#26 [↑][↓]  19-01-2019 21:09:41

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

pour completer, on s ebase sur le V/S, et surtout le radio altimetre smile si les deux sont positif alors, le call arrive avec gear up.


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous

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#27 [↑][↓]  19-01-2019 21:42:18

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Juste pour rire:

1) le VSI indique "positif" durant la rotation d'un heavy... on rentre les roues ? wacko

2) Peut on concevoir un "negative climb" ?  laugh


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P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#28 [↑][↓]  19-01-2019 22:57:58

Peter092
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   14 

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Deux questions :

1/ Différence entre Positive Climb et Positive Rate ?

2/ Quand le FO doit-il annoncer "positive climb" ?

Je pense que  572479 à donner la réponses pour la question une.

572452 a écrit:

L'annonce chez Boeing semble être Positive Rate et chez airbus Positive Climb… dans tout les cas l'annonce est faite par le FO lorsque la montée est confirmée par le contrôle de la VSI et de l'altimètre…

En revanche et sauf erreur de ma part,  aucune bonne réponse pour la question deux.

Les réponses Dixit le formateur (vie réelle) de pilotes sur Airbus

1/ Différence entre Positive Climb et Positive Rate ?

Si l'on respecte le standard Operating Procedures l'annonce faite uniquement par le pilot monitoring est :
"Positive Climb"  sur un Airbus,
"Positive Rate" sur un Boeing (Zibo devrait corriger cela [Humour]).

NB : topic de vrais pilotes à ce sujet : https://www.pprune.org/questions/492548 … imb-2.html

2/ Quand le FO doit-il annoncer "positive climb" ?

Toujours selon le SOP, le flying monitoring annonce "positive climb"  quand la valeur AGL affichée dans la partie marron du PFD est positive et rien d'autre comme référence.

http://i.imgur.com/sZvVirT.jpg

Merci de votre participation et je laisse la place aux pro.

Dernière modification par Peter092 (19-01-2019 22:59:12)


Config : Intel Core i7 7700 4.20Ghz - 32Gb RAM DDR3 - MSI GForce GTX 1080TI - 1 SSD Samsung pro 250 Go pro pour OS - 1 SSD Samsung 870 pro 1To pour Xplane 11 - HDD 2 To pour Data - Windows 10 64bits - X-Plane 11

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#29 [↑][↓]  19-01-2019 23:21:36

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   29 

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

The winner est 57242 ! mis à part que c'est bien le PM qui fait l'annonce et met la manette de train sur rentré.


Voici 2 extraits de FCOM 737 de Cies européennes qui ont pignon sur rue, le 3 ème extrait vient de FCOM Airbus de février 2013, tout ça extrait des procédures normales.

Aucun ne parle de vérifier la montée avec la radio sonde.

L'essentiel est de vérifier la montée avec le vario et l'altimètre. Et ne pas se précipiter, il n' y a aucune urgence à rentrer le train. Cette précipitation a couté il y a 3 ou 4 ans un posé sur le ventre sur un Dash 8 à Sarrebruck en 2015: la FO (PM) a mis la manette sur UP alors que les trains principaux étaient encore au sol (le système permet de passer la manette sur UP alors que le seul train avant est en l'air). Leur manuel indique  when positive climb is indicated on flight instruments (PNF) annouces "positive climb"


“POSITIVE RATE”......... PM
After checking the positive rate of climb & altimeter indication rising : “GEAR UP”..........

When a positive rate of climb is indicated, call “GEAR UP” and continue rotation to takeoff pitch attitude.
Verify that both VSI and altimeter indicate a positive rate of climb and call “POSITIVE RATE” and move
the gear lever to the UP position.

WHEN POSITIVE CLIMB

POSITIVE CLIMB...........................................................................................................ANNOUNCE
LDG GEAR UP...................................................................................................................... ORDER
LDG GEAR..................................................................................................................... SELECT UP

Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2019 07:23:41)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#30 [↑][↓]  20-01-2019 11:08:15

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Brice ! Il ne faut pas oublier que le radioaltimètre est conçu pour être utilisé en approche, et qu'il est calibré pour indiquer 0 au toucher des roues du train principal avec l'assiette d'atterrissage donc, suivant les avions, aux alentours de 5° ou 6°...
Suivant la position des antennes du radioaltimètre, sur pas mal d'avions, il en résulte une indication négative lorsque le train avant est au sol, -8 sur B744, -4 sur B738, etc...
Au cours de la prise d'assiette au décollage, l'indication du radioaltimètre risque donc de devenir positive avant le décollage réel du train principal...e_colere

Du temps où on parlait français dans les cockpits, l'annonce était "Vario positif" mais il était précisé qu'il fallait attendre que l'altimètre ait enregistré une augmentation avant de faire l'annonce... Et comme le dit Brice, il n'y a pas d'urgence !!!

Bons vols.

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#31 [↑][↓]  20-01-2019 11:35:55

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   29 

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Illustration avec de vrais PFD au sol: le 1er est un 747-400 resté au sol depuis un moment (le QNH a varié, amenant à une altitude négative) avec une indication RA = -8, le 2 ème est sur un 737-800 peu avant le départ, RA = -4.



https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/20/190120113454845103.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/20/190120113453924518.jpg


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