#151 [↑][↓]  17-01-2019 14:37:39

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

La vitesse de manœuvre correspond au plein débattement ou mise en butée rapide des commandes : déclenché torque roll ou prise de G avant une figure : là je parle d'une ressource , si au court d'une ressource tu tire brutalement en butée tu as toutes les chances de partir en décrochage dynamique et si tu maintiens tu vas au tas ! C'est l'erreur typique du débutant en voltige : mettre le manche en butée dans les ressources (partie descendante du looping par exemple et hop ! décrochage dynamique et jolie patate vue du sol)

vitesse de manœuvre qui protege du facteur du charge max (debut arc jaune)

L'arc jaune est la plage de vitesse à utiliser en air calme : rien à voir avec la vitesse de manœuvre !
Pour le 172 : arc jaune de 235 à 293 km/h fin d'arc jaune trait rouge VNE 293 km/h
Vitesse de manœuvre pour le 172 = 180 km/h
Dans une ressource tu seras toujours a une vitesse supérieure à la VA.
Les appareils fin comme les Extra et consort taquinent tous la VNE en fin de ressource seul les biplans qui dégradent plus leurs vitesse sont exempt de ce problème.
Tu as fait du Cap 10 tu devrais connaitre cela par cœur ! wink

Dernière modification par Barnstormer (17-01-2019 15:27:02)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#152 [↑][↓]  17-01-2019 15:03:52

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

Dans ce cas c'est différent selon les types de machines.

Planeur : dans l'arc vert, tu es protégé par le décrochage dynamique : tu peux tirer autant que tu veux, tu ne dépasseras pas le facteur de charge max. Dans l'arc jaune en revanche, si plein débattement à la profondeur, alors le facteur de charge max sera dépassé.

Barnstormer a écrit:

là je parle d'une ressource , si au court d'une ressource tu tire brutalement en butée tu as toutes les chances de partir en décrochage dynamique et si tu maintiens tu vas au tas !

Justement, pas au-delà d'une certaine vitesse. Au-delà d'une certaine vitesse, tu casses tout, tu n'es plus protégé par le décrochage dynamique. Cette vitesse, en planeur, est matérialisée par le début de l'arc jaune (mea culpa pour vitesse de manoeuvre, pas forcément le bon terme). Ca correspond aussi à la vitesse max en air turbulent. Apparemment en avion ce n'est QUE la vitesse max en air turbulent.

Dans tous les cas, la Vne ne permet pas de garantir le respect du facteur de charge max. Du coup je ne comprends pas ce message :

Barnstormer a écrit:

Non , l'idée s'était de prendre le poids donné donc pour le cas 910 kg et de voir si l'on restait dans l'enveloppe des 4.4 ,
Par exemple vrille 3 ou 4 tours, sortie et ressource à la vne 293 kmh = nb de G dans notre cas on ne devrait pas être au dessus de 4.4 , la Vne doit toujours permettre d'effectuer une ressource dans les paramètre de G tolérés pour les figures autorisées par le constructeur.

Heu... non, pas à ma connaissance. On PEUT effectuer une ressource dans les tolérances de facteur de charge, mais cela dépend du pilotage. On peut aussi totalement sortir des tolérances lors de la ressource si le pilote n'y prend pas garde.

Du coup, je suis effectivement certain (j'ai testé lors du test de vrille sur le C172) que l'on peut sortir le C172 par défaut d'X-Plane 11 en respectant à la fois le facteur de charge max et la Vne, mais je ne vois pas trop en quoi c'est un gage de réalisme. A vrai dire, à vue de nez, on doit même pouvoir sortir après 4 tours de vrille sans dépasser les 2,5g et la Vne... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#153 [↑][↓]  17-01-2019 15:13:32

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

la Vne doit toujours permettre d'effectuer une ressource dans les paramètres de G tolérés pour les figures autorisées par le constructeur. tu lis mal je dis permettre je n'ai pas dis garantir évidement que cela dépend du pilote !
Pour une figure autorisée tu ne dois pas overshooter to G max ni ta VNE point barre.
bon ça tourne en rond cette discussion .
wacko

Dernière modification par Barnstormer (17-01-2019 15:20:49)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#154 [↑][↓]  17-01-2019 15:16:09

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

D'autant plus que le sujet de ce fil est "Avis sur X-Plane" !

Hors ligne

 

#155 [↑][↓]  17-01-2019 15:19:31

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

La vitesse de manœuvre c’est la V A de tout diagramme du domaine de vol (braquage maxi des gouverne)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#156 [↑][↓]  17-01-2019 15:38:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

J'avoue oui ! laugh En fait, je ne comprends toujours pas ce que tu veux tester à propos du facteur de charge dans XP11...

Faire une vrille, en sortir, et vérifier qu'on peut le faire sans dépasser le facteur de charge max et la Vne ? Alors oui, sans aucun soucis, largement.

Avance a écrit:

D'autant plus que le sujet de ce fil est "Avis sur X-Plane" !

Ce que vous pouvez être stricts avec ça dans les parages... Ça en fait partie, du sujet, puisque toutes ces questions sont liées au fait de vérifier les qualités du moteur physique d'XP11. A moins que le sujet ne soit "Avis sur les graphismes d'X-Plane", je ne vois pas en quoi on est sorti du sujet. Il y a eu quelques écarts parce que je n'étais pas sûr de comprendre ce que Barnstormer voulait vérifier dans le modèle de vol du C172 par défaut.

Au temps pour moi, la prochaine fois j'éluderai la question sans y répondre. Le message est passé.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#157 [↑][↓]  17-01-2019 19:24:31

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

Bien je viens de faire le test avec le 172 de base :
La vrille part mais impossible de la stabiliser on a 1/2 voir 3/4 tour max après il sort ou si l'on insiste il s'avachit. il ne pique pas du nez, il n'accélère pas c'est plus un décrochage asymétrique qu'une vrille .
Par contre suite à un piqué jusqu'à la VNE si l'on effectue la ressource dans la douceur pour ne pas dépasser celle-ci l'on a bien 4.2 g soit légèrement en dessous du G max pour revenir en vol stabilisé.
Donc du bon et du moins bon !wink

Dernière modification par Barnstormer (17-01-2019 21:45:23)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#158 [↑][↓]  17-01-2019 22:50:46

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

Nouvel essai mais avec  l' Airfoillabs C172SP (je l'avais retiré du disque car volant surtout en VR je le trouvais trop gourmand en ressource) et là je dis bravo eusa_clap
ça tape et ça cogne comme le vrais mais cela engage correctement la vrille en piquant bien du nez et en accelerant 4 tours sans problème sortie vers 2.5 g, si l'on maintien le piqué jusqu'à la VNE on redresse tranquille en Gmax 4.4 sens dépassement de la dite VNE.
Là donc que du bon !

Dernière modification par Barnstormer (17-01-2019 22:51:34)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#159 [↑][↓]  18-01-2019 14:49:19

stephane59
Nouveau pilote
Lieu: Axe 08 de LFQQ
Date d'inscription: 21-08-2017
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D] Avis sur Xplane

Je confirme ce qui a été dit (surtout au début :) ), j'apprécie énormément X-Plane, et je n'utilise plus que lui exclusivement.

Et pourtant, je suis un FS-addict de longue date, puisque j'ai commencé sur FS4 vers 1992, puis FS98 (beaucoup), FS2004 (énormément) et enfin FSX, qui est le 1er pour lequel j'ai investis en addons. 737 PMDG, un peu d'ORBX, GSX...

J'ai installé la démo de XPlane 11, 1 semaine après j'achetais la version complète, et je ne l'ai plus jamais quitté :)
Effectivement, c'est un peu perturbant au début, il faut oublier les raccourcis clavier qui nous accompagnaient depuis des années, mais on peut les modifier rapidement.

L'avantage de XPlane c'est qu'il est optimisable facilement, et à moindre coût. Le 737 Zibo + Mesh HD + Ortho4XP + BetterPushback, et j'en oublie des tas permettent de s'en mettre plein la vue...

Bon, seul inconvénient, XPlane m'a couté 1200€ pour un nouveau PC pour le faire tourner big_smile

Stéphane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne