#1 [↑][↓]  03-02-2019 12:17:24

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

[Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

Bonjour à tous,

Suite à cette discussion : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=89722 et vos avis (Filoux, jpette78), je me suis rendu chez AERO-SIMULATION situé au musée DELTA d'Athis-Mons (visite du concorde à ne pas rater).

Accueil : lors d'une prévisite pour me présenter : simmeur passionné de vol "liner" sur AirbusA320 X-plane 11, j'avais comme objectif : se rapprocher de la réalité via un simulateur et d'appliquer les procédures de vol réel. Les deux responsables dont un formateur pilote n'ont pas cherché à me vendre un produit tout fait mais sur la base de mes attentes m'ont proposé une séance de 1h25 (Pack Bravo) pour la somme de 129€. En fait la séance durera 1h45. En bonus visite du simulateur.

L'instructeur (Pierre) avait convenu que nous ferions un vol LFLC26/LFPO26 à FL260 via MOU. Départ : cold & dark - Fin : parking de LFPO.

Je ne vous cache pas qu'en attendant LE "VOL", je me suis empressé, chez moi, de tester celui-ci (LFLC-LFPO). Avantage, lors de la séance nous n’avons pas perdu de temps à l'élaboration du plan de vol et nous nous sommes installés de suite aux commandes de l'A320.

La séance

Le simulateur est récent, réaliste (réglage du siège complet et nécessaire pour utiliser le joysitck) et, pour un simmeur de salon, très immersif. Je précise que, lors de ma prévisite, des personnes d'Easyjet travaillaient sur le simu et qu'après mon vol, une pilote sur Boeing venait faire une préparation à une QT.

Pierre définit les fonctions de chacun, je suis le pilot flying , il sera le pilot monitoring (terme que remplace "pilot no flying") et m'explique pourquoi.

C'est parti !!!

Checklist en mains, démarrage cold & dark, Taxi et alignement. A ce stade, j'en ai déjà plein les cinq sens. Ici, fini le clavier, le lacet sur le joystick, l'écran 27" etc. Je me rends compte que sans le pilot monitoring, je ne pourrais pas réaliser seul tout le séquençage (pour info, durant tout le vol, j'ai dû regarder l'"extérieur" seulement quelques minutes sinon j'avais la tête uniquement dans le cockpit).

Y a plus qu'a !!!

Pour le TAKE OFF ça se complique puisque, il faut utiliser le palonnier directionnel (très réaliste), je m'en sors pas trop mal, puissance 50% puis FLEX 64, accélération, le pilot monitoring annonce "80" (ou 100, je sais plus), "V1" puis "ROTATE", je tire le joystick en arrière, angle 15° et je ne quitte pas des yeux le PFD et les indicateurs du FD - Lors de la prévisite, j'avais demandé à faire les manip. qui incombent au pilot monitoring. Je me rends compte que c'est irréalisable tant ma concentration me fixe le regard sur le tableau de bord - Virage serré à droite, puis nous atteignons 7000Ft, passage en AUTOPILOT. Ouf, on va pouvoir discuter et prendre un café !!!

Que nenni, c'est raté !!!

Pierre en profite, après le passage à FL100, pour me faire faire des changements d'altitude de croisière, objectifs : m'expliquer pour l'altitude, d'abord la différence entre la couleur verte, bleue et magenta ensuite, les subtilités du FMA : cadre blanc, l'étoile, etc…

Je fume !!!

On approche du TOD et Pierre en remet une couche : "nous allons appliquer le SOP, en tant que pilot flying tu dois m'annoncer tous les changements d'affichage sur le FMA de ton PFD pour que le pilot monitoring les confirme".

Que ça !!!

Exemple : Annonce en anglais "Descent, Alt, FL100" réponse "Check" puis annonce "Descent, Alt* (prononcé ALT STAR), FL100" réponse "Check", etc.

Ça n'arrête pas !!!

Phase d'approche engagée, passage en vitesse sélectée, on rentre dans le vecteur ILS de la 26 (LFPO) avec un léger vent de travers. Toujours les annonces qui m'incombent se rapprochent et se diversifient : SPEED, FLAPS, LOC (sans ou avec star), G/S (sans ou avec star), GEAR, SPOILERS, LIGHTS, ALTITUDE, etc.

Je stresse en réel !!!

7 Nm passage en manuel : no problem, je maintiens le carré noir au centre de la croix formée par les indicateurs du FD, Pierre assure la partie monitoring et comme le prévoit le SOP me donne des indications de suivi de trajectoire.

2 Nm, j'arrête de regarder les écrans et vise le seuil de piste. Ça va vite, FLARE, touché, autobrake actif, reverse, à 70ft passage en freinage manuel. C'est gagné !!!!

Non, perdu !!!

Je n'ai pas l'habitude du palonnier (freiner et diriger concomitamment l'aéronef) donc je finis dans l'herbe.

Cassé le pilot flying !!!

Cassé mais plus qu'heureux ; c'était intense, immersif, génial, magique et ce qui ne gâche rien, très sympathique voire confraternel.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici merci d'avoir partagé ce moment.

Un grand merci aux instructeurs qui ont su répondre à mes attentes au-delà de toutes mes espérances sans regarder leur montre pour passer au client suivant. Si vous êtes en région parisienne et que vos moyens financiers vous le permettent, n'hésitez pas !!!

Dernière modification par Peter092 (04-02-2019 12:50:47)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-02-2019 12:56:32

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

Grand récit precis , complet et dans un style bien vivant .Ça c'est cool mad2_gif


Merci Peter

J'espere que lors de ma seance à St Cyr sur Mer l'instructeur me chargera moins que  toi  mais de fait ils doivent s'adapter au  niveau du client...ouf wink

Dernière modification par androl2015 (03-02-2019 12:57:31)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2019 13:19:43

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

Merci Peter super récit ça donne envie de rendre une petite visite chez Aero simulation....


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2019 17:09:26

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

--
Merci à vous deux c'est super sympa.

androl2015 a écrit:

Merci Peter

J'espere que lors de ma seance à St Cyr sur Mer l'instructeur me chargera moins que  toi  mais de fait ils doivent s'adapter au  niveau du client...ouf wink

Pour que tu te fasses vraiment plaisir, il faut compter au moins 1 heure sinon se sera un tour de manège. D'autre part, quel que soit la société, je te conseille de prendre contact avant pour décliner tes prérequis et exposer tes attentes. AMHA, les "instructeurs" ne demandent que ça : recevoir de passionnés, transmettre un savoir, sortir des entiers battus, s'adapter au client et se faire plaisir en construisant un scénario original. Bons vols et n'oublie pas le parachute, on ne sait jamais w00t w00t.

Dernière modification par Peter092 (03-02-2019 17:10:12)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2019 17:41:46

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

Héhéé ! dans la peau d'un pilote, pour une bonne heure ... A la bonheur .

merci pour le récit . wink

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2019 20:21:06

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

merci pour le récit . wink

Patou

Tout le plaisir était pour moi.

Pace e Salute.


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2019 20:36:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

Super récit !! C'est sûr que le côté "tactile" renforce énormément l'immersion et change de la souris / clavier.

Juste pour info, on ne dit pas "Flying Pilot" et "Flying Monitoring" mais "Pilot Flying" et "Pilot Monitoring".
Ca remplace les anciens termes de "Pilot Flying" et "Pilot Non Flying" (depuis au moins 10 ans, voir plus).

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2019 20:43:02

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Réel]Retour d'expérience : vol sur simu chez AERO-SIMULATION

--
Merci jeff64 pour ton commentaire.

jeff64 a écrit:

Juste pour info, on ne dit pas "Flying Pilot" et "Flying Monitoring" mais "Pilot Flying" et "Pilot Monitoring".

Aaargh, shame on me !!! Je corrige de suite.


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne