#1 [↑][↓]  28-02-2019 17:30:51

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

[X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour des discussions centrées sur les performances en VR de XPlane11.
A l'heure actuelle, les performance de XPlane11 sont assez mauvaises chez moi, et à cause de cela je refuse d'investir dans le moindre payware. Du coup, ca limite énormément l'experience du simu.

Mon matériel actuel est le suivant:
- CPU i7 8700k non-overclocké (donc 3,7 GHz)
- GPU GTX1070ti

En VR le simu peine à maintenir les 30 FPS, et du coup ca manque cruellement de fluidité.
Je n'ai plus tous les réglages en tête mais en gros, le truc qui bouffe le plus c'est quand j'active les ombres sur les decors. Sans les ombres, c'est à peine mieux (+10 FPS en moyenne), mais c'est surtout moche.
Le nombre des objets impacte peu.
L'antialiasing est au deuxieme cran.
Dans le panneau de controle NVidia, j'ai desactivé l'optimisation threadée dans le profil de XPlane.

Que puis-je faire d'autre ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-02-2019 18:25:20

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Salut Daube,

Une première chose que tu peux faire est... réactiver l'optimisation threadée tongue Il y a actuellement consensus sur x-plane.org pour dire que cela améliore les performances en 11.3x (environ 15% en plus).

Tu peux ensuite virer les IA si ce n'est pas déjà fait. Pour cela tu as un bouton dans le menu de paramétrage du vol, au-dessus à droite de l'appareil avec lequel voler.

Les ombres sont connues pour manger énormément de fps. L'inconvénient est aussi l'impact sur la qualité des ombres dans le cockpit... Mais chacun fait ses choix wink

Les nuages peuvent être de gros consommateurs eux aussi, particulièrement ceux du type "scattered" si je ne me trompe pas. Toujours dans la météo, réduire la visibilité aide bien quand on est un peu juste...

Une question me vient à l'esprit : dans X-Plane, comment sont configurés les reflets ? Ce sont aussi une pompe à fps sur ma config dès que je pousse un peu le curseur.

Pour finir, retour à Nvidia : toujours sur ma config, VSync à la 1/2 fréquence du moniteur rend l'affichage plus fluide (en éliminant quelques micro-saccades).

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-02-2019 19:41:31

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Merci pour ta réponse.
Les micros saccades ne sont pas un soucis, donc le Vsync je préfère ne pas y toucher pour le moment. Au pire, je me pencherai là-dessus plus tard, une fois que le simu sera devenu jouable.
Pour l'instant, c'est vraiment sur le nombre de FPS que je focalise.

Pour la visibilité dans la météo, en général je la règle autour des 50 miles. En dessous, c'est vraiment trop brumeux, un défaut bien connu de XPlane apparemment. A l'extreme rigueur, il faudrait que j'installe un plugin qui retouche les couleurs, histoire de rendre la brume moins laide et les couleurs du simu un peu plus réalistes, mais ce n'est pas encore le sujet ici wink

Toujours sur la météo, pour le moment je me contente d'un ciel clair. Les nuages font clignoter les ombres en VR, encore un bug qu'ils ne veulent pas résoudre. Du coup, le moindre nuage rend le simu injouable, donc pas de nuage du tout pour le moment.

Pour les IA, j'ai déjà viré les deux ou trois pauvres avions qui se battaient en duel. En revanche, j'ai toujours le traffic routier, je n'ai pas trouvé d'options pour régler ça...

Pour les ombres des décors, j'ai bien compris qu'elles sont un gouffre. Mais sans elles, le rendu du simu est pas terrible... Elles sont désactivées chez moi, mais elles me manquent. Et malgré ça, les perfs ne sont toujours pas acceptables.

Pour les reflets, je crois bien qu'ils sont désactivés chez moi. Les reflets sur le pare-brise étaient saccadés, donc gênants.

Je vais voir pour reactiver l'optimisation threadée, merci du tuyau :)

Dernière modification par Daube (28-02-2019 19:42:51)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-02-2019 21:17:22

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Bonsoir,

Même constat chez moi avec la même config : les perfs de X-Plane en VR sont désastreuses depuis le début (déjà qu'en mode écran...).

Tous mes autres simulateurs sont plus performants  : FSX avec  Flyinside , P3D V4 avec ou sans Flyinside, AFS2, DCS, Condor V2... (y compris avec un casque Pimax 4k par rrrapport à X-Plane avec un oculus...)

Pour optimiser (un peu), rien de révolutionnaire

- Pas d'ombres sur le scènes (voir mon autre sujet)
- Reflets au minimum
- Visibilité 40 km maxi (c'est déjà bien par rapport au réel)
- Diminuer "nombre d'objets du monde"
- Pas ou peu de traffic AI
- Peu de nuages
- Voler sur des scènes photoréalistes zoom 16...

L' ''optimisation threadée" offre effectivement un très net gain (VR ou pas) à activer  dans le panneau de configuration de la CG.

Bon courage : moi X-Plane est le seul que je continue à utiliser seulement sur écran...

Peut-être avec l'arrivée de Vulkan à la place d'OpenGL : ça marche super bien sous AFS2 cool ...

Dernière modification par lucky (04-04-2019 21:28:43)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-02-2019 23:36:53

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Merci Lucky. Je rejoins pleinement ton avis.
Je vais essayer ton conseil au sujet de l'optimisation threadée, on verra ce que ca donne, mais je n'attends pas de miracles.
C'est quoi déjà, l'equivalent de l'effacement des shaders de FSX/P3D, pour XPlane ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-03-2019 00:40:40

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

C'est quoi déjà, l'equivalent de l'effacement des shaders de FSX/P3D, pour XPlane ?

Là, je ne sais plus : Squirrel, au secours ! wink

Dernière modification par lucky (01-03-2019 00:40:54)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-03-2019 17:05:24

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Bonjour,

@Daube, concernant les performances :

Sur écran 1920 x 1080 par ciel clair au décollage du Bourget tout Paris en vue, dans un Cessna, visi 40 km avec toutes les scènes XPFR de Paris actives sur décor zone photo avec X-Europe sur la scène photo, avec tout au maximum sauf l'antialiasing sur 4xSSAA+FXAA et une visibilité de 40 km j'ai 18 fps si je coche les ombres sur les scènes avec les reflets au maximum.

- Diminuer les reflets métalliques jusqu'au minimum (ne change pas beaucoup le visuel) me fait passer de 18 à 25 fps (+40%) : le meilleur "gisement de gain en termes de rapport /dégradation
- Décocher les ombres ensuite  procure un gain mais moins significatif de 25 à 30 fps soit +20 %
- Contre toute attente diminuer la visibilité à 10 km ne me fait quasiment rien gagner (mais le décor le plus dense est dans le rayon de 10 km proche sur cette scène).

Ensuite les "gisements de gains" sont le nombre d'objets du monde et la résolution : selon ce que l'on est prêt à sacrifier...


Pour information concernant "mon" X-Plane :


Compléments "résidents" sur mon X-Plane (entre autres) :

- SimHeaven X-Europe
- Scènes Parisiennes xpfr
- Textures photos zoom 16 de X-Planes Zones photo
- Mesh HD Alpilotx V4
- Airport environment HD 2.1
- Xvision (script "xV_Impressive.lua")
- Script de BERJU83 (lua)
- Terrain Append 1.2
- Ultimate roads 1.0 (ces routes plus sombres sont un bon intermédiaire entre le remplacement des routes d'origine par des routes transparentes sur fond photo et la conservation des routes d'origine trop claires et floues)
- Arbres "FlyAgi_Vegetation_Global_Trees"  (sur .org)

Ma config PC en signature

Bref : ça te donnera une petite idée de l'impact relatif des paramètres sur une config pas trop différente de la tienne (et montre que X-Plane est proche de se mettre à genoux sur un écran full HD, alors en VR...

Même sur écran j'ai renoncé à Xlife, préférant favoriser le visuel (sinon je tombe à 10 fps au Bourget dans les conditions mentionnées ci-dessus).

Malgré tout  depuis le script de Berju83 je suis avec les ombres cochées tous paramètres à fond sauf antialiasing 4xSSAA+FXAA  pour tous mes vols (exceptionnellement "quand ça coince" je passe les reflets au minimum ce qui a l'avantage d'être instantané...), le tout avec une visi de 40 km par ciel clair (80 est possible et quasiment sans impact)

X-Plane me satisfait donc tout à fait en l'état sur écran mais ne me convient pas du tout en VR au regard de ce que m'offrent mes autres simulateurs en termes de rapport qualité visuelle+immersion/performances : quand on a goûté à Netherlands TrueEarth d'ORBX sous AFS2 parfaitement fluide tous settings à fond dans un Pimax 4k...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-03-2019 18:21:06

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Merci pour ces précisions Lucky.
Je vais experimenter un peu pendant le weekend en principes, mais je suis pessimiste.
XPlane est à la fois le simu le plus prometteur, et le plus inutilisable du moment hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-03-2019 18:58:54

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

XPlane est à la fois le simu le plus prometteur, et le plus inutilisable du moment

On verra avec l'implémentation du moteur Vulkan...

Je compatis à (et partage) ta déception en VR, mais sur écran c'est vraiment bien quand même wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-03-2019 21:33:40

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Daube a écrit:

C'est quoi déjà, l'equivalent de l'effacement des shaders de FSX/P3D, pour XPlane ?

Tu as le dossier "shadercache" dans le dossier "Output". Si tu supprimes son contenu, X-Plane régénérera les shaders au prochain lancement. Je ne sais pas quel est l'impact réel que cela peut avoir, mais a priori tu ne risques rien à essayer.

La suppression des paramètres (Output/preferences, fichiers prf) est souvent faite en parallèle. Clavier et joystick(s) ayant leurs propres fichiers, il est possible de ne pas perdre leurs réglages avec une suppression sélective. Pour avoir pas mal fouillé dans ces fichiers, je pense que l'effet mesuré par certains est surtout le retour à des réglages raisonnables...

Ceci étant dit, un reproche que je fais à X-Plane 11 est d'avoir beaucoup simplifié les réglages graphiques. Pour retrouver un peu de liberté de mouvement, il est possible soit d'éditer les fichiers à la main, soit de passer par ce genre de plugin : https://forums.x-plane.org/index.php?/f … -for-xp11/. Cela peut permettre, par exemple, de virer les voitures.

Ici (https://www.x-plane.com/kb/setting-the- … rformance/) tu as des infos de Laminar, qui peuvent permettre de déterminer sur quoi jouer en fonction de l'élément matériel limitant (CPU, GPU, VRAM...).

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-03-2019 14:43:18

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Merci pour les explication, Squirrel.
Pour ce qui est de leurs conseils de configuration, malheureusement ils font reference à des réglages qui n'existent plus dans l'interface actuelle. Je suppose que leur tutorial date un peu wink
Mais ca donne tout de meme des pistes, je vais regarder ca.
Pour l'heure, la modification du threaded optimization n'a rien donné, et mes reflections étaient déjà au minimum. La suppression des shaders était sans effet aussi.

Mon vol de test se situe a Boeing Field, j'obtiens 28 FPS en regardant droit devant, mais en bougeant la tête, ca manque de fluidité. Je vais continuer un peu à tester tout ca.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-03-2019 14:47:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

J'en profite pour poser une autre question.
Pour l'instant, je n'ai installé que très peu de zones du globe par defaut.
J'avais évidemment la zone de Seattle incluse dans la demo, mais j'ai aussi téléchargé la zone correspondante avec le freeware HD Mesh v4.

Depuis, les batiments de l'aéroport de Seattle Tacoma ne s'affichent plus. Vous avez le même soucis ?

A la base, j'avais télécharger le HD Mesh v4 pour cette zone afin d'avoir un meilleur autogen, reutilisable pour couvrir la zone en ortho plus tard...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-03-2019 15:12:41

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Bonjour,

Depuis, les batiments de l'aéroport de Seattle Tacoma ne s'affichent plus. Vous avez le même soucis ?

A la base, j'avais télécharger le HD Mesh v4 pour cette zone afin d'avoir un meilleur autogen, reutilisable pour couvrir la zone en ortho plus tard...

As-tu vérifié en désactivant le HD Mesh ? (ne pas oublier de modifier ou supprimer le scenery_Packs.ini)

Je n'ai pas cette zone en HD Mesh, alors je ne peux pas te renseuner avec certitude (je suis plutôt "Européen" ou "Sud-Américain"...), mais si tu as des problèmes de performances tu devrais peut-être aussi renoncer au HD Mesh...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-03-2019 15:52:13

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

@ Daube : je pense que tu as une scène manquante ou un problème de priorité de scènes. Seattle Tacoma ne fait pas partie du décor global c'est une des scènes de démo de X-Plane . Dans ton dossier "Custom Scenery" tu dois avoir un dossier "KSEA Demo Area" et dans ton "scenery_Packs.in"i il doit être au-dessus de ton HD Mesh.

A donner que cette scène de démo (comme LOWI) est extrêmement lourde et est à dégoûter de X-Plane : sur écran avec mes réglages je suis à 20 fos reflets au maxi et 30 fps reflets au mini (c'est à dire les mêmes perfs que la scene complète de Paris avec aéroports et banlieue tout Paris en vue !).
Je n'ai jamais compris pourquoi ces scènes servaient en démo : c'est un vrai "repoussoir" pour les petites configs...

Des captures quand même ...

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/X63.jpg~original

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/X24.jpg~original

Dernière modification par lucky (02-03-2019 15:53:16)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-03-2019 16:06:46

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Ma demo area est bel et bien au-dessus du HD Mesh. C'est à n'y rien comprendre.
Je vais essayer en desactivant le HD Mesh pour voir...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-03-2019 16:11:41

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Ma demo area est bel et bien au-dessus du HD Mesh

Tu as peut-être autre chose qui l' "écrase"...

Mets là en priorité maximum pour faire le test.

A part ça il y a une texture photo pour KSEA ici (il faut s'inscrire mais ça prend deux secondes) : ça peut peut-être améliorer tes perfs si tu tiens à la zone... :

http://forums.x-pilot.com/files/file/32 … -underlay/


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-03-2019 16:12:22

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Je viens de faire l'essai rapide, avec le scenery_pack réglé comme ça:

SCENERY_PACK Custom Scenery/RJTT_Scenery_Pack/
SCENERY_PACK Custom Scenery/RJCH_Scenery_Pack/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Global Airports/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Dubai/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Chicago/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Las Vegas/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Sydney/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - London/
SCENERY_PACK Custom Scenery/KSEA Demo Area/
SCENERY_PACK_DISABLED Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/

J'ai juste rajouté "_DISABLED" pour le HD Mesh (dernière ligne).
J'ai bien les bâtiments de l'aéroport qui s'affichent comme il faut.
C'est donc bien un problème avec le HD Mesh.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-03-2019 16:15:51

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

C'est donc bien un problème avec le HD Mesh.

Et l'impact sur les performances en désactivant le HD Mesh ?

A part ça je ne suis pas certain que ce soit bien d'avoir une scène d'aéroport sous les "Global Airports", mais je me trompe peut-être...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-03-2019 16:18:24

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

C'etait l'ordre par defaut je crois...
Toujours est-il, j'ai re-activé le HD Mesh et les batiments s'affichent toujours... tout fonctionne... c'est à n'y rien comprendre.
Bref, le cas est clos pour le moment tongue


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-03-2019 16:36:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

C'etait l'ordre par defaut je crois...

Oui c'est vrai : c'est comme ça chez moi... Je pense qu les "Global Airport"s ne doivent pas comporter d'exclusions qui pourraient nuire à d'autres scènes...

Pour info, le rendu avec Overlay photo (pas de gain de perfs ou minime...) :

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54121/X93.jpg~original

https://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/X18.jpg~original

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54124/X36.jpg~original

Dernière modification par lucky (02-03-2019 16:37:57)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-03-2019 17:01:57

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Daube a écrit:

Pour ce qui est de leurs conseils de configuration, malheureusement ils font reference à des réglages qui n'existent plus dans l'interface actuelle. Je suppose que leur tutorial date un peu wink

C'est pour ça que je parlais du plugin pour les réglages "avancés" wink

Bonne nouvelle pour le HD Mesh laugh

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-03-2019 17:27:26

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Bonjour,

je me permets de réagir aux problèmes de Daube .

Les mesh HD de Alpilotx ne posent aucun problème, sinon qu'ils sont gourmands en ressources . Ils sont basés sur les mesh de Laminar pour X-Plane 11, avec un maillage plus fin .

Comme pour toutes scènes ajoutées, il y a des règles à respecter pour ne pas avoir de soucis .

Pour ces mesh, il faut créer un dossier spécifique, nommé d'une manière précise ; et suivre les instructions qui sont fournies . C'est très important, ça déjà été répété pas mal de fois .
Dans X-Plane, les mesh doivent se trouver au niveau inférieur en rapport aux priorités .
 
Si on ne suit pas ces règles, c'est s'exposer à des disfonctionnemments et désagréments .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (02-03-2019 17:32:39)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-04-2019 18:18:27

elec86
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-01-2014
Renommée :   

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Lorsque je suis en VR la résolution de l'écran principal (4k pour moi) prend t'elle de la ressource sur la carte graphique ?

merci

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-04-2019 21:34:09

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

Bonsoir,

Lorsque je suis en VR la résolution de l'écran principal (4k pour moi) prend t'elle de la ressource sur la carte graphique ?

Ce n'est pas l'écran qui serait le coupable dans ce cas mais ton paramétrage de l'affichage dans le simulateur et la façon dont le casque et le simu gèrent les affichages en VR.

Je ne suis pas certain de la réponse qui va sans doute dépendre de plusieurs facteurs : si ton simulateur est paramétré sur "plein écran à la résolution d'écran par défaut", oui il y a des possibilités pour que cela ait un impact si il y a un affichage simultané sur l'écran...

Si tu es en mode fenêtré ou plein écran à une résolution raisonnable sans doute pas ou peu d'effet mais ça dépend en plus de la façon dont va fonctionner le simulateur et/ou le casque (par exemple y-a-t il un affichage "miroir" à l'écran ? si oui classique ou VR ? ou bien l'affichage écran est-il neutralisé en VR ? je ne suis pas certain que la réponse soit la même pour tous les simulateurs ou tous les types de casques...

Note : je crois me rappeler que c'est paramétrable sous AFS2 et y avoir désactivé l'affichage miroir.

Je sais : tu aurais préféré que l'on te réponde par oui ou par non mais je ne sais pas faire mieux, désolé...

Dernière modification par lucky (07-04-2019 21:35:29)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  08-04-2019 08:53:56

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] Performances de XPlane11.3x en VR

L'interface de X-Plane, c'est le haut de l'iceberg, et encore un tout petit bout...

Il est préférable d'intervenir directement au niveau des datarefs par le biais d'un utilitaire
comme le dataref editor qui permet de constater immédiatement ce qu'on vient de modifier,
le simu étant en fonctionnement.
C'est moins convivial mais plus efficace.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne