#1 [↑][↓]  05-01-2019 21:13:24

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   81 
Site web

Orly depuis 100 ans

Je profite de la sortie de la scène d'Orly par JetStream Design pour rappeller que la plate-forme, anciennement Port Aviation (premier aérodrome formellement établi du monde), a fêté son centenaire l'année dernière.

Pour les nostagiques des dimanches sur les terrasses à Orly ou les amateurs de belles photos (d'époque ou récentes), je recommande l'ouvrage de Frédéric Beniada dont j'ai fait l'acquisition à l'occasion d'une promo presque par hasard (pour moins de de €20). C'est la version anglaise mais évidemment vous pouvez le commander ou l'acheter dans toutes les bonnes crèmeries librairies en français comme par exemple sur Amazon -> https://www.amazon.fr/Paris-Orly-100-an … ly+100+ans

Quelques captures prises avec mon téléphone pour vous donner une idée, il y a des dizaines et des dizaines de très belles planches et un texte qui raconte l'historique complet

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_cc0436097a70435595296291f99e363c~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_ef6e50b0bb374dbcbe5b35c4cf04cfe8~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1f6441e4af1e4d57860e8c1927ac0319~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_897f07a85b604b64aca63a42d452eb5d~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_0775fb986b09401d94165e7a70704772~mv2.jpg


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 752VL - i7 6700HQ - GTX965M 4Go - 16Go DDR4@2133 - 2.5To HD + SSD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2019 22:52:26

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Orly depuis 100 ans

Belle epoque, merci pour le tuyau
Jack  wink


Jack     CYUL Montreal  Full Cockpit FDS + OEM
http://imageshack.com/a/img923/9752/NJP6aJ.gif
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-01-2019 09:52:53

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

La photo du Comet BOAC est probablement lors de vols de démonstration vus les attroupements autour. Cette photo est prise sur le parking de l'ancienne aérogare le long de la N7. On y aperçoit les montants de la toiture.

On aperçoit cette aérogare, le parking et qq bâtiments perpendiculaires sur ces 2 photos, respectivement en 1948 et 1952:


https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/06/190106094810584365.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/06/190106094812442657.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-01-2019 13:42:10

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

Sur la 1 ère photo du message précèdent on voit au nord de l'"aérogare" des hangars ouverts. C'est la zone nord comme elle s'appelle toujours.

1955/1956, elle s'est agrandie avec de nouveaux hangars: sur cette photo du collector dont un Breguet 2 ponts.


https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/07/190107013642975969.jpg



1957/1959 les avions ont quelque peu changé, on voit un Armagnac et le hangar dédié à TWA, car Paris était une base importante sur leur réseau. On verra ça sur le sujets "doc insolites"



https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/07/19010701364672147.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-01-2019 14:10:17

Magnum346
Commandant de bord
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012

Re: Orly depuis 100 ans

Merci pour ces belles images mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire d'Orly le livre de Frederic Beniada me semble très instructif  >>> Histoire d'Orly


La photographie est la littérature de l’œil.

i7 4820K/ 4.50 GHz / Asus P9X79 / 16 Go DDR3 / Noctua NH-D15 / Asus GTX1070 / W10pro-64 / P3D V.4.3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-01-2019 14:28:05

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

C’est ce que dit ydelta dans le message d’ouverture avec un lien pour se le procurer wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-01-2019 17:38:10

Magnum346
Commandant de bord
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012

Re: Orly depuis 100 ans

J'entends bien, mon lien c'est juste pour éviter d'acheter le livre. wink


La photographie est la littérature de l’œil.

i7 4820K/ 4.50 GHz / Asus P9X79 / 16 Go DDR3 / Noctua NH-D15 / Asus GTX1070 / W10pro-64 / P3D V.4.3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-01-2019 11:16:39

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/09/190109111612638885.jpg



Orly en 1950 avec la 1 ère aérogare et un Constellation TWA équipé de son "speed pack"

Le speed pack plus clairement visible:


https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/09/190109111612532138.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-01-2019 19:21:01

victor echo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: Orly depuis 100 ans

Si j'ai bien compris le film Aviator de Scorcese, la TWA a failli ne pas pouvoir desservir les lignes européennes comme celle-ci à cause d'une concurrence déloyale de la PanAm mais s'en est sortie grâce à la persévérance d'Howard Hugues.


Windows 7 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 / https://500px.com/aldabra

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-01-2019 09:35:16

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

Hello,

Je ne me souvenais pas de cet "épisode" j'ai donc recherché l'origine du 1 er Constellation comme celui de la photo précédente. J'ai aussi relu quelques pages d'une excellente bible sur les Cies aériennes US (Livre Airlines of the United States since 1914 par le connu R.E.G Davies)

- pour le premier Constell L 049, on trouve un sujet bien fait sur wiki : Dès 1939 Hughes a rencontré la Direction de Lockheed pour définir un futur avion de ligne. Les premières esquisses de Lockheed ne furent pas retenues car ne respectant les demandes de Hughes. Une version correcte fut retenue mais des problèmes de financement existaient et c'est Hughes qui a financé par l'intermédiaire de sa firme Hughes Tool Company, avec une clause de non divulgation de ce soutien financier jusqu'à la livraison du 35 ème avion à la TWA. Mais La guerre survint et la production militaire devenait prioritaire, mais le développement du projet ne s'arrêta pas et la version militaire C 69 vola dès 1943.

Le 1er vol du L 049 (version civil du C 69) eu lieu en juillet 1945. TWA et Pan Am firent les premiers vols en février 1946 à 9 jours d'intervalle


C 69 à Burbank en 1943:


https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/10/19011009215224878.jpg


Le 1er vol du L 049 (version civil du C 69) eu lieu en juillet 1946. TWA et Pan Am  firent les premiers vols en février 1946 à 9 jours d'intervalle.



- En 1950, TWA et Pan Am fusionnèrent respectivement avec d'autres Cies US ce qui leur donnèrent plus d'assise dans le transport aérien en plein développement. Il y avait une autorité de régulation US (CAB) qui répartissait les lignes. Les fusions et le CAB donnèrent des chances égales sur le marché US/Europe.

Cependant si TWA était équipé de Constellation (la version 049 fut rapidement améliorée en 649, 749 etc) Pan Am utilisait plutôt d'abord les DC 6 B puis les DC 7 C (très bons intercontinentaux rapides) puis le Boeing 377 comme celui pris en photo à Orly sur le vol inaugural en 1950.

Dans ma lecture, je n'ai pas lu de commentaires sur une éventuelle concurrence déloyale, juste une bonne lutte commerciale.



https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/10/190110084913257376.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-01-2019 11:08:31

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Orly depuis 100 ans

Les aéroports sentaient bons l'aviation à cette époque. Moins aseptisés qu'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-01-2019 19:15:19

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Orly depuis 100 ans

Et les avions de ligne affichaient de "sacrées gueules" y a pas à dire!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-01-2019 19:53:28

victor echo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: Orly depuis 100 ans

En 47, Hughes aurait été accusé de corruption par un sénateur nommé Owen Brewster (archives sur le site du sénat US). L'arrêt des accusations aurait été proposé en échange d'une fusion TWA-Pan Am. La contre-attaque de Hughes consistait à montrer une collusion entre ce sénateur et le président de la Pan Am Juan Trippe, qui aurait voulu en fait une loi de monopole sur les lignes transatlantiques. Hughes a donc renversé l'accusation et voilà comment TWA a pu arriver à Orly.


Windows 7 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 / https://500px.com/aldabra

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-01-2019 11:52:45

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

Merci, je ne connaissais pas l'histoire. Effectivement on trouve pas mal de détails sur le net, dont qq vidéos de la commission sénatoriale.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-01-2019 10:38:46

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

Extraits d'un indicateur horaire 1955 à l'ancienne (de ma collection) ainsi que les prix de l'époque. Certains vols étaient en tout "sleeping".



https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/14/190114103707792500.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/14/190114103732480762.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/14/190114103738471396.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-01-2019 12:09:04

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Orly depuis 100 ans

Donc si le prix de l'aller-retour Paris-Chicago est de 291.060 francs en 1955 (291.060 = 291060 francs ?) en classe standard, convertis en euros de 2017, cela ferait 633 471,75 euros ou  633.471 ? merlot

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 291 060,00 Francs en 1955 est donc le même que celui de 633 471,75 Euros en 2017.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-01-2019 12:19:48

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

Passage des "anciens francs" aux "nouveaux francs" en 1958. Facteur 100.

Un nouveau = 100 anciens.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-01-2019 12:24:27

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Orly depuis 100 ans

Les prix sont donnés en francs de 1955 donc pas en nouveaux francs. merlot
Le convertisseur de l'INSEE doit bien en tenir compte non ?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-01-2019 12:52:48

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: Orly depuis 100 ans

C'est ce que j'ai regardé, le convertisseur en tiens compte

Donc un aller simple Paris New York :  108500frs 1955 = 236142 € 2017, purée...sad


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-01-2019 13:00:07

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   23 

Re: Orly depuis 100 ans

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/14/1901140102304088.jpg

eusa_clap

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-01-2019 13:34:57

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Orly depuis 100 ans

Ah oui, c'est plus clair, je n'avais pas suffisamment déroulé l'ascenseur pour la conversion. Le résultat est plus conforme à la "réalité".
Merci Brice.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-01-2019 13:35:02

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   99 

Re: Orly depuis 100 ans

Et ouai finit les pièces en alu à la francisque ..  wink

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-01-2019 13:39:18

Magnum346
Commandant de bord
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012

Re: Orly depuis 100 ans

OUawww
C'est à dire qu'un Paris/San Francisco en tarif standard hors saison ferait 7393.55 €, ils étaient riches à l'époque

Aujourdhui 809 € (sans escale)  350€ avec escale


La photographie est la littérature de l’œil.

i7 4820K/ 4.50 GHz / Asus P9X79 / 16 Go DDR3 / Noctua NH-D15 / Asus GTX1070 / W10pro-64 / P3D V.4.3

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-01-2019 13:40:56

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: Orly depuis 100 ans

Avance a écrit:

Ah oui, c'est plus clair, je n'avais pas suffisamment déroulé l'ascenseur pour la conversion. Le résultat est plus conforme à la "réalité".
Merci Brice.

Donc idem pour moi e_colere


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-01-2019 13:49:01

Magnum346
Commandant de bord
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012

Re: Orly depuis 100 ans

Je suis monté dedans, encore en culottes courtes, pour faire Casa Anfa / Orly, çà m'avait marqué.

http://www.conniesurvivors.com/pictures/CN-CCN-16May06.jpg


La photographie est la littérature de l’œil.

i7 4820K/ 4.50 GHz / Asus P9X79 / 16 Go DDR3 / Noctua NH-D15 / Asus GTX1070 / W10pro-64 / P3D V.4.3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne