#126 [↑][↓]  21-02-2019 09:26:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il y a une "réglementation" OACI relative aux opérations avec les nouveaux gros porteurs. Tu peux la trouver sous ce nom
OPERATION OF NEW LARGER AEROPLANES AT EXISTING AERODROMES, elle ne concerne pas que les A 380.


D'ailleurs, l' A 380 n'est pas aussi contraignant qu'on le pense. Il est moins long que le B 777-300 ER et son poids est sensiblement moins contraignant que le poids du B 777-300 ER car il a plus de roues que lui, la masse par roue est donc plus faible (résistance des revêtements). Tu peux voir la comparaison sur ce document.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/21/190221093023349122.png


Ses dimensions posent problème pour 2 choses: envergure et voie du train d'atterrissage. Cela se traduit par la nécessité de définir les taxiways inutilisables par l' A 380 là où la séparation entre taxiways serait insuffisante. les dimensions des trains principaux nécessitent des modifications des virages des taxiways. De la même façon, certains virages lui sont interdits. Les aéroports ont amélioré leurs taxiways et virages pour s'y adapter, mais pas totalement. Cherche les plans de circulation de Heathrow, New York, CDG, et même Dubaï, il y existe un plan spécifique A 380.


Pour les aérodromes de dégagement les problèmes sont les mêmes.

Pour les aérodromes de déroutement, les critères sont plus simples, c'est normal car l'aspect commercial n'est pas du tout le critère déterminant. Les voici:

- piste sup ou égale à 2500 m (le 380 ne se pose pas plus long qu'un autre gros porteur, sa vitesse d'approche est la même, voire inférieure)

- largeur sup ou égale à 45m

- l'avion doit pouvoir dégager la piste en autonome. Au début de l'exploitation un 380 de Qantas a du se dérouter à Nouméa, mais a été coincé au bout de piste, ne pouvant sortir seul, ni faire demi tour.

- un parking doit être disponible


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#127 [↑][↓]  21-02-2019 09:46:26

NezHaut
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

+ quelques terrains où la dérive rentrait dans la trouée d'envol quand l'avion était au parking (6m de plus qu'un 777). Et l'envergure qui fait que certains terrains ne peuvent offrir qu'un ou deux postes de parking à l'oiseau, limitant de fait le nombre de vols ou de compagnies pouvant venir en 380 (Manchester), etc, etc, etc...

C'est loin d'être le seul facteur, c'est évident. Le marché Chinois n'a pas du tout répondu comme prévu, l'avion a coûté beaucoup plus cher que prévu,est arrivé en même temps que le 777-300ER, etc... Il y a une conjonctions de facteurs qui explique cet arrêt rapide. Mais les dimensions en sont un.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#128 [↑][↓]  21-02-2019 09:55:57

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

C'est vrai que le dimensionnement des postes de stationnement est limitatif et un parking utilisable 380 "mange" les 2 autres parkings adjacents. Le 380 est de catégorie F.

Boeing a été sioux avec les Foldable Wing Tips (saumons repliables) de son B 777 X. Sans ce système, le B 77X serait de catégorie F, avec le FWT, il est de catégorie E.



voir message 50


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#129 [↑][↓]  23-02-2019 11:37:49

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

NezHaut a écrit:

Oui c'est bien comme ça que je le vois. Sauf que certaines compagnies auraient étaient intéressées, si ce n'est qu'elles ne pouvaient desservir les terrains qui les intéressaient, puisque l'A380 ne pouvait s'y poser. Ce ne sont pas les aéroports qui achètent l'avion. C'est les compagnies.

...

Certes ce ne sont pas les aéroports qui achètent les avions mais comme le disait "ydelta"

Oui mais les compagnies clientes de l'A380 sont des compagnies qui en général opèrent des terminaux privatifs dans des gros hubs (Paris, Londres, Dubai, Francfort, Singapour) et donc les infrastructures suivent si elles décident d'acquérir des avions comme l'A380 qui nécessitent des aménagements

Sans le "soutien" des Cies, les aéroports ne s'adaptent pas ou peu. Les 3 Cies du Golfe Cies d' Etat ne n'oublions pas, l'ont compris.


Evidemment, ce n'est pas le facteur déterminant dans l'"échec du 380", mais il a sa part. Il existe un rapport intéressant montrant bien que ces soutiens sont très utiles. Mais chez nous on préfère privatiser ADP castet


Rapport Leroux


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#130 [↑][↓]  09-03-2019 21:44:18

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Ce que je trouve intéressant aussi (je ne sais pas si c'est vrai à 100%) mais la Chine était intéressée à acheter des A380 mais ne l'a finalement pas fait car ils sont en froid avec les Etats-Unis et cet achat n'aurait pas arrangé leurs relations.

Autre chose, Airbus ne remboursera probablement pas complètement le prêt qu'on fait les pays pour le programme A380.


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#131 [↑][↓]  15-03-2019 21:26:54

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Encore six A380 supplémentaires envoyés potentiellement au casse-pipe.

En effet, Lufthansa va se séparer de 6 A380 en les revendant à Airbus qui va essayer de les revendre sur le marché de l'occasion mais il y a déjà quatre appareils qui attendent de trouver preneur à Tarbes...


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#132 [↑][↓]  15-03-2019 21:33:03

djije
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

super ! les prix vont baisser! j'attends encore un peu...w00t


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#133 [↑][↓]  15-03-2019 21:56:36

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il faut lire l’article jusqu’à la dernière phrase et là on comprend qu’Airbus n’est pas forcément perdant dans cette transaction. C’est comme pour les voitures d’occasion, le constructeur te fait une reprise si tu lui achètes une neuve wink


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#134 [↑][↓]  24-03-2019 08:45:34

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/24/19032408412711814.jpg


Atterrissage à Narita du vol de livraison, le 21 mars.


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#135 [↑][↓]  24-03-2019 11:30:21

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Cet avion, malgré l’annonce de l’arrêt de sa production, reste un des favoris des spotters comme on peut le voir cette image wink
Effectivement sa silhouette en approche finale reste impressionnante malgré tout ce qu’on peut penser de son esthétisme. Et surtout l’envergure de la bête en fait en un oiseau hors-norme...


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#136 [↑][↓]  05-05-2019 20:49:46

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/19050508461740211.jpg



Les 2 A 380 du Dr Peters (ex Singapore Airlines) en salle de soins palliatifs à Lourdes / Tarbes…
Un A 340 de Air Tahiti Nui y est arrivé depuis Los Angeles il y a qq jours.


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#137 [↑][↓]  15-05-2019 09:19:38

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/15/190515093039450861.jpg


Retrait des 10 A 380 de Qatar Airways...

CEO of Qatar Airways, Akbar Al Baker, has indicated that the airline plans to retire its fleet of A380s once they reach ten years of age. When Qatar Airways retire the A380, they will look to the Boeing 777X as an effective replacement for the giant jumbo

source


Qatar Airways se lance dans un radical plan de flotte pour 2024:

- les 10 A 380 quitteront la flotte dès qu'ils auront 10 ans d'âge (sans doute à la fin des contrats de leasing)

- les 4 A 340 viennent d'être retirés de la flotte au profit de l' A 350

- les 25 A 330 vont disparaitre d'çi 3 ans

- les 34 A 319/A 320 vont disparaitre d'içi 2024. Les 6 A 321 restent dans la flotte.

Resteront les B 777, B 787 et A 350 + les livraisons d' A 320 NEO


source

Dernière modification par bricedesmaures (15-05-2019 09:31:10)


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#138 [↑][↓]  10-07-2019 08:07:54

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

L' Agence Européenne de Sécurité EASA vient d'émettre une consigne de navigabilité (AD) demandant une inspection de longerons suite à des découvertes de criques.

Traditionnelle formulation du risque "..si non détectée et non corrigée, pourrait réduire l'intégrité structurale de l'aile", les inspections de type ultrasonique devront être faites dans les 147 ou 180 mois suivant l'installation du caisson central de voilure où se situent les longerons en cause (outer rear spar des 2 ailes entre les couples 33 et 49 pour ceux sui ont un éclaté de l'avion)

Toute la flotte n'est pas comprise dans cette AD, elle ne concerne que 25 avions de début de production et pas dans une seule série. Les avions concernés sont répartis en 8 séries.

Déjà en 2012, une AD avait été émise pour des fissures plus loin dans l'aile.

Cette info a sa place dans ce sujet car ce sont des avions "anciens" proches de grande visite (check D) et concernés par les restitutions en cours chez plusieurs exploitants. Se posera le coût et futur des avions concernés.


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#139 [↑][↓]  02-08-2019 07:46:08

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Air France va remplacer ses 10 A380 par 9 bi-réacteurs. A330-900, A350-900 ou des B787-9, selon la meilleure offre.

https://www.air-journal.fr/2019-08-02-a … 14117.html


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#140 [↑][↓]  02-08-2019 09:39:15

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Même si AIr France s'y met... à ce rythme là d'ici 2022 il ne restera plus que des 380 Emirates en l'air hmm


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#141 [↑][↓]  03-08-2019 21:26:08

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

ydelta a écrit:

Même si AIr France s'y met... à ce rythme là d'ici 2022 il ne restera plus que des 380 Emirates en l'air hmm

Il y a d'autres compagnies encore mais Emirates restera le plus gros exploitant. La liste des appareils existants. Dommage qu'on ne puisse pas trier par compagnie aérienne pour donner une idée.


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#142 [↑][↓]  04-08-2019 17:34:40

Rémy
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Il a de l'avenir...

Il sera (ou était) en représentation cet après-midi à Granville (LFRF) avec la PAF pour la Piper Opération Cobra

La flemme d'y aller même si c'est à 01:30 de route. Trop de chose à faire à la maison et trop de monde attendu.


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#143 [↑][↓]  05-08-2019 00:08:11

Phoximus
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

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#144 [↑][↓]  05-08-2019 16:19:35

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Certains ont peut-être déjà croisé Sophie dans une autre vie aéronautique wink

On entend l’activation du BTV (brake to vacate)




https://m.youtube.com/watch?v=LymARFnMj74

Dernière modification par bricedesmaures (05-08-2019 16:25:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#145 [↑][↓]  05-08-2019 19:06:32

HB-ZER
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Je suis content de savoir qu'il y a des femmes qui pilotent sur A380, j'avais toujours vu que des hommes en vidéo et/ou en photos.

Au fait pour passer sur cette machine les tests sont plus exigeants que pour d'autres avions étant donné la taille et la capacité de l'engin ?


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#146 [↑][↓]  06-08-2019 08:20:07

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

HB-ZER a écrit:

Je suis content de savoir qu'il y a des femmes qui pilotent sur A380, j'avais toujours vu que des hommes en vidéo et/ou en photos.

Au fait pour passer sur cette machine les tests sont plus exigeants que pour d'autres avions étant donné la taille et la capacité de l'engin ?

Quelqu'un qui vient de Boeing aura peut-être besoin de plus d'adaptation. L'âge peut être un facteur, rappelle toi les rares cas d'échec ou d'abandon chez SR lors des conversions DC 1O > MD 11, comme ailleurs.

De ce que je sais, la qualif est chargée (voir les durées des qualif en fonction de l'avion d'origine) et l'utilisation des nombreuses interfaces demande du temps et de l'habitude. S'habituer à la taille c'est surtout pour le roulage, malgré sa taille les vitesses de décollage et d'atterrissage sont similaires voire plus faibles que d'autres gros porteurs.

Plus exigeant ? Il y a un programme bien défini, le test final est adapté à la complexité de l'avion.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/06/1908060815205452.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-08-2019 08:24:04)


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#147 [↑][↓]  06-09-2019 11:13:20

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Lors d'une conférence tenue à Londres il y a quelques jours, Tim Clark CEO d' Emirates a évoqué le futur de la flotte d' Emirates.

La flotte active d' A 380 se limitera à environ 115 avions, ce chiffre tombant à 90 ou 100 appareils au milieu de la prochaine décade. Il y a déjà 2 A 380 stockés au nouvel aéroport DWC dont l'arrêt du développement à été récemment annoncé. Ces 2 avions seront probablement rejoints par 2 voire 3 autres avions. Ils serviront de pièces détachées dont les trains qui valent neufs 25 millions. Clark n' a pas mentionné la probable réduction de sa commande de B 777x au profit du 787 ou de l' A 350.

Dans la même conférence, Clark a dit qu'il ne commanderait ces avions lorsque les pb de moteurs seront résolus et stabilisés (RR pour le 787, voir le sujet annexe, Trent 1000 dans la tourmente, et le GE9x qui est retardé, voir aussi le sujet B 777x se dévoile)

Restons sur Emirates, le N°2 d' Emirates vient de quitter Emirates pour rejoindre Qatar. Il est connu dans le milieu aéronautique car il est français. Mr Antinori avait décliné la place de PDG Air France lors du remplacement de l' état major AF

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 26849.html


Restons encore dans l'actualité des cies car ells sont (étaient..) de gros acheteurs d'avions, Etihad continue de diminuer sa voilure, en proie à de sérieuses difficultés financières. Elle a du mal à trouver sa  bonne place entre Emirates et Qatar.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#148 [↑][↓]  13-10-2019 08:46:32

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/13/191013084554496597.jpg


Troisième et dernier A 380 pour ANA. sera le J383A.


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#149 [↑][↓]  19-11-2019 03:41:29

bricedesmaures
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/19/191119034231258421.jpg

Anne Rigail CEO d' Air France a récemment répondu à une interview du site "AirlineRating" sur l'A 380, lors du vol inaugural CDG Toronto en A 350. J'en traduis la partie relative à l' A 380.

Q: il semble que l' A 380 a toujours été un fardeau plus qu'un véhicule de choix pour Air France. Etes vous d'accord ?

R: je ne dirais pas que cela a été un fardeau depuis le début. Je ne connais personne qui aurait été capable de prévoir à ce moment que l' A 350 et le Dreamliner (787) auraient rendu l' A 380 complètement obsolète, trop cher, trop gros. Opérationnellement, il a toujours été un avion difficile, vous devez avoir des équipements de piste spécifiques, vous devez reconstruire pistes et taxiways, vous devez avoir des passerelles spécifiques. Je le dis car je travaillais au "hub" de CDG lorsque l' A 380 est arrivé et il a toujours été problématique. Parceque vous devez avoir tout un personnel qualifié sur le parking. Je n'avais jamais vu ca auparavant. En comparaison c'est tellement facile de former les gens sur A 350 et de traiter l' A 350. Quand l' A 380 est arrivé, il remplacait 2 types d'avion, en termes de coûts ce n'était pas trop mal. Comme l'efficacité de l'A 350 et le B 787 est la même, mais avec moins de capacité et plus de flexivité, vous pouvez les mettre sur n'importe quelle route. L'A 380 n'a donc plus d'intérêt. Nous avons aussi toutes sortes de problèmes lié à la structure et aux moteurs. Et pas seulement du au vieillissement, cela a toujours été difficile avec l' A 380.

Q: Mais il donne toujours aux passagers des impressions positives

R: Les clients aiment l'avion et l'aiment toujours. Il est silencieux, il est beau. J'aime les voir décoller au matin. Mais il est une contrainte, et c'est triste qu' Airbus arrête la production, mais il n'est pas adapté à notre stratégie car vous devez l'affecter aux routes les plus actives. L'investissement pour le renouveau cabine couterait 35 M d'Euros par avion, j'ai fait moi même les recherches.


Je ne traduis pas l'autre partie consacrée aux modules moyen courrier, mais en voici l'essentiel: la flotte MC sera composée pour moitié d' A 220 (60 livrés entre 2021 et 2026, l'autre moitié sera des A 320 et 321 qui seront conservés, l' A 220 remplacera les 318 et 319. C'est la 1 ère étape, la suivante sera de remplacer l' A380, l'étude est en cours. La moitié de toute la flotte AF sera renouvelée d'içi 2025, c'est beaucoup d'avions, une forte pression en termes d'investissement. Nous nous focalisons donc sur la réduction de nos coûts fixes.

Par ailleurs, Tim Clark CEO d' Emirates a expliqué que Emirates avait aussi du se faire les dents (teething) au début de l'exploitation de l' A380 mais que le nombre avion a permis de s'adapter et de ne pas pénaliser l'exploitation. Les esprits tordus disent aussi que l' A 380 a permis de maintenir l'exploitation du 380 à l'aéroport actuel (trop petit) alors que le développement de l'autre aéroport (DWC) était gelé et même complètement arrêté depuis la fin de l'été 2019.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#150 [↑][↓]  19-11-2019 11:12:36

ydelta
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Re: [Réel] L'A380 a enfin un avenir ?

Oui le glas semble avoir bien sonné sur l’avenir du 380, on comprend bien les raisons économiques et opérationnelles mais cela me rappelle un peu le destin du Concorde : les gens viennent le voir décoller, certains le trouve beau (en tout ca au moins Anne Rigaud wink ) et les passagers l’aiment bien !


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