#1 [↑][↓]  23-01-2019 08:29:27

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

Bonjour à tous les amis wink

La question qui est la raison d'être de ce post est un peu particulière. Merci d'y prêter attention, et de me répondre, si vous savez !

Je m'explique (brièvement mad2_gif)

Sur mon dernier PC en date, acquis en suivant les conseils de plusieurs d'entre vous, et qui me donne toutes satisfactions (merci aux intéressés, de nouveau eusa_clap wink), j'ai évidemment installé une version de X-Plane 11. Et elle tourne nickel.

Ceci dit, comme je n'aime pas trop surcharger le Custom Scenery, et pour éviter de basculer en permanence vers un Custom Scenery Reserve (néanmoins créé et utilisé parfois) - et aussi parce que j'ai de multiples entrées actives dont celles de nombreuses tuiles photoréalistes créées 'maison' en LOD 17 et 18, qui chargent le simu, j'ai décidé de dédoubler mon premier X-Plane, nommé X-Plane (1), par copier-coller du premier (installé sur un disque SSD de 2Ta) vers un disque externe traditionnel de 8Ta - vous voyez la place ne me manque pas !!! mad2_gif - Et ce second X-Plane-11 que j'ai nommé X-plane 11 (2) fonctionne luii aussi nickel. J'ai lu dans Micro-Sim que ce type de copie est à la fois légal et possible.

Mais le problème que je rencontre maintenant concerne les scènes d'ORBX.

Je souhaite avoir certaines d'entre elles sur mes deux versions de X-Plane-11, pour d'autres sur une version seulement, et pouvoir évidemment effectuer les upgrades (le tout - je veux dire mon X-Plane comme les scènes d'ORBX - ayant été acheté et enregistré 'honnêtement', je tiens à préciser). Or je constate, en ouvrant la fenêtre de FTX Central 3, que seul mon premier X-Plane 11 apparaît. L'autre demeure invisible, et je ne peux donc agir sur lui. Et ceci après reboots multiples du PC concerné, évidemment.

Je suis d'autant plus surpris de constater cela que, sur mon avant-dernier PC, j'avais aussi procédé de la même manière. Je l'utilise d'ailleurs toujours et il contient deux X-plane-11 (baptisés aussi X-plane-11 (1) et (2) ), qui apparaissent parfaitement dans le FTX Central 3 de ce PC, et que je peux en conséquence manipuler et upgrader à volonté pour les scènes d'ORBX que j'y ai installées. Or je ne me souviens pas d'avoir procédé d'une autre manière, pour mettre en place le second X-Plane 11... Mais tout cela commence à dater un peu. Alors j'ai peut-être oublié quelques chose..

D'où ce post. Voyez-vous la raison de cette absence dans le FTX Central 3 de mon PC le plus récent ? Et surtout le moyen de  les faire apparaître tous deux dans ce FTX Central 3 ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos lumières.

En toute cordialité à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (08-02-2019 16:15:18)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-01-2019 09:46:12

kheops83
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-06-2013

Re: [Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

bonjour,
pourquoi installer deux fois les mêmes scènes, alors qu'il suffit de créer des liens symboliques pointant vers ton X-Plane 11(1) ainsi les scènes seront mises a jours pour les deux et tu n auras qu'un x-plane 11 dans FTX central.
il existe des outils pour faire ça ce n est pas compliqué "JunctionLinkmagic" entre autre cela permet de gagner de la place et du temps lors des MaJ
personnellement j'externalise toutes mes scènes aussi bien sur p3dV4 que sur XP11 et 10.51  sans aucun problème
cordialement

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-01-2019 10:21:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

Merci pour ta réponse, ami Kheops83 ! Tu as tout à fait raison, et je vais regarder tout cela de très près wink Je n'y avais pas pensé pour cette situation précise, bien que j'utilise le système du lien symbolique pour déporter mes scènes ORBX (sur FSX) installées sur mon PC portable. ceci pour pallier le manque total de place sur le disque interne où est installé mon FSX...

Reste que comme j'aime bien comprendre, je voudrais quand même savoir ce qui fait que l'ensemble est fonctionnel sur un de mes pc, et pas sur l'autre... wink

Je te/vous tiens au jus !

Bien cordialement à toi comme à tous.

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (23-01-2019 10:23:40)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-01-2019 14:58:21

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

Sympa l'idée du lien symbolique , mais il va rencontrer le même problème une fois déplacé ..!

je pense qu'il faille faire un fichier.bat pour basculer de l'une à l'autre, ce qui serait de bon aloi ...

Mais je peux me tromper ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-01-2019 15:53:21

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

Dans le répertoire "...\utilisateur\AppData\Local\Orbx\Simulators" tu as un fichier '.c3json' par simulateur reconnu et géré par FTXC.
Il suffit sans doute de dupliquer celui dédié à XP11 (xp11.c3json copié en xp11_2.c3json) et de le modifier.
Et de déclarer le répertoire d'installation de ta copie:
pour cela dupliquer "C:\Users\aaaaa\AppData\Local\x-plane_install_11.txt" en "C:\Users\aaaaaa\AppData\Local\x-plane_install_11_2.txt" et modifier en conséquence ce dernier:

origine (x-plane_install_11.txt):

chemin de l'original\X-Plane 11/

nouveau (x-plane_install_11_2.txt):

chemin de la copie\X-Plane 11_2/

Le nouveau fichier JSON à modifier suivant les noms et chemins donnés:

{
  "Name": "X-Plane 11_2",
  "Abbreviation": "xp11",
  "AbbreviationDownload": "xp11",
  "SimulatorBase": "xp",
  "ExecutableLocation":%SIMROOT%\\X-Plane.exe",
  "Encoding": null,
  "Location": {
    "Type": "EnumeratedFile",
    "RootModifier": null,
    "RegistryKey": null,
    "RegistryValue": null,
    "Registry64": false,
    "Path": "%LOCALAPPDATA%\\x-plane_install_11_2.txt"
  },
  "Configuration": {
    "Type": null,
    "ConfigFileLocation": null,
    "DllXmlLocation": null,
    "ExeXmlLocation": null,
    "TerrainConfigLocation": null,
    "SceneryConfigLocation": null
  }
}

Les Xp11 devraient apparaître dans FTXC.

EDIT: ça marche

https://i.postimg.cc/Fz26nVtY/FTXC3.jpg

Dernière modification par bede40 (24-01-2019 02:38:42)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-01-2019 09:29:47

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

Bonjour Bernard wink

Juiste quelques mots pour te remercier de ton aide, sans pouvoir détailler aujourd'hui, car je suis absent de chez moi pour quelques jours, et donc éloigné de mes pcs.

Mais, après un rapide test hier soir, il semble que ça ne marche pas pour moi. Je ferai une capture d'écran dès que possible. Mais déjà, de mémoire, j'ai constaté une première étrangeté. Sur le pc où mes deux X-Plane apparaissent, je n'ai observé présent qu'un seul fichier   '.c3json'  !!!! Je referai un contrôle, mais je ne crois pas me tromper... Peut-être sst-ce à relier au fait que, depuis toujours, l'un des deux X-Plane 11 marche très bien et sans saccades, alors que l'autre rame beaucoup plus - et plante plus souvent. Sans que la charge en scènes soit à mettre en  relation... Le plus "lourd" est celui qui fonctionne le mieux... A moins que l'autre fichier m'ai échappé. Mais je ne crois pas...

Sur l'autre PC, j'ai fait une première tentative, mais sans succès. A la différence de toi. Peut-être ai-je fait aussi une erreur de manip... Tout est à revoir. Dès que je peux, je reprends posément tout ça et je t'en reparle. Mais dans 2-3 jours seulement.

De nouveau un grand merci pour les pistes indiquées et bonne continuation !

En toute cordialité amicale à toi.

Platoplotinus

Jean-Yves

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-02-2019 16:08:46

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][X-Plane] Prb. à l'installation d'un 2e X-plane sur le même PC

Bonsoir à tous wink

Silencieux pendant un assez long temps, sur le point faisant l'objet de ce post, car n'ayant pas beaucoup sollicité X-Plane-11 depuis un moment, ceci parce que très/trop investi dans FSX et P3DV4, et l'installation de nouvelles scènes photo réalistes...

Je dis de nouveau un grand merci à tous ceux d'entre vous qui aviez tenté de m'aider, et notamment à toi, ami Bernard, à la fois pour tes posts d'ici et pour ton message en privé, découvert tardivement et laissé sans réponse... Désolé et pardon...

Hier soir, je suis donc revenu à la charge, et j'ai tenté de nouveau d'appliquer ta solution, mais sans succès... Cela a dû venir de moi qui ai fait une nouvelle bêtise dans la manipulation décrite...

Sauf que, ce matin, j'ai voulu encore recommencer et, à la réouverture du soft,  j'ai été confronté à des upgrades proposés (et acceptés) sur mes deux versions de X-Plane-11. Je les ai donc acceptés. Ils se sont normalement déroulés, et tout est soudainement redevenu normal dans mon FTX Central 3 d'ORBX. Mes deux X-Plane-11 s'affichent bien à nouveau de manière correcte, et je peux appeler les scènes comme je le souhaite, pour les installer ou les désinstaller eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap

Ne me demandez pas pourquoi ! Je n'en sais strictement rien, mais je constate la chose, et j'espère seulement que cela va durer.

Je mets donc [résolu] dans le titre en vous redisant tous mes remerciements pour le soutien et les pistes apportés.

En toute cordialité à tous et à bientôt - très certainement - pour d'autres posts, et d'autre questions !

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (08-02-2019 16:14:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne