#1 [↑][↓]  14-01-2019 00:53:11

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX]Marge et forfait carburant

Salut!

Normalement, je sais qu'on prend généralement des marges et des valeurs forfaitaires pour le carburant qui couvrent les aléas du vol et les imprécisions de l'avion.

Par exemple,  le C172 (180 chevaux) comme d'autre avion du même type, consomme en croisière grosso modo 10USG/h soit environ 36L/h.
Cependant, si on fait le choix d'une croisière économique (FL100 2400RPM par exemple), d’après le manuel de l'avion on descend à 7.5 USG/h (condition ISA)

Alors est ce que ce serai correcte de calculer l'emport de carburant pour la croisière et la réserves finale avec la valeur de 8 USG/h? Ou bien il faut rester sur la valeur de 10 USG/h?


https://nsm09.casimages.com/img/2019/01/13//19011306465914559816075662.png

Dernière modification par mikayenka (14-01-2019 00:55:24)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-01-2019 04:39:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][FSX]Marge et forfait carburant

Il n'y a pas de réponse unique et de vérité vraie. Ce que t'impose la réglementation c'est de ne pas partir avec "moins de" tant d'essence dans ton réservoir et de pas revenir avec "moins de". Après tu ajoutes ta dose de bon sens, ton expérience, le vent pour calculer le temps de vol et tes propres marges de sécurité qui n'appartiennent qu'à toi.

Personnellement et en vrai, je prend toujours 10 USG/h. Même si je mixture énormément. Je ne sais pas si tu l'as fait, mais c'est aussi l'ensemble du profil de ton vol que tu dois prévoir : monter et descente où la consommation est-elle aussi différente.

mikayenka a écrit:

Cependant, si on fait le choix d'une croisière économique (FL100 2400RPM par exemple), d’après le manuel de l'avion on descend à 7.5 USG/h (condition ISA)

On est bien d'accord qu'il ne suffit pas d'être à 10.000 ft et d'afficher 2400 rpm pour que ta consommation soit de 7.5 USG/h ? Il faut aussi que regarder la température extérieure. De plus , tu as bien conscience de ça et qu'il manque un paramètre ? : la mixture.

Le tableau indique quel paramètre afficher si on a correctement mixturer la machine. C'est à dire que si tu es à 10.000 ft, que tu as 2400 tours, ET que la tempérture est ISO/Standard (tu sais ce que c'est ?), alors un réglage correcte de la mixture doit te donner une consommation de 7.5 USG/h. Si tu n'as pas d'indicateur/jauge de "fluel flow "(la consommation à l'heure), tu dois faire du mixturage à l'oreille.Sais-tu comment on s'y prend ? Si tu as une jauge de fuel flow dans l'avion, alors une fois à 10'000 pieds, tu affiches 2400 rpm et tu règles ta manette de mixture pour afficher 7.5 USG/H SI la température extérieure est ISO/Standard. Et là tu as le bon réglage de mixture.

Dernière modification par vbazillio (14-01-2019 04:51:30)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-01-2019 12:34:48

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Marge et forfait carburant

Salut Vincent!
Oui je crois connaitre la mixture, c’est le mélange air essence qu’on règle avec le levier rouge. Et à l’extrémité de ce levier on fait tourner le bouton pour régler avec plus de précision la mixture.
Il y a effectivement l’indicateur du fuel flow mais qui n’est pas très lisible et très précis.
Dans Fsx (C172 de base), on règle à l'oreille tout en regardant le fuel flow.
Quand le son du moteur est plus fort c’est qu’on a atteins le meilleur rendement. En jouant avec le levier rouge on peut entendre le changement du son du moteur et savoir si on a bien mixturer ou pas.
Alors durant la montée à partir de 2500/3000ft on commence a mixturer en se servant du tableau, de l’indicateur fuel flow et aussi de l’oreille.

Dans mon exemple, c'était condition ISA standard. Mais effectivement si on s’aperçoit qu'au FL100 la température est au dessus du standard et en plus qu'on doit descendre plus bas et donc consommer plus, il vaut mieux partir sur 10USG/h on sera plus tranquille.

Sur internet, j'ai téléchargé l' "Emport et Gestion du Carburant NCO Manuel Instructeur".

on explique là dedans qu'on prend une marge de:

- 9L pour un vol local de jour en vue de l'aérodrome
- 18L pour un vol local de jour hors de vue de l'aérodrome
- 12L pour une navigation VFR de jour
- 18L pour une navigation VFR de nuit

Aussi pour calculer un forfait carburant pour une arrivé intégration circuit tour de piste jusqu'à atterrissage, on prend 10 minutes de la conso de croisière.
Ce qui fait: 36L X10min /60= 6L majoré à 7L = 2USG

Est ce que tout ceci est correcte? Et est ce que cette méthode est valable sur tout les avions légers?

Dernière modification par mikayenka (16-01-2019 15:11:40)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-01-2019 14:51:50

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Marge et forfait carburant

vbazillio a écrit:

Le tableau indique quel paramètre afficher si on a correctement mixturer la machine.

J'ajouterais aussi "pour une machine qui sort de l'usine".
Conséquence, en ce qui me concerne, j'évite de partir avec le fuel ric-rac après les calculs des tables du manuel de vol.
Les manuels de vols sont aussi (pour partie) des arguments commerciaux pour vendre des avions (consommation mini, range maxi et dans le cas des multi-moteurs, Vmca mini et Vmo maxi).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne