#1 [↑][↓]  17-03-2019 18:01:32

Jeremy95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-04-2016
Renommée :   -1 

[Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

Bonsoir,

Depuis le 26 août 2016, la réglementation en vigueur impose de prendre en compte le vent dans le calcul de la consommation d'étape (NCO.OP125). La notion des +10% si le vent n'était pas pris en compte a disparue.

J'aimerai donc savoir la ou les techniques que vous utilisez afin de calculer l'effet du vent sur votre vol.

Merci,

J.


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-03-2019 18:26:55

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

simple,
on calcul la TAS pour les conditions du jour, puis avec ton CPR-5 tu calcul ta GS en fonction du vent de chaque secteur.
et ayant ta ground speed tu peu calculer le temps avec vent


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-03-2019 20:31:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

J'utilise généralement jun logiciel de planification de vol (SkyDemon notamment pour le VFR) qui me calcule automatiquement mon délestage en fonction du vent. C'est la méthode de jpette78, mais automatique.

A défaut j'utilise le graphique ci-dessous qui indique en fonction du vent effectif, l'augmentation en pourcentage de la conso.
https://image.noelshack.com/minis/2019/11/7/1552850386-capture-d-ecran-2019-03-17-a-20-16-28-1.png

Exemple : si ma tas est de 100kts et que j'ai 20 kts de vent effectif, je dois augmenter ma conso de 25%.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-03-2019 22:00:22

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

Idem, utilisation d'outils "automatiques" avec vérification manuelle des ordres de grandeurs.
Mon aéroclub fourni des log de nav auto. En rentrant le vent (direction / vitesse à partir d'une TEMSI ou de tout autre source) il calcule automatiquement la conso sur la branche.

Ensuite je vérifie juste l'ordre de grandeur à partir de la GS estimée sur la totalité de la route.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-03-2019 22:08:36

Jeremy95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-04-2016
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

jeff64 a écrit:

J'utilise généralement jun logiciel de planification de vol (SkyDemon notamment pour le VFR) qui me calcule automatiquement mon délestage en fonction du vent. C'est la méthode de jpette78, mais automatique.

A défaut j'utilise le graphique ci-dessous qui indique en fonction du vent effectif, l'augmentation en pourcentage de la conso.
https://image.noelshack.com/minis/2019/ … 6-28-1.png

Exemple : si ma tas est de 100kts et que j'ai 20 kts de vent effectif, je dois augmenter ma conso de 25%.

Très intéressant comme graphique, merci du partage !


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-03-2019 22:12:44

Jeremy95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-04-2016
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

NezHaut a écrit:

Idem, utilisation d'outils "automatiques" avec vérification manuelle des ordres de grandeurs.
Mon aéroclub fourni des log de nav auto. En rentrant le vent (direction / vitesse à partir d'une TEMSI ou de tout autre source) il calcule automatiquement la conso sur la branche.

De mémoire, Mach7 permet également de rentrer la direction et la vitesse du vent sur chaque point tournant et calcule donc le bon EET entre les points tournants. Je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce que cela vaut.


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-03-2019 22:35:57

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

Jeremy95 a écrit:

NezHaut a écrit:

Idem, utilisation d'outils "automatiques" avec vérification manuelle des ordres de grandeurs.
Mon aéroclub fourni des log de nav auto. En rentrant le vent (direction / vitesse à partir d'une TEMSI ou de tout autre source) il calcule automatiquement la conso sur la branche.

De mémoire, Mach7 permet également de rentrer la direction et la vitesse du vent sur chaque point tournant et calcule donc le bon EET entre les points tournants. Je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce que cela vaut.

Alors, de mémoire, Mach7 :

- corrige les ETE pour chaque branche et l'ETE totale en fonction du vent que tu entres.
- applique une réserve de route due au vent de 10% minimum systématiquement.
- Si vent de face, il augmente automatiquement la réserve de route en conséquence (en conservant la base de 10%).

Donc il est assez large sur le carburant. C'est très bien dans 99% des cas. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-03-2019 00:45:55

Jeremy95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-04-2016
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

NezHaut a écrit:

Alors, de mémoire, Mach7 :

- corrige les ETE pour chaque branche et l'ETE totale en fonction du vent que tu entres.
- applique une réserve de route due au vent de 10% minimum systématiquement.
- Si vent de face, il augmente automatiquement la réserve de route en conséquence (en conservant la base de 10%).

Donc il est assez large sur le carburant. C'est très bien dans 99% des cas. wink

Oui, je ne regarde pas le devis carburant crée par Mach7 mais cela peut être utile pour avoir les bons EET et ensuite pouvoir calculer la conso à côté, 'à la main'wink


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-03-2019 11:20:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

Alors autant je fait énormément de chose avec mes appli. sur tablette (Foreflight/Skydemon) et ne transporte plus de papier, autant je fait super gaffe avec les devis carburant. Comme vous, je refait tout à la main 2 ou 3 fois. Parano un jour, parano toujours. Cela pour les longues nav. en environnement un peu touchy bien sûr. Pas pour un local wink

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552904418-75b9e543-6767-4235-8618-b84374081f7f.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552904418-ed91103e-ec30-43a2-9855-f90eebd8b4f3.png



J'aime bien l'expression ingliche "Garbage in Garbage Out". La valeur du résultat de ces applications n'est dépendante que de la qualité des informations que vous lui communiquez. Si elle a des infos sur les vents qui sont de mauvaise qualité, si le profil (consommation) de l'avion que vous avez saisi est inexacte, le résultat tout joli soit-il peut-être totalement erroné wink

Et je vais remuer le couteau dans la plaie : aux US, on peut facilement avoir les Wind aloft ré-actualisés en (presque) temps réel via ADS-B. Ce qui permet de faire ses bilans carburant avec encore plus de précision !

Dernière modification par vbazillio (18-03-2019 11:33:09)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-03-2019 23:47:25

Jeremy95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-04-2016
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

vbazillio a écrit:

La valeur du résultat de ces applications n'est dépendante que de la qualité des informations que vous lui communiquez. Si elle a des infos sur les vents qui sont de mauvaise qualité, si le profil (consommation) de l'avion que vous avez saisi est inexacte, le résultat tout joli soit-il peut-être totalement erroné wink

Forcément...

Merci pour vos réponses. Le calcul à la main est contraignant mais me parait la meilleure solution.


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-03-2019 13:43:32

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Prise en compte du vent dans le calcul du délestage...

Skyvector le fait aussi tres bien (pour peu que l'on ait pris 3 minutes pour creer un compte gratuit pour rentrer les perfos):
https://skyvector.com

Sinon,dans la rubrique "outils presqu'a la main", tu as le flight computer en ligne:
http://www.csgnetwork.com/e6bcalc.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne