévoir de passer uniquement par ces trajectoires sauf autorisation du contrôleur bien-sure? Et si on se trouve dans la TMA et non dans la CTR, on doit quand même respecter ces flèches bleues?

Ce ne sont pas des routes... à suivre ou pas :). Ce ne sont pas des routes tout court. Ce sont juste des relèvements. Ca t'indique juste la position de ton terrain par rapport à tel ou tel point. En outre, il me semble bien que ces rélèvements ne s'appliquent pas forcément à des terrains et doivent aussi permettre de situer d'autres trucs, non ?

N'hésite pas à trouver sur le site du SIA dans les GEN (2, 3, 4 de mémoire) le document qui décrit/légende les cartes ! Cela fait aussi partie "d'être pilote VFR" que de ne pas savoir... Sans avoir à se référer à une source d'info.

mikayenka a écrit:

2) Comment prévoir un plan B?
Est ce que prévoir un plan de secours consiste à prévoir une autre NAV à partir de chaque point tournant?

Par exemple, sur une navigation, si j'ai loupé un point tournant, il me faut une solution de secours pour arriver à destination (je vais pas faire demie-tour de toute façon). Donc prévoir une autre route à partir de ce point pour rejoindre ma destination, ou bien un autre moyen pour poursuivre ma NAV initiale.

Tout ça n'est pas vraiment ce que j'appellerais un Plan B. Un Plan B pour moi, c'est abandonner la navigation pour une autre pour n'importe quel raison. La météo, le terrain qui est fermé à l'arrivée, un passager malade, un problème mécanique...

Là, tu parles de se remettre sur la route. Si tu loupes un point tournant, tu utilises tout ce que tu as sous la main pour savoir où tu es et te diriger vers le point suivant en vérifiant altitude, zone, autonomie... etc...

Salut Vincent!
Merci!
Je crois que c'est çà!

https://nsm09.casimages.com/img/2019/01/08//19010802294414559816068584.png

Pour le plan B, il s’agit juste d'un déroutement ni plus ni moins?

Dernière modification par mikayenka (08-01-2019 02:26:59)

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#31 [↑][↓]  08-01-2019 02:44:45

mikayenka
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

NezHaut a écrit:

Je crois qu'il y a une partie du vol que tu zappes un peu trop... wink La liberte de voler ! Ok, aujourd'hui elle est de plus en plus reduite. Mais ca reste un fondamental. Quand je vais voir les Pyrennees au Soleil couchant, je fais pas une nav detaillee de chaque pic, valee, versant que je veux voir. Je place les points principaux, verifie l'autonomie et les performaces, et go. Il m'arrive de deposer un plan de vol en vol pour pouvoir rentrer de nuit.

Le but de vol est d'abord de prendre du plaisir. wink

Salut!
Je suis d’accord mais le réalisme c'est aussi un plaisir.
Avant je volais n’importe comment (richesse automatique, gouverne de direction automatique, carburant illimitée etc..)
Maintenant que j’apprends à faire les choses comme en vrai (enfin presque) c'est encore plus de plaisir.

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#32 [↑][↓]  08-01-2019 03:03:24

mikayenka
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

bricedesmaures a écrit:

Mikayenka ne vole pas en vrai (vu où il habite un pt'i tour dans les Pyrénées, c'est difficile). Comme je m'intéresse à tout ce qui vole wink, je le suis depuis un moment dans toutes ses questions et interrogations. Il est dans la phase initiation à la nav, aux fiches aux perfos etc.

C'est vrai qu'il pourrait de lancer dans des vols pas compliqués, mais j'ignore ses logiciels de vol.

Salut Brice!

Comme logiciel, j'ai seulement FSX, j’ai aussi mon ipad juste pour les cartes.

Je ne fait pas de vol compliqué enfaite, bien au contraire, je choisis des vols assez simple avec des avions non RNAV sans GPS.

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#33 [↑][↓]  08-01-2019 10:43:59

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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

mikayenka a écrit:

NezHaut a écrit:

Je crois qu'il y a une partie du vol que tu zappes un peu trop... wink La liberte de voler ! Ok, aujourd'hui elle est de plus en plus reduite. Mais ca reste un fondamental. Quand je vais voir les Pyrennees au Soleil couchant, je fais pas une nav detaillee de chaque pic, valee, versant que je veux voir. Je place les points principaux, verifie l'autonomie et les performaces, et go. Il m'arrive de deposer un plan de vol en vol pour pouvoir rentrer de nuit.

Le but de vol est d'abord de prendre du plaisir. wink

Salut!
Je suis d’accord mais le réalisme c'est aussi un plaisir.
Avant je volais n’importe comment (richesse automatique, gouverne de direction automatique, carburant illimitée etc..)
Maintenant que j’apprends à faire les choses comme en vrai (enfin presque) c'est encore plus de plaisir.

L'un n'empêche pas l'autre. Ce que NezHaut veut dire c'est qu'en VFR, il n'y a pas trop de contraintes de routes aériennes à suivre. Tu choisis un aéroport de départ, un aéroport d'arrivé, quelques points d'intérêt à voir et ensuite tu prends le chemin que tu veux (en respectant quand même les cheminements, les zones restreintes, etc...) et en réglant ton avion comme il faut.
C'est le VFR en mode promenade.

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#34 [↑][↓]  08-01-2019 10:49:43

NezHaut
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Re: [Réel][FSX]Régime de vol VFR

mikayenka a écrit:

NezHaut a écrit:

Je crois qu'il y a une partie du vol que tu zappes un peu trop... wink La liberte de voler ! Ok, aujourd'hui elle est de plus en plus reduite. Mais ca reste un fondamental. Quand je vais voir les Pyrennees au Soleil couchant, je fais pas une nav detaillee de chaque pic, valee, versant que je veux voir. Je place les points principaux, verifie l'autonomie et les performaces, et go. Il m'arrive de deposer un plan de vol en vol pour pouvoir rentrer de nuit.

Le but de vol est d'abord de prendre du plaisir. wink

Salut!
Je suis d’accord mais le réalisme c'est aussi un plaisir.
Avant je volais n’importe comment (richesse automatique, gouverne de direction automatique, carburant illimitée etc..)
Maintenant que j’apprends à faire les choses comme en vrai (enfin presque) c'est encore plus de plaisir.

Oui oui oui, 10 fois oui, tu prêches un converti ! wink Mon message n'était en aucun cas pour t'inciter à voler moins réaliste, au contraire ! C'est juste qu'à travers tes différents messages, on à l'impression que le pilote VFR ne peut voler nulle part, sauf dans certains couloirs spécifiques. Ma remarque voulait simplement indiquer qu'en réalité, la logique est plutôt l'inverse : sauf exception le pilote VFR (réel) peut voler n'importe où (sauf Classe A, zones P, zones R si elles sont actives ET imperméables (rare), etc...).

Dis-toi qu'en VFR, il y a des planeurs et des montgolfières... Le suivi de couloirs précis et d'altitude de restriction, ce n'est pas vraiment leur fort ! laugh Et pourtant, même en planeur on vole en classe D voir C... wink

Pour le reste, Vincent t'a indiqué la documentation pertinente pour la plupart des tes questions. Et s'il t'en reste, n'hésites pas, il y aura du monde pour te répondre. wink

Dernière modification par NezHaut (08-01-2019 10:52:28)

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