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Bonjour à tous,
Suite à cette discussion : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=89722 et vos avis (Filoux, jpette78), je me suis rendu chez AERO-SIMULATION situé au musée DELTA d'Athis-Mons (visite du concorde à ne pas rater).
Accueil : lors d'une prévisite pour me présenter : simmeur passionné de vol "liner" sur AirbusA320 X-plane 11, j'avais comme objectif : se rapprocher de la réalité via un simulateur et d'appliquer les procédures de vol réel. Les deux responsables dont un formateur pilote n'ont pas cherché à me vendre un produit tout fait mais sur la base de mes attentes m'ont proposé une séance de 1h25 (Pack Bravo) pour la somme de 129€. En fait la séance durera 1h45. En bonus visite du simulateur.
L'instructeur (Pierre) avait convenu que nous ferions un vol LFLC26/LFPO26 à FL260 via MOU. Départ : cold & dark - Fin : parking de LFPO.
Je ne vous cache pas qu'en attendant LE "VOL", je me suis empressé, chez moi, de tester celui-ci (LFLC-LFPO). Avantage, lors de la séance nous n’avons pas perdu de temps à l'élaboration du plan de vol et nous nous sommes installés de suite aux commandes de l'A320.
La séance
Le simulateur est récent, réaliste (réglage du siège complet et nécessaire pour utiliser le joysitck) et, pour un simmeur de salon, très immersif. Je précise que, lors de ma prévisite, des personnes d'Easyjet travaillaient sur le simu et qu'après mon vol, une pilote sur Boeing venait faire une préparation à une QT.
Pierre définit les fonctions de chacun, je suis le pilot flying , il sera le pilot monitoring (terme que remplace "pilot no flying") et m'explique pourquoi.
C'est parti !!!
Checklist en mains, démarrage cold & dark, Taxi et alignement. A ce stade, j'en ai déjà plein les cinq sens. Ici, fini le clavier, le lacet sur le joystick, l'écran 27" etc. Je me rends compte que sans le pilot monitoring, je ne pourrais pas réaliser seul tout le séquençage (pour info, durant tout le vol, j'ai dû regarder l'"extérieur" seulement quelques minutes sinon j'avais la tête uniquement dans le cockpit).
Y a plus qu'a !!!
Pour le TAKE OFF ça se complique puisque, il faut utiliser le palonnier directionnel (très réaliste), je m'en sors pas trop mal, puissance 50% puis FLEX 64, accélération, le pilot monitoring annonce "80" (ou 100, je sais plus), "V1" puis "ROTATE", je tire le joystick en arrière, angle 15° et je ne quitte pas des yeux le PFD et les indicateurs du FD - Lors de la prévisite, j'avais demandé à faire les manip. qui incombent au pilot monitoring. Je me rends compte que c'est irréalisable tant ma concentration me fixe le regard sur le tableau de bord - Virage serré à droite, puis nous atteignons 7000Ft, passage en AUTOPILOT. Ouf, on va pouvoir discuter et prendre un café !!!
Que nenni, c'est raté !!!
Pierre en profite, après le passage à FL100, pour me faire faire des changements d'altitude de croisière, objectifs : m'expliquer pour l'altitude, d'abord la différence entre la couleur verte, bleue et magenta ensuite, les subtilités du FMA : cadre blanc, l'étoile, etc…
Je fume !!!
On approche du TOD et Pierre en remet une couche : "nous allons appliquer le SOP, en tant que pilot flying tu dois m'annoncer tous les changements d'affichage sur le FMA de ton PFD pour que le pilot monitoring les confirme".
Que ça !!!
Exemple : Annonce en anglais "Descent, Alt, FL100" réponse "Check" puis annonce "Descent, Alt* (prononcé ALT STAR), FL100" réponse "Check", etc.
Ça n'arrête pas !!!
Phase d'approche engagée, passage en vitesse sélectée, on rentre dans le vecteur ILS de la 26 (LFPO) avec un léger vent de travers. Toujours les annonces qui m'incombent se rapprochent et se diversifient : SPEED, FLAPS, LOC (sans ou avec star), G/S (sans ou avec star), GEAR, SPOILERS, LIGHTS, ALTITUDE, etc.
Je stresse en réel !!!
7 Nm passage en manuel : no problem, je maintiens le carré noir au centre de la croix formée par les indicateurs du FD, Pierre assure la partie monitoring et comme le prévoit le SOP me donne des indications de suivi de trajectoire.
2 Nm, j'arrête de regarder les écrans et vise le seuil de piste. Ça va vite, FLARE, touché, autobrake actif, reverse, à 70ft passage en freinage manuel. C'est gagné !!!!
Non, perdu !!!
Je n'ai pas l'habitude du palonnier (freiner et diriger concomitamment l'aéronef) donc je finis dans l'herbe.
Cassé le pilot flying !!!
Cassé mais plus qu'heureux ; c'était intense, immersif, génial, magique et ce qui ne gâche rien, très sympathique voire confraternel.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici merci d'avoir partagé ce moment.
Un grand merci aux instructeurs qui ont su répondre à mes attentes au-delà de toutes mes espérances sans regarder leur montre pour passer au client suivant. Si vous êtes en région parisienne et que vos moyens financiers vous le permettent, n'hésitez pas !!!
Dernière modification par Peter092 (04-02-2019 12:50:47)
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Grand récit precis , complet et dans un style bien vivant .Ça c'est cool
Merci Peter
J'espere que lors de ma seance à St Cyr sur Mer l'instructeur me chargera moins que toi mais de fait ils doivent s'adapter au niveau du client...ouf
Dernière modification par androl2015 (03-02-2019 12:57:31)
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Merci à vous deux c'est super sympa.
androl2015 a écrit:
Merci Peter
J'espere que lors de ma seance à St Cyr sur Mer l'instructeur me chargera moins que toi mais de fait ils doivent s'adapter au niveau du client...ouf
Pour que tu te fasses vraiment plaisir, il faut compter au moins 1 heure sinon se sera un tour de manège. D'autre part, quel que soit la société, je te conseille de prendre contact avant pour décliner tes prérequis et exposer tes attentes. AMHA, les "instructeurs" ne demandent que ça : recevoir de passionnés, transmettre un savoir, sortir des entiers battus, s'adapter au client et se faire plaisir en construisant un scénario original. Bons vols et n'oublie pas le parachute, on ne sait jamais .
Dernière modification par Peter092 (03-02-2019 17:10:12)
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Héhéé ! dans la peau d'un pilote, pour une bonne heure ... A la bonheur .
merci pour le récit .
Patou
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
merci pour le récit .
Patou
Tout le plaisir était pour moi.
Pace e Salute.
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Super récit !! C'est sûr que le côté "tactile" renforce énormément l'immersion et change de la souris / clavier.
Juste pour info, on ne dit pas "Flying Pilot" et "Flying Monitoring" mais "Pilot Flying" et "Pilot Monitoring".
Ca remplace les anciens termes de "Pilot Flying" et "Pilot Non Flying" (depuis au moins 10 ans, voir plus).
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Merci jeff64 pour ton commentaire.
jeff64 a écrit:
Juste pour info, on ne dit pas "Flying Pilot" et "Flying Monitoring" mais "Pilot Flying" et "Pilot Monitoring".
Aaargh, shame on me !!! Je corrige de suite.
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