#1 [↑][↓]  25-02-2019 09:30:22

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

[Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Bonjour à tous,

J'ai le bouquin original des procédures du Beechcraft B200 et comme j'essaie de les respecter un max sur mon simulateur, une question me taraude l'esprit.
Il est indiqué dans la procédure de démarrage que les hélices doivent être en drapeau si on démarre sur un groupe de parc alors qu'en cas de démarrage sur batterie seule, les hélices sont en position plein petit pas.
Est ce quelqu'un sait pourquoi ?

Merci

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-02-2019 10:03:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

De mémoire, mais a vérifier avec les pros - je dis peut être une grosse bêtise - c'est lie au personnel au sol qui va tourner autour pour débrancher et éloigner le groupe de parc. Une hélice en drapeau tourne plus lentement et fait plus de bruit, il y a donc moins de risque de se la manger lors d'un erreur d'inattention.

Ca aurait sauve la vie a une fille du traffic a Perpignan il y a des années. Sa pille de papiers a été aspirée par l’hélice d'un turbo-prop en passant devant, elle a eu le mauvais réflexe instinctif de se jeter a la suite de ses papiers...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-02-2019 11:38:07

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Merci pour ta réponse, cela semble évident mais j'avais besoin d'une confirmation

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-02-2019 12:06:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Il y a aussi le fait qu'une hélice en drapeau ne souffle pas, ce qui pour le personnel au sol est moins désagréable lors du débranchement du groupe.

Comme disait Marcel Jeanjean "un avion n'est réellement dangereux que lorsque les moteurs sont mis en route et la situation n'est définitivement compromise  que lorsque les cales sont enlevées", c'était vrai en 1914, ça l'est toujours !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Jeanjean

Sa BD, "Sous les cocardes" est un petit chef d'œuvre.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-02-2019 13:09:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Tim vol sur B200 attendons ça venue ..!


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-02-2019 13:25:42

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Tim vol sur B200 attendons ça venue ..!

Bee Gee aussi... Du moins volait.
Et personnellement, j'ai branché et débranché un certains nombre de groupes de parc sur B200 quand j'étais étudiants. Je pense que les compétences pour une telle question sont déjà réunies ! wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-02-2019 14:14:01

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

TABAR57 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai le bouquin original des procédures du Beechcraft B200 et comme j'essaie de les respecter un max sur mon simulateur, une question me taraude l'esprit.
Il est indiqué dans la procédure de démarrage que les hélices doivent être en drapeau si on démarre sur un groupe de parc alors qu'en cas de démarrage sur batterie seule, les hélices sont en position plein petit pas.
Est ce quelqu'un sait pourquoi ?

Merci

Bernard

Je n'en ai que 45 h et je n'ai pas gardé mes manuels mais je crois me souvenir qu'on démarre les moteurs avec les manettes hélices plein avant et ce n'est que lorsqu'on débranche le groupe de parc à l'arrière de la nacelle moteur, qu'on les met en drapeau.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-02-2019 14:57:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

bricedesmaures a écrit:

TABAR57 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai le bouquin original des procédures du Beechcraft B200 et comme j'essaie de les respecter un max sur mon simulateur, une question me taraude l'esprit.
Il est indiqué dans la procédure de démarrage que les hélices doivent être en drapeau si on démarre sur un groupe de parc alors qu'en cas de démarrage sur batterie seule, les hélices sont en position plein petit pas.
Est ce quelqu'un sait pourquoi ?

Merci

Bernard

Je n'en ai que 45 h et je n'ai pas gardé mes manuels mais je crois me souvenir qu'on démarre les moteurs avec les manettes hélices plein avant et ce n'est que lorsqu'on débranche le groupe de parc à l'arrière de la nacelle moteur, qu'on les met en drapeau.

Déviation de la procédure ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-02-2019 15:02:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

BEFORE START

Flight deck door.................................................................................................... CLOSED / LOCKED
Fuel ............................................................................................................... ____ lbs PUMPS ON
Passenger signs.............................................................................................................................. ON
Switches ......................................................................................................................................... SET
Power levers ................................................................................................................................. IDLE
Prop levers ......................................................................................................................... FORWARD
Trim Taps ....................................................................................................................................... SET
Take-off speeds ................................................................................. V1___ VR___V2___CHECKED
V2 ................................................................................................................... ____ SET
Taxi and T/O briefing ..................................................................................................... COMLPETED
Flight Director / NAVsystems ......................................................................................................... SET
Altimeter ......................................................................................................................... ____ SET
Rotation Beacon.............................................................................................................................. ON

Dernière modification par bricedesmaures (25-02-2019 15:03:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-02-2019 15:31:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

https://tof.cx/images/2019/02/25/7bd68d375c282c80617d78cae8e31063.jpg


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-02-2019 15:44:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Eh ben voila, bible + vidéo, TABAR 57 va être content eusa_clap



https://www.youtube.com/watch?v=7XkJGEskFl4


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-02-2019 15:50:11

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Toujours pas une procédure avec external power...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-02-2019 16:00:06

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Faut bien faire chercher les jeunes !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-02-2019 19:07:23

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Merci les gars pour vos réponses

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-02-2019 22:27:32

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Les choses ne pas si claires… voici qq lignes extraites d'un rapport d'accident de l' AAIB sur un B 200 à Blackbushe (UK) en décembre 2000. A mon avis, il doit y avoir plusieurs méthodes selon l'opérateur.


The pilot boarded the aircraft and sat in the front left pilot's seat. The duty engineer connected the
ground power and, following a normal start on both engines, disconnected the ground power from the
socket in the root of the right wing, aft of the propeller. It is normal practice to start the engines with
the propeller controls at their fully forward position. The levers are then retarded to the feathered
position in order to reduce propeller wash whilst ground power is disconnected from the rear of the

right engine nacelle. This was confirmed not only by the absence of propeller wash experienced by
the engineer as he disconnected the ground power, but also by the sound recorded from the cockpit
area microphone on the Cockpit Voice Recorder (CVR)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-02-2019 22:50:01

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

C'est bien pour ça que je te demandais "déviation de procédure". Je n'ai pas dis que ça ne devais pas se faire, ni que ce n'étais pas une méthode appliquée (il me semble que le démarrage petit pas réduit l'ITT par rapport au drapeau, ce qui le justifie, quitte à passer en drapeau ensuite pour le personnel sol).

"It is normal practice" ne signifie pas pour moi "it is normal procedure". Il y a une nuance entre les deux.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-02-2019 23:03:31

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

C’est bien pourquoi j’ai parlé de « plusieurs methodes ». L’anglais est ma langue maternelle...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-02-2019 09:37:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

NezHaut a écrit:

…….   (il me semble que le démarrage petit pas réduit l'ITT par rapport au drapeau, ce qui le justifie, quitte à passer en drapeau ensuite pour le personnel sol).  ….   .

Les gars vous vous creusez bien le ciboulot pour pas grand chose,.... surtout quand on fait de la simulation de loisir …

Sur groupe de parc la mise en route est bien plus franche que sur batterie en autonome, lorsqu'on actionne le démarreur le Ng grimpe bien plus vite et à l'ouverture du pétrole sur low idle le pic d'ITT s'affole beaucoup moins. Ceci explique cela.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-02-2019 13:09:53

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Salut Bee gee,

C'est vrai qu'on n'est pas tout finis à se creuser la tête pour de telles broutilles, surtout quand on est pas de vrais pilotes.
Mais bon ...
Tiens , je vais regarder si Flight One a modélisé une différence entre le démarrage sur groupe et sur batterie seule .

Cordialement

Bernard

Dernière modification par TABAR57 (26-02-2019 13:10:29)


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-02-2019 13:42:53

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][P3D] Hélices en drapeau au démarrage B200

Salut les gonfleurs d'hélice,

Penser au brushing du gars qui va déconnecter le GPU du Beech 200, c'est bien (rires et 2 ème degré) mais comparez avec un des ses collègues qui ouvre et referme manuellement la vanne de démarrage d'un CFM 56 de 737..



https://www.youtube.com/watch?v=en4LUIwykzA


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne