#1 [↑][↓]  23-01-2019 10:10:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[P3D][FSX] Une question 'exotique' sur l'utilisation de FS Earth Tiles

Rebonjour les amis wink

Certainement ce matin, bon nombre d'entre vous vont se dire... Diable, Platoplotinus nous revient, plus bavard que jamais !!! Déjà deux posts sur le forum ce matin mad2_gif e_Clown

J'admets ! Mais le premier concernait X-Plane, et celui-ci concerne FSX (ou P3DV2-3-4) et surtout FS Earth Tiles wink

Je vous explique - de nouveau, le plus brièvement possible.

Tous mes amis ici le savent (et tous les autres qui suivent mes posts, aussi !) je suis et je reste un utilisateur quasi compulsionnel de FS Earth Tiles. Car il me permet de visiter, en mode photoréaliste, bien des pays où je ne suis jamais allé, et où, je le sais maintenant, je n'irai plus jamais... foi d'Agecanonix e_Clown

Cet outil que je continue de trouver merveilleux, et que je domine assez bien, me donne d'énormes satisfactions... Mais depuis longtemps, je bute sur un problème que je ne suis jamais parvenu à résoudre, malgré la lectures des posts ici, et aussi de pas mal de documents relatifs à l'utilisation de l'outil, trouvés et consultés sur divers forums.

Il concerne la situation où la création personnelle d'une scène photoréaliste sous FS Earth Tiles vient se joindre, pour la compléter, à une scène existante elle-même photoréaliste, freeware ou payware.

Pour la clarté de l'exposé, je vais prendre l'exemple des scènes photoréalistes de France.VFR. Je les ai toutes, et régulièrement acquises. j'ai installé toute la France, et elles me satisfont bien. Mais il y a quand même un problème qui me gêne, c'est celui du "collage" de la scène photoréaliste déjà existante, avec la scène construite maison, sur les secteurs-frontières.

Certes, il y a une manière très simple de procéder, c'est de construire des tuiles qui viennent chevaucher la zone frontière déjà traitée en photoréaliste. Mais le résultat, du moins pour moi, n'est pas très beau. Car le débordement est parfois important, et surtout, il apparaît à l'équerre, car selon le tracé des rectangles qui ont été téléchargés, et qui sont loin de se superposer au tracé de la frontière, parfois très sinueuse (voir par exemple les Pyrénées méditerranéennes) , où la zone photoréaliste de France.VFR s'arrête.

Certes aussi, France.VFR offre de très légers débordements (parfois), mais ils sont rares et peu 'généreux' donc toujours très réduits. Ainsi, sur le secteur de Bagnères de Luchon (l'une de mes zones favorites de vol VFR),  le val d'Aran, pourtant tout proche, n'est pas modélisé en photoréalisme, ce qui fait que lors d'un retour par Bossost après départ de Luchon dans la vallée de Montréjeau, puis virage dans la vallée de Marignac Saint Béat et survol, après nouveau virage, du Pont du Roy qui fait frontière avec l'Espagne, on a droit au 'vilain' décor de base tout le long du Val d'Aran, jusqu'au moment où l'on retrouve la scène de France.VFR, en retournant à droite, mais sur le seul versant français du col du Portillon. Le versant espagnol n'est pas traité et c'est très laid durant des kilomètres...

J'ai la même situation sur l'Alsace où le Rhin fait frontière avec l'Allemagne, au milieu de la plaine d'Alsace, et ce n'est pas vraiment beau à survoler sur toute la zone... La coupure est disgracieuse à souhait ! Voir aussi le secteur de Biarritz et le Pays basque, ou encore la frontière, réellement "au cordeau" cette fois, entre la France et l'Italie, à la hauteur de Menton...

D'où ma question (technique). y a-t-il un moyen de réaliser, sur ces zones frontières, ce que l'on fait sur une zone côtière, ou pour détourer des lacs, avec le Watermask de FS Earth Tiles ? Le but serait de faire un découpage 'fin' suivant précisément la frontière et qui éviterait cette rupture 'droite'  (sans parler du chevauchement et de l'apparition-disparition de l'un des décors, de manière aléatoire) entre la scène existante en photoréalisme, et la scène créée, rupture qui est plutôt laide au visuel ?

Il me semble que c'est ce que réalisent certains auteurs de scènes freewares ou paywares, lorsqu'ils joignent à un aéroport une petite zone tout autour traitée de manière photo réaliste. De cette manière, la transition avec le décor de base est beaucoup moins visible, du fait d'un tracé volontairement sinueux ou très irrégulier. Mais j'ignore si cette technique est applicable avec FS Earth Tiles, dans le cas de figure que je viens de décrire (collage de deux scènes photo réalistes, l'une acquise, l'autre créée avec FS Earth Tiles), et si oui, comment il faut procéder.

Merci, une fois encore, de me dire, si vous avez une idée et si vous savez faire. Je serai réellement preneur !

En toute cordialité, une nouvelle fois, et bons vols.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (23-01-2019 10:18:15)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-01-2019 11:53:25

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D][FSX] Une question 'exotique' sur l'utilisation de FS Earth Tiles

Bonjour Jean-Yves,

J'avais déjà répondu à ta question posée en 2016 ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 14#p833514

Pour délimiter une zone photo, utilisation du masque B pour lequel Blanc=visible, Noir=masqué, la limite devant être floue.

Dernière modification par bede40 (23-01-2019 11:56:44)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-01-2019 12:28:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][FSX] Une question 'exotique' sur l'utilisation de FS Earth Tiles

Quelle prose Jean-Yves !!! laugh laughw00t

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-01-2019 12:35:38

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX] Une question 'exotique' sur l'utilisation de FS Earth Tiles

Bonjour ami Bede40 (Bernard) wink

Oui, je sais et je me souvenais de ce post ! Mais le problème c'est que je n'ai jamais pu maitriser correctement The Gimp et cette histoire des codes.

J'espérais une manipulation plus simple et plus directe, sur le modèle de ce que l'on fait avec le Watermask qui permet de suivre très précisément le détail des côtes. Sauf que, dans le cas qui m'intéresse ici, c'est le lien, ou plutôt la ligne de partage, entre la scène photo réaliste déjà existante et la scène que je veux construire, qui m'intéresserait. de telle sorte que cette ligne suive aussi précisément que possible le tracé de la frontière, en épousant au maximum ses irrégularités. C'est très faisable (long, mais sans problème réel) avec le watermask (tracé Coast et tracé Deepwater très proches et très similaires). A te lire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas l'équivalent disponible - et aussi simple - pour le tracé de la ligne frontière que je voudrais créer.

Je vais donc me replonger dans les "délices" (hummmmmm e_Clown ) des détails techniques de ton post. en craignant que le final soit à l'identique... surtout qu'avec les années en plus... Bref e_Clown

Merci quand même pour ta gentillesse et ton rappel.

Bien cordialement à toi et à bientôt wink

p.s. (à la volée).... Juste un accouchement à chaud et rapide, ami Armand42 wink Trop tard pour me refaire... dura lex, sed lex !!!!

Dernière modification par platoplotinus (23-01-2019 13:35:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne