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L'ACI Europe a publié les statistiques annuelles de trafic pour 2018
Pour les aéroports européens ce sont près de 137 millions de passagers supplémentaires qui ont été accueillis l'année dernière et un nouveau record de 2.3 milliards de passagers au total en hausse de 6% par rapport à 2017
La liste des 30 aéroports ayant accueilli le plus grand nombre de passagers l'année dernière,
https://www.aci-europe.org/component/do … /5829.html
Paris vient de passer la barre des 105 millions de passagers entre CDG (72 millions) et Orly (33 millions) tandis que Londres reste la ville ayant reçu le plus de trafic passagers avec près de 140 millions au total entre Heathrow, Gatwick, Standsted, et City Aiport.
En terme de fret en revanche la croissance a été plus faible avec seulement 2% de hausse en 2018
Dernière modification par ydelta (18-02-2019 21:51:56)
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Merci !
Interessant de diviser le nombre de passagers par le nombre de pistes:
- 4 à CDG
- 2 à ORY
- 2 à Heathrow
- 1 à Gatwick ( une 2 ème piste est possible mais pas en même temps que la vraie piste cause écartement. Mais comme c’est aussi un taxiway, cela peut reduire la capacité ATC
- 1 à Luton
- 1 à Stansted
- 1 à London City
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J’ai corrigé le lien qui pointait vers le pdf situé sur... mon disque dur
Pour en revenir au nombre de pistes c’est clair qu’Heathrow avec seulement 2 pistes et plus de 80 millions de passagers est à la limite de sa capacité et la 3ème est très attendue (mais ce ne sera pas avant plusieurs années).
Quasiment à toute heure de la journée ce sont des avions qui atterrissent et décollent toutes les 30 secondes.
Pour ceux qui visitent Londres on peut voir les gros porteurs en finale depuis tous spots touristiques (bord de la Tamise du côté du London Eye ou Big Ben, St James Park et Hyde Park et même Primrose Hill au nord avec un panorama complet sur la ville.
Pour les spotters de Myrtle Avenue en courte finale 27L c’est le paradis, voici quelques exemples de mes archives perso:
Dernière modification par ydelta (19-02-2019 00:02:10)
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Joli !
Pour ton programme spotting, voici le schéma d'alternance de piste (runway alternation); pour les non initiés, à 15:00 et chaque semaine, il y a alternance des 2 pistes. Le UK passe en TU +1 fin mars.
Jour
Nuit (du dernier vol > à 6:00)
Dernière modification par bricedesmaures (19-02-2019 10:21:05)
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Très intéressant.
Il y a deux ans le pilote nous informait quelque peu ronchon que la piste normalement réservée aux atterrissages devenait une piste destinée aux décollages et inversement.
Pourtant le vol était prévu pour un décollage à 15h10. Mais comme on était 30 à tout péter dans l'avion, l'embarquement était rapide, du coup il aurait peut-être planifié un décollage sur la 27R et ça a finalement switché sur la 27L juste avant qu'on puisse quitter la porte.
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Nous ici PMI le traffic tourne autour de 28 million de passagers an ...
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J’ai pu confirmer ce soir que, comme indiqué dans les documents fournis par Brice, c’était bien la 27R qui était dédiée aux décollages cette semaine en fin de journée.
Je suis parti donc face à l’ouest pour ensuite virer à gauche vers le sud, puis la Manche, La Haute Normandie, Rouen et survol de Paris au FL310 avec une visi super (pleine lune sans nuages) où je pouvais simultanément voir des avions décoller à Orly et atterrir à Roissy et voir la Tour Eiffel bien identifiable sur cette image (prise d’un smartphone avec le reflet du hublot c’est pas top mais bon...)
On discerne bien les contour de Paris intra-muros avec le périphérique et les bois de Boulogne et Vincennes ainsi que la Seine qui fait une boucle bien reconnaissable à Issy les Moulineaux (cf ma flèche).
Dernière modification par ydelta (20-02-2019 00:24:06)
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La magie du vol de nuit…
Pour ton programme spotting, essaye de prendre un des 3 ou 747-400 que BA a peint aux couleurs de la BOAC/speedbird à l'occasion du centenaire de la Cie.
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Nous ici PMI le traffic tourne autour de 28 million de passagers an ...
Oui, mais avec des pistes parallèles, les régulations sont plus faciles, avec un bon outil informatique pour le séquencement, ca roule comme sur des rails, comme à Francfort.
Par contre c'est moins du cake à Amsterdam où les configurations de piste, les règlements anti bruit et le vent compliquent les choses.
Voici le schéma des flux de trafic, ses pistes avec ses 2 QFU interdits ainsi que les 4 config lors des heures de pointe. De mémoire , il y a 5 plages horaires de "hub" à Amsterdam.
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